Relations

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Relations

Message par F0X le Mar 9 Nov - 20:59

Les relations familiales n'apparaissent pas dans les fiches perso. A rajouter.

De plus, quand un personnage arrive avec une relation avec notre perso, c'est noyé dans le FA et il est facile de ne pas s'en apercevoir.
F0X

Revenir en haut Aller en bas

Re: Relations

Message par hoshi le Mar 30 Nov - 16:20

Est-ce qu'un élément du jeu contraint à respecter les ressentiments entre 2 PJs? Qu'on fasse évoluer les relations dans un sens ou dans un autre peut-il avoir d'autres influences que RP?

hoshi

Message par Lupin le Mar 30 Nov - 16:25

Oui.

Ca a deux influences majeures : modifier la difficulté des jets sociaux. Il est plus difficile d'encenser un perso qu'on déteste, plus facile si on l'aime. Inversement pour le mépris.
Ca vaut pour a peu près toutes les actions sociales.

Et ça permet d'être protégé : il sera impossible de débuter un combat contre un personnage avec lequel on a un certain niveau d'amitié (sauf cas particuliers).
Lupin
Admin

http://forum.ombre-licorne.fr

Message par hoshi le Mar 30 Nov - 16:30

Ok, mais le fait d'adorer un perso ne nous contraint pas à lui offrir une faveur. Si on est pas très bavard, on est pas contraint de l'encenser. Mais c'est une bonne chose si ça peut protéger de certains persos, qui risquent d'avoir besoin d'alliés pour nous attaquer.

hoshi

Message par hoshi le Mar 30 Nov - 16:33

C'est peut-être juste un peu dommage de ne pas savoir ce que l'autre perso ressent pour nous, s'il représente une menace ou non, si nos efforts pour le mettre de notre côté ont porté leurs fruits (ou du moins à quelle hauteur). Quand il y a peu de perso, ça va encore mais à terme, avec beaucoup de persos qu'on ne croise pas forcément tous les jours, les notes vont devenir cruciales.

hoshi

Message par CXZman le Mar 30 Nov - 19:04

C'est peut-être juste un peu dommage de ne pas savoir ce que l'autre perso ressent pour nous

Le rêve de tout être humain Smile Probabilité de guerre impossible. Aucun conflit sous quiproquo. Le monde parfait.

Oui non, évidemment que non.

L'information existe, certes, mais déjà, il suffit de la tester (tu t'adresse au gars, tu vois bien s'il t'envoie chier ou s'il abonde dans ton sens. Genre Karl et Brian), d'autre part elle ne sera pas toujours valide (si là tout de suite tu viens de faire une crasse à un gars, le système ne va pas forcément comprendre de lui-même que lui il te hait. Il faudra du temps pour que ça se mette en place), et c'est de toute manière là tout le sel des relations sociales, de la diplomatie, etc.

Pourtant je suis un fervent défenseur de la communication au maximum, en particulier dans les JdR en ligne, qui à mon goût ne lâche jamais assez d'information. Par contre, je vois bien que certaines informations ont le secret pour raison d'être.

De mémoire, il me semble qu'on peut sonder les sentiments d'un personnage pour estimer qui il apprécie, qui il n'apprécie pas.

Dernière édition par CXZman le Mar 30 Nov - 19:38, édité 1 fois

CXZman

Message par Lupin le Mar 30 Nov - 19:14

C'est prévu au programme en effet, mais pas encore codé.
Lupin
Admin

Message par hoshi le Mer 1 Déc - 10:21

Dans le menu "cour", on peut retrouver un lien de parenté avec certains persos au travers des faveurs accordées. Au niveau des "relations fraternelles", on retrouve logiquement ces mêmes persos mais également d'autres. J'imagine que cela signifie qu'on partage avec ces derniers un lien de parenté de second degré (demi-frère/soeur, grand-père/mère, ...), mais pourrait-on me le confirmer?

hoshi

Message par CXZman le Mer 1 Déc - 10:28

Nope ce sont les gens avec qui tu as eu un contact social particulier. Ton score d'affinité avec ces gens a évolué à un moment donné, donc ils figurent dans cette liste. Ceux avec qui tu n'as eu qu'une ou deux discussion, sans tentative d'influence des sentiments, ben ils ne figurent pas là.

... si je ne dis pas de bêtise Smile

CXZman

Message par Lupin le Mer 1 Déc - 10:35

C'est ça.
Lupin
Admin

Message par Ezian le Mer 1 Déc - 13:04

Et comment que ca évolue ?
Ezian

Message par hoshi le Mer 1 Déc - 13:14

Selon que tu méprises, encense, séduise, charme, ...

hoshi

Message par CXZman le Jeu 2 Déc - 10:51

Yep, c'est plutôt les gens qui font évoluer ton score que toi qui le décide

CXZman

Message par F0X le Jeu 2 Déc - 12:34

Seul Mamadou N'Golo Golo sait faire revenir l'être aimé et te faire connaitre l'adulation pour une modique consultation téléphonique sur un numéro surtaxé.
F0X

Message par Finstern le Mar 7 Déc - 5:33

J'ai aussi une idée qui vaut ce qu'elle vaut :
Quand on arrive, on a des liens déterminés par notre histoire avec d'autres cependant, évidemment, quand on les rencontre, on est complètement indifférents à eux.
Est-ce qu'on ne devrait pas partir plutôt avec un autre sentiment ?

Finstern

Message par Lucas le Sam 18 Déc - 15:38

Tout d'abord, je dois dire que c'est très courageux d'avoir voulu mettre des éléments de gameplay sur la question des relations entre les gens parce que c'est vachement difficile de faire un système qui ne génère pas trop de situations pas crédible et frustrantes pour les joueurs.

Perso, je serais surtout pour qu'on puisse quelque part décider à côté des "notes" de donner à l'autre un bonus ou malus à ses jets pour te faire l'apprécier : bref, tu décides pas si tu aimes les gens ou pas, mais tu le subis pas complètement non plus. Genre, si deux joueurs constatent qu'ils ont beaucoup de points communs dans leur historique commun, ça me parait logique qu'ils puissent chacun de leur côté et sans concertation faire en sorte de s'apprécier entre eux même en étant des tanches en social.

D'ailleurs, je pense que le fait d'apprécier quelqu'un devrait ne pas être uniquement un handicap, ça devrait au moins faciliter la réciprocité. Genre, il faut être une bête en social pour se faire apprécier de gens qu'on déteste, mais par contre, c'est pas aussi difficile de s'apprécier à deux.

Sinon, je donnerais plus des malus, potentiellement gros, aux jets pour faire mal à quelqu'un qu'on aime qu'une impossibilité à l'engager en combat. Enfin disons que j'aime pas trop la notion de "si tu veux nuire à quelqu'un que le système de jeu te dit que tu aimes, il faut conspirer contre lui plutôt que t'y opposer frontalement." Au passage, je trouverais logique que ça passe par un jet de volonté, le fait de faire du mal à ceux qu'on aime.

Bref, je dis ça, j'ai aucune idée de ce qui est déjà prévu et de ce qu'il l'est pas, il faut faire gaffe à pas non plus faire une trop grosse machine à gaz que les gens ne savent pas comment elle marche et ont l'impression que les résultats sont parfaitement aléatoires. Mais je suis pas mal enthousiaste de voir un jeu qui tente de créer des éléments de gameplays sur ce genre de trucs.

Lucas

Message par Lupin le Dim 19 Déc - 10:10

En fait, une partie de ce que tu propose est déjà fait :

- Les sentiments influent sur les difficultés de jets sociaux (+ difficile de mépriser qqun qu'on apprécie, + facile dans le cas inverse. Pareil pour encenser quelqu'un qu'on aime pas).

- Le blocage d'engagement pour les personnages avec lesquels ont a atteint un certain niveau de sentiments positif existe.

Globalement, le système de sentiments me parait très intéressant et ses conséquences sont bien réelles, ce qui me pose problème c'est leur génération (difficile de monter/descendre). Je lis tout ce que vous proposez, et quand j'aurais quelque chose de cohérent ou que ça me donnera des idées sur comment faire, je mettrai en place.
Ce qui me pose problème à l'heure actuelle dans vos propositions c'est que ce n'est pas "simple". C'est bien de faire un système complet et qui permet beaucoup de choses, mais il faut qu'il ne soit pas trop rebutant.
Lupin
Admin

Message par Lumina le Dim 19 Déc - 22:01

Peut-être des options pour apprécier/ne pas apprécier.

Actuellement, les options pour parler sont plutôt offensive, au sens ou ça a un impact, positif ou négatif, sur le score de RS de l'autre. Il y a courtiser peut-être qui est différent, je ne sais pas l'impact de l'action.

Or, on peut ne pas trop aimer quelqu'un, ou vouloir montrer qu'on a pas apprécié ce qui vient d'être dit, sans forcément vouloir plomber son prestige. Inversement, on peut vouloir remercier quelqu'un, montrer que quelque chose a plu, sans forcément vouloir l'encenser.

Une option "apprécier" et une "ne pas apprécier" pourraient répondre à des cas comme ça.
Logiquement c'est son propre score qui en sera impacté, et pas celui de l'autre (mais il peut répondre par le même moyen)

Le fait que ça ne touche pas au RS pourrait alors avoir une difficulté moindre mais aussi moins de progression (si progression il doit y avoir quelque part)
Lumina

Message par F0X le Lun 20 Déc - 8:19

Si tu sors ton épée et que tu lui maraves sa gueule, je crois qu'il va comprendre que tu l'aimes pas.
Au contraire, s'il te fait la cour, même sans séduire, ça peut signifier qu'il en pince pour toi.
Et s'il te fait la cour et que tu lui maraves sa gueule, ça peut être drôle.

Dernière édition par FoX le Lun 20 Déc - 8:20, édité 1 fois
F0X

Message par Lupin le Lun 20 Déc - 8:20

Le problème de cette solution, c'est que ça revient à donner la possibilité au joueur de régler lui-même son antipathie/sympathie.

Le but du système c'est justement de pouvoir se faire apprécier d'un personnage, mais que ça ait un coût (séduction/encenser). De même pour l'antipathie (via combat/mépris).

Je pense commencer par augmenter la rapidité de gain/perte de sympathie.
Lupin
Admin

Message par F0X le Lun 20 Déc - 8:21

Augmenter le gain/perte me semble bien. Mais il faut alors augmenter considérablement le dernier seuil pour que l'impact soit fort.
Sinon, on risque d'aduler/haïr tout le monde.
F0X

Message par Lupin le Lun 20 Déc - 8:51

A l'heure actuelle, ça parait surtout impossible d'y arriver, sauf avec le pouvoir de charme qui est honteusement puissant !

J'ai donc un peu augmenté le gain et diminué le pouvoir.
Lupin
Admin

Message par CXZman le Lun 20 Déc - 11:04

Ben surtout j'ai pas trop trop pigé comment on fait pour haïr quelqu'un. il me semblait que cogner sur des gens c'était efficace. Spa faute que Sean m'ait tabassé, je suis toujours indifférent à son égard.

Je pense qu'un des problèmes de Charme, c'est que c'est permanent. 'Faut voir ce que ça donne une fois diminué, j'ai juste un peu peur qu'en diminuant le pouvoir, on encourage le spam de Charme.

Moi je dirais plutôt : le booster un peu, mais le rendre beaucoup plus cher. Comme ça l'impact sera plus fort mais plus risqué pour son lanceur. Le sort peut le mettre dans une situation de Concentration qui sera dangereuse pour lui. C'est quand même censé être le summum du sort social Smile

CXZman

Message par Lumina le Lun 20 Déc - 12:59

Lupin a écrit:Le problème de cette solution, c'est que ça revient à donner la possibilité au joueur de régler lui-même son antipathie/sympathie.

Et en quoi c'est si gênant de donner un peu de contrôle au joueur ?

Ce qui peut être gênant c'est de contrer des tentatives de l'autre en répondant chaque fois par l'inverse, mais on peut imaginer une difficulté accrue à apprécier quelqu'un qui vient de te mépriser/foutre une raclée et inversement, à ne pas apprécier quelqu'un qui vient de t'encenser/séduire.

Mais si on doit passer uniquement par ces moyens, je trouve ça un peu artificiel pour établir des relations. Surtout quand mépriser est typiquement le genre d'action qui fait que l'autre peut se sentir en droit de te filer une raclée, donc pas vraiment la mieux placée pour se faire quelques ennemis légers sans entrer dans un conflit ouvert.

Leur donner plus de puissance ne règle pas vraiment le souci, puisque c'est de toute façon le seul moyen à disposition pour influencer la situation d'une façon ou d'une autre. Donc que de toute façon on va être obligé d'utiliser l'action, et que pire, on peut se retrouver avec des soucis d'équilibre de personne trop encensée sans raison juste pour faire monter l'affection, alors que c'est pas vraiment le genre de chose souhaitable (d'après mon expérience des glorifs de SR)
Lumina

Message par CXZman le Lun 20 Déc - 23:07

Je n'ai jamais vu la glorif "abusive" de SR comme problématique. Le seul problème c'était que le talent du glorificateur était plus important que l'auditoire. du coup, en s'isolant dans un coin en secret, on pouvait se méga glorifier pépère. Normalement ici, on a fait en sorte qu'encenser à 2 personnes, ça marche pas. Il faut du public.

Contrairement à ce que disait Black, moi je suis POUR que l'encensement ne serve qu'à s'attirer de la RS à gogo et des bonnes faveurs de tout le monde. Oui, prenez la parole uniquement pour ça. La cour sera donc vue comme un endroit "risqué".

Ça sera de toute manière pas mieux que de fixer soi-même son affinité avec les autres. Chaque joueur via son personnage a déjà une affinité avec chacun des autres personnages. On essaie d'y opposer une contrainte roleplay et technique pour pimenter le jeu social. Si on fixe cette affinité technique "à sa guise", autant se fier directement à l'affinité naturelle que le joueur se donne d'emblée et évitons de pisser des dizaines de lignes de code pour rien Smile

... maintenant voilà, je pense aussi qu'en l'état le système n'est pas parfait

CXZman

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant