Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Lumina le Mer 27 Jan - 9:25

Il doit y avoir moins de dix pnjs dans la généalogie. Ceux qui parmi ceux-là ont de l'impact, joué ou pas joué, c'est pas la question. La question c'est que si tu veux savoir ce qu'ils sont devenus, faut le chercher en jeu.

Oui, demain Taleron peut revenir "salut je suis à court de mojito du coup je me suis dit que j'allais passer voir ce que vous deveniez" et ?
Tant qu'il n'est pas rayé dans la généalogie, c'est déjà une mise en forme qui indique que cette possibilité existe.

Si tu veux en savoir plus sur le sort du personnage, je pense que les pnjs importants dans la généalogie (je ne me prononce pas pour les autres), à défaut d'être joués, ont au moins des éléments en jeu qui permettent de savoir ce qu'ils sont devenus/ou ils sont/autre, sauf si c'est voulu qu'il n'y en aie pas (et dans ce cas, un affichage spécifique n'est de tte pas pertinent)

En outre, si un de ces pnjs existe qq part en jeu et est joué, l'affichage que tu proposes ça va conduire à :
- soit spoiler qu'il n'est pas inactif
- soit on lui met le même affichage que d'autres et :
-- des gens vont se dire "pfff, karl/paméla/sean/wotan est pas joué, je vais pas m'embêter à le/la chercher"
-- quelqu'un va innocemment rapporter sur bug "karl/paméla/sean/wotan est joué mais il est affiché comme pnj inactif entre les ombres" et spoiler tout le monde.

Dans le cas des pjs je ne vois tjs pas pourquoi il faudrait fournir l'information hors jeu. Si tu veux savoir si machin est actif, tu peux te renseigner en jeu. Les gens te répondront "je l'ai pas croisé depuis un bail" "je sais même plus quand je l'ai vu pour la dernière fois" "qui ça ?"

Pourquoi un affichage spécifique ?

Quant aux morts, c'est un réflexe qu'on a de considérer que "barré=mort", mais ça ne doit pas empêcher des exceptions, rares et souvent faciles à comprendre.
Lumina

Revenir en haut Aller en bas

Message par Eilwen le Mer 27 Jan - 9:56

De plus, pour ajouter à ce qui est dit au dessus, il est difficile de dire que "personne" n'aurait vu untel ou untel depuis un bail. Il y a des personnages qui sont discrets, et peu bavards et ne vont sans doute pas raconter à leur 150 3 contacts d'atouts qu'ils ont croisé untel. Il n'y a donc pas de certitude et c'est bien que cela demeure.

Et pour revenir à la question initiale, oui on peut jouer sans IRC Smile
Eilwen

Message par Wiegraf le Mer 27 Jan - 11:06

Lumina a écrit:
C'est toujours utile de pouvoir avoir des informations sur un point de jeu, la faq manquant parfois de précision ou de mise à jour, et surtout, il est difficile de savoir ou chercher quoi parfois.

En revanche, irc est moins indispensable à ce niveau qu'il ne l'a été. On peut poser des questions sur le forum ou en mp, et il y a plusieurs admins qui peuvent donner des réponses officielles et fiables si besoin est.
Du coup irc est pratique mais n'apporte pas un avantage déterminant : ce qui va jouer c'est surtout la volonté de savoir les détails des mécanismes et le fait d'oser poser des questions Smile
Sauf que tu n'auras jamais de réponse "précise" sur les mécanismes du jeu sur le forum.
Wiegraf

Message par Edulcorant le Mer 27 Jan - 11:26

Lumina a écrit:
EnthroPI a écrit:My two cents : si tu veux faire du hrp, irc est ton ami... et le forum aussi !

Après, c'est pas une obligation. Après... si tu trouves injustes que certains joueurs récupèrent des informations indues via ces canaux... fais en autant !

Autre solution : continuer à jouer avec les élements du jeu et en avoir rien à foutre que certains préfèrent "tricher". Ça change pas grandement les chances de survies, anyway...

Est-ce qu'on peut, sérieusement, éviter d'encourager à une forme de triche de cette façon ? Et oui, sans guillemet, parce que récupérer exprès des informations indues, c'est pas de la "triche", c'est de la triche.

Mania a écrit:Et pour en revenir a la proposition imaginons que Quentin passe au placard. Son état actif ou non est loin d'être insignifiant sur l'échiquier surtout s' il redevient actif après une période d'absence avec option margarita sur transat entouré de bombasses ou non ˆˆ
Il y a à mon sens deux options :
- Quentin est absent pour un long moment et le signale sur le topic des absences. Tout le monde a la possibilité d'être au courant, y'a rien de spécial à faire.
- Quentin est absent pour un long moment et ne l'annonce pas sur le topic des absences. Ca n'a pas à être affiché ou que ce soit. C'est peut-être une volonté de Quentin qu'on ne sache pas qu'il est absent, histoire que sur l'échiquier, les gens n'en profitent pas pour faire des coups sur ses alliés en son absence. Parce que oui, cet état actif ou non est loin d'être insignifiant et il n'a peut-être pas envie que parce qu'il a des impératifs hrp qui l'empêchent de jouer, ça mette ses alliés dans la merde.
D'ailleurs, s'il a envie justement que ses alliés sachent EN JEU qu'il va pas être dispo, histoire qu'ils puissent se préparer et avoir un avantage sur ceux qui ne savent pas, pourquoi on imposerait de signaler dans un topic exprès "HEY HEY QUENTIN EST PAS LA" ?
De la même façon que des pjs sont parfois isolés/impossibles à contacter pendant qq semaines/mois parce que sur des anims et autre et qu'il viendrait pas à l'idée de faire un topic hrp "quels pjs sont injoignables en ce moment"

En résumé : c'est pas sur absence ? T'as pas à le savoir.

garvek a écrit:On m'a expliqué sur IRC des mécanismes de jeu qui ne sont nulle part détaillés (ou alors dans les méandres de la doc ou du forum) et qui changent la donne - ce n'est pas transcendant non plus, mais je pense que ceux qui "savent", soit par curiosité ou parce qu'ils ont eu les bons contacts, ont mine de rien un avantage (que je ne saurais toutefois pas quantifier avec précision, ne sombrons pas dans la parano ou l'alarmisme).
C'est toujours utile de pouvoir avoir des informations sur un point de jeu, la faq manquant parfois de précision ou de mise à jour, et surtout, il est difficile de savoir ou chercher quoi parfois.

En revanche, irc est moins indispensable à ce niveau qu'il ne l'a été. On peut poser des questions sur le forum ou en mp, et il y a plusieurs admins qui peuvent donner des réponses officielles et fiables si besoin est.
Du coup irc est pratique mais n'apporte pas un avantage déterminant : ce qui va jouer c'est surtout la volonté de savoir les détails des mécanismes et le fait d'oser poser des questions Smile

Je soutiens totalement l'énoncé ci-dessus - et donc Lumina, incidentellement. What a Face
Edulcorant

Message par Hiro le Mer 27 Jan - 11:31

En tout cas, je viens de passer la matinée sur le chan, et vraiment, c'est de la publicité mensongère : y'a pas de cheat sur IRC.

Sad
Hiro

Message par Moona le Mer 27 Jan - 12:48

Wiegraf a écrit:
Lumina a écrit:

Sauf que tu n'auras jamais de réponse "précise" sur les mécanismes du jeu sur le forum.

De même sur IRC, vu que ce genre d'infos viennent des joueurs et que c'est empirique. Tu sais c'est comme le truc sur le fait que le niveau de la troupe n'influence pas sur la difficulté de commandement...

Les mécanismes sont la plupart complexes, vu les paramètres qui peuvent être pris en compte ou non dès lors que tu cliques sur un bouton. Le système évolue également et et donc ce qui était peut-être vrai y a six mois ne l'est probablement plus aujourd'hui.
Moona

Message par Ferret le Mer 27 Jan - 17:45

Mania a écrit: Mon propos se veut généraliste et irc n'est qu'un exemple de transmission d'infos hrp parmi tant d'autres. C'est inévitable et ca favorise toute personne qui est au coeur du flux d'info. Je ne cite pas d'exemple car je n'en ai pa[s, c'est purement spéculatif.  

Ferret

Message par Tetrarion le Mer 27 Jan - 17:48

Sans m'étendre sur le sujet, je trouve qu'il a pas forcément tort dans le fond... Very Happy
Tetrarion

Message par Ferret le Mer 27 Jan - 18:23

Dans mon cas je vais plutôt dans la même direction que Lumi et d'autres.

En fait le nombre d'abus possibles si cette proposition est appliquée me donne le tournis.

Par exemple savoir hors jeu si le patriarche bourrin d'une lignée va revenir ou pas à court terme permet de mieux organiser en jeu l'extermination d'une lignée ennemie, diminue les risques d'envahir certaines ombres, et je ne parle même pas des luttes d'influence.

J'en connais qui effectivement s'en serviraient sans vergogne en partant du principe que si l'info est connue hors jeu, ils peuvent l'utiliser en jeu (avec quelques arrangements cosmétiques pour le justifier en RP, par exemple, ça s'est déjà vu).

Mania [...] a raison quand il évoque qu'une minorité le pratique activement en MP IRC, sur Skype...
Cependant je ne pense pas qu'il faille légitimer ce type de comportement HRP très optimisateur pour autant.
Pour moi, rendre des infos qui ne devraient être disponibles accessibles à tous, sous prétexte 'd'équité' n'est pas un bon angle.
Ca empirerait le problème, et aurait un impact sur des possibilités de RP en jeu.

Sinon, pour être plus constructif - le point comme quoi les mécaniques sont complexes, pas toujours faciles à appréhender, et que de nouveaux joueurs ont été voir sur IRC pour se renseigner est valide (et il y a quelques temps, ca a aussi mené à des abus de quelques rares joueurs plus anciens qui en profitaient pour recruter pour leur reseau d'info).

On ne s'en rend plus forcément compte lorsque l'on est devenu habitué au systeme de jeu, mais la courbe d'apprentissage est effectivement assez costaude pour un nouvel arrivant.
Moi-même, cinq ans après, il y  quelques mécaniques que je ne connais que peu.

Pour compenser cela, Lumi évoquait la possibilité - tout a fait valide - de demander sur le forum, ce qui permet de rendre l'information disponible à tous.

Je vois une autre option pour y parvenir : une mise à jour de la FAQ (systeme de combat martial, magique, ou meme plus de précisions sur les limites - parfois floues - de ce qui est interdit côté HRP...).

Ca représente beaucoup de travail, donc nous avions proposé, à l'époque, de proposer une mise à jour,  avec l'aide de joueurs très expérimentés dans chaque axe.
C'est quelque chose que nous pouvons eventuellement remettre au goût du jour le cas échéant.

Alternativement: créer un simple fil sur les questions des nouveaux joueurs sur le systeme peut aussi aider à identifier les points qui restent flous, et à les adresser - il ne restera ensuite qu'à mettre à jour  la FAQ à intervalle régulier ^^

Dernière édition par Ferret le Mer 27 Jan - 19:01, édité 1 fois
Ferret

Message par PunkAChapeau le Mer 27 Jan - 18:45

Je plussoie l'étoffement des parties informatives du site. On y a toujours des explications sur les alliances, ce me semble, alors que celles-ci ne sont plus d'actualité.

Quant à signaler les absences "définitives", j'aimerais surtout qu'Aedan soit barré que les joueurs partis définitivement soient rayés après quelques mois ? Mais sinon, comme dit, annoncer clairement que x ou y quitte le jeu peut entraîner des comportements hors jeu donc... je préfère encore ne rien savoir.

Quant à la pratique du hors-jeu... Il y a des joueurs qui pratiquent le hors-jeu, oui, ça leur apporte un avantage, oui. Mais à moins d'imposer un admin par IRL et par conversation privée entre joueurs, y a peu de moyens efficaces de juguler ça. Le seul recours, c'est demander le fair-play, essayer soit-même de pratiquer un jeu aussi vierge que possible (le hors-jeu "parce que les autres en font aussi", ça n'arrange pas grand-chose) et s'isoler à l'autre bout de la pièce en irl...

Par contre, je rejoins aussi Garvek en ce que les IRL sont parfois trop verbeuses. Même en me mettant à un bout de table et en prévenant que je ne voulais pas de spoil, je n'ai pas échappé aux gaies exclamations (que ce soit un point scénar ou "eh, en privé, x a fait ça qui éclaire différemment son perso !"). Je ne doute pas que les joueurs qui font ça ont confiance à leur capacité à jouer sans voir leur gameplay affecté et je vais pas fliquer, mais... pour les faibles d'entre nous (dont moi), ce serait cool de baisser le ton quand vous en discutez.

Dernière édition par PunkAChapeau le Mer 27 Jan - 18:57, édité 1 fois
PunkAChapeau

Message par Tetrarion le Mer 27 Jan - 18:52

PunkAChapeau a écrit:annoncer clairement que x ou y quitte le jeu peut entraîner des comportements hors jeu donc...

Ca dépend, je veux bien annoncer que je pars si ça fait péter le champagne et un strip-tease pour ma gueule.

Sinon vous résumez tous la même idée au final... Ca dérange pas foncièrement de se parler hors du jeu, faut juste s'auto-réguler.

Je déteste qu'on me spoile, et je comprendrais qu'on veuille me taper si je spoile sans faire gaffe. J'pense que la majorité des joueurs est pareille, largement assez pour que l'exploit' HRP reste extrêmement rare et très mal vue par tout le monde.
Tetrarion

Message par Ferret le Mer 27 Jan - 19:14

PunkAChapeau a écrit:
Quant à signaler les absences "définitives", j'aimerais surtout qu'Aedan soit barré que les joueurs partis définitivement soient rayés après quelques mois ? Mais sinon, comme dit, annoncer clairement que x ou y quitte le jeu peut entraîner des comportements hors jeu donc... je préfère encore ne rien savoir.

En fait, il y a déjà une mécanique en place de toutes facons pour les personnages inactifs plus d'un acte.
S'ils ne remplissent pas leur résumé d'acte, ils recoivent un avertissement par email 48 heures avant la reprise, et sinon sont considérés comme inactifs (et, de tête barrés, dans la géné, ou perdus en ombre).

Parfois s'ils sont perdus en ombre (et donc non barrés) peut être un choix aussi.
Les causes IG de leur mort peuvent être un ajout scénaristique, voulu par les MJs - par exemple partie intégrante d'une animation, ajout d'éléments de storyline... Ca s'est déjà vu aussi Smile
Du coup... si un joueur parti depuis longtemps et n'est pas barré, y'a probablement une raison :p

Et puis apres tout, le fait même de retrouver leur corps, de découvrir ce qui est arrivé, fait aussi partie intégrante du jeu en terme d'histoire et de mécanique.
Quand Cara a été barrée apres un entracte j'étais vraiment désolé de pas pouvoir la retrouver et l'enterrer, d'ailleurs.

Pour finir j'ai deja vu des persos au frigo depuis longtemps finir barrés également, donc il y a des nettoyages de fait régulierement Smile
Ferret

Message par Lumina le Mer 27 Jan - 19:59

Pour ce qui est des réponses sur le forum, j'approuve le post de Moona. Irc n'apporte pas forcément plus de précision.

Et on ne peut pas répondre à tout sur irc. La dernière fois qu'on parlait des postures, j'ai redirigé vers le forum, parce qu'au moins là je peux avoir une idée de ce qui est autorisé comme degré de divulgation et surtout, ça laisse une trace, donc c'est pas juste un joueur qui en profite.

(parce que répondre dix fois à la même question, alors que la réponse est dans la faq, ben... Irc, c'pas tjs pratique)
Lumina

Message par Lapin le Mer 27 Jan - 20:33

Y'a une fois il y a dix ans environ, j'ai vu un truc sur IRC concernant un autre jeu (du temps où j'allais sur IRC, je suis surpris d'apprendre que ça existe encore d'ailleurs).

Un nouveau joueur a débarqué en demandant plein de trucs, il voulait s'arranger pour trouver la guilde des assassins via IRC justement et l'un de ses membres nommé Ange lui a donné rendez-vous en jeu à un croisement pour qu'ils se rencontrent en jeu, tout ça. Mettre du vernis RP quoi.

Il y a été et deux potes d'Ange (MickJagger et Melchior-B pour ne pas les nommer) l'ont tabassé à mort, lui ont volé ses 20 pièces d'or et sa dague avant de l'abandonner aux bons soins d'un éventuel samaritain de passage.

Il est retourné sur IRC pour gueuler et Ange lui a dit deux choses : 
- le Hors Jeu sur IRC, c'est mal.
- Ne jamais croire Ange.

Smile
Lapin

Message par Elle le Mer 27 Jan - 22:05

Quelques remarques en vrac.

-Les joueurs qui communiquent beaucoup HRP ne sont pas forcément les mieux informés, bien au contraire: en fait, il y a beaucoup d'erreurs, d’approximation voir carrément du bullshit complet qui transitent grâce au HRP que ce soit sur les joueurs, sur les persos, sur les rerolls, sur l'univers, sur les absences, sur la volonté de l'équipe admin/anim, sur sa composition, sur la couleur des sous vêtements de Taleron. Je ne compte plus les joueurs qui se sont auto-limités parce qu'ils ont été a l'écoute de rumeurs infondées ou de vision de jeu polluante pour leur propre jeu. Certains en ont conscience plus que d'autres mais ça vaut la peine de le répéter: on est toujours, toujours influencé par le HRP quand on le pratique, que ce soit en écoutant ou en diffusant. Et en jeu on voit clairement un fossé entre ceux qui pratiquent beaucoup et ceux qui ne le font pas/peu.

-Nous ne surveillons pas le HRP. Nous ne le pouvons pas. Vous êtes, en tant que joueurs, les seuls à pouvoir nous remonter des soucis de ce type pour qu'on puisse agir. Et sans forcément les remonter, vous pouvez aussi le contrôler. Une certaine tolérance au HRP se développe avec le temps, notamment en IRL, j'en suis moi même victime donc je peux comprendre, et je ne pense pas être la seule de l'équipe. Mais, si en IRL, sur IRC, sur Skype ou whatever quelqu'un vous emmerde à vous spoiler ou autre, quand bien même vous l'appréciez, vous pouvez aussi lui dire que ça vous met mal à l'aise, stop ou n'importe quoi. Et si ça continue quand même, vous pouvez envoyer un mp à administration: celle ci ne va pas forcément être vache et peut aussi jouer un rôle de médiateur (si si, je vous assure).

-La FAQ n'est pas à jour et malgré l'aide apportée par certains elle ne l'est toujours pas. C'est en fait actuellement le moindre de nos soucis, ça passe tout simplement à la trappe parce qu'on a d'autres choses à faire/une vie/besoin de souffler.

-Cela étant, il y a effectivement le forum, même si on n'y répond pas toujours très vite. Mais ni FAQ ni forum n'implique que l'on détaillera certains mécanismes de jeu, puisqu'il est assumé par l'équipe que nous ne souhaitons pas le faire pour plusieurs domaines du jeu. Et n'allez pas vous imaginer que ça favorise ceux qui ont compris: ceux qui ont compris sont parfois ceux qui croient avoir compris (cf le premier tiret).

-Je répond à Mania ici mais je le ferais aussi sur le topic idée: Il n'y aura pas d'automatismes pour signaler les joueurs/pnjs absents/en pause/en arrêt définitif. Les raisons ont déjà été suggérées par les joueurs ici, je ne vais donc pas les répéter, mais en pratique actuellement c'est du cas pas cas qui est pratiqué. Il arrive qu'il y ait du coup des erreurs, des longueurs ou des trucs un peu frustrant en jeu pour vous/vos personnages, mais on essaye de faire au mieux quand même.

-Pour ce qui est du chan IRC, dites vous bien une chose: il ne s'agit pas d'un canal de diffusion d'information officielle de l'équipe du jeu.

Elle

Message par Chrysanthème le Jeu 28 Jan - 7:09

Elle a écrit:
sur la couleur des sous vêtements de Taleron.

Moi je sais
Krr krr krr
Chrysanthème

Message par Félicie Aussi le Mar 7 Mar - 18:11

Hello !

Je m'incruste un peu dans un sujet terminé mais... je ne trouve plus comment aller sur l'IRC du jeu .__.
Enfin, j'ai plus le serveur tout ça.

Help ?
Félicie Aussi

Message par Astaroth le Mar 7 Mar - 18:16

/server irc.epiknet.org
/join #Ombre-licorne

C'est assez clair ou tu veux des infos plus détaillées ?

When I am in a bad mood and someone asks me "Who made you mad?" (Cliquez pour voir l'image)
Astaroth

Message par Félicie Aussi le Mar 7 Mar - 18:22

C'est parfait ! o/

Merci :3
Félicie Aussi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé