Rappels importants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rappels importants

Message par Neit le Mar 25 Nov - 15:54

Avertissement : ce topic ne demeure ouvert aux questions que de manière conditionnelle. En effet, si nous jugeons utile de pouvoir répondre à vos interrogations, nous souhaitons que la lecture demeure claire pour tous et toutes, et qu'il ne commence pas à y avoir de débat (il n'y a pas lieu d'en tenir un sur le sujet). Par conséquent, sachez que seuls les admins (Lupin, Fox et moi-même) ont habilitation pour répondre aux questions qui seront posées. Mordez-vous la langue (ou les doigt) si cela peut vous aider, mais nous porterons une surveillance très particulière à ce topic et nous chargerons de répondre nous-mêmes aux diverses remarques.

Nous avons constaté la prolifération de comportements et d’actions nocifs. Nous tenons à vous rappeler qu’ODL est un jeu où il convient de respecter à la fois les autres joueurs et les animateurs. Les points mentionnés ci-dessous font naturellement appel au bon sens et à la courtoisie. Des sanctions seront appliquées s’ils ne sont pas pris en compte dorénavant.

Remarques  générales :

- Evitez autant que possible dans vos RP les termes trop techniques tels que « mode de combat physique » ou « action secondaire ». C’est laid, ça gâche les historiques et nuit à l’immersion. Faîtes preuve d’un peu d’imagination pour reformuler et adapter ce que vous souhaitez exprimer.

- Si vous avez des reproches à adresser concernant la gestion d’un PNJ, n’allez pas importuner Hors Jeu la personne que vous soupçonnez de l’animer. C’est très grossier et mal considéré. Bref très vivement déconseillé sous peine d’écoper de quelques jours de bannissement. Adressez-vous plutôt à Lupin qui ira s’expliquer pour vous avec l’animateur.

-  La généalogie affichée est le seul argument qui ne peut être nié dans l'absolu pour ce qui touche à la filiation. L'aspect aléatoire des attributions d'enfant est voulu. Merci d'en tenir compte et de veiller à ne pas imposer à un nouveau joueur un cadre trop défini qui pourrait le contraindre et le limiter dans son jeu.

- L'emprise d'un Ambrien sur une ombre est symbolisée par son influence sur le plan gameplay. Pour la cohérence, n'oubliez pas que tout pouvoir politique ne peut être éternellement maintenu sans autorité concrète pour le représenter.

Les faveurs :

- Veillez à un minimum de cohérence avant de valider, renier ou de montrer une faveur : n'y voyez pas que l'impact GP mais aussi la cohérence RP, notamment lorsque vous validez des faveurs devant des PNJ ou uniquement parce qu'il y a 30 joueurs autour. Cet aspect-là aussi sera surveillé. Ce système a pour but d’accroître les échanges, pas d’être un outil artificiel dont le recours est systématique et en total décalage avec les évènements et circonstances.

Comportement vis-à-vis d’un PNJ :

- Les animateurs n'ont pas qu'un seul PNJ à gérer chaque jour, aussi il est préférable d'éviter de les noyer sous un flot de questions et d'interventions diverses. En contrepartie ils essaieront de mieux prévenir de leurs éventuelles indisponibilités.

- Evitez également de multiplier les contacts d'atouts devant un PNJ avec qui vous êtes en pleine discussion, cela encombre son historique avec des conversations qui n'ont généralement rien à voir avec ce dont vous parlez avec lui, tout en rendant la lecture de son historique d'autant plus laborieuse pour son animateur. Dans le cas où répondre à vos contacts est selon vous inévitable, changez de situation si les circonstances le permettent.

- Quand ils arrivent en France, les officiers d'armées étrangères laissent généralement leurs troupes de l'autre côté la frontière. Dans le cas contraire, les autorités françaises ont tendance à considérer ça comme une déclaration de guerre. La plupart des PNJs réagissent de la même manière lorsque qu'ils voient débarquer chez eux sans tambour ni trompette des quantités invraisemblables de soldats.

- Dans la même logique, évitez de vous balader ou de conjurer des troupes dont la nature est clairement incompatible avec l'ambiance de l'ombre où vous vous trouvez, ou alors ne soyez pas surpris par la réaction violente de certains PNJ. Exemple : amener une troupe de morts-vivants sur une ombre dirigée par des paladins de la lumière.

- Les PNJs ne sont pas naïfs et n'agissent pas sans raisons, ils ont des objectifs et des motivations qui leurs sont propres. Ce ne sont pas des caricatures ambulantes dignes d'un méchant de James Bond, aussi leur demander de révéler leurs plans et/ou leurs commanditaires sans d'autre raison que "tu me dois bien ça, puisque tu essaies de me tuer" est un vain espoir.

- Ignorer un PNJ est à vos risques et périls. Toute interaction se doit d'être précisée. Y compris le fait que votre personnage ne le voie pas ou le fait qu'il ne s'arrête pas. Dans le cas contraire, l'action est jugée délibérée.

- Même les monstres les plus génériques sont gérés par un animateur. Un petit effort RP est appréciable lorsque vous les affrontez.

- Multiplier les jets sociaux sans laisser le loisir à son interlocuteur de répondre est discourtois. Cela ne l’incitera pas plus à vous apprécier qu’un échange qui suit les jets (effectués ou non). Au contraire, la chose risque d’être considérée comme du harcèlement. Utilisez vos ordres judicieusement.


Conséquences de certaines actions :

- L'action "Attaquer troupe", indique clairement par son nom ce que vous faites : vous attaquez les soldats qui composent une troupe. C'est à dire en leur collant des pains, coups d'épées et autres bourre-pifs jusqu'à ce qu'ils soient morts ou en tout cas suffisamment inaptes au combat. Ce n'est en aucun cas une action "pacifique et diplomate" où vous les incitez gentiment à rentrer chez eux. La preuve, on ne gagne aucun point d'expérience dans les compétences sociales grâce à cela, mais en escarmouche et condition physique. Ne vous étonnez donc pas si certains PNJ vous en veulent car ils considèrent que vous avez massacré leurs compatriotes.

- Détrousser quelqu'un, c'est piller son cadavre, lui faire les poches. Peu importe ce que vous pourrez dire pour adoucir ce fait ou le justifier. Là encore, ne vous étonnez pas que cela puisse avoir certaines conséquences si on vous voit faire.

- Dans la même logique, entraver quelqu’un, c’est ralentir ses mouvements, l’empêcher. Il s’agit d’une action offensive à la base, donc partez du principe qu’elle pourra être aussi mal prise que toutes les actions du même genre.
avatar
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappels importants

Message par Saskia le Mar 25 Nov - 16:05

Pas de commentaire, mais juste un remerciement pour avoir pris la peine de remettre de la cohérence RP globale par ces rappels simples.
Pour le joueur pas encore vétéran que je suis, c'était utile.
avatar
Saskia

Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappels importants

Message par Hiro le Mar 25 Nov - 16:39

Neit a écrit:- L'action "Attaquer troupe", indique clairement par son nom ce que vous faites : vous attaquez les soldats qui composent une troupe. C'est à dire en leur collant des pains, coups d'épées et autres bourre-pifs jusqu'à ce qu'ils soient morts ou en tout cas suffisamment inaptes au combat. Ce n'est en aucun cas une action "pacifique et diplomate" où vous les incitez gentiment à rentrer chez eux. La preuve, on ne gagne aucun point d'expérience dans les compétences sociales grâce à cela, mais en escarmouche et condition physique. Ne vous étonnez donc pas si certains PNJ vous en veulent car ils considèrent que vous avez massacré leurs compatriotes.

Merci pour tous ces rappels.

Juste une question sur la remarque ci-dessus : quand il s'agit de nos propres troupes et/ou de 15 pélots qui traînent et qui encombrent le paysage... à partir du moment où cela est cohérent au niveau RP, est-ce qu'on peut simplement parler de coups de pieds au cul, plutôt qu'exécution sommaire ? (le système de jeu parle bien de troupes dispersées lors de la dernière attaque, et pas de décès pour cause de mort des derniers péquins)

Attention : je ne parle pas ici de la réaction des autres PJ ou PNJ alentours (qui sera variable selon le contexte)
avatar
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 41
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappels importants

Message par Silence le Mar 25 Nov - 16:46

Ouais, après le coup de pied au cul il leur brise certainement le bassin et la colonne vertébrale donc ça en revient au même.
avatar
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappels importants

Message par Lumina le Mar 25 Nov - 17:00

Toutes les exceptions sur ce genre de règle tendent à induire les gens en erreur, parce qu'ils se disent "Mais bidule l'a fait, je peux aussi" sans forcément retenir le contexte particulier associé.

"- Multiplier les jets sociaux sans laisser le loisir à son interlocuteur de répondre est discourtois. "

On parle bien de jets similaires et/ou répétés ? Si je fais un rp auquel j'associe un encenser et un courtiser, ça ne pose pas de souci ?


"- L'emprise d'un Ambrien sur une ombre est symbolisée par son influence sur le plan gameplay. Pour la cohérence, n'oubliez pas que tout pouvoir politique ne peut être éternellement maintenu sans autorité concrète pour le représenter."

J'ai du mal à saisir les implications. Ca veut dire qu'il faut assurer un minimum de présence sur une Ombre si on veut y conserver un pouvoir ?

Contente de la précision sur les contacts d'atout, c'est bien de savoir que par défaut ça ne sera pas mal pris de s'éloigner pour en passer.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappels importants

Message par Taya le Mar 25 Nov - 17:15

J'ai une question sur les filiations de mon coté : Mettons que Maman Y et Papa Z aient un Rejeton X. Du point de vu de Maman Y, le père c'est Z. Du point de vue de Rejeton X, son père était un ombrien tué par une razzia d'elfes noirs sur son village.
Quelle version prévaut, l'une n'étant pas moins légitime que l'autre?
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappels importants

Message par Lupin le Mar 25 Nov - 17:50

Ce qu'on a mis là n'est pas vraiment soumis à la négociation. Si on dit : on ne tape pas les troupes pour s'entraîner, pas de cas particuliers.

Lumina : oui pour les jets sociaux, pour les ombres ça veut dire que si on est jamais (ou n'agit jamais) sur une ombre et que quelqu'un prend la place "facilement", il ne faut pas se plaindre.

Taya : le seul vrai lien indéniable est celui attribué par le système.
Si l'un des deux prétend quelque chose et l'autre autre chose... Et bien ça veut dire que l'un des deux ment, ou les deux. Personne ne le saura jamais puisque ça n'est pas réellement défini, mais la vérité c'est très surfait.
avatar
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

http://forum.ombre-licorne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappels importants

Message par Kos-Mos le Mar 25 Nov - 19:23

Merci pour cette petite piqûre de rappelle ô combien utile. J'aurais juste dit que ce qui est valable pour les PNJs est valable pour les autres PJs également en termes de comportements, mais l'idée y est donc Great !

Ma question à moi porte plus sur les troupes et se veut juste là pour être certains de ne pas mésinterpréter :
évitez de vous balader ou de conjurer des troupes dont la nature est clairement incompatible avec l'ambiance de l'ombre où vous vous trouvez, ou alors ne soyez pas surpris par la réaction violente de certains PNJ. Exemple : amener une troupe de morts-vivants sur une ombre dirigée par des paladins de la lumière.
Par "l'ambiance", on parle clairement de quelque chose d'incompatible de manière RP et pas GP, dans le sens où on ne peut pas faire l'exemple cité, mais dans l'opposé, amener des nymphes dans un monde technologique n'ayant rien de particulier contre la nature ne pose pas de problèmes, même si leurs axiomes de prédilections devraient être totalement opposés, c'est ça ?
avatar
Kos-Mos

Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappels importants

Message par Sapho le Mar 25 Nov - 19:29

tu peux considérer que tes nymphes vont vite se faire débiter en tranches pour voir si ca fait du bon charbon.
avatar
Sapho

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappels importants

Message par Melchior le Mar 25 Nov - 21:36

Est-ce que j'ai bon si je dis que de manière générale ce sont des recommandations plutôt HRP qui n'ont pas vocation à grandement chambouler nos RP ?
Par exemple, notre PJ peut être un gros hypocrite/égocentrique qui ne voit pas le mal qu'il y a à se balader avec sa troupe de succubes dans un couvent, qui se plaindrait donc en RP de se faire attaquer/sermonner ?

Lupin a écrit:pour les ombres ça veut dire que si on est jamais (ou n'agit jamais) sur une ombre et que quelqu'un prend la place "facilement", il ne faut pas se plaindre.
Questions :
-Le quelqu'un qui prend la place est-il forcément un joueur ? Ou peut-on imaginer qu'un PNJ habitant de l'Ombre prenne le pouvoir parce que le proprio ne passe jamais, pas même pour dire bonjour ?
-Est-ce que quelqu'un qui a une influence exceptionnelle++ de la mort mais qui ne passe que très peu de temps sur l'Ombre risque de se voir privé de son bien, même si son influence demeure intacte ?
avatar
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappels importants

Message par Lupin le Mer 26 Nov - 12:39

Dans ton exemple de couvent, tu peux mais les gentils organisateurs se feront sans doute un plaisir de te chercher des noises pour ça.

-Le quelqu'un qui prend la place est-il forcément un joueur ? Ou peut-on imaginer qu'un PNJ habitant de l'Ombre prenne le pouvoir parce que le proprio ne passe jamais, pas même pour dire bonjour ?

C'est imaginable mais peu probable.

-Est-ce que quelqu'un qui a une influence exceptionnelle++ de la mort mais qui ne passe que très peu de temps sur l'Ombre risque de se voir privé de son bien, même si son influence demeure intacte ?

On va essayer de prendre un maximum d'éléments en considération. Donc la réponse de normand c'est que ça va jouer mais que ça n'assure rien.
avatar
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

http://forum.ombre-licorne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappels importants

Message par Administration le Lun 5 Oct - 8:13

Parfois, il arrive que face à des situations où vous pensez vous trouver dans une impasse, vous tentez d'accomplir une action non prévue par le système de jeu en l'illustrant par des roleplays plus ou moins développés, suite à quoi vous nous (Administration ou Lupin) contactez afin qu'elle soit traitée.

Nous tenions à vous rappeler que ce genre d'action échouera obligatoirement, car elle ne sera pas prise en compte.

Les seules exceptions à cette règle sont :

- La présence d'une interface d'action spéciale sur le lieu, justement prévue pour ce genre de cas. Autrement dit, si il est possible d'accomplir une action du genre, vous avez un champ de texte à remplir pour nous la décrire et le MJ chargé de gérer l'endroit pourra en prendre connaissance. Les intitulés sont généralement suffisamment explicites quant à ce qu'il est possible de faire.

À noter que nous tâchons de limiter au maximum l'existence de ces "actions spéciales" dans le jeu, puisqu'elles augmentent d'autant plus la charge de travail de l'équipe d'animation.

- La présence d'un PNJ adéquat dans cette situation et pour ce que vous souhaitez entreprendre. Le PNJ assistant à votre description d'action, le MJ jouant ce dernier pourra éventuellement en tenir compte.

- La présence d'un texte de fouille pertinent. C'est la seule exception où vous pourrez éventuellement contacter un MJ via forum et obtenir un traitement pour une action non prévue à la base.
avatar
Administration
Admin

Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappels importants

Message par Administration le Lun 5 Oct - 22:16

Autre rappel puisqu'il faut en faire dernièrement : même si ça devrait paraître évident, lancer un pouvoir (comme une entrave ou un blocage de magie) en ne prenant volontairement aucune cible constitue un abus du système et est interdit.
avatar
Administration
Admin

Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappels importants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum