Du pouvoir Charmer

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par EnthroPI le Mer 23 Sep - 6:53

Si la proposition est accepté en l'état , je n'utiliserais plus jamais le pouvoir. Est ce une réussite ? Perso je ne ferais que perdre un axe rp très intéressant et créateur de jeu "la sorcière a diablement l'air comestible tout d'un coup. .."
avatar
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 30
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Lumina le Mer 23 Sep - 7:02

Pourquoi ne l'utiliserais-tu plus jamais ?
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Invité le Mer 23 Sep - 7:08

Courtiser, tout comme charmer, sont des actions dites agressives.

Sinon, j'aime bien l'idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Invité le Mer 23 Sep - 8:12

Personnellement, pour le coup, je ne vois pas ce qui pose autant soucis dans les propos de Lumi'.
Je dois dire, que je trouverai le pouvoir "Charmer" plus intéressant même si son action été étendue à l'ensemble des compétences sociales, et j'y trouve une cohérence...Bon après c'est moi, alors pour ce qui est de la cohérence..'fin bref.

@Taya: Pour moi se faire Charmer à tour de bras est une action aussi agressive et même plus corrosive qu'une insulte, il faut pas oublier que faire évoluer les sentiments dans un sens positif, "bride" en partie le champs de nos actions (ça reste vachement plus dur de décapiter une courtisane que l'on voit avec de grands yeux tout brillant, alors même qu'on sait qu'elle nous a pourri dans tout le CO...)

J'ai aussi du mal à saisir ce qui empêcherait certain de s'en servir...
Vous vous rendez compte qu'actuellement, l'action est visible, et que si vous vous planter dans l'ordre de ce que vous faites, un joueur peut décidé de vous éventrer parce que ce que vous faites n'est pas naturel ?

En quoi, l'étendre à d'autres actions sociales la rendrait plus "dangereuse" ? (Pour moi, il est évident qu'il n'y a que l'échec qui serait visible en cas de modification)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Eldarianne le Mer 23 Sep - 8:44

EnthroPI a écrit:Si la proposition est accepté en l'état , je n'utiliserais plus jamais le pouvoir. Est ce une réussite ? Perso je ne ferais que perdre un axe rp très intéressant et créateur de jeu "la sorcière a diablement l'air comestible tout d'un coup. .."

De même.
Lumi : parce que le RP qui va avec n'est plus vraiment le même, d'un sort qui nécessite une initiative purement artificielle, basée sur des charmes (donc un sortilège pur, un acte froid et délibéré), on passe à quelque chose qui "demande" une initiative sociale en plus (donc ces fameux jets qui viennent après), un côté plus humain et, à un niveau purement RP, plus "incertain" (eh oui le social n'est pas une science )': ), ce que certains personnages ne feraient donc plus du tout.

Comme disait Punky plus haut, j'aime bien l'incertitude créée par le charme, qui va bien avec la parao ambrienne : "ce gars est-il en train de m'entuber ?"
avatar
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Invité le Mer 23 Sep - 8:58

@ Eldarianne : Si je comprends bien, c'est juste parce que vous devriez associer un jet dans une carac sociale que ça vous pose problème ?

Dans l'absolu, un joueur qui est une bête en Charmes pourra passer tous les jets de social qu'il veut, et ça s'étendra à bien plus de champs de jeu RP qu'actuellement.
Je vois pas en quoi c'est moins froid en fait...

Franchement,de mon temps, on se faisait répandre pour un jet de Charme mal placé... ça laissait pas trop place à l'incertitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Eldarianne le Mer 23 Sep - 9:09

C'est pas la même démarche, qui ne s'accorde pas à tous les RP, voilà tout.
avatar
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Lumina le Mer 23 Sep - 9:12

L'incertitude restera toujours, elle sera juste plus diffuse et permettra justement à ceux qui veulent jouer parano de le faire plus finement. Si la possibilité que la paranoia soit fondée est trop évidente, ce n'est pas aussi intéressant que quelque chose de plus subtil ou justement, il y a vraiment interrogation.

Pour ce qui est de l'interprétation rp, ça me parait tout de même une vision très personnelle, de considérer que séduire est forcément "humain", quand ça peut être (et c'est très souvent) un acte calculateur et froid de personnage qui veut juste gagner un intérêt.
Il suffit de lire tout les pjs qui déplorent que leurs sentiments soient peu en adéquation avec ce qu'ils éprouvent réellement pour un personnage pour voir qu'il n'y a pas besoin de charmer pour avoir des sentiments vides de sens, imposés et artificiels.

Je ne crois pas non plus que le fait de passer par une compétence sociale impose de limiter les possibilités rp magiques, envoûtement, autre. Si tu veux faire une description indiquant que tu sers un philtre d'amour à quelqu'un, même en sous-entendant le truc, en quoi est-ce qu'une action sociale est incohérente pour appuyer le rp ?
Je veux dire, tu sers une boisson à conrad avec un ton séducteur, le ton séducteur est parfaitement logique.

On dispose tout de même d'une certaine souplesse dans la façon de faire les actions, et si tu veux indiquer que ton jet social est en fait surtout un enchantement, prolongement du charme et qui active celui-ci, ben je vois pas en soi d'objection à le faire. Le nombre d'univers ou les mots sont une forme de magie font qu'une proximité social/sorcellerie est pas forcément absurde (sans être systématique/automatique, hein)


Pour ce qui est de l'agressivité, elle ne sera pas forcément plus présente, ça dépendra des perceptions de chacun. Certains trouveront ça plus agressives, certains identique à maintenant, et d'autres auront davantage le sentiment que leur défense sociale sert à quelque chose ou éviteront l'assimilation "courtiser/charmer".


Enfin, il y a peut-être des gens qui ne trouveront pas d'utilité dans un sort "mixte" sorcellerie/sociale, de la même façon que certains ne sont peut-être pas enthousiastes à l'idée de progresser en empathie en faisant des atouts, ou qu'un martial qui ne veut pas faire de magie choisit de se priver de la conjuration. Mais les sortilèges mixtes me semblent intéressants car ils créent d'autres synergies, d'autres façons de se spécialiser, des ponts entre les axes, et favorisent une diversité des profils. C'est aussi ça qui évite de s'enfermer dans des "sociaux" "sorciers" et autres "ombreux". J'aimerai voir des sorts "façonner/conjuration" ou une action sociale servant à soutenir des sortilèges, des choses sortant un peu de l'ordinaire.
Mais ça implique en effet que parfois, un perso spécialisé en sorcellerie soit pas intéressé par un sortilège, parce que ça correspond pas à son profil. En revanche on verra peut-être l'apparition de profils moins classiques si on multiplie un peu les actions favorisant des interactions de compétence.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Melchior le Mer 23 Sep - 9:16

littleme a écrit:Franchement,de mon temps, on se faisait répandre pour un jet de Charme mal placé... ça laissait pas trop place à l'incertitude.
Hehehehehehehehehehehehehehehehehe What a Face


littleme a écrit:@ Eldarianne : Si je comprends bien, c'est juste parce que vous devriez associer un jet dans une carac sociale que ça vous pose problème ?
Le problème, c'est que ça force le PJ concerné à jouer des actions sociales par la suite, genre à sourire ou pire encore à glousser ! Glousser, tu te rends compte ? Personne ne devrait avoir à faire glousser son personnage s'il peut agir autrement !

Plus sérieusement, je comprends que ça gène les personnes qui jouaient les charmer différemment d'un courtiser. Parce qu'un séduire où un courtiser c'est une action sociale faisant intervenir les compétences sociales de la personne. Ca veut dire que le PJ doit se comporter gentiment ou tenter d'être séduisant, là où avant il pouvait se contenter d'ensorceler son interlocuteur.
Mais, personnellement, je n'ai pas d'avis sur la question.
avatar
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Lumina le Mer 23 Sep - 9:21

Ben ouais. C'est connu, être froid et distant, ça n'a jamais séduit personne.
Tout les ténébreux vous le diront. Le magnétisme, le charisme, l'aura, ça n'existe pas. Pour séduire, il faut être gentil ou beau.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Invité le Mer 23 Sep - 9:22

@Melchior : ben tu vois,une part du soucis est là, coller un jet de Charmes avec un RP pas en adéquation, ça laisse pas vraiment place à l'incertitude, et si on lit la description du sort, elle met bien l'accent sur le fait que l'usage de ce sort "dérisoire" est très mal vu.

Après chacun sa conception, et j'imagine que c'est ce qui donne lieu à l'échange qu'on a actuellement, mais de mon côté, je me suis toujours arrangé pour qu'on ne fasse pas la différence entre mes jets sociaux et éventuellement de sorcellerie, ne serait ce que pour le côté insidieux du pouvoir.

P.S: On est pas obligé de glousser, on peut duckfacer, si on veut ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Kalou le Mer 23 Sep - 9:25

(Exemple extrême) Appuyer ses rpq du sort Charmer au lieu d'un Courtiser..
Moi j'y vois un gros soucis de cohérence RP (on peut vendre "froidement" son corps pour interet mais je doute que ce soit le cas des gens faisant un rpq)

monkey
avatar
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 36
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par PunkAChapeau le Mer 23 Sep - 9:40

littleme a écrit:@Melchior : ben tu vois,une part du soucis est là, coller un jet de Charmes avec un RP pas en adéquation, ça laisse pas vraiment place à l'incertitude
Hahaha, pauvre innocent, tu n'as jamais fréquenté le grand club de ceux qui passent dans une pièce "Jean-Pierre passe dans la pièce." en balançant un jet de séduction ? Ou la Société Des Mecs Qui Balancent Un Ton Majestueux En T'Annonçant Qu'Ils Ont Mangé Une Pomme ? Parce que s'il fallait que j'accuse de sorcellerie tous les gars qui ont balancé un ton en considérant que leur personne seule suffisait à les rendre follement sympathiques/bourrés de rs majestueux, j'aurais déjà brûlé la moitié du jeu :')
avatar
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Eldarianne le Mer 23 Sep - 9:50

Melchior a écrit:Le problème, c'est que ça force le PJ concerné à jouer des actions sociales par la suite, genre à sourire ou pire encore à glousser ! Glousser, tu te rends compte ? Personne ne devrait avoir à faire glousser son personnage s'il peut agir autrement !

*glousse*
https://www.youtube.com/watch?v=MUXfxFlnTbc
avatar
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Edulcorant le Mer 23 Sep - 9:57

PunkAChapeau a écrit:[...]Ou la Société Des Mecs Qui Balancent Un Ton Majestueux En T'Annonçant Qu'Ils Ont Mangé Une Pomme ? Parce que s'il fallait que j'accuse de sorcellerie tous les gars qui ont balancé un ton en considérant que leur personne seule suffisait à les rendre follement sympathiques/bourrés de rs majestueux, j'aurais déjà brûlé la moitié du jeu :')

À l'aune du fait que, dans les régimes de pensée occidentaux des deux derniers millénaires (soyons optimistes), c'est précisément l'acte de manger une pomme qui nécessite d'être redempté et qui, ipso facto, est à l'origine des nôtres cultures et déboires historiques, je dirais qu'on peut être grave majestueux en mangeant une pomme.

Sinon, don't feed the Kalou, il mord.
avatar
Edulcorant

Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Astaroth le Mer 23 Sep - 11:27

Lumina a écrit:Ben ouais. C'est connu, être froid et distant, ça n'a jamais séduit personne.
Tout les ténébreux vous le diront. Le magnétisme, le charisme, l'aura, ça n'existe pas. Pour séduire, il faut être gentil ou beau.

/me passe sur ce topic en y éteignant toutes les bougies d'un mouvement de cape ténébreux.

_________________
"Bonjour, vous êtes bien sous la Répondeuse de Finstern, veuillez ne pas vous débattre avant le shling sonore" (Merci Neit ! )

When I am in a bad mood and someone asks me "Who made you mad?" (Cliquez pour voir l'image)
avatar
Astaroth

Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par EnthroPI le Mer 23 Sep - 11:44

Lumina a écrit:Pourquoi ne l'utiliserais-tu plus jamais ?

Je vais pas non plus tout te révéler sur mon perso :p
avatar
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 30
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Melchior le Mer 23 Sep - 12:08

Eldarianne a écrit:
Melchior a écrit:Le problème, c'est que ça force le PJ concerné à jouer des actions sociales par la suite, genre à sourire ou pire encore à glousser ! Glousser, tu te rends compte ? Personne ne devrait avoir à faire glousser son personnage s'il peut agir autrement !
*glousse*
https://www.youtube.com/watch?v=MUXfxFlnTbc
https://www.youtube.com/watch?v=x_2Ci7AvtOo

Grosso modo pour pas faire du pur HS :

-J'ai vu plus de personnes assumer clairement leurs charmer comme un truc magiques que de faire genre c'est un courtiser normal.

-Il ne faut pas confondre D4rkSasuke67, qui est beau et sexy et attirant et classe et charismatique parce que ténébreux, avec Neville_le_prépubère qui a autant de charisme qu'une assiette de moules et qui est incapable de flirter. Les actions sociales sous-entendent la volonté de plaire et le fait de le montrer dans son attitude là où le charme magique c'est "tu me kiffes même si je fais rien de spécial".
avatar
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Taya le Mer 23 Sep - 12:12

Et ce sera + agressif qu'actuellement car au lieu d'une légère hausse de sentiments tu inflige un malus + un séduire (ou autre). Donc c'est un double malus en quelque sorte, même si l'un est temporaire, il accentue l'impact de la ou les "agressions" suivant. C'est un peu le vol à mains armée aggravé de coups et blessures, quoi, en mode un peu degueu parce que juste avant, tu fais sortir le cerveau de ta cible par les oreilles pour qu'il/elle devienne une éponge.

Et oui, le Rp n'est pas forcément le même avec un charme ou un séduire.
Mettons les pj socialement inaptes et qui l'assument, qui se servaient d'astuces magiques pour draguer comme des salopards, ils sont donc condamnés au rien?
Car tel la discrétion du Conrad bourré, l'inaptitude sociale de certains pj fait partie intégrante du caractère du personnage. Ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas d'amis ou plus si affinités. Ou que Conrad ne peut jamais être subtil.
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Invité le Mer 23 Sep - 12:21

C'est pas plus agressif, c'est plus large...
Par contre, vu la dépense potentielle engendrée par deux jets, je pense que les inadaptés sociaux le resteraient... Juste qu'à certain moment, il y aurait des réussites potentiellement suspectes.

Perso je trippe autant de voir les courtisanes se pâmer devant moi qu'un Conrad qui laisse tomber sa gourde de Rhum quand j'hausse le ton...

Après, pour ce qui est des "serial-charmeurs", chacun jouent comme il l'entend, moi je me suis servi de la description du sort, et l'expérience a orienté ma conception de son usage, n'y voyait là aucun jugement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Kalou le Mer 23 Sep - 12:26

Taya a écrit:Donc c'est un double malus en quelque sorte, même si l'un est temporaire, il accentue l'impact de la ou les "agressions" suivant.
C'est vrai que c'est nettement + clean d'infliger ce double malus en un seul click au lieu de deux sans possibilité d'avoir une défense potentielle. Car c'est exactement ce qui se passe avec le sort actuel en fait.

monkey


Dernière édition par Kalou le Mer 23 Sep - 12:30, édité 1 fois
avatar
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 36
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Totorbiturac le Mer 23 Sep - 12:28

Melchior, dans ce cas, ne devrait-on pas rendre le charme invisible pour la cible ? Parce que là, c'est plutôt : "tu m'aimes même si je ne fais rien de spécial... et tu es au courant du fait que cela vient de moi".

Personnellement, je suis plus pour une interprétation libre.
J'avais tendance à penser que le charme était volontaire (une sorte de triche) là où la séduction ne l'était pas forcément mais je connais d'autres joueurs pour lesquels le charme est naturel et sans forcément d'intention du personnage derrière.

Je suis d'avis qu'il faut arrêter de parler RP pour des ajouts ou modifications touchant au gameplay. On trouvera toujours une explication RP pour justifier tout et son contraire.
Autrement, je pourrais même demander un ajout du commanfement sur le jet de peinture d'atout car le sujet de ta peinture t'écoute bien plus facilement lorsque tu lui demandes de prendre la pause, ce qui t'ai de forcément.

Pour le côté "agressif" de la nouvelle version proposée pour le sort, il me semble que Lumina proposait que le malus soit invisible, non ?

Le gros problème reste, à mon avis, le fait de devoir pexer deux caractéristiques au lieu d'une actuellement, pour ceux ayant basé tout leur jeu social là dessus.
Et la double dépense, comme dit Littleme, nouveau désavantage à être mineur social.
avatar
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Taya le Mer 23 Sep - 12:28

Le double malus n'est pas infligé en un clic et il y a une défense facile à Pexer qu'on appelle la volonté.

Edit : la double dépense ne sera pas pénalisante que pour les mineurs sociaux, mais pour... Tous ceux qui ne sont pas majeurs sociaux et voudront s'en servir.

Je pense aussi que Ca encouragera la coordination hrp et que Ca favorisera les joueurs les + actifs

En tout cas, je suis quasi certaine de ne jamais m'en servir, si ça passe.


Dernière édition par Taya le Mer 23 Sep - 12:33, édité 1 fois
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Kalou le Mer 23 Sep - 12:30

" facile à Pexer " > depuis environ 1 an seulement et sur une action qui certes accepte le concept du pex mais qui n'a pas DU TOUT été concu pour ca.

monkey
avatar
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 36
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Invité le Mer 23 Sep - 12:32

Tu exagères Kalou, la défense est juste pas la même.
Quand tu est mineur social et qu'on te sort du courtisé à chaque tournure de phrase, tu te fais autant démonter, que quand un sorcier te balance un coup de charme et que tu es mineur sorcellerie, à une différence prêt, y a rien en social pour booster ta défense alors qu'avec une protection psychique tu diminues toujours un peu l'impact...

Autant, je peux comprendre que la "copie" d'un attribut social te gêne, autant dire que le pouvoir "Charmer" est abusé, c'est un peu excessif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Du pouvoir Charmer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum