Droit de réponse

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Droit de réponse

Message par FantomeFumee le Mer 4 Nov - 17:35

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour ce genre de sujet, ou si je spoile, ou bref, n'hésitez pas à me modérer s'il le faut.

Il est important de préciser que je ne reproche en rien le comportement de tel ou tel joueur, je suis juste intéressée par des avis autres que le mien.

Donc, j'ai à plusieurs reprises il y a plus ou moins longtemps, j'ai été confrontée au même cas de figure :

Lucky Luke se trouve dans une situation différente de Jack Dalton : pourtant, il ressent le besoin de l'insulter ou de lui faire la morale, suite à l'une de ses actions. Pourtant, il ne souhaite pas en faire profiter tout le monde. Il se déplace donc dans la situation de Jack pour ce faire. Mais, comme il tire plus vite que son ombre, il s'en va aussi vite, quittant les lieux ou retournant dans sa situation d'origine immédiatement après avoir parlé, sans laisser le temps, donc, puisque le jeu est asynchrone, à Jack de répondre.

Première question : dans ces circonstances, Jack a-t-il raison de considérer que Luke est prêt à l'insulter/lui faire la morale mais pas à assumer l'éventuelle réponse qui pourrait lui arriver suite à ça ? Ou alors l'aspect asynchrone devrait-il être pris en compte malgré les conséquence que cela peut avoir ?

Et on en arrive au reste des questions.

Jack peut dans ces circonstances avoir plusieurs réactions : premier cas, il a de l'estime pour Luke, ou il est suffisamment proche de lui en tout cas pour vouloir se justifier. Doit-il se déplacer pour ce faire ? Ou attendre de le voir plus tard ? Sans le caractère asynchrone du jeu, il l'aurait certainement retenu pour lui expliquer, mais il ne peut pas le faire, et se déplacer, ou attendre, véhicule un message qu'il ne souhaite pas forcément véhiculer (il ne souhaite pas courir non plus après Luke, ou alors il ne souhaite pas laisser les choses se dégrader).
Second cas, il se fiche complètement de l'avis de Luke, et souhaite le lui faire savoir. Il a donc l'intention de faire comme s'il n'avait rien dit : l'attitude en soit est tout de même méprisante. Seulement il est obligé de faire partager à toute le lieu sa réaction, puisque Luke n'est pas resté. Jack doit-il dans ce cas marquer son intention par un ton mépriser - c'est bien le but de son attitude - alors même que pour quelqu'un qui ne sait pas ce que Luke a dit n'a pas de raison de voir son absence de réaction comme méprisante ? (après tout, si Jack n'est pas quelqu'un d'agressif de nature, il peut bien passer pour tout simplement neurasthénique). Ce que j'entends par là c'est que Jack veut marquer son mépris à Luke, mais pas à tout le monde, donc le fait que Luke soit parti le prive de son droit de réponse rend la chose difficile.

Bref, voilà, vos avis m'intéressent.
avatar
FantomeFumee

Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Hiro le Mer 4 Nov - 17:41

Moi j'aurai 2 attitudes, selon mon humeur :
- Je le méprise sur le fait qu'il ne tienne pas en place et qu'il ne soit pas poli (je peux même influencer la réputation du parent qui sont des gros ignares d'avoir mal éduqué leur gosse) ; et j'ignore royalement ses paroles
- Je l'engage et je le fume. Sans sommation.
avatar
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 41
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Lumina le Mer 4 Nov - 17:47

Il n'y a pas de réponse figée, à mon sens, à la première question. Ca dépend du contexte, des habitudes du pj (un pj qui fait ça une fois, c'est pas pareil que s'il est coutumiers du fait), des relations rp, de plein d'éléments.

Jack pourrait considérer que Luke est prêt à lui faire la morale sans assumer, Jack pourrait aussi estimer que Luke a fait l'effort de venir le voir et le conseiller sans le pourrir en public, même s'il n'est pas resté. Je crois pas qu'on puisse déterminer dans quel cas il aurait raison, vu que c'est une question de perception. C'est une interprétation possible mais y'a pas quelque chose de particulier qui la validerait, qui la rendrait plus légitime.

Dans le cas ou Jack voudrait répondre ou voudrait marquer qu'il aurait aimé répondre, il me semble également possible de dire qu'il aurait aimé pouvoir réagir aux propos de Luke , avec éventuellement selon l'envie et l'humeur, dire qu'il aimerait que Luke revienne pour ça ou dire qu'il trouve Luke peu poli.
Ca me semble pas incohérent de considérer que venir, rp et repartir puisse avoir été perçu comme manquant d'égard.

Maintenant, faut bien voir que si on fait ça, c'est aussi justement parfois pour ne pas soi-même manquer des réponses à cotéou priver qq avec qui on discute de la possibilité de répondre, pas forcément pour priver l'autre de réponse. C'est pas évident de ménager les différents asynchronismes des gens avec qui on joue.


Edit : note également que dans certains cas, si tu restes dans la situ de quelqu'un (en particulier s'il y est seul) tu peux l'empêcher de répondre librement à des contacts ou rp librement aux personnes avec lui, s'il y a du monde. Ce qui pose un souci d'asynchronisme en sens inverse. On bouge parfois afin de ne pas s'imposer si l'autre veut rester seul.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par FantomeFumee le Mer 4 Nov - 18:16

Hiro : Hahahaha je ferai en sorte d'être très polie avec ton perso si je le croise (quand je saurai qui c'est. La question n'en peut plus de me tarauder.)

Lumina : Je comprends bien ce que tu dis, surtout sur le fait de ne pas rester dans une situ pour ne pas déranger, d'une façon ou d'une autre : dans le cas d'un conseil je te suis d'ailleurs globalement (même si ça reste je suppose à voir au cas par cas).
Mais dans le cas d'une insulte, l'acte est en soi agressif et rester et s'imposer n'est à mon sens pas beaucoup plus agressif. J'avoue que c'est plutôt ce second cas de figure qui me pose problème (même si j'ai déjà été confrontée au "hop je te donne un conseil plus ou moins valide et un peu condescendant, hop je m'en vais", qui m'avait déjà conduite à me poser des questions).
Et oui, je me doute que l'attitude des gens n'est pas simplement destinée à empêcher de répondre, mais justement, j'aimerais avoir une idée de comment d'autres réagiraient confrontés à ça.
Du coup, dans le cas précis de l'insulte, il est difficile pour Jack de considérer qu'il est poli de la part de Luke de ne pas l'insulter en public, une insulte restant une insulte... Ou si ? (vraie question, hein)
avatar
FantomeFumee

Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Lumina le Mer 4 Nov - 18:40

Encore une fois, y'a pas de réponse figée ou universelle.
Si quelqu'un t'insulte et reste dans ta situation, tu peux considérer que c'est pas beaucoup plus agressif, comme d'autres, à l'inverse, vont considérer que machin, en plus de les insulter, les fait suer à squatter.

Quant à l'insulte privée vs l'insulte publique, il y a toute une gamme de réaction.
Considérer que c'est lâche de pas assumer son opinion en public, considérer que privé ou public, insulte il y a, et c'est aussi agressif dans les deux cas. Mais considérer que Luke, en t'insultant en privé, préserve ta réputation, en t'évitant une humiliation publique, et qu'il t'offre une certaine discrétion quant à ses reproches, c'est aussi une possibilité tout à fait acceptable.
Si Luke t'insulte en privé parce qu'il sait que tu t'es évadé de la prison, c'est pas pareil que s'il le dit devant tout le monde, au niveau des conséquences.
Donc, oui, dans certains cas, une insulte privée, c'est clairement mieux qu'une insulte publique, tout dépend de si l'insulte peut affecter ta crédibilité, si tu risques d'avoir à te justifier, si ça peut compromettre tes plans, si...
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Arthochtonien le Mer 4 Nov - 19:38

En effet c'est selon les conditions de température et pression.

Pour ma part mon conseil est que si le personnage reste dans le même lieu mais pas forcément la même situation : ça va il est réglo.
S'il quitte carrément le lieu, c'est un sans ventre qui n'ose pas assumer ses paroles et qui mérite tout ce qu'on aura à lui répondre avec ou sans sommation.

Cela dépendra aussi du texte : un personnage qui se décrit en train de s'enfuir à toutes jambes tout en lançant une petite insulte qui fuse hors de ses lèvres ne me pose pas problème. S'il est décrit par son joueur comme partant calmement et paisiblement (en allumant une clope et pourquoi pas en me jetant un glaviot au passage tant qu'on y est), tout en lâchant un pavé de texte... là... y a motif raisonnable pour commettre un homicide.
avatar
Arthochtonien

Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Elle le Mer 4 Nov - 20:03

Y'a aussi la solution de dire "hey Lucky Luke revient, j'en ai pas fini avec toi."

Y'a tellement de solution possible... Je vois pas trop quoi dire à part que t'es le seul a pouvoir jouer ton personnage et a choisir l'interprétation des événements que tu préfères.

_________________
<F0X> tout est dans le poignet !

avatar
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 61
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Taya le Mer 4 Nov - 20:36

Mais luky Luke tire plus vite que son ombre, c'est pour ça.
C'est pas sa faute, en fait.
avatar
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Hiro le Jeu 5 Nov - 6:52

FantomeFumee a écrit:Hiro : Hahahaha je ferai en sorte d'être très polie avec ton perso si je le croise (quand je saurai qui c'est. La question n'en peut plus de me tarauder.)

Je joue l'enfant de Randle et Tallia.
avatar
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 41
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Randle le Jeu 5 Nov - 14:55

Hiro a écrit:Je joue l'enfant de Randle et Tallia.

Lequel ?
avatar
Randle

Date d'inscription : 13/06/2013
Localisation : Dans le dos

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Hiro le Jeu 5 Nov - 15:01

Randle a écrit:
Hiro a écrit:Je joue l'enfant de Randle et Tallia.

Lequel ?

Celui qui a le charisme le plus improbable, mais qui défonce bien laggle à ceux qui lui parlent mal.
avatar
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 41
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Sif le Jeu 5 Nov - 15:35

A bon entendeur: Hiro joue Dieu...
avatar
Sif

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par XIX le Jeu 5 Nov - 15:49

Hiro a écrit:
Randle a écrit:
Hiro a écrit:Je joue l'enfant de Randle et Tallia.

Lequel ?

Celui qui a le charisme le plus improbable, mais qui défonce bien laggle à ceux qui lui parlent mal.

Hiro tique.

[blague pour le début de la phrase comme pour la fin].

XIX

Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Tetrarion le Jeu 5 Nov - 19:48

On peut enchaîner sur un "me tourne pas le dos, Jacques !" ou un RP du cru. En tout cas je le prendrais assurément comme tel.
Ca se tient soit en le suivant style "je t'agrippe le bras, Monica, ne me quitte pas" soit en parlant à tous => assez fort pour un genre de gueulante.

Les contrevenants seront fusillés.
avatar
Tetrarion

Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 25
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Genghis le Ven 6 Nov - 17:41

Joue ton PJ va,

Tu peux considérer que l'autre décarre ou qu'il joue le "caca bye bye" et passer outre ou le lui reprocher.
Tu peux considérer que ton PJ n'en a rien à carrer.
Tu peux considérer ça comme un casus Belli et aller l'embrouiller ou le démonter socialement oklm dans ton coin.
Tu peux aussi aller l'embrasser et lui tapoter la tête parce qu'il est bien agité ce petit.

avatar
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par FantomeFumee le Ven 6 Nov - 21:29

Oui, jusqu'à présent j'ai opté pour l'ignorance pure et simple, mais je tiendrai compte de tout ça pour le futur. J'avoue que c'est surtout l'asynchronisme du jeu qui me posait des cas de conscience ^^.
avatar
FantomeFumee

Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Elle le Sam 7 Nov - 0:44

Par contre attention, pour rappel: ignorer doit passer par le rp.

_________________
<F0X> tout est dans le poignet !

avatar
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 61
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par FantomeFumee le Sam 7 Nov - 0:48

Oui, enfin ça c'était le coeur de mon problème : en quittant la situ la personne me force à l'ignorer en lieu, ou bien à lui courir après. D'où le problème. Ignorer en lieu c'est tout de suite vachement plus agressif, et c'est pas forcément ce que je recherche...
avatar
FantomeFumee

Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Elle le Sam 7 Nov - 1:14

Oh, je n'avais pas complètement saisi. Du coup:

Que ça ait lieu en lieu/en situ n'a pas forcément tant d'importance que le respect du entre joueur. De plus on est pas obligé d'ignorer en écrivant 'bidule ignore machin' comme si c'était un gros crevard. Y'a plein de manière de tourner ça, a toi de trouver la plus appropriée en fonction de ce que tu décides, mais dans tous les cas, sans déroger à cette règle essentielle.

_________________
<F0X> tout est dans le poignet !

avatar
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 61
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Lumina le Sam 7 Nov - 10:01

Tu peux aussi, tout simplement, dire "Jack ne sait pas trop comment réagir au passage de Luke".

Parfois, quand on sait pas quelle réaction avoir, c'est que le perso aussi est un peu perdu.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par FantomeFumee le Sam 7 Nov - 11:18

Bon, du coup pour ce coup là j'ai fait un post un peu bâtard ("on ne sait pas vraiment si Jack est d'accord avec Luke ou s'il n'en a rien à carrer de ce qu'il lui dit", en gros), mais je dois admettre que ça ne me satisfait pas beaucoup. Enfin, c'est pas dramatique non plus, je survivrai ^^;

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me donner vos visions de la situation !
avatar
FantomeFumee

Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Invité le Sam 7 Nov - 15:57

Et quand le personnage se réfugie carrément en Ombre pour éviter les possibles réactions ? ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Kalou le Sam 7 Nov - 16:20

Il faudra bien qu'il en sorte un jour Twisted Evil

monkey
avatar
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 36
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Lumina le Sam 7 Nov - 16:24

Si c'est ponctuel ça entre dans la catégorie "c'est chiant mais ça arrive" et "il vaut mieux pas qu'il te recroise".
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Totorbiturac le Sam 7 Nov - 16:27

Pour l'empêcher de fuir, la prochaine fois, tu joues celui qui a un balais dans... bref : tu lui écrases les ballerines et tu tues. C'est comme ça qu'on danse par chez nous.
avatar
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum