S'embusquer.

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S'embusquer.

Message par nphcp le Sam 25 Oct - 17:26

S'embusquer serait, a priori, une action du domaine du martial ou de l'Ombre, selon la forme que ça prendrait.

L'idée serait simple : ce serait une action qui fonctionnerait comme guetter et d'autres du même genre. Il s'agirait d'activer l'action - qui devrait selon moi être assez coûteuse - et celle-ci ferait effet pendant un certain nombre d'heures.
Si quelqu'un entre dans le lieu, il y aurait un jet d'opposition ( comme d'habitude, je n'ai pas réfléchi aux compétences impliquées ). Selon le résultat, l'arrivant se fait soit automatiquement engagé par l'embusqué, soit échappe à celle-ci et est donc libre de ses mouvements ( et pourquoi pas automatiquement prévenu de la tentative de l'embusqué ).

Je vois plusieurs intérêts à l'action, l'une d'elle étant par exemple de sécuriser une zone où pourrait se passer une action secrète ( ainsi, si plusieurs personnes se trouvent là, certaines peuvent servir d'embusqués et ainsi surveiller la zone en cas d'arrivées impromptues ). Un autre intérêt est de retarder l'arrivée de renforts en cas d'appel à l'aide d'un ennemi en difficulté. Etc.
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Re: S'embusquer.

Message par Hiro le Sam 25 Oct - 18:10

J'aime.
Sur discrétion et souplesse ?
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Re: S'embusquer.

Message par Taya le Sam 25 Oct - 18:15

Sur maitrise + commandement! :p
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Re: S'embusquer.

Message par Enki le Sam 25 Oct - 23:22

Ruse vs vigilance
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Re: S'embusquer.

Message par EnthroPI le Dim 26 Oct - 8:35

Ca peut tellement augmenter le coefficient de paranoïa moyen !
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Re: S'embusquer.

Message par Lumina le Dim 26 Oct - 10:16

Pas d'avis sur l'idée si ce n'est qu'il faudrait que "suivre" existe pour que ça soit viable, à mon sens. Pour les escortes et l'asynchronisme.
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Re: S'embusquer.

Message par Enki le Dim 26 Oct - 11:33

Si une escorte est créée, c'est le rôle des protecteurs d'ouvrir la voie, de partir en éclaireurs etc... d'autant qu'il peut y avoir plusieurs protecteurs.

Pdt que l'un inspecte les lieux, l'autre peut toujours être en protection. Me semble que c'est juste une question d'organisation et pas d'asynchronisme, non ?
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Re: S'embusquer.

Message par Melchior le Dim 26 Oct - 11:39

Non, parce que si le leader de l'escorte n'est pas dans le lieu, celle-ci n'est plus efficace.

Sinon j'ai rien contre, tant qu'on ne permet pas de choisir le type d'engagement effectué.
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Re: S'embusquer.

Message par EnthroPI le Dim 26 Oct - 12:13

C'est à dire le type d'engagement? Tu veux que les guerriers embusqués partent en combat magique une fois sur 2 ?
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Re: S'embusquer.

Message par Melchior le Dim 26 Oct - 12:16

Non, mais pas d'attaque à l'engagement par contre.
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Re: S'embusquer.

Message par Enki le Dim 26 Oct - 12:35

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas attaquer à l'engagement, c'est justement le principe d'une embuscade. Après, peut être est il possible de choisir, comme pour un combat, le type d'engagement que l'embusqué désire.

Pour rebondir ensuite sur l'idée de "suivre", je verrai bien l'action sous commandement en mode "le protecteur prend soin de sa troupe."
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Re: S'embusquer.

Message par nphcp le Dim 26 Oct - 12:40

Mouais, non, je dirais qu'il faut éviter de choisir son type d'engagement ! Celui-ci serait :
1) Physique (plus logique que combat magique, je dirais, mais je ne serais pas contre l'idée de choisir entre les deux).
2) Un engagement avec prise d'avantage automatique ou pas, mais dans tous les cas, pas d'attaque d'engagement !

Après tout, oui, cette action serait faite pour encourager les inimitiés, les situations pouvant mener à des quiproquos et à des tensions etc, mais je trouverais trop facile qu'on puisse mettre une attaque aussi facilement...
Enfin, après, si l'option était laissée, ça ne me choquerait pas forcément, mais ce n'est pas celle que je trouve la plus logique.


Dernière édition par nphcp le Dim 26 Oct - 12:43, édité 1 fois
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Re: S'embusquer.

Message par Enki le Dim 26 Oct - 12:40

Hiro a écrit:J'aime.
Sur discrétion et souplesse ?

Pourquoi souplesse au juste ?
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Re: S'embusquer.

Message par EnthroPI le Dim 26 Oct - 12:41

Moi ce que je trouverais plus fun c'est de ne pas pouvoir choisir ta cible... du coup si tu attaques à l'engagement... un petit enfant handicapé (désolé je regarde trop south park) au lieu du général ennemi... ça fait réflechir.
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Re: S'embusquer.

Message par Enki le Dim 26 Oct - 12:59

Après une petite réflexion, l'idée de ne pas pouvoir attaquer à l'engagement est finalement pas si mal. Un mineur martial qui perd son pj sur un déplacement via une tarte dans la tronche, ça a de quoi frustrer.

L'option d'un avantage conséquent semble plus équilibrée. Mais cet avantage doit aller dans les deux sens, c'est à dire que si je rate mon coup, l'engagement se réalise de toute façon mais l'avantage se retourne contre moi. Tel est pris qui croyait prendre.
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Re: S'embusquer.

Message par Hiro le Dim 26 Oct - 13:15

Enki a écrit:
Hiro a écrit:J'aime.
Sur discrétion et souplesse ?

Pourquoi souplesse au juste ?

Bin l'embuscade, je vois ça comme un truc de ninja... t'es planqué derrière un rocher / sur une branche / dans l'eau... et il faut que tu sortes de ta planque pour engager la pauvre victime (donc surgir de derrière le rocher / sauter de ta branche / surgir de l'eau...). Je trouve que faut être souple (et discret pour réussir à pas se faire gauler dans sa cachette) pour faire ça...
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Re: S'embusquer.

Message par Melchior le Dim 26 Oct - 13:32

Oui, je suis contre l'attaque à l'engagement pour éviter les morts stupides et non méritées. Imagine : ta petite fille chérie (ou ton petit fils chéri) et mineure martial viens te faire un coucou et du coup BAM tu le/la tues What a Face

Après, je pense pas qu'il faille que l'engagement se fasse même si l'embuscade est ratée. Si Roxxor le type à 90 en duel/CP/vigi rate son embuscade je préfère ne pas l'engager en retour, même si j'ai 7 d'avantage.
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Re: S'embusquer.

Message par Taya le Dim 26 Oct - 13:53

NINJA! o/

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Re: S'embusquer.

Message par EnthroPI le Dim 26 Oct - 14:20

Melchior a écrit:Oui, je suis contre l'attaque à l'engagement pour éviter les morts stupides et non méritées. Imagine : ta petite fille chérie (ou ton petit fils chéri) et mineure martial viens te faire un coucou et du coup BAM tu le/la tues What a Face.

C'est pas ça la différence entre un bon et un mauvais ninja ?
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Re: S'embusquer.

Message par Enki le Dim 26 Oct - 15:18

Exactement. Le mauvais ninja, il est là, embusqué, il voit un truc bouger et hop, il l'engage. Alors que le bon ninja, il est là, embusqué, il voit un truc bouger et hop il l'engage. Ça fait toute la diff

Hiro a écrit:
Enki a écrit:
Hiro a écrit:J'aime.
Sur discrétion et souplesse ?

Pourquoi souplesse au juste ?

Bin l'embuscade, je vois ça comme un truc de ninja... t'es planqué derrière un rocher / sur une branche / dans l'eau... et il faut que tu sortes de ta planque pour engager la pauvre victime (donc surgir de derrière le rocher / sauter de ta branche / surgir de l'eau...). Je trouve que faut être souple (et discret pour réussir à pas se faire gauler dans sa cachette) pour faire ça...

Ok, dans ce cas le jet d'opposition de la cible tu le fais sur quoi ?
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Re: S'embusquer.

Message par Melchior le Dim 26 Oct - 15:35

Bah non : Le bon ninja, tu le vois pas. Donc tu peux pas le reconnaître.
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Re: S'embusquer.

Message par nphcp le Dim 26 Oct - 16:05

Haha, Enki ! Ce serait un peu trop facile que le gars soit engagé automatiquement !
Non, évidemment, un jet d'opposition se ferait, et l'arrivant pourrait ainsi esquiver cet assaut et être prévenu de la tentative de l'embusqué ( logique qu'il le voir essayer de l'engager et se foirer ).

J'ai l'habitude de ne jamais proposer de compétences... Simplement parce que je ne suis pas au fait des questions d'équilibre. Donc si les Mjs pensent que telle ou telle action est meilleure sur telle ou telle compétence pour des raisons d'équilibre ( et tant que c'est un peu logique en RP ), ça me va... tant que l'action existe !
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Re: S'embusquer.

Message par Hiro le Dim 26 Oct - 17:21

Enki a écrit:
Ok, dans ce cas le jet d'opposition de la cible tu le fais sur quoi ?

Bin j'aurais tendance à dire, en toute logique, Vigilance.... Mais vu le niveau de pexage de cette comp, j'aurais tendance à dire que ce serait trop facile d'éviter l'attaque... Divination ? Souplesse aussi ?
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Re: S'embusquer.

Message par Elle le Dim 26 Oct - 21:16

Je trouve ça fun, mais un poil too much avec finalement très peu de contre. Je vois d'ici tout plein de lieux transformés en coupe gorge juste parce qu'on a pas prévu qu'on s'en servirait n'importe comment et ce sans aucune logique derrière. (genre pour pexer, rappelons que c'est pas un mal, mais hahaha voir des pj mourir sur un clic a la con au mauvais moment ça me foutrait les boules.) Et effectivement tant qu'il n'y a pas de possibilité de suivre dans les escortes... bof.

J'aime bien les idées qui font potentiellement plus de morts mais là ça me parait un peu trop aveugle et immédiat. Par contre la même action avec possibilité de choisir une cible, jtrouverais ça un peu plus plus rigolo (parce que ça demande forcément une certaine préparation et pas juste de s'appuyer sur ses stats)

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Re: S'embusquer.

Message par Moona le Lun 27 Oct - 18:03

Elle a écrit:Je trouve ça fun, mais un poil too much avec finalement très peu de contre. Je vois d'ici tout plein de lieux transformés en coupe gorge juste parce qu'on a pas prévu qu'on s'en servirait n'importe comment et ce sans aucune logique derrière. (genre pour pexer, rappelons que c'est pas un mal, mais hahaha voir des pj mourir sur un clic a la con au mauvais moment ça me foutrait les boules.) Et effectivement tant qu'il n'y a pas de possibilité de suivre dans les escortes... bof.

J'aime bien les idées qui font potentiellement plus de morts mais là ça me parait un peu trop aveugle et immédiat. Par contre la même action avec possibilité de choisir une cible, jtrouverais ça un peu plus plus rigolo (parce que ça demande forcément une certaine préparation et pas juste de s'appuyer sur ses stats)

Je pensais à la même chose, du style "se mettre en embuscade ciblant"+liste déroulante des Personnages. Si ta cible vient pas, t'as l'air con... What a Face

Pour les compétences, perso je ne pense pas que vigilance se pexe super facilement, mais bon... why not.

Je verrais bien une combo : ruse+discrétion vs vigilance+souplesse.
Ouais je sais, c'est spouki comme proposition... What a Face

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