Lords of Gossamer & Shadow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lords of Gossamer & Shadow

Message par Helios le Mer 4 Mai - 20:34

J'avais envie de partager mon intérêt pour un jeu de rôle que je trouve pour ma part fort sympathique et qu'on m'a fait découvrir il y a peu. Ce jeu se veut une alternative au vieux JdR Ambre dont il reprend une partie du système de jeu avec un univers différent, une approche originale des mêmes concepts. Il s'agit de "Lords of Gossamer & Shadow" qui, après être passé par le financement participatif (Kickstarter) pour son livre de base dispose maintenant de divers suppléments disponibles sur drivethrurpg.

Dans Lords of Gossamer & Shadow, les joueurs incarnent des seigneurs du multivers, des personnes ayant obtenu par un moyen ou un autre, l’accès au Grand Escalier qui sert de colonne vertébrale à l’ensemble des mondes existants. Quelqu’un peut les y avoir guidés au travers d’une Porte, ils peuvent avoir découvert une clef qui leur a ouvert l’un de ces passages dimensionnel, ou la faculté peut s’être manifestée d’elle-même. Dans tous les cas, voyager au travers du Grand Escalier change ceux qui en font l’expérience : le contact avec la fabrique même du multivers permet à ces personnes de développer des capacités bien au-delà de ce qui est humainement concevable. Elles sont représentées par cinq caractéristiques : la Psyché (la force morale et le pouvoir ésotérique), la Force (la puissance et les prouesses physiques), l’Endurance (la capacité à fournir un effort sur le long terme et à résister aux contraintes et blessures), le Combat (la maitrise martiale et la stratégie) et le Karma (qui peut être négatif et sert souvent à départager des affrontements serrés).

Tous les mondes possibles et imaginables donnent sur le Grand Escalier, certains possèdent même plusieurs portes qui donnent sur des zones tout à fait différentes de sa structure qui semble infinie. Les seigneurs s’en font des domaines et rivalisent d’influence pour étendre leur territoire.  Cependant, ils sont loin d’être les seuls êtres à jouer avec le sort du multivers et on parle des Typhoniens, créatures divines du fond des âges qui auraient gouverné avant l’apparition même du Grand Escalier, ou des Dwimmerlaïk, un peuple de conquérants qui régnaient sur un nombre gigantesque de mondes avant l’avènement des seigneurs et la guerre qui s’en suivit.

Deux forces s’opposent vivement, l’Eidolon (ou Ordre), qui tend vers une forme parfaite et immuable de l’univers, et l’Umbra (ou Entropie), qui repose sur le changement, le mouvement et qui tend, quant à elle, vers l’instabilité et le renouvellement permanent. Le Grand Escalier serait, à ce qu’il parait, le résultat de leur confrontation.  La magie existe également, quoi que son influence dépende grandement du monde où l’on se trouve ; il en va de même de la technologie qui peut être tout à fait inexistante sur certains mondes primaires et poussée à son paroxysme sur certains mondes de pure science.

Il existe un certain nombre de savoirs que peuvent acquérir les personnages et qui leur offre des capacités diverses selon leur niveau de maîtrise dont voici quelques exemples :
- La maîtrise du Grand Escalier qui représente la capacité à utiliser les Portes, à les détecter, à naviguer jusqu’à un monde de choix ou même pour piéger ou clore un passage…
- La maîtrise de l’Eidolon qui permet de modifier la réalité pour qu’elle tende vers un état de perfection, qui permet au sage qui le maîtrise de devenir immortel et de se protéger en invoquant sa propre image immuable au sein…
- La maîtrise de l’Umbra qui permet à la fois de répendre la destruction, changer de forme ou de s’adapter à tout type d’environnement…
- Le Grand Art (« Wrighting ») qui est une forme de sorcellerie qui permet de créer des Icones (cartes, vitraux, statues, ou autre) qui permettent d’entrer en contact et d’interagir avec la personne représentée, et ce même d’un bout à l’autre du multivers.
- La Sorcellerie qui consiste en tout un tas de sortilèges aux effets multiples et adaptables aux souhaits du lanceur.
- Les mots de pouvoirs qui provoquent des effets rapides mais prévisibles et relativement peu puissants.
- L’Invocation qui englobe la connaissance et l’exploitation des Véritables Noms des créatures et des objets.
- L’Empathie qui représente une forme de sensibilité spirituelle qui ouvre l’esprit de celui qui la maîtrise, le rendant plus vulnérable à un certain nombre de pouvoirs mais lui permettant de sentir le danger, contrôler les esprits et bien d’autres choses.
- Les Bénédictions et les Malédictions qui permettent de créer des effets favorables ou défavorables de manière durable.
- La métamorphose, qui permet d’altérer son apparence voir son

Les Seigneurs du multivers disposent souvent d’Artefacts, puissants objets aux capacités variées, ou d’alliés (qu’ils s’agissent de créatures ou de personnes sous leur plein contrôle ou d’autres seigneurs) et ils disposent souvent d’un domaine (un monde sous leur protection ou leur plein contrôle) qui peut lui aussi avoir ses particularités.

Pour les bilingues que ça intéresserait, le jeu est donc disponible par ici en pdf et impression, en anglais :
http://www.drivethrurpg.com/browse/pub/2373/Rite-Publishing/subcategory/4448_19741/Diceless

Au niveau des suppléments, je conseille vivement les addendum sur la métamorphose, l'empathie et les bénédictions/malédictions, ainsi que les "Threats", présentant à chaque fois des puissances alternatives évoluant dans le multivers (Dwimmerlaik, Annunaki, Typhonians...).
Helios

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lords of Gossamer & Shadow

Message par Nineteen le Mer 4 Mai - 23:14

L'inspiration du JdR d'Ambre est tellement forte que je ne vois pas l'intérêt de ce jeu par rapport à l'original du coup ?_? si ce n'est qu'il doit être trouvable plus facilement...

Quels sont les apports / originalités ? Parce pour l'instant dans tous les points évoqués je ne retrouve que des choses déjà présentes dans le jeu de base (équivalents de la Marelle, des Ombres, des Atouts, de la conjuration, des chaosiens...)
Nineteen

http://maelweilh.tumblr.com/

Message par Helios le Jeu 5 Mai - 7:57

Déjà, effectivement, l'initiative à la base était de remettre à plat les règles de l'ancien jeu Ambre dont les droits se sont perdus dans le Warp. Le système de jeu est plus clair et il y a également des éléments tout à fait neufs (le pouvoir d'Empathie est particulièrement sympa) et des modifications qui permettent plus de liberté car moins ancré dans l'univers d'Ambre (les icônes par exemple).

Globalement, je trouve les concepts de l'univers plus facile à faire comprendre à des néophytes que celui d'Ambre. Personnellement, j'ai toujours du mal avec le voyage en Ombre grâce à la pensée et à la modification de détails ainqi la nature illusoire des ombres. D'un autre côté, je pense que l'idée d'un escalier relié à une ou plusieurs portes dans chaque monde parallèle est facilement acceptée par quelqu'un n'ayant jamais lu les oeuvres de Zelasny. Je suis également assez sceptique sur les chaosiens de l'univers d'origine, et pour le coup les Dwimmerlaik sont intéressants à découvrir avec une culture et une histoire que j'ai trouvé originales. De plus, les pouvoirs liés au Grand Escalier sont assez différents de ceux de la Marelle et n'ont pas de lien avec "l'Ordre", c'est un pouvoir de voyageur, permettant de s'orienter, trouver les mondes que l'on souhaite, pièger une porte ou en fabriquer une etc. L'Ordre et l'Entropie sont des pouvoirs à part, sous le nom d'Eidolon et Umbra, et sont compatibles avec la maîtrise de l'Escalier - l'Entropie n'étant d'ailleurs pas l'apanage des Dwimmerlaiks qui possèdent leur propre sorcellerie basée sur la maîtrise de l'esprit, le "channeling".

Je pense que l'intérêt principal de ce jeu, c'est qu'on peut aisément s'approprier l'univers (concepts plus simples, pas besoin de maîtriser tous les détails de l'univers de Zelasny) tout en expérimentant une autre approche.
Helios

Message par EnthroPI le Jeu 5 Mai - 8:39

Mouais pas emballé. .. Les modifications ne me font pas mouiller ma culotte Smile Je préfère l'idée qu'avait eu les forcenés qui m'ont fait découvrir odl. A savoir jouer des princes d'Ambre en devenir dans l'univers d'un autre jdr.

Mais on s'en fiche vu que de toute façon j'ai plus de table pour faire du jdr papier !
EnthroPI

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut