Façonner les lieux

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Luevan le Sam 24 Mai - 13:18

Taya a écrit:Alors t'as du t'y prendre de travers

Oui, certainement. Toujours est-il que j'ai perdu l'action, qui était disponible dans l'onglet Ombre, à peu près au moment où le pouvoir est devenu soumis à validation MJ (ce qui, je vous rassure, me semble tout à fait normal).

Lumina a écrit:June : je n'ai vraiment pas l'impression que retirer quelque chose aux entractes (ponctuelles, rares, pas maîtrisables) apporterait quelque chose aux spé création de lieu.

Voilà une analogie pour mieux faire comprendre mon sentiment, alors.

Mettons que je sais peindre des Atouts, et que malgré la diffusion croissante du pouvoir, on fait encore appel à moi pour en peindre, j'obtiens en échange des faveurs (sexuelles évidemment) et je me sens un peu utile.

Et puis, un jour, on décide qu'aux entractes, chacun recevra un Atout (ou deux, ou douze) de lui-même. J'aurai alors tendance à me sentir un peu amère parce que j'ai axé mon personnage sur cette capacité, dite rare, et que tout d'un coup j'ai le sentiment de ne plus servir à rien, ou de moins servir à quelque chose.

Pour le reste, je pense qu'autoriser pour une création/modif de lieu la collaboration entre le roi de l'Ombre et un façonneur pourrait supprimer la dite barrière, comme je l'ai déjà mentionné plus haut Wink

Genghis : pour renvoyer à un autre souvenir doux-amer... La seule fois où j'ai essayé de créer un lieu pour résoudre un problème au cours d'une anim, j'ai eu droit à un rewind ("ton action n'a jamais eu lieu parce qu'elle n'aurait pas marché de toute façon").
avatar
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 93
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Lumina le Sam 24 Mai - 13:30

Je pensais à cette analogie également. Et je me rappelle que j'avais souhaité qu'on puisse choisir en bonus d'entracte, à une époque ou le commerce d'atout était bien plus rare puisque peu savaient les peindre (et donc ou les prix pouvaient facilement être plus hauts que maintenant, puisque moins de concurrence), d'obtenir un atout de son personnage.

Ce qui aurait certes été un choix à faire, un bonus à prendre à la place de quelque chose*, donc un contexte un peu différent.

(* A dire vrai, une nouvelle catégorie de bonus "atout/rs/autre" pour équilibrer si un atout ne semblait pas valoir un pouvoir/de l'exp avait fait partie des possibilités suggérées pour cette idée. Le principe étant le choix, et pas le bonus gratuit).

Bref, tout ça pour dire : je n'aurais pas été contre l'obtention d'atouts aux entractes si cela avait eu des conditions. Or, ici la création de lieu reste soumise à condition (condition d'influence/titre). D'ailleurs, si elle ne touchait que les titrés, la stat parlait de 25 pjs rois ou régents, donc pas "tant" que ça à l'échelle du jeu. (Mais il me semble que c'est plus large)

Mais ce qui fait qu'on fait appel désormais plus souvent à un créateur d'atout quand à l'époque certains se lamentaient à cors et à cri que c'était trop rare et pas normal c'est :

- un pouvoir sans grosses contraintes (bien que pouvant être long/difficile)
- la diffusion (très large) du pouvoir (qui a beaucoup retiré à ceux qui en avaient fait leur spé et se retrouvaient avec une concurrence importante, quoi que ça n'était pas exactement comparable à ta situation)

Comme on ne va pas jouer sur le point 2 (les entractes offrant la souplesse qui pouvait manquer aux atouts à l'époque), ça me semble normal de regarder plutôt du coté du point 1.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Taya le Sam 24 Mai - 13:37

Je pense qu'il y a de quoi être déçue, et je comprend tout à fait que tu te sentes un peu flouée. Pour avoir moi même cherché pendant plusieurs actes à obtenir un pouvoir rare et le voir ensuite largement diffusé, il y a effectivement un poil de frustration.
Mais :

- Un pj ne se résume pas à une spé ni à un pouvoir rare associé pour être utile. ça peut sembler bête de le dire, mais ça reste vrai, tu ne sers pas qu'à ça, même si tu sers moins souvent à ça spécifiquement qu'avant et qu'une facilitation de l'action puisse être envisagée. (j'espère)
- Comme ça a été dit, il y a une différence entre quelqu'un qui a le pouvoir et quelqu'un qui ne l'a pas à l'entracte, pour ce qu'il est possible d'accomplir.
-> Ton perso peut s'arranger en rp avec un autre -roi d'une ombre- qui contre rémunération au choix bénéficiera d'un petit mp de ta part à Fox pendant l'entracte qui dit "oui, j'aide untel à construire tel truc chez lui, ça a été vu en rp.". Je ne sais pas s'il acceptera mais c'est une idée, libre à toi de tenter ou pas.
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Luevan le Sam 24 Mai - 13:59

Bien sûr que mon perso ne se résume pas à sa spé, comme tout autre, et c'est bien pourquoi je n'ai ni arrêté de jouer, ni reroll. Mais là, il se trouve qu'on parle de cette spé Wink

Dire "ta spé ne sert plus à grand-chose, mais c'est pas grave puisque tu peux te rabattre sur d'autres actions" me semble un peu spécieux.

Sinon, j'aimerais bien savoir précisément quelles sont les limitations imposées à l'entracte à ceux qui ne disposent pas du pouvoir, parce que sans ces précisions, j'ai un peu l'impression de parler dans le vide Wink
avatar
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 93
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par pidix le Sam 24 Mai - 14:15

Que Lulu sache que je suis acquis à sa cause.
Ça me paraitrait éminemment frustrant de bénéficier d'un pouvoir, non seulement soumis à validation (c'est bien un des seuls non?), mais encore équivalent à ce qui peut se faire en entracte (par un roi seulement donc?).

Une définition s'impose entre ce qui peut se créer par voies surnaturelles ou par des chantiers humains, car même sous la poussée d' un roi mégalo on peut ériger des pyramides si l'axiome le permet mais on ne peut faire pousser une vallée verdoyante à la place du désert (certes tout n'est pas toujours aussi limpide comme cas de figure) et cela devrait se traduire en outre en Gp par des avantages pour les 1er et des restrictions pour les seconds.
avatar
pidix

Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Lumina le Sam 24 Mai - 14:53

Le fait qu'il faille de l'influence pour créer des lieux en entracte laisse penser que c'est la version moins maîtrisée/plus longue de "créer un lieu". Peut-être pas entièrement de la création de lieu mais à mon avis, ça y fait légèrement appel.

Et oui y'a sans doute une part de construction humaine dans ce genre de création.

Pour ce qui est de ma maigre expérience pour pouvoir ajouter des lieux à mon Ombre lors d'un entracte, j'ai du réunir plusieurs joueurs pour soutenir, mon influence en jeu devait suffire pour utiliser le pouvoir (si c'est par "palier d'influence") si je l'avais eu, mais pour l'entracte il faut une influence en proportion des autres, il me semble.
Qui doit être "facile" à réunir sur une petite ombre peu fréquentée, un peu moins sur des grandes.

Pour les lieux que j'ai créé, il y avait un nombre max possible a priori (qui doit dépendre de la taille de l'Ombre mais aussi de la charge de travail du mj et des limitations de la création de lieu en entracte). J'imagine qu'en jeu, on ne peut pas forcément créer 150 lieux, mais si on veut vraiment agrandir l'Ombre, on devra sans doute passer par un mélange entracte + jeu (ou jeu + entracte).

Et on soumet au mj des propositions mais il fait ça à sa sauce pour ce qui est des routes et autres distances. J'avais proposé des choses qui me semblaient raisonnables et cohérentes, et puis y'a eu des changements, un lieu placé à un endroit plutôt qu'un autre, par ex.
Je me dis qu'en jeu, il est peut-être plus facile de positionner un lieu à l'endroit exact ou on le veut, sauf exception, pour par exemple créer des chemins etc.
(Ou alors c'est une histoire de carte, je suis pas douée pour visualiser les trucs dans l'espace :p )

Peut-être que la création en jeu permet plus de contrôle ou au moins, de choix ?


Pour la spé.. Je comprends le sentiment que parfois telle ou telle spé peut manquer un peu d'utilité. M'est avis que ça se retrouve encore sur plusieurs spécialisations du jeu, y'a encore à faire pour arriver à ce qu'elles soient toutes étoffées)
(Ce qui fait que c'est aussi pour ça que ce genre de sujet, de temps en temps, a un intérêt)
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par PunkAChapeau le Sam 24 Mai - 15:45

@Taya et Genghis
Je suis peut-être affreuse et méchante, mais un ou deux mois sur une Ombre à attendre de créer un lieu, même avec les PJs les plus fascinants au monde, je m'embêterai méchamment. C'est peut-être une question de conception de jeu, aussi. Mais je pense qu'un mec qui a pris une spécialité axée sur l'exploration, le voyage, toussa, n'a pas pour passion primaire "rester immobile sur un lieu en jouant à faire des pique-nique".

(Quoi qu'un pique-nique avec Lumina... rawr !)


- Un pj ne se résume pas à une spé ni à un pouvoir rare associé pour être utile. ça peut sembler bête de le dire, mais ça reste vrai, tu ne sers pas qu'à ça, même si tu sers moins souvent à ça spécifiquement qu'avant et qu'une facilitation de l'action puisse être envisagée.
Ca, c'est l'argument qui me relourde le plus. En temps que ucking newbie, je sers déjà à peu de choses par rapport aux trois quarts des joueurs du jeu, mais quand en plus on m'affirme que "mais non, tu sais, tu n'es pas qu'une spé/tes stats, tu es aussi une personne merveilleuse et fascinante !", j'aimerais qu'on me donne le nombre de petits nouveaux que d'autres PJ ont embarqué pour telle ou telle animation dangereuse ou simplement haut niveau ? C'est curieux, j'entends une voix de sirène me susurrer "zéro" à l'oreille.

 La différence entre 50 ou 35, c'est encore super important. Quand je vois un Ombreux spé façonner qui débarque et constate que sa spé lui servira trois fois l'an par rapport aux autres Ombreux qui ont pris des spé immédiatement utiles (vigilance, détection), euh... Je comprends qu'il puisse être un peu dégoûté de devoir passer quelques mois à attendre de pouvoir faire des trucs un tant soit peu utile. Surtout quand Ombre est déjà très difficile à maîtriser en début de jeu, vu que se fondant sur les pouvoirs que tu apprends au fur et à mesure.
avatar
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Genghis le Sam 24 Mai - 15:50

PunkAChapeau a écrit:@Taya et Genghis
Je suis peut-être affreuse et méchante, mais un ou deux mois sur une Ombre à attendre de créer un lieu, même avec les PJs les plus fascinants au monde, je m'embêterai méchamment. C'est peut-être une question de conception de jeu, aussi. Mais je pense qu'un mec qui a pris une spécialité axée sur l'exploration, le voyage, toussa, n'a pas pour passion primaire "rester immobile sur un lieu en jouant à faire des pique-nique".

Si t'es vraiment doué, tu auras plutôt besoin de 2 à 3 semaines. Voire moins sur une ombre pas trop fréquentée. Après il faut s'assurer que les lieux que tu veux implanter sont cohérents avec le reste. Au pire tu reviens une fois que tu le sais.
Non tu n'es pas méchante (parole), mais oui juste rester à attendre si tu n'as rien à faire ça peut être pénible. Si tu es entouré ça va beaucoup mieux. Ca échange ça discute et au pire tu ralentis un peu.
Deux semaines ça va. A partir de 3 tu le sens quand même bien. Plus... Hasta Luego.  affraid 

Quant aux petits nouveaux oh j'en connais qui se font embarquer, ça nécessite juste parfois d'autres mesures ou un "oh allez tant pis". Ceci étant dit je suis d'accord sur le fond de ta réponse en ce qui concerne les spécialités.
Certaines sont clairement mieux loties que d'autres, dire que ce n'est pas très important : gros gros gros bof.
Quand tu as plusieurs comps où tu as 50+ tu peux te permettres de le penser. Sinon... Non.


Dernière édition par Genghis le Sam 24 Mai - 16:18, édité 1 fois
avatar
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Lumina le Sam 24 Mai - 16:11

Dans l'anim de la Caverne Noire, l'une des récentes auxquelles j'ai participé, j'ai vu deux trois nouveaux dans le coin ou j'étais, il devait y en avoir ailleurs aussi.

L'un était, il me semble, spé Ombre et a ramené quelques pjs via Ombre, qui auraient sans doute mis plus de temps à venir seuls de leur coté. Et quelques heures ça compte en anim.
Il me semble qu'il a tenté quelques entraves aussi.

L'autre était un combattant, il a sans doute été moins utile que le spé Ombre étant donné qu'il est arrivé un peu plus tardivement et que les montres les plus faibles étaient morts, mais il a pu participer un peu aussi.

Et j'ai déjà vu des gens tenter des actions pas dans leur majeure (et être utiles). Genre des combats magiques. Donc des mecs qui de base sont à 20/25 quoi.
Parfois c'était histoire de gagner du temps/gérer des ennemis le temps que les autres éclaircissent les rangs.

Alors je suis d'accord, ça dépend beaucoup des circonstances et parfois t'as pas le bon truc pour trouver un truc à faire dans une situ.
Plus tu progresses en comp et en pouvoir plus tu as de chances que tu aies le bon truc. C'est un des défauts du système de pouvoir (intéressant pour sa richesse par ailleurs) qui est que tu démarres avec presque rien.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par PunkAChapeau le Sam 24 Mai - 16:17

Genghis a écrit: Ceci étant dit je suis d'accord sur le fond de ta réponse en ce qui concerne les spécialités.
Certaines sont clairement mieux loties que d'autres, dire que ce n'est pas très important : gros gros gros bof.
Quand tu as plusieurs comps où tu as 50+ tu peux te permettres de le penser. Sinon... Non.
keur keur keur

Lumina a écrit:Alors je suis d'accord, ça dépend beaucoup des circonstances et parfois t'as pas le bon truc pour trouver un truc à faire dans une situ.
Plus tu progresses en comp et en pouvoir plus tu as de chances que tu aies le bon truc. C'est un des défauts du système de pouvoir (intéressant pour sa richesse par ailleurs) qui est que tu démarres avec presque rien.
Disons que le soucis des majeurs Ombre, c'est que plus que toutes les autres majeures, ils débarquent avec les fesses nues (aussi belles qu'elles puissent être, bisous à tous les majeurs Ombre que je connais, vous êtes magnifiques, ne changez rien). Un maj martial ou sorciers peuvent se défendre un peu mieux, un maj social utilise dès le début toute la richesse de sa compétence, un maj Ombre... voyage vite s'il change d'Ombre !!1 Et il peut trouver facilement la Marelle et y prendre une mortelle pour y gîr en culotte.
avatar
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Sif le Sam 24 Mai - 16:47

J'interviens, avec une petite connaissance du sujet, pour dire que l'analogie de Lumina à propos de la création d'atout me parait tout à fait pertinente. Je trouve ça dommage de considérer ses acquis personnels avant les possibilités du jeu en tant que tel. Que le personnage y perde en valeur marchande de son pouvoir ne devrait pas empêcher le joueur/joueuse de se réjouir de l'essor des possibilités de s'investir d'une façon ou d'une autre par tous.

D'autant plus que mon point de vue sur ce pouvoir me laissait penser qu'il apportait toujours des créations autrement impossibles, même par le biais des entractes. Ces derniers sont, je pense, essentiellement soumis aux bâtisseurs ordinaires d'une ombre et je peux difficilement accepter les arguments qui iraient dans le sens de donner plus d'inertie à l'univers général.

Il n'empêche que je peux convenir que l'axe ombre parait légèrement sous-évalué que les autres en terme d'action/efficacité, même si son intérêt ne fait selon moi aucun doute quant on en a les compétences et pouvoirs (et je dis ça pour absolument toutes les compétences d'ombre).

D'autre part, j'aimerai qu'on me dise dans quel mesure façonner des lieux est un pouvoir dur d'utilisation? Si on se réfère au fait qu'il faut imaginer le lieu et en faire sa description, je ne trouve pas ça très pertinent dans la mesure où effectivement faire un lieu alors qu'on se sent pas emballé par le projet rend effectivement les choses plus compliquées mais que cette conséquence me parait bien plus rp que nombre d'actions dans le jeu.
avatar
Sif

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Genghis le Sam 24 Mai - 16:53

Comme déjà dit au-dessus, la contrainte est liée au temps qu'il faut pour être en mesure d'obtenir son lieux.
Une autre contrainte consiste à soumettre quelque chose de pertinent avec l'ensemble concerné.
Il ne s'agit pas d'être ou pas emballé. Mais passer des semaines à attendre peut être pénible.

Par ailleurs comme dit la difficulté n'est pas la même suivant l'ombre concernée. Une ombre très fréquentée ou qui a une grosse histoire (genre tu lances percevoir les influences et tu as 40 noms qui apparaissent) amènera une attente plus longue pour obtenir l'influence suffisante.
avatar
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Sif le Sam 24 Mai - 17:01

Je conviens qu'il y a une contrainte du temps, ce qui est naturel.

Soumettre quelque chose de pertinent est une évidence, et on serait bien bête de se laisser décourager par les éventuels échecs/refus (paf, retour au fait qu'il faut être emballé par le projet).
Je trouve personnellement que l'admin en charge (je tairai son nom, qui n'échappera cependant à personne) est complètement ouvert à la discussion et ne manque aucunement de considérations pour celui qui s'acharnera à accélérer son projet, même si probablement il ne l'avouera jamais afin de ne pas alourdir son travail déjà conséquent.

Quant à la difficulté de l'ombre, évidemment, mais c'est totalement dans l'esprit des utilisations de la marelle que de demander à un utilisateur d'avoir de l'influence sur le monde qu'il s'apprête à modifier.
avatar
Sif

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Genghis le Sam 24 Mai - 17:08

...

Mais qui discute de ça ?
Ce n'est clairement pas le problème exposé. Et personne n'a dit que F0X était fermé à la discussion là-dessus.

Le temps est une contrainte. Et suivant l'endroit et les difficultés qui peuvent se poser, on peut passer un mois à buter sur la création d'un lieu. Ce qui, quoi qu'on en dise peut être considérablement pénible. Ce sera un mois qu'on ne passera peut-être pas à intéragir ou à faire autre chose. Et c'est un peu facile de dire 'oui si on est convaincu par le projet on s'acharne et on ne se laisse pas bouffer par les éventuels échecs/refus'.
Le fait que ça prend du temps, que ça peut prendre beaucoup de temps. Et suivant le cas ça peut être considéré comme un problème.
Personne ne discute de la nécessité d'avoir une influence importante. Simplement suivant l'ombre on peut bien sentir ses semaines d'attente passer, c'est tout. Ce sont des cas particuliers mais ils existent.

Le sujet là avait plus trait à l'utilisation faite du pouvoir en lien avec la création de lieu durant l'entracte.
Le fonctionnement du pouvoir en tant que tel n'est pas le problème. Plus ce qu'il suppose par rapport aux autres actions liées à ce domaine.
avatar
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Sif le Sam 24 Mai - 17:12

ben justement je trouve qu'on ergote trop sur la contrainte temporelle de ce pouvoir alors que c'est finalement le cas de nombreux pouvoirs d'ombre c'est tout.

Je suppose que ca ne porte à considération que sur la valeur marchande des utilisations qu'on fait de ce pouvoir, et il me semblait que le topic parlait surtout de ça.
avatar
Sif

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Genghis le Sam 24 Mai - 17:17

Quel pouvoir d'ombre nécessite des semaines pour être utilisé (genre 3 semaines pouvant être le minimum malgré un très bon niveau dans les comps associées) ?  Shocked 
Et ce pouvoir est l'un des trois utilisables dans cet axe.
Je veux bien un exemple d'un pouvoir d'ombre à portée aussi grande, aussi contraignant.
Il paraît normal que les personnes susceptibles de l'utiliser régulièrement donnent leur ressenti sur ce que ça donne passé une certaine période d'observation et de nombreux cas applicables.

C'est un cas suffisamment particulier pour justifier qu'on ergote trop.
avatar
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Luevan le Sam 24 Mai - 17:25

Sif a écrit:Je trouve ça dommage de considérer ses acquis personnels avant les possibilités du jeu en tant que tel. Que le personnage y perde en valeur marchande de son pouvoir ne devrait pas empêcher le joueur/joueuse de se réjouir de l'essor des possibilités de s'investir d'une façon ou d'une autre par tous.

Ça me fait de la peine que tu interprètes le débat comme ça, et pour me venger de cette blessure, je te déverse un tombereau de petits cœurs roses glitter sur la tronche. Na.

Il ne s'agit pas de "valeur marchande" mais d'avoir quelque chose à apporter concrètement aux autres joueurs, parce qu'au bout d'un moment, les liens familiaux et les amitiés, c'est super, mais si tu fais office de boulet dans toutes les situations, ben on ne t'invite plus nulle part, et on a raison.

Par ailleurs, réfléchir sur l'équité et l'équilibre dans le jeu me semble assez éloigné de "crevarder des avantages pour sa pomme".

Comme dit plus haut, je n'ai rien contre le fait que les rois d'Ombre puissent modifier des lieux en entracte, mais je ne vois ni l'équité, ni la logique dans le fait qu'ils puissent aussi ajouter des lieux.

Ce n'est peut-être pas assez clair pour ceux qui lisent en diagonale alors j'enfonce le clou : qu'on prenne ou pas en considération ce que je dis ici, ça ne changera rien à mon amour et ma motivation pour ce jeu. Qu'on me permette d'exprimer une frustration est déjà très sympathique, mais je ne suis pas là à attendre que les possibilités me tombent toutes cuites dans le bec, que le jeu se torde pour me faire plaisir, et ça fait bien longtemps que j'ai pris mon parti d'avoir choisi la "mauvaise spé" (et même la "mauvaise majeure") à la création. Donc, s'il te plaît, ne continue pas ce procès d'intention.
avatar
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 93
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Lumina le Sam 24 Mai - 17:27

La valeur "marchande" ?

Les échanges, c'est un peu la base du jeu. Les échanges de service, surtout. On peut voir ça comme une valeur "marchande" mais je trouve que ça rabaisse un peu l'un des principes du jeu quoi.
On a besoin des autres.

Moi j'aimerai bien, dans la mesure ou j'ai passé du temps sur mon Ombre, éviter de demander à un mec qui a des chances d'être un voyageur ou d'avoir son petit coin d'Ombre à chouchouter de passer plus de temps qu'il n'est amusant à attendre.
Pas de supprimer non plus toute contrainte si on considère que "ok on va demander une influence un ou deux crans en dessous" est suffisant. Juste de filer un coup de pouce.

Parce que :

- J'aurais davantage tendance à faire appel à un spé Ombre pour faire ce genre de modif comme ça
- Je trouve frustrant que d'avoir passé des mois à acquérir de l'influence puisse pas servir sur ce genre de truc, le pouvoir étant rare.
- Y'a un aspect "Je te demande un service mais j'essaye de t'aider à ce que ça aille plus vite". Regarder passivement c'est un peu triste.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Sif le Sam 24 Mai - 17:53

Conchenn:

je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas parler de ce pouvoir, mais qu'on en parlait trop du point de vue de la manière de le monnayer. C'est sur cette seule considération du pouvoir que je dis qu'on "ergote". L'aspect commercial de ce pouvoir me parait être une annexe du débat.

Après, comme tu dis il est légitime que les habitués du pouvoir parlent de ces cas applicables. Je souhaite autant que les concernés qu'ils soient rassurés sur la suprématie de leurs possibilités eut égard à celles offertes par les entractes.

Sinon, si tu considères la nécessité d'avoir de l'influence comme temps requis pour utiliser un pouvoir, il y a le façonnage d'ombre, je ne pense pas que ce soit le seul. Je parlais également du point de vue du temps requis pour qu'un pouvoir devienne réellement efficace, même avec des compétences de niveau majeur ombre (en ce cas, on peut ajouter pas mal de pouvoir, dont l'influencer ombre).

Certe ce n'est pas aussi contraignant, mais ça l'est quand même.

Luevan:

paix et amour

Je suis désolé si le terme de valeur marchande te parait blessant, Comme dit Lumina, les échanges c'est la base du jeu et je n'étais pas en train de dire que vous les spé ombres êtes des escrocs du dernier acabit. Simplement, je suis plutôt à me dire que l'estimation de ce genre de choses doit être établie en jeu plutôt que sur le forum (mais allez y, après tout ça n'est peut être pas une considération très pertinente de ma part).

Quant à chercher une logique dans le fait de créer un lieu uniquement au travers du pouvoir d'en façonner, je ne sais pas, je trouve que c'est juste un préconçu de ce qu'est un lieu. Selon moi les ombres ne sont pas entièrement représentées au travers du jeu, donc ajouter un lieu ne modifie pas substantiellement sa nature mais plutôt sa représentation. Donc ajouter un lieu ne porte pas à conséquence, qu'on soit façonneur ou roi. En revanche, ajouter un lieu spécial si.

Lumina: cf ci dessus. Sinon, oui on a besoin des autres, mais on peut aussi considérer qu'on peut impacter son ombre, qu'on peut considérer les ressources possibles de cette dernière et agir en fonction et donc se passer de tractations de service avec d'autres ambriens et plutôt compter sur le peuple qu'on dirige.

Après, et pour vous trois, effectivement demander à une brave et courageuse personne de passer 3 mois sur une ombre pour un lieu, ca demande rétribution. Je n'en ai jamais douté et tout ce que je voulais dire c'est que ce n'était pas le principal intérêt que je voyais de ce pouvoir qui est plutôt la capacité de manifester son imagination.

ps: j'ai dit ce que j'avais à dire, continuer le débat sans moi, sauf si c'est pour des keurs keurs de vengeance.
avatar
Sif

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par zarasque le Sam 24 Mai - 18:04

Peut être rajouté une action pour le roi d'une ombre, consistant à amélioré l'influence d'un autre joueur sur son ombre?

Comme ça le roi d'ombre peut invité quelqu'un et s'investir à l'aidé a prendre pied sur l'ombre pour pouvoir faire les modifs.
avatar
zarasque

Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Taya le Sam 24 Mai - 18:08

+1
Ou Roi + intendant (s'il y en a) ?
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Lumina le Sam 24 Mai - 18:36

C'est une modif bien plus compliquée et moins neutre au niveau des conséquences. Aider qq à créer un lieu c'est une chose, le gain d'influence ça sert sur plein d'autres actions plus ou moins offensives.
Je dis pas que c'est pas intéressant, juste que c'est bien plus à étudier/équilibrer que le truc simple que j'avais en tête à la base.

Sif :
On estime pas la valeur de la création, on estime plutôt l'intérêt gameplay de l'action.
Je me vois mal aller demander en jeu "au fait, créer un lieu, chiant ou pas trop ?"

Donc ça a plus sa place ici, surtout si le but c'est d'améliorer le truc.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Taya le Sam 24 Mai - 19:24

Ah mais punkinette adorée, quand je dis "il te reste d'autres trucs pour être utile" c'était pour Luevan qui a déjà un minimum d'ancienneté et de pouvoirs, même si encore une fois, je comprend tout à fait son sentiment. C'était un "heureusement y'a le reste" et aucunement un "c'est pas grave, pourquoi tu pleures?"

Pour ton cas et celui de plein d'autres noobs, ça rejoint exactement ce que je disais sur les conseils à l'inscription de nouveaux joueurs qui non, ne sont pas nécessairement une vision de sa propre façon d'optimiser. Il y a des majeurs que tu ne pourras juste pas utiliser avant des mois, ce qui est handicapant quand tu commences. Toutes les spé ne se valent pas, quel que soit le point de vue, si ce n'est au long terme.

Ensuite il n'y a pas que les spé ombre qui peuvent apprécier ne pas avoir à rester coincés des semaines au même endroit à faire parfois la même action en boucle. C'est un peu le cas de tout le monde même si oui, quand tu choisis un pj plutôt voyageur à l'inscription, c'est que d'entrée de jeu tu penses à jouer dans l'optique d'explorer.

Bisous et RAWRAWRAWRAWR tout plein.

Lumi : mauvais exemple l'anim de caverne noire. D'une parce qu'un des PJ en question en est mort, de deux parce que depuis il y a la réforme qui fait qu'on ne peut pas utiliser de pouvoir d'ombre influant sur le combat ou les combattants depuis l'extérieur d'un combat. La même anim à l'heure actuelle se serait déroulée différemment et des vieux pj soucieux de leurs cadets auraient peut être eut tendance à dire "invoque les potes et fuis rapidement pour ne pas te faire engager par un gros streum, poussin."

Bref, il faudrait tout un topic à coté pour parler des ombreux noobs et moins noobs, du nombre de sorts courants/peu courants dont ils disposent et de leur répartition par comp. Tous les sorts sont utiles plus ou moins souvent selon le style de jeu et les circonstances, là n'est pas le problème. Et je pense que l'argument "oui mais y'a des sorts rares utiles dans cette comp, faut pas râler" est caduc car le sort rare il faut déjà le chopper. Et il est chopable par des gens dont ce n'est pas l'axe spé.

Pouet.

(keur keur quand même)
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Kalythsu le Sam 24 Mai - 19:24

Landryt a écrit:Mais bon, après faut pas se plaindre non plus de s'être spécialisé en ombre aussi ! Le truc trop débile quoi.  What a Face 

 Crying or Very sad les nouveaux hélas ne le savent pô... *dépérit, repérit, katy périt!* mais je ne m'en plains pas :p
avatar
Kalythsu

Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Lumina le Sam 24 Mai - 20:08

Ca rejoint pas vraiment ce que tu disais au départ sur le topic, non.

Personne n'a dit que les conseils aux nouveaux étaient inutiles, ni que tout les profils de persos se valaient. Davantage qu'il y avait plus à prendre en compte que la pure optimisation et la rentabilité pure. Justement parce que, par exemple, quand tu conseillais "de l'xp ça ne se rattrape jamais, le pouvoir ça s'apprend", ben c'est à nuancer vis à vis de "si tu n'as pas de pouvoir, tu ne peux pas faire d'action".

Pour l'exemple de Caverne Noire c'était... Un exemple. Comme je le disais ensuite à PunkAChapeau (mais c'était dans le même post, peut-être trop difficile à suivre), ça dépend BEAUCOUP des circonstances. Certaines choses possibles à l'époque ne le sont plus, et d'autres circonstances favorables ne se retrouveront peut-être pas, mais il y a aussi des nouveautés et des choses qui étaient impossibles avant qui deviendront utiles dans une anim et pourront donner d'autres occasions aux nouveaux d'apporter quelque chose.
Ce qui ne signifie pas que c'est toujours rose avec des licornes gambadant vers le soleil couchant. Juste que ça n'est pas "0% de nouveaux dans les anims".

(Aucun noob n'est mort de mon coté, ce qui laisse penser qu'au final y'avait pas mal de noobs dans l'anim. Et y'a eu au moins un mort "ancien", pour prévenir le "oui mais avec des morts")

J'appuie l'idée d'un topic sur les difficultés des nouveaux, mais il faudrait que ça soit un de ces "nouveaux" (on vous lynchera pas si ça fait trois actes que vous jouez) qui l'ouvre, s'ils en ressentent le besoin. Je l'avais déjà suggéré y'a qq temps mais c'était resté focalisé sur un problème sans rapport...
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Façonner les lieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum