XP des nouveaux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

XP des nouveaux

Message par Mania le Lun 9 Juin - 7:10

Je rebondis sur la remarque de Lumina concernant le moyen simple de combler un gap de plus en plus ressenti de façon logique entre anciens et nouveaux vu que le jeu commence a avoir du vécu: plus d'XP.

*****

Proposition time !

Chaque personnage commence avec 5 partout et pendant un certain temps "X" la récupération de pc/pf est triplée.

X est un temps relatif basé sur un XP total à accumuler avant que ce boost ne se termine. L'idéal, je pense, serait de considérer un XP à atteindre qui soit fluctuant et dépendant de l'XP moyen des personnages existants et toujours vivants en début d'acte de création du nouveau personnage.

Par exemple on peut considérer que le nombre d'XP à accumuler soit d'un demi, ou un tiers, voire un quart de la moyenne d'XP de tous les PJ existants et vivants ayant plus d'un acte. (pour éviter que les nouveaux tirent la moyenne vers le bas, surtout les peu actifs et que les morts impactent cette moyenne comme une perte du capital familial.)

Ceci donne des temps plutôt difficiles au départ mais plus de rapidité dans le gameplay qui pourrait pousser à plus de jeu et, du coup, surtout une spécialisation basée sur ce que le personnage fait réellement. Et puis avec un retour assez rapide à un niveau acceptable pour les rerolls, ptet que ça augmentera le taux de mortalité et l'impression de survival que je trouve assez gamifiante personnellement.

Il est aussi possible d'y aller par paliers:
-récup pc/pf quintuplée jusqu'à atteindre moyenneXPdesPJexistants/5
-récup pc/pf quadruplée de moyenneXPdesPJexistants/5 à moyenneXPdesPJexistants/4
-récup pc/pf triplée de moyenneXPdesPJexistants/4 à moyenneXPdesPJexistants/3
-récup pc/pf doublée de moyenneXPdesPJexistants/3 à moyenneXPdesPJexistants/2
-récup pc/pf normale dès moyenneXPdesPJexistants/2

En sus de l'augmentation de récup, il peut être aussi intéressant d'augmenter du même facteur l'xp gagnée par pc/pf dépensé histoire de vraiment accélérer le processus de spécialisation.

*****

Je précise que disant cela, vu que je me considère comme pas tout à fait ancien mais plus tout à fait nouveau, je propose un truc qui m'est totalement négatif puisqu'ainsi mon niveau sera vite rattrapé alors que les niveau des vrais ancien restera dans l'échappée pré refonte XP.
avatar
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Neit le Lun 9 Juin - 7:13

Sujet divisé (ça n'avait plus aucun rapport avec le topic de base).
avatar
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Mania le Lun 9 Juin - 7:14

En effet, merci Neit, j'avais cru à un bug.
avatar
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Neit le Lun 9 Juin - 7:16

Oui et diviser le sujet deux fois m'a été très pénible étant donne que je suis sur téléphone. La prochaine fois, pose laisse moi le temps d'écrire plutôt que de revenir sur mon travail.

Merci.
avatar
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Silence le Lun 9 Juin - 7:58

Mais pourquoi vouloir à toute fin combler l'écart entre anciens et nouveaux... ?
avatar
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Melchior le Lun 9 Juin - 8:03

Pour que les anciens aient du challenge, et qu'ils puissent se souvenir de ce que ça fait de se trouver en difficulté, voire de rater ses jets ?

(Ceci est un troll, mais à moitié seulement.)
avatar
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Silence le Lun 9 Juin - 8:05

Le jeu génère déjà suffisamment de challenge par d'autres biais.

Par ailleurs, je tiens à rappeler à tout hasard qu'un nouveau personnage progresse de base plus rapidement quand ses compétences sont plus basses, autant quotidiennement qu'aux entractes...

Et puis franchement, outre le nombre d'abus que pourrait permettre le fait d'être en permanence sous regen doublée/triplée/whatever, je doute sincèrement qu'un nouveau joueur avec un rythme de jeu d'une ou deux connexions par jour trouverait le temps pour dépenser tous ses PA.
avatar
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par zarasque le Lun 9 Juin - 8:27

Hum, moi je suis absolument contre.

Je suis pas un ancien joueur, puisque comme je le clame haut et fort je continue de mourir en chaine, mais une partie de l'ambiance et de la dynamique du jeu viens justement de l'écart jeune vieux, comme à vampire par exemple.

Ensuite, c'est juste idiot. On se retrouverait avec des perso au début étant des moules anémiques dégueulasse, dégoutant les gens du jeu, et devenir martial serait une horreur parce que tu pourrai pas mettre les pieds sur un champ de bataille de si tôt.

Voilà, donc moi, je dit non.
avatar
zarasque

Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Elle le Lun 9 Juin - 8:29

+1 pour le problème lié a l’asynchronisme , une regen doublée c'est déjà compliqué a gérer pour ne pas perdre des pc/pf , alors triple etc... ça me parait absolument pas viable

_________________
<F0X> tout est dans le poignet !

avatar
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 61
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par F0X le Lun 9 Juin - 8:33

Contre. C'est à l'opposé de l'esprit d'OdL.
Et puis les vieux, ça meurt un jour.
De plus, même si certains râlent à ce sujet, il existe des ombres pour tout type d'ancienneté. Et non, les dernières ne sont pas forcément pour les plus anciens.
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Hiro le Lun 9 Juin - 9:47

Pareil, en plus ça annihilerait les alliances et entamerait une grosse partie du jeu social (celui des parents et du parrainage). Si le but est que tout le monde tende (je dis bien tende) vers une moyenne, alors tout le monde jouera seul... ce serait bien dommage.

(et moi aussi je suis un multireroll... même si mon perso est ni jeune ni vieux, je me considère comme un ancien)
avatar
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 42
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Lumina le Lun 9 Juin - 11:09

Melchior a écrit:Pour que les anciens aient du challenge, et qu'ils puissent se souvenir de ce que ça fait de se trouver en difficulté, voire de rater ses jets ?

(Ceci est un troll, mais à moitié seulement.)

Rapidement, pour répondre à la partie sérieuse.

- On idéalise beaucoup le statut d'ancien, ça me semble un peu stérile dans la mesure ou beaucoup des soucis rencontrés n'ont rien à voir avec la présence ou non d'anciens.
- On rencontre encore des difficultés, des mises en danger, des ratages de jets, etc, en tant qu'ancien. Je pourrais faire trois pages au sujet des atouts, je vous les épargne. En résumé, on rate aussi, ça frustre aussi.
- Dans les animations "de fin d'acte", les mieux lotis en général c'était les personnages moyens, les anciens étant généralement en première ligne. Et ils ont souvent eu chaud.

Ca n'empêche pas qu'il y a des difficultés qui peuvent naître de l'écart grandissant avec la "moyenne" des pjs, mais se focaliser sur les anciens tend à faire oublier les autres raisons des soucis rencontrés.

--------------------------------------------

Pour l'idée proposée dans le premier sujet, je suis contre également. Outre les raisons évoquées, il y aurait un coté incroyablement frustrant à se dire "puisque je suis coincé à la cour, je perds ce bonus d'expérience accélérée dans un truc qui n'est absolument pas ce ou j'ai envie de progresser."
Ca a déjà été dit, tout n'est pas aussi facile à faire progresser une fois en jeu, sans même s'attarder sur l'aspect "réussite". Le système actuel offre au moins l'assurance qu'on aura un minimum même dans les compétences "difficiles" à faire progresser de l'axe qu'on choisit en majeur.
Surtout qu'on démarre avec peu de pouvoir, donc des possibilités de progresser dans ce qu'on veut plus restreintes. J'imagine même pas qq qui veut faire... ben qui veut faire martial, ombre ou sorcellerie, en fait. Y'a guère qu'un social qui pourrait arriver à un résultat à peu près correspondant à ce qu'il voudrait sur papier.

--------------------------------------------

A mon sens, ce genre de chose se règle mieux par petites touches, pas de grands bouleversements. Un léger bonus d'expérience en plus, qui donnera un coup de pouce mais sans qu'on se sente complètement frustré si on l'attribue à la "mauvaise" comp.

Le but étant de faciliter un poil les débuts sans arriver à des choses complètement déséquilibrées. En soi, qu'il y aie des différences de niveaux entre pj n'est pas forcément une mauvaise chose.

Il s'agit juste d'arriver à un équilibre de frustration plus acceptable pour démarrer, si vraiment les conditions actuelles sont trop difficiles. Sachant que la frustration fait partie du jeu et que même en tant qu'ancien, on la connait.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par pidix le Lun 9 Juin - 11:14

Pas mieux, l'insertion d'un nouveau parmi des anciens fournit en outre un cadre impliquant des contraintes et des écarts mais qui participent de cette insertion éminemment sociale: reconnaissance des histoires qui ont précédées, initiation, accepter de prendre le temps avant de devenir quelqu'un.
Ce n'est d'ailleurs déjà pas si long.
avatar
pidix

Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Mania le Lun 9 Juin - 11:32

Je vois, ok. Soit.

Mais juste un petit point qui changera pas le fond j'en suis conscient: l'idée du X basé sur les XP rend la récup pc/pf durable jusqu'à atteinte réelle du pallier. Donc pas de perte de pc/pf en réalité... enfin pas plus que pour les autres.

C'est vrai que pexer martial avec juste 5 en compétence est hard core.
avatar
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Taya le Lun 9 Juin - 12:33

Pidix, Danath, en français c'est possible? Very Happy
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par EnthroPI le Lun 9 Juin - 12:49

Toute façon, les vieux c'est des connards

*teen spirit inside*
avatar
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 30
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par pidix le Lun 9 Juin - 13:42

Taya a écrit:Pidix, Danath, en français c'est possible? Very Happy

certes, voui, au temps pour moi :


Pidix a écrit:reconnaissance des histoires qui ont précédées

Des histoires qui ont précédé.

Voilou  flower
avatar
pidix

Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par PunkAChapeau le Lun 9 Juin - 15:07

pidix a écrit:certes, voui, au temps pour moi

Autant pour toi. Tu prals pas frnaçais lol

#troll
#révolution
#che Guevara
#jamais je n'accepterai au temps, JAMAIS !
avatar
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Mania le Lun 9 Juin - 15:35

Je disais que mon idée de X ne renvoyait pas à une durée précise. Ca renvoyait au temps nécessaire pour accumuler un certain nombre d'XP. Donc le bonus regen persisterait jusqu'à ce que cette somme d'XP soit atteinte.

Et on a aussi souligné que ça pourrait entrainer des abus. C'est vrai.
avatar
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Melchior le Lun 9 Juin - 16:30

Un bonus de regen. Donc, des gens qui pourraient jouer 2/3 fois plus que d'autres ?

Je suis contre Razz
avatar
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par EnthroPI le Lun 9 Juin - 16:35

Melchior a écrit:Un bonus de regen. Donc, des gens qui pourraient jouer 2/3 fois plus que d'autres ?

Je suis contre Razz

deux ou trois plus que les autres... et très mal parce qu'ils auraient 5 partout... dur comme nouveau concept
avatar
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 30
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Landryt le Lun 9 Juin - 17:34

5 partout ? 5 dans 6 compétences. Non clairement, pouvoir faire 2 fois plus d'actions que les autres dans un même temps, c'est complètement abusé.

Vous savez un ancien peut ne pas se spécialiser et ne pas avoir 70 dans toutes ses compétences d'axe majeur hein.
avatar
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Elle le Lun 9 Juin - 17:47

Meuuuh si! Au bout d'un an de jeu c'est plié!

_________________
<F0X> tout est dans le poignet !

avatar
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 61
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par EnthroPI le Lun 9 Juin - 17:51

Landryt a écrit:5 partout ? 5 dans 6 compétences. Non clairement, pouvoir faire 2 fois plus d'actions que les autres dans un même temps, c'est complètement abusé.

Vous savez un ancien peut ne pas se spécialiser et ne pas avoir 70 dans toutes ses compétences d'axe majeur hein.

Et d'autres 70 dans toutes les compétences mais ça... c'est une autre histoire :p
avatar
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 30
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Taya le Lun 9 Juin - 17:54

ça... j'ai 3 ans de jeu et j'en suis loin Very Happy
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP des nouveaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum