Votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

Message par Tetrarion le Ven 15 Avr - 13:17

Bonjour bonjour chers ambriens décadents, admins, PNJ et autres Randle.

Me voici avec une demande assez singulière. Déjà pour mon travail, et ensuite parce que j'entame la rédaction de mon mémoire de Master, qui concerne la médiation culturelle (en général et plus particulièrement en milieu d'exposition(s) ). Il y a un hic : étant moi-même trop du côté "coulisses" pour être objectif, je serais extrêmement intéressé d'avoir divers avis sur le sujet (plusieurs d'entre vous devant je pense être des consommateurs plus ou moins assidus de culture, sur Paris ou ailleurs).

Pavé:
Par exemple, pour vous, une bonne médiation culturelle, c'est quoi ? Quand vous visitez un lieu, un musée, qu'est-ce qui vous attire, vous accroche devant une oeuvre ? Une visite guidée, c'est chiant ou c'est au contraire nécessaire pour bien appréhender une collection ? Se balader librement, ou suivre un parcours solide et construit qui permet au visiteur de cerner au mieux le contexte ? Et les conférences ? Vous trouvez que c'est un plus si lors d'un vernissage l'artiste qui expose est présent pour faire une conférence, ou au contraire vous trouvez ça chiant d'entendre un glandu se pignoler sur son travail ?

Une newsletter des expositions qui tournent tous les 4 mois, est-ce vraiment efficace ? Ca vous fait chier de recevoir des offres de partenaires, des liens vers les nouveautés des sites culturels partenaires, ou au contraire vous comptez à mort sur ce genre de transmission d'infos pour trouver des trucs sympas à faire ou voir ? Vous êtes abonnés à une revue hebdomadaire ou mensuelle, numérique ou papier, qui relate les nouveautés culturelles locales ?

Et pour vos gosses ? Selon vous, si on vous propose un jeu de piste à faire pour intéresser le gamin à la visite, est-ce efficace ? Seriez-vous partants pour le confier à une équipe d'animateurs sur place qui organisent un atelier ludique / pédagogique pour lui faire découvrir une activité culturelle ?

Etc..

TL;DR : En bref, quand vous allez au Louvre, à Orsay, le musée du lacet à Trouville... Quelles sont vos attentes par rapport au fait d'être dans une galerie / un musée, et/ou qu'est-ce qui typiquement vous défrise en tant que visiteur et mérite selon vous d'être amélioré ?


Dernière édition par Tetrarion le Ven 15 Avr - 14:50, édité 4 fois
avatar
Tetrarion

Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 25
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Melchior le Ven 15 Avr - 14:43

Ce qui me défrise, c'est d'aller au Louvre.

avatar
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Tetrarion le Ven 15 Avr - 14:46

(du coup après une discussion rapide sur l'IRC, une autre question me vient : ceux que ça n'intéresse pas en général d'aller visiter des galleries/musées/expos, est-ce qu'il y a une raison ? Ou plutôt un truc qui vous attirerait plus si c'était mis en place ? mon job étant surtout de donner envie aux gens)
avatar
Tetrarion

Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 25
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par KarhaVara le Ven 15 Avr - 14:58

Crée un sondage Google et diffuse massivement. C'est souvent utile.
avatar
KarhaVara

Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Tetrarion le Ven 15 Avr - 15:05

KarhaVara a écrit:Crée un sondage Google et diffuse massivement. C'est souvent utile.

Le problème, c'est que j'ai plus besoin d'une discussion qui puisse évoluer, plusieurs retours nuancés sur lesquels je peux demander des détails, que des questions précises (qui rendraient en plus le truc ultra long)

EDIT : ça reste un bon conseil cependant, je vais essayer de voir. Merci Abi


Dernière édition par Tetrarion le Ven 15 Avr - 15:09, édité 2 fois
avatar
Tetrarion

Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 25
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Eldarianne le Ven 15 Avr - 15:05

Question surprenante mais interessante
De mon côte, j'aime quand les options sont presentes mais pas imposees. Que chacun ait la latitude de choisir son type de cheminement dans l'expo, donc autant les cartels que les visites sont importants, selon le type et les moyens du musee. La plupart des expositions temporaires, donc thematiques, sont pensees avec un parcours particuliers et en general,les salles se succèdent au fil du developpement de cette thematique/problèmatique, avec de grands panels developpant un propos auquel viennent se greffer les œuvres qui suivent. Pour les vernissages, c'est un grand plus si l'artiste est là et peut donner un rapide point de vue sur ce qui est expose avant d'être disponible pour des questions plus pointues ou des discussions avec les visiteurs, mais bon l'interet du vernissage c'est quand même qu'il soit present !

Les newsletter interesseront les habitues d'un musee mais n'attirera pas les occasionnels. Pareil pour tout le reste des infos commerciales.

Pour les enfants, c'est efficace oui mais demande des moyens et de l'organisation, et peut aussi susciter des cris/mouvements un peu brusques si ils se prennent au jeu, le plus efficace est souvent l'atelier pratique mis en relation avec l'expo en debut, milieu ou fin de parcours, a des endroits strategiques et un peu isoles.

Puisque je suis interessee par les manifestations culturelles, la dernière question me concerne moins Very Happy


Mais comme dit KarhaVara, tu pourrais créer un truc à partager via FB !
avatar
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par FantomeFumee le Ven 15 Avr - 16:45

Je n'ai pas de cervelle pour répondre ce soir, les mots se flouttent quand je les lis (sans déconner). Mais en même temps je suis une béotienne inculte, et les avis ci-dessus sont bien meilleurs que les miens. Même si j'essaierai de répondre quand je retrouverai mon cerveau dans mes papiers.

Ceci étant dit, il se trouve que je travaille dans cette merveilleuse institution qu'est l'éducation nationale, un grand consommateur d'expos, et je peux relayer la question en salle des profs si ça peut attendre la rentrée. Les réponses seront pas garanties (en ce moment c'est la guerre de tranchée pré révolution dans mon lycée), mais si ça peut aider...

Bref, un petit MP au cas !
avatar
FantomeFumee

Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Tetrarion le Ven 15 Avr - 16:49

Ca ce serait génial ! J'ai déjà sollicité un ou deux potes profs pour voir comment ils envisagent tout ça vis à vis de leurs élèves, et les avis de ce genre ça m'intéresse beaucoup. Merci !
avatar
Tetrarion

Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 25
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par XIX le Ven 15 Avr - 16:53

Bonjour,

Alors avant de donner mon avis éclairé de galeriste.

Je pense que tu devrais déjà t'intéresser aux champs connexes :
* UX - Expérience utilisateur - Parcours utilisateur : bref tous les biais cognitifs qui empêchent l'utilisateur de profiter à fond de l'expérience proposée (en gros, l'acte de vente).
* Ressenti spectateurs au cinéma - comme le spectateur est enfermé dans une salle, il a beaucoup été étudié : à ce titre tu peux consulter la thèse du Fossoyeur de films, aka mon ami françois d'avignon, En cliquant ici !

Pour le reste, il y a beaucoup de questions, je me bornerai à répondre à propos de :

* Les mauvaises expériences :
* la première et la plus mauvaise me venant est incontestablement Venise et l'Orient, à l'Institut du monde arabe : un parcours tellement étriqué au travers du bâtiment qu'avec un peu de vitesse, nous aurions pu nous croire dans Mario kart, une affluence importante certes mais une gestion de la file d'attente et de la file dans le parcours proche de la mise en danger d'autrui : trop de monde, impossible de profiter de quoi que ce soit.
* toutes les expositions sur les peintres majeurs : "tu vois cinq tableaux et tu te casses" ,
tu vois cinq tableaux et tu te casses", tu vois cinq tableaux et tu te casses", et bien entendu, tu vois cinq tableaux et tu te visites la boutique".
* Les No Guts, No Glory - ou la plupart des attrapes couillons de la cité des sciences, où pour deux salles aux animations vides de sens (ou en panne) le parisien moyen dont je fais parti occupe son gosse pendant deux heures (enfin, une heure, ya rien à voir).
* La mémorable arnaque de l'exposition "Praxitèle" : où aucune oeuvre n'est exposée (forcément, il n'en existe pas à ma connaissance) mais où les oeuvres sont au mieux issues de l'école "Praxtitélienne"; avec le plaisir particulier de doublement s'énerver en sortant quand tu entends dire par des neuneus qu'elles étaient chouettes les statues de Praxitèle (surtout celles en plâtre j'imagine).


Les bonnes expériences :
* le Château de chaumont : certainement ma visite la plus mémorable. Le site est en un peu excentré, cela réduit l'affluence. Le site est grand, cela réduit la concentration. Les lieux sont exploités hors de leur contexte initial : les jardins abritent 50 installations d'art contemporain, les sous-sols du château une exposition monumentale et lors de mon passage, une exposition était présentée dans les combles et parties anciennement habitées du château mais non réhabilitées : au-delà de l'aspect terriblement film de genre, limite flippant, on peut se rendre compte de comment est utilisé le prix du ticket d'entrée en constatant l'ampleur des travaux nécessaire à réhabiliter les pièces et l'état avant réhabilitation. On sortant, on a clairement le sentiment de ne pas s'être fait entubé et de maîtriser le "pourquoi" de son ticket d'entrée.
* Le Château d'Assier dans le Lot : perdu dans la pampa, c'est l'occasion qui fait le larron. Le Château en lui-même est bien restauré mais est surtout l'occasion de découvrir un personnage TITANESQUE : Galiot de Genouillac, un véritable personnage de roman médiéval fantastique, considéré comme l'égal d'Hercule à la renaissance (si si). Ici l'expérience utilisateur est bâti sur l'effet "WAOUW" ou l'effet "Ben merde".
* Parce que c'est un personnage d'ODL : Octave au Grand Palais, qui cumule à la fois la vie d'Octave et une visite d'un bâtiment aussi impressionnant que le Grand Palais (le saviez vous ? La toiture du grand palais sollicite plus de métal que celui cumulé sur la tour eiffel ?)


C'est avec la plus grande attention et assiduité que je dirai du mal des galeries, des peintres, des plasticiens, des offices du tourisme et des critiques littéraires mais je souhaite avant tout être certain que la joueuse de Thétis lise ce message et que celle d'Olive ne me moleste pas.

M'enfin pour donner mon ultime conclusion : tu devrais monter une start-up ou une chaîne youtube en même temps que ton mémoire.

XIX

Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Eldarianne le Ven 15 Avr - 17:06

/me moleste XIX
avatar
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Tetrarion le Ven 15 Avr - 17:13

XIX a écrit:C'est avec la plus grande attention et assiduité que je dirai du mal des galeries, des peintres, des plasticiens, des offices du tourisme et des critiques littéraires mais je souhaite avant tout être certain que la joueuse de Thétis lise ce message et que celle d'Olive ne me moleste pas.

/me avoue avoir eu très envie d'étrangler deux-trois étudiants des Beaux-Arts dans le local à poubelles.
avatar
Tetrarion

Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 25
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Edulcorant le Sam 16 Avr - 0:15

La culture, ça sert à rien d'autre qu'à faire mousser les intellos.
avatar
Edulcorant

Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Astaroth le Sam 16 Avr - 16:12

J'ai beau aimer les œuvres d'art, la littérature, l'Histoire avec un grand H, je ne suis que très peu férue des expositions.
J'ai du mal à expliquer pourquoi ceci dit. Mais je vais essayer quand même.
Soit on se promène seul au milieu d’œuvres qu'on ne connait pas toutes parce qu'on n'est pas un spécialiste et, du coup, mis à part quelques œuvres qu'on connait et qu'on aime... Bah le reste est joli, mais y a pas d'histoire autour (et c'est pas les indications sibyllines sur un timbre poste au bas de l’œuvre qui va donner beaucoup de renseignements), soit on se promène avec un machin collé à l'oreille qui débite des explications parfois cool, parfois trop longues, parfois inintéressantes sur une œuvre.
Du coup, je suis toujours ressortie un peu frustrée des expos que j'allais voir, parce que pas franchement plus renseignée sur le sujet que quand je suis entrée.

Prenons un exemple : j'aime bien les impressionnistes. Je connais un peu l'histoire de leur mouvement, je connais la plupart des peintres, je connais quelques toiles connues et moins connues.
Je suis allée voir une exposition où l'on exposait des toiles de ces peintres. Ben je n'ai rien appris de neuf. J'ai peut-être vu une ou deux toiles que je ne connaissais pas, chouette. Et pour le reste...
Limite, j'en apprendrais plus en restant chez moi et en lisant des articles sur le net, des bouquins, etc. Et voir les œuvres en vrai... Bah cool. Mais en fait je pourrais aussi les voir de mon ordi, les agrandir, les regarder sous tous les angles... Mieux qu'avec 20 têtes de gens autour et devant moi, massés et tous en train de prendre des photos avec leurs flash (ou leur selfie stick !!!!).


Par contre, une expérience positive que j'ai vécue, c'était cet été en Italie. A Venise.
On a visité le Palais des Doges et on avait réservé, sous les conseils du Routard, la visite "Secrète" du palais.
Et là, en fait, par petits groupes, nous étions escortés par une guide qui nous a emmené dans les lieux du palais qui ne sont pas accessibles au grand public. Elle nous y a raconté l'histoire du Palais, mis en rapport certains lieux avec des anecdotes de la vie de Don Juan, montré les grandes salles du palais à travers les entrées des "passages secrets", parlé de certaines œuvres qu'on trouvait dans certaines salles (dont le portrait d'un type qui a été "censuré" à cause de graves fautes commises) et, au terme de la visite, nous nous sommes retrouvés sur le parcours normal, avec tous les autres visiteurs... Hé ben j'ai bien mieux profité de ma visite après, parce que je pouvais relier ce que je voyais aux salles secrètes. Les tableaux accrochés au plafond, j'avais vu comment ils tenaient et toute l'armature de bois qu'il fallait pour les faire tenir en place. J'essayais de repérer les passages secrets de l'extérieur, de retrouver des endroits qu'on avait évoqué, etc.
C'était beaucoup plus plaisant.

_________________
"Bonjour, vous êtes bien sous la Répondeuse de Finstern, veuillez ne pas vous débattre avant le shling sonore" (Merci Neit ! )

When I am in a bad mood and someone asks me "Who made you mad?" (Cliquez pour voir l'image)
avatar
Astaroth

Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Tetrarion le Sam 16 Avr - 17:03

@Astaroth : Donc, quelque part, pour toi ce qui serait vraiment plaisant dans une visite, ce serait par exemple d'avoir des 'anecdotes', des histoires entre guillemets qui donnent le contexte de l'expo, tous ces détails qui permettent de mieux cerner l'ensemble ?

C'est super intéressant comme retour, parce que ça fait écho à une discussion entre moi, la team et le conservateur ; on est quelques uns à avoir avancé l'idée que selon nous, un visiteur, ça s'en fout des détails techniques qu'on met en 5 lignes sur un cartel. A ce prix là, autant le mettre juste dans le catalogue que les plus intéressés (connaisseurs et/ou curieux) achèteront ensuite. On est limités par la légalité (afficher le donateur / le prêteur, l'auteur...), et aussi le principe esthétique (un pavé de 20 lignes, aussi intéressant soit-il, déséquilibre un tableau et ça fait moche surtout s'il est petit) mais on a avancé l'idée d'essayer de transmettre des infos plus "globales" aux visiteurs, quelque chose qui accroche. On a le cas très précis d'un tableau au contexte grave intéressant (peint en prison sous le régime de Pinochet, avec dessus le portrait d'un ex-nazi qui s'était réfugié là-bas. Son visage est barré d'une croix gammée, au milieu de la foule des officiels de la dictature).

Au final sur le cartel, j'ai pu mettre que "Prêt collection X, 1980, esquisse XVII 66x38cm".

Du coup ton sentiment là, je le partage parfaitement, je suis convaincu qu'aujourd'hui si on veut toucher le public il faut le faire à la Axolot par exemple (ou "C'est une autre Histoire", chaîne d'une jeune toulousaine que je recommande chaudement -pub pour les potes sans honte !) : des anecdotes, du contexte, bref, ancrer l'oeuvre pour en faire un objet unique et non plus un tableau parmi d'autres (ce qui me rappelle la remarque de XIX : "toutes les expositions sur les peintres majeurs : "tu vois cinq tableaux et tu te casses"



PS : sublime le palais des Doges. Je plussoie pour la visite. Very Happy


Dernière édition par Tetrarion le Sam 16 Avr - 22:50, édité 1 fois
avatar
Tetrarion

Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 25
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Helios le Sam 16 Avr - 20:15

Je suis allé visiter l'exposition "Osiris" à l'Institut du monde arabe cette année, et quelque chose qui m'a un peu gêné c'est que quasiment aucune des pièces intéressantes présentées n'étaient originaire du lieu de fouille sous-marin à l'affiche. C'est un peu comme lorsqu'il y a une exposition autour d'un peintre, et que tu constates qu'il n'y a en fait qu'une poignée de ses tableaux, souvent des peu connus et un ou deux qui le sont vraiment, et que tout le reste est consacré à des peintres obscures qui partagent seulement leur époque ou leur école. Je comprends les raisons de ces effets d'annonce un peu décevants, mais du coup quand je vais voir une exposition je me renseigne sur le contenu exact avant de me laisser tenter.
avatar
Helios

Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Moona le Sam 16 Avr - 22:43

Visite du château de Versailles non conventionnelle. Une connaissance qui y travaille nous a fait une visite du château à moi et deux amies, et c'était géniale.

On n'a pas fait le circuit des touristes habituel. On a vu des salles qui sont en théorie possible à voir, mais qui font pas parti du circuit classique 'attrape nigot'.

En plus, notre guide connaît bien l'histoire de France et l'histoire du château, donc on a eu droit à des explications et anecdotes bien sympatoches.

En général, les musées et autres lieux à visiter ont défini des circuits pour toucher le plus de gens possibles. Ça fait qu'il y a du monde, on voit rien ou peu de chose intéressante.
avatar
Moona

Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Belladona le Dim 17 Avr - 21:54

Wahou, vaste sujet pleins de choses à dire.

Je crois êtres plus monuments que expositions en fait.

Suivant les expos l'attitude est très variable :

Une exposition dont des amis m'avaient parlé à Nancy et que je suis montée voir depuis Toulouse :
" Le Trésor du monde " - Joyaux indiens au temps des Grands Moghols (ça date de 2006 ...)

Des bijoux mais pas que, travail des émaux et j'en passe. J'ai passé une demi-journée là-bas à admirer, j'étais seule et je me suis régalée.


Une visite qui m'a laissée dubitative :

Le musée des arts modernes et contemporains à Toulouse.
Pour situé le cadre tant qu'à faire, j'étais animatrice de CLSH avec des gamins qui pensaient aller passer la journée dans un parc aquatique, mais une météo peu fiable a fait changer les plans de la journée, je vous laisse imaginer la réaction des gamins.

(j'en avais parlé une fois sur le chan)

J'avoue que je suis déjà personnellement plutôt hermétique à ce genre de chose et donc là fallait motiver les gamins... (joie)
Des tableaux avec un titre (parfois je sais plus) une date et le nom de l'artiste... osef.

J'ai vu une collègue tenter l'humour, tournant le dos au tableau et regardant à l’envers (comme si elle jouait à la tomate), si je tableau rendait mieux dans l'autre sens, ça a amusé le gamins un temps.

Perso je suis restée perplexe devant un tableau avec des traces bizarres, une devinait au moins une empreinte de pied. J'ai fini par supposé que le gars était passé genre à moto sur la toile avec de la peinture sur les roues... (presque)

Je remercie une personne travaillant au musée qui assurait la surveillance des pièces qui est venue nous parler.

Expliquant que le gars était en fait sur une balançoire les pieds trempés dans la peinture et qu'à chaque vois qu'il touchait la toile il laissait une marque.

Elle a ajouté que en l’occurrence l'art est dans le fait d'être le premier à avoir eu l'idée de la réalisation.

Je lui ai décrété que du coup, on devrait plutôt enfermé les artistes en cours de réalisation que l’œuvre finale dont on n'a aucune idée de la façon dont elle a été réalisée, et ce n'est pas expliqué à côté de la toile.

Là, la visite guidée s'imposerait plus pour comprendre.

Idem une œuvre m'a touchée là-bas, c'est une croix protestante réalisée avec les couvercles de boites de conserves par un prisonnier de guerre dans un camp allemand durant la seconde guerre mondiale. Je crois que l'explication n'était pas donnée à côté et ça change carrément la vision que l'on peut en avoir.

Après dans les expositions permanentes et les monuments ect on a de plus en plus accès aux audios guide.

On peut plus ou moins du coup choisir le sens de sa visite, accélérer là où cela nous intéresse moins, obtenir parfois des explications supplémentaire suivait les indications reçues, mais parfois aussi on en voudrait et elles ne sont pas proposées.

Quand on visite seul, l'audio guide peut-être une solution, mais arriver en groupe avec chacun son audio guide, il n'y a pas le même partage... ça rend un peu "autiste" (pardon cela ne se vaut aucunement, moqueur ou méprisant envers les personnes atteintes de cette maladie) on écoute chacun dans son coin, la discussion l'échange est coupé.

Perso je suis fan des guides qui savent capter l'attention de leur public avec un peu d'humour et des anecdotes.

Je garde un excellent souvenir de la visite du château de Bonaguil, l'un des guides n'attire pas forcement l’attention des visiteurs sur cette fenêtre à l’architecture typique du XXIIIem siècle, mais par contre sa visite regorge d’anecdotes et surtout étymologie origines de certaines expressions françaises.
avatar
Belladona

Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Moona le Lun 18 Avr - 5:43

@ Belladona, architecture du XXIIIeme siècle ? T'es sûre pour le siècle ?

Je partage ton avis pour les audios guide. Un truc qui serait bien, c'est que ces audios guides puissent être activés via une commande ou un lecteur de code barre sur un dépliant qui aide à la visite, ou à côté de l'oeuvre que l'on veut comprendre et admirer.
avatar
Moona

Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Tetrarion le Mer 20 Avr - 14:45

Merci à toutes et à tous pour vos posts, les discussions vont bon train dans l'équipe et c'est bien parti pour soulever de nouvelles idées Very Happy
avatar
Tetrarion

Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 25
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Edulcorant le Mer 20 Avr - 14:51

Pas de problème, il m'a fait grand plaisir de vous aider - notez seulement que si vous choisissez de me citer, il faudra le faire en bonne et due forme (je n'accepte pas les chèques).
avatar
Edulcorant

Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Tetrarion le Mar 26 Avr - 8:12

Voilà ! Réunion finale passée hier, le conservateur -et la responsable- sont conquis. Je suis chargé de dépoussiérer la documentation du musée, et il est question de partir sur la rédaction d'un mini-guide / parcours de visite gratuit sur le modèle de celui du Quai Branly (partenaire) qui au lieu de noyer les visiteurs sous des infos masse pointues, présentera les items les plus marquants accompagnés d'une 'anecdote' pour souligner leur spécificité (le canon fondu et gravé pour célébrer la fin du siège de la ville, les bijoux d'une sépulture princière celte, l'épée mérovingienne, les instruments médicaux utilisés lors de l'épidémie de Peste Noire...). Niveau professionalisant y'a pas mieux.

Merci à tous. Very Happy
avatar
Tetrarion

Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 25
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Ferret le Mar 26 Avr - 14:32

Félicitations ^^ Content que ca se soit bien passé!!
avatar
Ferret

Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 100
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Belladona le Mar 26 Avr - 18:34

Cool, ravie bon courage et bon boulot !
avatar
Belladona

Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum