Foire aux pouvoirs.

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Hiro le Ven 3 Oct - 17:00

avatar
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 42
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par PunkAChapeau le Ven 3 Oct - 17:01

Elle a écrit:troll on: Ben, on a qu'a dégager les joueurs qui ne jouent pas assez "bien".

J'me demande combien il en resterait Very Happy Je ne sais même pas si il en resterait.

La limite est vraiment difficile a saisir, et le pexe, la collec, c'est aussi un plaisir pour certains joueurs. ODL se veut pas un jeu élitiste qui éliminerait ces joueurs.
Elle ♥️

Pour le côté "catalogue de pouvoir" : jouant un perso qui aime voyager, je sais à quel point c'est important d'être polyvalent. Pourquoi chercher systématiquement à rogner les possibilités d'autres PJs juste parce qu'on aime pas voir sa page de rp "souillée" par des foires au pouvoir en rp ?

Est-ce qu'on ne peut pas juste accepter que chacun aie son vécu rp, ses passions rp, et que ce n'est pas plus débile de vouloir avoir tous les pouvoirs de sorcellerie/ombre à jamais que de devenir roi d'Ambre, maître des ninjas, unificateur de lignée ou juste... s'amuser ?
avatar
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Totorbiturac le Ven 3 Oct - 17:06

Neit : pour ça.
avatar
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Taya le Ven 3 Oct - 17:09

Neit : regarde l'avatar de Nphcp.

Et oui, il y a des pj dont le but ultime est la collection de pouvoirs. C'est leur truc, leur kiff, soit en rp soit en hrp soit les deux, mais même si je suis la première à enrager que certains pouvoirs se répandent trop, je comprend qu'on puisse vouloir tout avoir. C'est une satisfaction.

... Et oui, la polyvalence c'est important, on est pas tous des optimisateurs fous. Pour les voyages en ombre comme le dit ma Punkinette, mais aussi pour d'autres personnages qui JUSTEMENT s'inscrivent dans une dynamique de groupe en s'adaptant aux besoins du moment afin que le groupe entier puisse progresser.
Donc la collection de pouvoirs n'exclut absolument pas le jeu de groupe à mon sens, bien au contraire.
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Genghis le Ven 3 Oct - 17:12

Totorbiturac a écrit:Neit : pour ça.

Je sais pas où t'as vu ça mais pas chez moi.  What a Face
Les bellâtres se torchent bien en allant aux wc hein.

Pour ce qui est du sujet perso je ne me sens pas l'âme d'un maître pokemon donc je privilégie ce qui correspond à mon personnage.
On peut être polyvalent sans chercher à avoir des pouvoirs qu'on n'arrivera jamais à utiliser il est vrai que la façon dont certains pouvoirs se sont répandus les ont rendus complètement sans intérêt. Après chacun son trip s'il y en a qui veulent TOUT avoir parce que ça fait bien dans la bibliothèque, c'est cool.
Personnellement il y a des situations où il est complètement incohérent de voir du marchandage de pouvoir en mode souk Passàlaboutiiiiiiiiiiiiiik] pendant qu'il se passe un évènement dramatique ou qu'un pnj te dit que tu crèveras dans trois lunes.

On a tous été des n00b sans pouvoirs hein, le sujet ne date pas d'aujourd'hui. Mais j'ai toujours trouvé pénible de voir du sims/pokémon/eh kikoo je rote le chili était so good au milieu d'une scène qui n'a rien à voir et qui mérite un peu de sérieux. Allô l'immersion quoi.


Dernière édition par Genghis le Ven 3 Oct - 17:17, édité 2 fois
avatar
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Taya le Ven 3 Oct - 17:15

Qui a dit qu'il se torchait?
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Elle le Ven 3 Oct - 17:19

Bah je reste sur l'idée que donner accès a tous a un vrai trousseau de pvoir de base ça serait pas mal. Et rendre le vrai challenge d'aller chercher des pvoir plus rares. Éventuellement supprimer ou imposer des conditions a l’apprentissage de ces pvoir rares.

_________________
<F0X> tout est dans le poignet !

avatar
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 61
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Lumina le Ven 3 Oct - 17:29

Ezian : tu as une expérience du jeu et une analyse qui diffère sans doute assez de la mienne.

De mon coté, je n'ai pas souvent enseigné de pouvoirs en privé, c'était souvent face à plusieurs personnes mais une seule à qui était destinée le cours. Je n'avais pour autant pas forcément l'envie de l'apprendre à tout le monde présent, je pouvais vouloir enseigner la protection psychique à petit jeune un, la conjuration de créature à petit jeune deux, et les laisser s'auto enseigner des trucs ensuite mutuellement une fois le pouvoir maîtrisé.

Mes enseignements étaient rarement dans le cadre de foire au pouvoir, mais rarement aussi dans un cadre complètement privé. Or, le cas ou on est à trois, quatre, en train de discuter et qu'on veut apprendre quelque chose à une personne seulement, ce n'est pas un cas problématique, ce n'est pas un cas rare, mais ça serait un cas impacté par ton idée.

Or, il ne s'agit pas que de se mettre dans une situation différente. Si vous êtes quatre dans le lieu et qu'il y a plusieurs situations dans le lieu c'est encore envisageable. Ca n'est plus possible s'il y a d'autres personnes, puisqu'à ce moment-là pour pouvoir discuter à quatre tu devras parler à tout le lieu.

Bref, en voulant sanctionner des pjs qui abusent on va toucher des vraies situations qui seront pénalisées alors qu'elles sont pas spécialement anormales ou incohérentes.

---

Oui, les pouvoirs doivent conserver une rareté, et il est plus intéressant d'avoir des profils différents.

Maintenant ces profils se créent aussi sur les différentes spécialités et peut-être que ce qu'il manque aussi c'est des pouvoirs difficiles à utiliser ?

Parce que l'instinct animal c'est typiquement le pouvoir que tout le monde peut utiliser même avec 3 dans la comp. Si tout le monde le recherche c'est peut-être aussi parce que tout le monde peut l'utiliser.


Un pouvoir demandant 60 dans la comp pour être utilisé risque d'être moins diffusé et de voir sa rareté davantage préservée. Je suis sure que certains pouvoirs communs/inhabituels sont moins diffusés que l'instinct animal parce qu'ils sont davantage destinés à des "spécialistes".


Quand on ne peut pas utiliser quelque chose, et qu'on ne peut pas l'enseigner, on va préférer mettre en contact ceux qui peuvent le faire.
Si on peut l'utiliser, même si on ne peut pas l'enseigner, on va le vouloir pour soi.


Inversement, il faut garder à l'esprit qu'on peut être doué dans une comp mais avoir besoin de pouvoirs pour en profiter.

Il est actuellement plus facile de compenser une absence de compétence si on a le pouvoir (axiome, jet d'opposition, etc), que de compenser une absence de pouvoir quand on a les compétences.


Si on rend des trucs encore plus difficiles d'accès je suis pas sure que ça soit très amusant. On est coincé dans un lieu et on doit attendre que les démineurs déminent pour en sortir, mais c'est con, mon prof veut pas enseigner à tout le monde à brouiller les atouts. Ben c'est juste un temps mort.

Je pense qu'il faut trouver des solutions plus intéressantes et plus amusantes, qui créeront du jeu.

Shad : en gros, je vois ça comme un gain de % d'apprentissage. Ca peut être 100%, si on veut que ça soit maîtrisé direct, ça peut être 3% si on veut que l'action soit répétée. L'avantage c'est que ça peut être gradué.

-----

Sinon, ce qui serait intéressant à mon sens :

- Favoriser l'accès à des compétences de base pour les petits nouveaux. A voir comment, mais effectivement + il y a de pouvoir + il faut du temps pour tout apprendre.
Là dessus je suis d'accord avec Elle, y'a un manque.

- Créer une catégorie complémentaire de "inhabituel". Des pouvoirs qui ne se prennent pas à l'entracte ou à la création, mais qui soient "diffusables".
Pour les pouvoirs qui méritent une certaine rareté, d'être un peu impressionnants à diffuser, sans être complètement rares parce que le but c'est quand même qu'ils circulent un peu plus. Pour créer aussi des dynamiques ou tu sais que tu devras passer par des pjs pour te les procurer, ou des pnjs, mais que tu pourras pas forcément les obtenir à l'entracte. Ca préservera un coté un peu "exceptionnel" sans être un truc que tu n'as pas espoir d'atteindre.

- Des moyens alternatifs d'apprendre des trucs, comme déjà évoqué, histoire que tu puisses faire qq chose de tes 50 en façonner ou tes 70 en charme. Sans rien empêcher dans la transmission classique de ces pouvoirs.

Bref... A mon avis, y'a plus intéressant à faire qu'une contrainte.

Accessoirement, le jeu s'enrichit. Des pouvoirs apparaissent tt le temps. Pénaliser le fait d'en avoir ou d'en transmettre d'une façon ou d'une autre, c'est dommage dans la mesure ou demain, apparaîtra peut-être le ou les pouvoirs qui s'harmoniseront avec un style de jeu et qu'on aimerait avoir.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Melchior le Ven 3 Oct - 17:40

C'est vrai que, mais ce n'est que mon expérience, j'ai vu plus d'enseignements d'instinct animal que de piéger un lieu ou attaquer par atout.
avatar
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Genghis le Ven 3 Oct - 17:45

Cf mon post plus haut.
Il y a bien des gens qui cherchent à avoir tous les pouvoirs, qu'ils puissent les utiliser ou pas. Ou alors ils s'imaginent qu'ils pourront les utiliser... Et en fait non.
avatar
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Ezian le Ven 3 Oct - 17:59

Je suis assez d'accord avec Lumina sauf sur les points ou elle se trompe.
avatar
Ezian

Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Lumina le Ven 3 Oct - 18:08

Je me suis toujours fidèle !
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Taya le Ven 3 Oct - 19:03

Éventuellement supprimer ou imposer des conditions a l’apprentissage de ces pvoir rares.

OUI. (les conditions. A fond)
Genre être en amitié maitre>élève et élève>maitre (valorisation du système de sentiments et de la comp persuasion) + 50 minimum dans la comp associée + lieu permettant l'enseignement (les pj se débrouillent pour trouver une bibliothèque ou un lieu connoté martial pour les bottes)

Et oui, maintenant Instinct animal et peinture d'atout ça se refile en mode package de base avant même la protection psychique, à des pj rencontrés 5 minutes avant qui n'ont même pas un acte, qui ne seront pas capables de s'en servir mais "juste par principe" et youpla-boum.
(oui, ça m’écœure. Mais je vous aime quand même)
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Lapin le Ven 3 Oct - 19:08

Ah non excuse-moi à chaque fois, instinct animal on me dit d'aller jouer ailleurs paske c'est pas possible de me l'enseigner à cause de l'importance du don de la licorne, tout ça.

Ou alors on se fout de ma gueule en me disant ça.

Oh wait...
avatar
Lapin

Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Silence le Ven 3 Oct - 19:11

Allons, je suis sûr que tu finiras par trouver des gens moins scrupuleux qui accepteront de te l'enseigner contre une faveur mineure. Voir même gratos !
avatar
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Taya le Ven 3 Oct - 19:12

Ah mais je fais partit des pj qui t'auraient envoyer valser et considèrent qu'il y a certaines conditions à remplir avant de faire main basse dessus, je ne suis pas la seule (heureusement). Mais d'autres bazardent ça librement sans tenir compte de tout ce qui devrait aller avec en terme de symbolique, ect.
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Lumina le Ven 3 Oct - 19:15

Lapin a écrit:Ah non excuse-moi à chaque fois, instinct animal on me dit d'aller jouer ailleurs paske c'est pas possible de me l'enseigner à cause de l'importance du don de la licorne, tout ça.

C'est parce que certains pjs font l'effort de ne pas transmettre ce pouvoir n'importe comment même si le contexte fait que cette attitude parait étrange.
Certains font pareil avec la peinture d'atout.

Tu tombes juste sur des joueurs qui jouent le jeu, c'est pas de chance.


Sinon l'enseignement de pouvoir rare doit rester "souple" pour que chacun décide des valeurs qui président à la transmission d'un pouvoir rare. L'affection entre deux pjs, la recherche d'un intérêt, le talent du destinataire, son comportement...

Un pouvoir rare peut être une récompense, un héritage, un échange mutuel, une faveur, un moyen d'obtenir un avantage... Plus on met de condition restrictive, plus on prive des possibilités de rp.


Pourquoi les pjs enseignent largement ? Je sais pas, hormis les cas cités au-dessus (instinct animal, créer atout) j'ai pas vu tant de dispersion des enseignements de trucs rares, je ne sais pas si les cas sont très répandus.
Est-ce que mettre des contraintes qui créeront des trucs un peu incohérent est vraiment bienvenu ?
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Silence le Ven 3 Oct - 19:20

Lumina a écrit:Je sais pas, hormis les cas cités au-dessus (instinct animal, créer atout) j'ai pas vu tant de dispersion des enseignements de trucs rares, je ne sais pas si les cas sont très répandus.
Est-ce que mettre des contraintes qui créeront des trucs un peu incohérent est vraiment bienvenu ?
Dans la mesure où il y a déjà une conséquence, assez violente, de l'enseignement à outrance des pouvoirs/bottes rares, je suis assez d'accord avec toi sur ce point. (Cf ceci pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle : http://forum.ombre-licorne.fr/t946-de-la-valeur-des-pouvoirs-bottes )
avatar
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Lapin le Ven 3 Oct - 19:32

Oui enfin, je me plaignais pas, j'essayais une pitoyable tentative d'humour en fait. J'ai rien contre le fait qu'on m'envoie valser.
avatar
Lapin

Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Taya le Ven 3 Oct - 19:38

Le problème avec le nerf des dit pouvoirs et bottes rares, c'est que ça sanctionne ceux qui ont galéré pour les avoir et jouent le jeu de la rareté en même temps que ceux qui les bazardent un peu par dessus la jambe, alors que les premiers ne peuvent rien faire pour empêcher les seconds de brader leur trésor chèrement acquis. Mais c'est un autre sujet :p
Encore que.

Et tant pis s'il y a des restrictions à leur diffusion : on parle d'un truc rare, crotte! Il faut que l'enseignement reste possible, pas qu'il puisse se faire n'importe comment n'importe ou avec n'importe qui. Il faut qu'enseigner un tel pouvoir/botte ait une signification rp, une vraie raison autre que "j'aime bien ta gueule et justement là, j'ai rien à faire de mes pc/pf".

... Et si les conditions citées plus haut en exemple ne sont pas remplies eh bien tant pis. Soit t'es motivé soit tu l'es pas, je n'ai pas eut l'impression de proposer des trucs qui cassent 3 pattes à un canard. De toute façon actuellement, pour refiler un truc rare, si tu n'as pas un minimum de sentiments et de compétence associée, tu fais des jets d'enseignement à 0% ou 1%...

(bisous?)
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Lumina le Ven 3 Oct - 20:07

Dans la plupart des cas, les pouvoirs rares sont enseignés pour de vraies raisons.

Je crois également que rendre ça plus fastidieux ne fait pas forcément mieux mesurer qu'il faut être raisonnable etc. Si on est dans un cas d'enseignement justifié, ça sera aussi fastidieux, contraignant, etc, voire impossible parce que des critères arbitraires pas forcément logiques auront été choisis. Pourtant, c'est justifié.

Si je veux enseigner la "loi de murphy" (terrible sortilège permettant de maudire discrètement quelqu'un) à une personne que je déteste pour qu'elle me laisse en vie/m'accorde une autre faveur, un prérequis d'amitié supprimera juste du jeu et des possibilités.

J'aimerai également savoir si les pouvoirs rares sont vraiment trop enseignés ou si c'est juste un sentiment de joueur. Les mesures existantes ont peut-être déjà suffit à créer une situation plus équilibrée, le reste résultant de cas particuliers un peu montés en épingle.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Mania le Ven 3 Oct - 20:13

Et des enseignements à 0/0 pc/pf ?

Ca refroidirait pas le pexage intensif ?
Ca ferait pas alors penser à "si je lui file il l'a et j'y gagne strictement rien ?"

Ainsi les échanges de pouvoir de bases seront rapides et spammeront rien tandis que les rares seront jalousement gardés puisque non profitable de les transmettre ?
avatar
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Luevan le Ven 3 Oct - 20:14

Oh purée Danath. Là je crois que tu tiens un truc I love you I love you I love you
avatar
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 93
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Melchior le Ven 3 Oct - 20:23

Les martiaux vont adorer ne plus pouvoir pexer en dehors des combats et des pièges Very Happy
avatar
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Equinoxe le Ven 3 Oct - 20:30

Je suis plutot pour les conditions, mais est-ce que ça n'empêcherait pas totalement les transmissions par un pnj dans le cadre d'une quête par exemple?

Equinoxe

Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum