Les éléments techniques dans le rp

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Les éléments techniques dans le rp

Message par Luevan le Dim 7 Sep - 0:09

Les news a écrit:29/07/2013 : Posté à 11:00 par Neit

Bonjour,

Nous avons remarqué récemment une tendance croissante à l'inclusion d'éléments techniques (ou hors-jeu) dans le roleplay, de manière peu immersive et sans recherche particulière. Certains éléments de gameplay se retrouvent directement calqués dans le texte, rompant la magie du quatrième mur de manière bien peu plaisante.

Pour exemple, annoncer en RP "je l'ai entravé pour 13h" n'a pas beaucoup de sens, surtout que le concept d'heure est dans ce jeu une notion purement technique et n'ayant rien à faire dans le texte (c'est d'ailleurs précisément pour ça que les messages ne sont pas horodatés). Dire "je te valide la faveur que tu m'as fait" n'a aucun sens si vous y réfléchissez deux minutes, c'est un charabia purement technique qui serait incompréhensible si on faisait abstraction de l'interface. Apprendre à ses amis que "cette ombre a un axiome militaire marginal, un axiome social élevé, un axiome [...]" manque clairement d'élégance et gagnerait à être reformulé, même en surface.

Nous vous encourageons à faire un peu plus attention lors de vos interventions en jeu. Nous nous permettrons à partir de maintenant de supprimer tout message comportant des données trop clairement techniques et pas assez retravaillées.

En vous remerciant pour votre compréhension.

Up... Les concernés se reconnaîtront Wink


Dernière édition par Luevan le Dim 7 Sep - 11:49, édité 1 fois
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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par Bree le Dim 7 Sep - 0:42

Thaaaaaank you. Pendant un moment j'ai cru que la règle avait changé.
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Bree

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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par Taya le Dim 7 Sep - 9:05

Et la même chose de façon moins agressive et méprisante, c'est pas envisageable? :p
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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par Neit le Dim 7 Sep - 9:30

Un smiley gentil, une petite ligne tout à fait neutre, je vois rien de méprisant et d'agressif si ce n'est la propre culpabilité de qui lit le rappel en se sentant fautif.
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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par Luevan le Dim 7 Sep - 9:42

Il n'entrait effectivement ni agressivité ni mépris dans mon rappel, et je suis tout à fait désolée que tu l'interprètes ainsi.
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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par Taya le Dim 7 Sep - 9:43

Nan pas le message d'origine, le suivant (qui lui n'était pas une nécessité)
En plus non, je ne me sens pas concernée par le rappel.
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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par Lumina le Dim 7 Sep - 10:02

Par contre, je trouve le titre entièrement en majuscule agressif, même si je conçois que ce n'était pas une volonté. Serait-il possible de l'éditer ?
Merci Smile
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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par EnthroPI le Dim 7 Sep - 11:29

Taya cherche pas, c'est tout dans ta tête.
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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par Luevan le Dim 7 Sep - 11:50

Lumina : voilà qui est fait. J'avais copié-collé la news, et son titre était en majuscules, il n'y avait nulle mauvaise intention.
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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par PunkAChapeau le Dim 7 Sep - 11:54

Pas lu le message/le rappel comme agressif ou méprisant. Mais il est vrai que je perds tous mes moyens devant les femmes dont l'avatar comporte un lapin, un chaton et une courgette (oui, c'est assez spécifique, c'est un grave handicap dont je souffre beaucoup).
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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par Lumina le Dim 7 Sep - 12:05

Merci Luevan Smile
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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par nphcp le Dim 7 Sep - 16:56

Ha j'avais oublié la règle... Sans doute car je la vois rarement appliquée... Sans doute aussi car peu de gens l'appliquent totalement à fond. Du moins, c'est ma propre expérience, ce que j'ai constaté.
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nphcp

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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par Totorbiturac le Dim 7 Sep - 17:00

Faute est en partie mienne. Veuillez m'en excuser.
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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par Lumina le Dim 7 Sep - 17:17

Bah la règle me semble globalement respectée, j'ai peu vu d'infractions et en général c'est de la distraction ou des gens qui savent pas trop comment s'y prendre pour rester clairs et pratiques.

Pour les heures, les substitutions à base de "dans une demi journée" "une demi douzaine d'heure" "demain soir" marchent plutôt bien. Au pire, éviter les heures en chiffre, déjà ça aide.
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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par Sapho le Dim 7 Sep - 17:40

je trouve que les indications du genre même si moins précises sont tout autant des éléments technique et n'a pas plus de sens qu'une info précise.

"Je l'ai entravé pour une demi journée " n'est clairement pas cohérent avec un combat qui doit durer que quelques secondes.
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Sapho

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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par Lumina le Dim 7 Sep - 17:43

Ce qui n'a pas de sens, dans un combat, puisqu'il n'y a plus de notion d'horaire mais de round.
Il serait plus juste de dire "Il devrait être entravé pour les cinq prochaines passes d'arme". Ce qui peut ou non être considéré comme trop technique mais ne fait plus intervenir de notion d'heure.
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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par Melchior le Dim 7 Sep - 18:21

Lumina a écrit:Pour les heures, les substitutions à base de "dans une demi journée" "une demi douzaine d'heure" "demain soir" marchent plutôt bien. Au pire, éviter les heures en chiffre, déjà ça aide.
AH NON HEIN !

Désolé de l'agressivité, mais ce genre de manœuvres me dérangent encore plus que de donner un chiffre en heure. C'est comme dire "vers le milieu de la semaine" : Si ça tombe, l'Ombre où on se trouve fonctionne avec des semaines de 20 jours et le sens change du tout au tout.

Parler de soir et de matin c'est compliquer la vie de ceux qui ne vivent pas en France-Belgique. (Du coup, quand on me dit "ce soir", j'adore répondre 10 minutes plus tard en disant "eh quoi, j'attends depuis avant-hier soir moi du coup".)

Le mieux est de faire sans repères temporels tant qu'on peut.
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Melchior

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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par Lumina le Dim 7 Sep - 18:36

Dans ce cas, il faudrait peut-être changer le système de jeu pour qu'on aie plus besoin de ces repères temporels ?

Parce que quand on demande un service lié à un sort avec durée, une protection psychique/un brouillage d'atout/une protection contre les contacts d'atout c'est pratique de savoir quand le renouveler sans avoir de soucis liés à l'asynchronisme genre des trous en plein milieu ou devoir faire que ça parce que l'autre peut pas prévenir que ça finit dans trois jours.

Ou alors on accepte que ça puisse parfois demander des notions un peu imprécises qui ont pour but de rendre le jeu fluide et jouable.
Tout comme y'a d'autres éléments du même genre qui existent parce que c'est nécessaire au jeu.
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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par Neit le Dim 7 Sep - 18:57

Ou alors, on accepte de ne pas avoir en permanence quinze millions de bonus en optimisant à l'heure près, et de jouer de manière un peu plus décontractée.
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Re: Les éléments techniques dans le rp

Message par Lumina le Dim 7 Sep - 19:05

C'est une question de confort de jeu vis à vis de l'asynchronisme, pas d'optimisation.

De capacité à pouvoir rendre des services basés sur ces sortilèges également, ce qui crée du jeu.
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Lumina

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Re: Les éléments techniques dans le rp

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