De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par EnthroPI le Lun 19 Mai - 11:08

Bonjour,


Le sujet de ce message n'est pas "faire des expériences pendant l'acte sexuel".

Je voulais glissé un mot de joueur anti optimisation. J'ai beau me foutre pas mal des caracs des persos en général mais je trouve qu'il existe quand même un point assez déséquilibré.
Je trouve que le choix "xp" lors de la création du personnage ou lors des entractes reste bien plus impactant que le choix "pouvoir". Même aujourd'hui où le système d'apprentissage a été revu pour rendre plus difficile la création de personnage "encyclopédie du pouvoir relatif et absolu", je pense que l'augmentation de carac "hors jeu" - même si l'expression est impropre - reste brutale en terme d'équilibrage entre joueur.

A vrai dire, ce qui me dérange en plus de l'équilibrage, c'est que cet écart peu être choisi sciemment par des joueurs expérimentés mais pas du tout par les nouveaux venus. Par défaut, il est impossible de se rendre compte de l'implication de ce choix.

Et pour être plus directif : Est ce fait exprès de le cacher ? (je suppose que oui)
Est ce fait exprès que ce soit déséquilibré ?
Est ce que je me fourvoie complètement sur cet équilibre ?

*chausse son chapeau-parapluie anti nécropole*
avatar
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 30
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Silence le Lun 19 Mai - 11:16

Selon le profil de perso, c'est généralement plus intéressant de prendre de l'exp en effet.

L'intérêt que je vois au choix de pouvoir, c'est d'en récupérer un que personne n'a été foutu de t'enseigner (difficile mais possible) ou alors de récupérer un nouveau pouvoir qui vient d'être codé pendant l'entracte.
avatar
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Lumina le Lun 19 Mai - 11:16

C'est davantage une discussion qu'une idée.

Sinon, pour répondre, à mon avis

- expérience débloque expérience donc capacité à mieux réussir des trucs, sachant qu'on en réussit déjà honorablement de base. Y'a des jeux ou c'est pire... Franchement pire.

- pouvoir débloque action mais également capacité à pexer dans le domaine concerné. Capacité à faire des échanges en bonus non garanti.


J'ai commencé par choisir des pouvoirs. Est-ce que je regrette ? Y'a une part de moi qui se dit "si j'avais pris de l'exp, j'en aurais davantage maintenant."
Mais les pouvoirs te permettent de faire plus de trucs, d'être plus actif dans les échanges au lieu de dépendre de la générosité d'autres persos, et surtout, ça permet de pexer "mieux" à défaut de "plus".
Oui, j'aurais pu prendre une exp sorcellerie de plus. La moitié serait tombée en atout, j'aurais été bien avancée.
En prenant un pouvoir sur "divination" j'ai pu pexer activement divination et progresser là-dedans au lieu d'avoir quelques pts en divi mais pexer social faute d'action à faire.

Bref, à très bas niveau, prendre un pouvoir n'est pas du tout un mauvais choix, à mes yeux. Ca dépend du pouvoir, ça dépend de sa diffusion, de qui peut t'en enseigner, mais ça n'est pas dans l'absolu un mauvais choix.

Pour une botte, je suppose que l'équilibre est légèrement différent.

Et certains pouvoirs encore rares maintenant peuvent faire de très bonnes monnaies d'échanges pour de jeunes pjs.

(Edit : et l'exp est aléatoire, avec ce que ça peut avoir d'inconvénients.)
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Taya le Lun 19 Mai - 11:42

Quand je fais s'inscrire quelqu'un sur odl et qu'on me demande conseil (il y en a qui préfèrent tout faire par eux mêmes et risquer leurs propres erreurs, c'est tout à leur honneur même s'il peut arriver qu'ils le regrettent), je conseille toujours de prendre l'xp préliminaire, car tout le monde xp à la même vitesse sur odl, donc 2 pj qui ont commencé au même moment celui qui a l'xp aura un (très) léger bonus. Le pouvoir tu peux le chopper en jeu, l'xp ne se rattrape pas. Jamais.

Je donne aussi un rapide brieff sur à quoi servent les comp, les + faciles à xp et les + difficiles à xp. Et dans les sorts dispo je lui dit en gros "ça tu ne pourras pas le lancer souvent", ou "ça te permettra d'xp une comp cool".

Comme ça, le noob a déjà une idée globale de ce dans quoi il veut investir, et de ce avec quoi il va débuter. ça évite d'avoir un spé voyage ou commandement qui ensuite réalisera que c'est le truc le + easy à xp/à la porté de tout le monde et qu'il aurait mieux fait de caler ses 15 points de spécialisation ailleurs.

Seconde partie :
Pour ce qui est du débat xp/pouvoir à l'entracte... j'ai tendance à prendre l'xp, pour les raisons évoquées + haut. Après en effet, ça ne va pas forcément ou ça nous arrange (mais c'est le jeu, et il n'y a jamais rien d'inutile).
Il arrive (rarement) que je prenne un pouvoir qui vient de sortir ou que je n'arrive pas à avoir en jeu, aussi. C'est le principal intérêt de la chose, de se dire "ça je le veux, je pourrais le filer à mes potes, c'est ça ou la pexe mais autrement c'est cuit, je m'assied dessus".

Donc les deux ont de l'intérêt, mais dépendent du contexte et de ce que tu veux pour ton pj.
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Kalou le Lun 19 Mai - 11:50

ça évite d'avoir un spé voyage ou commandement qui ensuite réalisera que c'est le truc le + easy à xp/à la porté de tout le monde et qu'il aurait mieux fait de caler ses 15 points de spécialisation ailleurs.
Mais si son BG fait de lui un commandant ou un voyageur hors pair, sa spécialisation doit le refléter sinon (du moins je l'espère) sa candidature sera refusée.
La cohérence au rp doit primer à la notion de "c'est trop simple à pexer".

monkey
avatar
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 36
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Lukcha le Lun 19 Mai - 11:54

Grillée par Kalou, je me faisais la même réflexion. Je ne suis pas très à l'aise avec l'idée de faire passer le "pex facile" avant le BG et le rp. De plus, un pouvoir fait pexer dans l'absolu également. Et si l'on dit à tous les nouveaux de prendre quelques spés précises parce que "c'est plus dur" et bien vive l'uniformisation...
avatar
Lukcha

Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par F0X le Lun 19 Mai - 11:54

Une simple remarque.
On a eu un personnage qui a optimisé une caractéristique à travers un pouvoir. A ce jour, et malgré le fait qu'il soit disparu depuis plus de deux ans, il est toujours dans le top 5 des personnages dans cette caractéristique.

Un pouvoir permet aussi de pexer dans une compétence particulière, ce qui n'est pas toujours négligeable.
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Lumina le Lun 19 Mai - 11:59

Yep, pareil que F0X, sans compter que c'est beaucoup plus gratifiant de pouvoir faire une action en jeu que de... ne rien faire parce qu'on a pas de quoi faire quelque chose.

Plus on avance en niveau, plus l'xp devient intéressant parce qu'on peut facilement obtenir le pouvoir par d'autres sources, mais à bas niveau, c'est clairement pas aussi tranché.

Je suis pas sure qu'il faille conseiller les nouveaux à travers nos propres perspectives d'optimisation.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Melchior le Lun 19 Mai - 12:04

Kalou a écrit:Mais si son BG fait de lui un commandant ou un voyageur hors pair, sa spécialisation doit le refléter sinon (du moins je l'espère) sa candidature sera refusée.
La cohérence au rp doit primer à la notion de "c'est trop simple à pexer"
Autant pour le commandant je suis plus ou moins d'accord (un spé ruse pourrait faire l'affaire dans le sens tactique des embuscades, voire un spé esca/CP si ledit commandant aime bien se battre aux côtés de ses troupes), autant un voyageur hors pair peut tout à fait pexer façonner/maîtrise/vigi/discrétion. (Surtout que 50 en voyager fera de lui un péon, pas quelqu'un d'exceptionnel.)

----

Sinon, je partage le ressenti d'Enthropi. J'ai jamais pris d'xp à la création de personnage et je le regrette un peu. Parce que du coup si je veux faire certains trucs efficacement je me retrouve à devoir pexer (ou prendre les XP à l'entracte plutôt que les pouvoirs cools qui viennent d'être créés), et qu'à côté de ça je n'ai jamais réussi à capitaliser l'apprentissage d'un pouvoir.
(Mais j'ai probablement choisi les mauvais pouvoirs à chaque fois, prenant ceux qui sont inutiles à la plupart des joueurs, ou que "tout le monde" a déjà. Et je suis une buse aussi...)
avatar
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Landryt le Lun 19 Mai - 12:05

Je n'ai choisit qu'une fois de prendre l'xp en entracte. Je ne regrette pas toutes les autres fois où j'ai pris un pouvoir et referais le même choix si c'était à refaire.
avatar
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Taya le Lun 19 Mai - 12:05

Quelqu'un ne va pas forcément se spé dans ce qui est le + dur à xp, car ce qui est le + dur à xp ne sera pas forcément ce qu'il va estimer le plus utile/pertinent avec l'idée qu'il se fait de son perso. Je ne fais que donner une information dont la personne fait ensuite ce qu'elle veut, vous pouvez ranger les fourches et les torches que vous avez fébrilement sortis.

Ensuite, pour en revenir à ce que dit Lumi, j'ai justement choisi à l'inscription 2 pouvoirs qui ne se lancent pas (mener et convoquer troupe) et dont je n'ai eut l'utilité que pas mal de temps après. J'ai effectivement perdu pas mal d'xp faute de pouvoir faire quoi que ce soit de mes pc/pf à part fouiller, bouger ou bloquer/débloquer atouts. Les tons sociaux étant non pertinents avec mon rp à l'époque.
Ce genre de trucs, le (vrai) noob ne pourra pas le deviner, donc là encore le conseil est important.

"Nos" perspectives d'optim non. "Des" perspectives oui. Il est important que le noob puisse choisir, mais pour faire un choix il faut qu'il sache un minimum à quoi s'attendre, vis à vis de la réalité du jeu.
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Neit le Lun 19 Mai - 12:30

À très haut niveau, prendre l'expérience n'a que très peu d'intérêt.
avatar
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Taya le Lun 19 Mai - 13:31

Plus on en a moins c'est intéressant proportionnellement, en effet, et il y a régulièrement de nouveaux trucs codés, donc...
Après, ç dépend aussi si on a envie de développer un nouvel axe un peu plus ou un peu plus vite, genre ombre en + de martial, ect.
C'est vraiment propre à chacun, au final.
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par EnthroPI le Lun 19 Mai - 17:58

Alors, je pense qu'on a déjà soulevé pas mal de point et je suis désolé d'avoir mal choisi mon topic Smile


Je pense un peu comme tout le monde que chacun doit faire ses choix librement, avec plus ou moins de connaissance du système et en cohérence avec le bg du perso ou le rp de l'acte.

Finalement, ce choix stratégique de base doit il être fait en connaissance de cause ou doit on rester dans le flou jusqu'à découverte du système ?
L'idée serait peut être simplement de mettre une mention du genre : "si tu prends xp, tu prendras un avantage sur les persos aussi vieux mais si tu prends pouvoir tu débloqueras une possibilité à ton perso"

Après, je vous passe les combos du type "faible sorcellerie qui prend charmer pour augmenter sa séduction" ...

En fait, je pense qu'en fait au fond mon angoisse serait résolue si on donnait une approximation du bonus d'xp à la créa. Avec cette donnée, le choix est suffisamment renseigné pour qu'un noob sans coach puisse se démerder. Non ?
avatar
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 30
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Lumina le Lun 19 Mai - 18:16

Mais le bonus est aléatoire, ça n'a pas grand sens de donner une estimation.

Le souci est que tant qu'on a pas expérimenté le système, en vrai, concrètement, c'est difficile de faire ses choix. Une phrase peut difficilement rendre concrètement de la réalité du jeu (les sortilèges représentent quelle part d'action dans le potentiel d'action d'un sorcier ?). Parce que se débloquer une possibilité d'action supplémentaire quand on démarre avec 2 actions de base, et quand on démarre avec 6 c'est pas du tout pareil.
Même un ancien joueur qui conseille peut se laisser influencer par sa vision des choses, il a des pouvoirs, il sait ou en trouver, pour lui ça parait secondaire... Pas forcément pour le petit jeune qui sera pas forcément abreuvé direct par d'autres pjs, pour peu que les circonstances s'y prêtent pas.

Franchement, prendre un pouvoir ou de l'xp à la création, j'ai envie de dire que c'est une "erreur" de jeunesse qui est franchement légère en conséquence.
Comparé au fait de mal choisir son pouvoir (tous ne se valent pas forcément), ou de prendre la "mauvaise" spé.

Bon... A mon époque ça n'existait pas. Donc j'ai tendance à considérer que c'est du pur bonus pour ceux qui arrivent maintenant.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par EnthroPI le Lun 19 Mai - 18:32

Tu penses qu'il existe de "mauvaises" spé ?
avatar
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 30
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Lumina le Lun 19 Mai - 18:38

Oui, sauf que ça n'est pas forcément qq chose qui peut se définir objectivement.

Par exemple, ce que je considère comme une mauvaise spé n'en sera pas forcément une de la part de qq jouant différemment. Et y'a un coté "métagame". Si tout le monde prend la même spé, on a moins de facilité à faire valoir son point fort, d'ou une valeur relative moins intéressante.
Ca dépend des pouvoirs et actions, aussi bien de ce qui existe que de ce qui pourra être codé, mais aussi de ce à quoi on arrive à avoir accès, etc.

Donc oui, je pense qu'on peut "mal" choisir sa spé parce qu'on se rendra compte après un temps de jeu que finalement c'est pas ce qui aurait été le plus intéressant/adapté/puissant/autre, mais comme on cherche pas tous la même chose...
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par ShadFaust le Lun 19 Mai - 18:44

EnthroPI a écrit:Tu penses qu'il existe de "mauvaises" spé ?

Ecoutez, je ne pense pas qu'il existe de "bonnes" ou de "mauvaises" spé... Moi, si je devais résumer mon expérience de jeu aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres.
avatar
ShadFaust

Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par EnthroPI le Lun 19 Mai - 18:46

ShadFaust a écrit:
EnthroPI a écrit:Tu penses qu'il existe de "mauvaises" spé ?

Ecoutez, je ne pense pas qu'il existe de "bonnes" ou de "mauvaises" spé... Moi, si je devais résumer mon expérience de jeu aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres.

Tu chantes la vie ? Tu danses la vie ?
avatar
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 30
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par zarasque le Lun 19 Mai - 19:10

ShadFaust a écrit:
EnthroPI a écrit:Tu penses qu'il existe de "mauvaises" spé ?

Ecoutez, je ne pense pas qu'il existe de "bonnes" ou de "mauvaises" spé... Moi, si je devais résumer mon expérience de jeu aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres.

Moi je pense que Spé Cassoulet c'est pas super bourrin quand même. Yen a que pour les spé Choucroute !
avatar
zarasque

Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Taya le Lun 19 Mai - 19:25

Je veux une spé caca arc-en-ciel!
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Landryt le Lun 19 Mai - 20:01

C'est pas déjà la spé de toutes les princesses ?
avatar
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Elle le Lun 19 Mai - 20:02

Je trouve que prendre spé AS en social ça a aucun intérêt parce que ça se pexe facile et qu'une comp de défense ne m'apparait pas comme utile en début de jeu. Pourtant y'en a qui vont préférer prendre spé As et tant mieux pour eux parce qu'ils gagneront plus vite du RS et auront la classe...

Globalement, j'suis aussi mal a l'aise face aux "conseils" parce qu'ils restent représentatifs d'une vision personnelle d'un joueur. Spé commandement c'est une spé que je déconseillerais pas du tout par exemple...

Avec mon précédent perso je prenais surtout des pouvoirs aux entractes et j'ai jamais eu a le regretter. Maintenant je prend surtout du pexe, j'ai pas les mêmes besoins en jeu, tout bêtement. Mon perso suivant impliquera d'autres choix, probablement un retour aux pouvoirs.

Du coup, je saurais pas trop quoi dire a un noob a part : fait ton perso, mais arrange toi pour que ça soit pas le dernier, tu profiteras mieux après :p

_________________
<F0X> tout est dans le poignet !

avatar
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 61
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Totorbiturac le Lun 19 Mai - 21:02

Ton perso suivant ? Mais tout le monde aime ton perso, Elle !
Et spé commandement, c'est nul ! On a déjà trop de concurrence (Toi, là. Oui, toi ! Tu te reconnaîtras. JE TE HAIS !), prenez autre chose !
avatar
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Hiro le Lun 19 Mai - 21:03

Elle a écrit:mais arrange toi pour que ça soit pas le dernier, tu profiteras mieux après :p



Mais sinon je suis assez d'accord avec l'autre psychopathe : les conseils sur la création de perso ça risque juste de brider l'imagination.

Moi j'ai toujours fais au feeling et en fonction des besoins : un coup pexe, un coup pouvoir. Pas que ça m'a forcément bien servi... mais au moins c'était raccord avec le perso et son BG.
avatar
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 41
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'expérience hors "jeu durant l'acte"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum