JDR, plateaux et figurines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JDR, plateaux et figurines

Message par Tetrarion le Mer 24 Aoû - 11:25

J'ai d'abord posté dans les Gribouillages, mais je me suis dit qu'il valait mieux faire un topic à part. Connaissez-vous des outils de JDR en ligne ? Editeurs, sites, jeux par navigateur...

La fibre RP me démange, et je me fais fort d'assouvir cette soif qui me tiraille depuis X années. Ca passe aussi par les jeux de plateau ; je ne peux que vous conseiller Battlestar Galactica, extrêmement prenant avec un bon 'MJ' et malgré le fait que j'étais gros débutant (et mauvais connaisseur de la série).  Smile

Je suis impatient de tester Zombicide, et l'achat me titille : mais 80 balles le jeu sans compter les extensions, c'est vraiment pas donné.

Voilà déjà quelques unes de mes figurines. La mise au point n'est pas ouf et ne rend pas justice au rendu IRL, quitte à passer pour un trou du cul à le dire. Very Happy Je reprends la peinture après une longue pause. D'autres figs du Disque-Monde sont prévues, si il y a des intéressés je continuerai de poster les résultats.

Aussi, vu la variété des figurines trouvables (rien que dans la gamme Citadel on y trouve la majorité des archétypes RP fantasy) s'il y a des demandeurs et que c'est physiquement possible il y a peut-être moyen de peindre des figs pour des parties de JDR.

- Casanabo (Discworld)
- Le nain aux braies Obélixiennes
- Crabeurk le Sale
- Casserole, l'ogre mercenaire
- Mannfred von Carstein, seigneur vampire
- Fhtagn !
- Dead king
- Meuh
- Yéti y es-tu
- Seigneur de Khorne
- Capitaine du Nordland (province côtière marchande, livrée bleue et ocre, plumes d'autruche)
- Seigneur drow
- Pillard troll
Tetrarion

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR, plateaux et figurines

Message par Sapajou le Mer 24 Aoû - 15:38

J'ai déjà eu l'occasion de jouer plusieurs fois aux deux jeux que tu évoques. Je n'ai jamais regardé Battlestar Galactica, ce qui ne m'a pas empêché de m'amuser quand même lors des quelques parties que j'ai faites. Mise en garde aux néophytes toutefois, une partie est très longue, bien plus que celle d'un jeu de plateau plus conventionnel, et dure aisément de 4 à 6 heures (selon ma propre expérience). Petit conseil d'ami à ceux qui souhaitent s'y frotter : lors du choix de votre personnage, évitez les militaires, sinon vous risquez de passer une bonne partie de la séance à sacrifier vos actions pour faire jouer davantage vos amis plus expérimentés, qui ne manqueront pas de vous convaincre par tous les moyens que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Pour ce qui est de Zombicide, le jeu est bien, mais souffre de plusieurs problèmes assez dérangeants en matière de gameplay et d'équilibrage. En premier lieu, le taux d'apparition des zombis dépend du niveau d'expérience le plus élevé chez les survivants, et l'expérience s'obtient en tuant des zombis. Ce qui signifie que, paradoxalement, tuer trop de zombis en mode Obélix met ses amis en danger, et que l'idéal est de progresser tous ensemble en se répartissant les zombis de façon équilibrée. De là en découle une myriade de comportements optimisateurs qui cassent complètement l'immersion et l'ambiance "zombie", comme par exemple éviter d'occire quelques zombis adjacents pour les laisser à ses alliés moins pexés, éviter d'utiliser un cocktail molotov (qui tue tous les zombis d'une case) lorsque la case est vraiment trop surchargée en zombis et ferait gagner deux niveaux d'un coup, et ainsi de suite. Un autre exemple : lorsqu'on ouvre un bâtiment, on tire une carte "spawn" pour chaque pièce du bâtiment, et on place dans chaque pièce le nombre de zombis indiqués sur la carte correspondante. Mais deux des cartes "spawn", au lieu de faire apparaître des zombis, on l'effet "tous les zombis jouent immédiatement". Du coup, cela m'est arrivé plusieurs fois de perdre des parties de façon ultra brutale et très frustrante. En gros, tout se déroule sans accrocs, les survivants sont bien équipés et pexés et roulent sur les zombis. Et soudain, en ouvrant un bâtiment possédante une dizaine de pièces, ils ont la surprise de voir douze zombis apparaître dans la première pièce, puis jouer deux fois (tour 1 : sortir dehors, tour 2 : dévorer les survivants malchanceux). Avec l'expérience, on apprend à anticiper cela, et à garder en mémoire le nombre de cartes "les zombis rejouent" qui sont passées. Et lorsque les deux sont encore dans la pile, et que la pile s'amenuise, on est encore obligés d'adopter des comportements non naturels, pour faire défiler les cartes "spawn" petit à petit, et ne pas subir un double tour des zombis. Et le pire, c'est que le jeu est vraiment difficile, et oblige vraiment à optimiser pour espérer l'emporter.

En définitive, le jeu se rapproche par bien des aspects de Heroquest, mais n'arrive pas à le surpasser, donc si tu n'y as jamais joué, je te conseille de commencer par là.
Sapajou

Message par Tetrarion le Mer 24 Aoû - 15:51

Merci pour le retour, ça donne une assez bonne idée des défauts qu'il peut y avoir pour Zombicide !

De même pour Battlestar notre partie a duré d'environ 21h à 2-3h du matin, et il faut savoir que la partie s'est vue écourtée pour cause de perte lamentable Very Happy Le gros souci que j'y vois, c'est que le pivot du jeu (à savoir la présence d'un ou plusieurs traîtres ayant pour but de faire foirer la partie) pousse à jouer en coop maiiiis... Pas trop. Sur plusieurs actions je me suis trouvé bloqué pour ça. Notamment une où j'ai estimé qu'il valait mieux garder mon plan pour moi jusqu'au dernier moment, pour éviter de me faire saboter, car ce plan allait sortir l'équipage d'une sacrée merde. Résultat, mis en taule et exécuté par mon commandant pour cause de discrétion trop douteuse Very Happy Bonne poilade du coup mais ça a précipité la fin de la partie de manière assez implacable : plus de tech' pour réparer les vaisseaux donc infestation d'ennemis donc perte des civils... Bref, un bon jeu mais le côté coopératif pêche un peu vu qu'on se méfie de tout le monde durant la majeure partie du jeu.

Tu as l'air de t'y connaître, tu aurais de bons jeux de plateau à conseiller, accessibles et/ou peu chers ? Heroquest me fait de l'oeil depuis X années que j'en entends parler, il faut absolument que je motive les gens pour testouiller -et ce serait une excellente occasion de sortir mes figs pour illustrer la partie.

EDIT : J'ai refait des photos avec une meilleure lumière, le rendu est bien plus fidèle.

- Ecuyer
- L'Oréal du Chaos
- Chevalier du Chaos
- Assassin drow
- Konrad von Carstein, vampire (peinture abîmée)
- Vétéran 1
- Vétéran 2
- Casserole l'ogre, remasterisé
- Casanabo remasterisé
Tetrarion

Message par Night le Mer 24 Aoû - 19:13

Tetrarion a écrit:Bref, un bon jeu mais le côté coopératif pêche un peu vu qu'on se méfie de tout le monde durant la majeure partie du jeu.

En fait c'est le principe même du jeu de devoir se méfier. De prendre des risques en faisant confiance ou de refuser d'en prendre et par là même se retrouver suspect.
La coopération totale rendrait le jeu un peu trop facile, ça arrive d'ailleurs quand les cylons se font griller/se révèlent trop tôt.
Night

Message par Sapajou le Mer 24 Aoû - 19:42

C'est exactement ça, l'intérêt même du jeu, c'est de bien jauger la situation et d'essayer de déterminer qui est digne de confiance et qui ne l'est pas. Et dans le doute, proclamer la loi martiale, cumuler le rôle d'amiral et de président, et faire mainmise sur les ogives nucléaires Razz
Sapajou

Message par Klaus le Mer 24 Aoû - 19:49

Personnellement,  je me suis mis aux jeux de plateau assez récemment si bien que je n'ai pas énormément de points de comparaisons mais je me suis laissé séduire par deux de ces jeux en particulier.

Pour les amoureux du genre post-apo avec des zombies, j'ai pu jouer à Dead of winter. Un jeu coop assez sympa avec la possibilité d'intégrer des traîtres dans la communauté de joueurs et il est tout à fait possible de gagner en assumant ce rôle. Les joueurs sont déchirés entre leur objectif collectif et leur objectif personnel sachant que chaque objectif commun laisse la possibilité de prendre la version difficile pour pimenter les choses.  Bien sûr c'est un jeu qui réclame qu'on lui accorde du temps et de la concentration pour une immersion efficace. Il arrive que des événements aléatoires se produisent avec un petit texte rp à lire et qui invitent les joueurs à voter et choisir entre deux options. Il est même possible d'exiler un joueur soupçonné de traîtrise au risque de punir un innocent qui devra donc changé son objectif personnel pour un objectif d'exilé. Donc si vous êtes fan de walking dead ou tout autre film ou série du genre, ce jeu peut vous plaire.

Sinon, il y a Andor, jeu heroic fantasy. 5 ou 6 scénarios disponibles et plaisants à jouer dont deux ayant des paramètres aléatoires pour varier les parties. Je le conseille plus à ceux qui ont également l'imagination d'inventer leurs propres scénario. C'est le seul moyen d'offrir une longévité au jeu sans passer par des extensions.

Voilà ma modeste contribution de néophyte en guise de conseil. J'ai constaté qu'ils avaient d'excellentes notes sur internet mais après,  chaque joueur est différent.
Klaus

Message par Tetrarion le Jeu 25 Aoû - 13:11

@Sapajou l'un des meilleurs moments a justement été de décider si oui ou non on allait refiler les pleins pouvoirs à notre amiral...
Qui s'est avéré être un cylon Very Happy

Et Klaus je note scrupuleusement les propositions. ^^

Après parfois je trouve ça assez abusé au niveau des prix... je ne m'y connais pas assez pour avoir des exemples précis en tête, mais à 'ma' boutique de Tours j'ai toujours trouvé décourageant de voir le prix exorbitant de pas mal de jeux. Genre Zombicide, le prix total en comptant le jeu de base + quelques extensions, c'est...

Ou alors faut se cotiser à plusieurs potes, mais qui garde le jeu après ? ^^
Tetrarion

Message par Tetrarion le Ven 26 Aoû - 16:59

https://www.kickstarter.com/projects/1816687860/the-gods-war?__prclt=IxIQ8D8G&ref=ksrfb

(contribution chéros)
Tetrarion

Message par zarasque le Ven 26 Aoû - 17:05

J'attend avec impatience l'arrivé du nouveau jeu de plateau CONAN que j'ai kickstarter, il devrait enfin arriver en Octobre et il promet bien.

https://www.kickstarter.com/projects/806316071/conan?ref=nav_search
zarasque

Message par Tetrarion le Sam 3 Sep - 15:31

1- Tout d'abord, une question (si une bonne âme vient dans le coin) : des connaisseurs de l'Appel de Cthulhu ici ? Diriez-vous que c'est accessible pour un groupe de débutants...?

2- Dernière fig en date, terminée ce midi. Elle va rejoindre une campagne D&D. Smile
Synopsis rapide, si ça peut donner des idées à d'autres joueurs.

Vétéran nain

- http://i97.servimg.com/u/f97/18/49/90/73/img_0210.jpg

Il compense en résilience et en ruse ce qu'il lui manque en magie ou en grâce. Ses atours sont aussi rustiques qu'utilitaires, car même s'il partage le goût de ses pairs pour l'or et les joyaux, de longues années de campagne lui auront profondément implanté dans le crâne qu'une belle parure ne remplacera jamais de l'acier solide au combat. Cette longue vie d'errance l'aura habitué à côtoyer marchands et voyageurs, lui inculquant de précieuses capacités de discussion qui font souvent défaut à ceux de sa race. Cerise sur le gâteau, une petite arbalète dissimulée sous sa cape fera bonne impression auprès des bandits en embuscade.
Tetrarion

Message par Lapin le Sam 3 Sep - 17:06

ça dépend.

Cthulhu (prononcer KTOULOU) c'est avant tout un jeu d'ambiance où le groupe cherche à comprendre ce qui se passe et à découvrir les sombres secrets nés de l'infâme délire psychotique du sorcier dément à qui Scherneezerh révéla les terribles vérités de l'univers. Et les pjs doivent généralement faire preuve de pas mal de subtilité ou d'empathie pour réussir. 

Mais les scénarii finissent aussi souvent dans une orgie de violence avec des nuées de petits monstres à dézinguer à la mitrailleuse ou des gros gros trucs à défoncer à la dynamite et c'est important aussi parce que ça aide les joueurs à supporter la première partie très stressante en se disant (même parfois inconsciemment) qu'ils vont pouvoir se défouler après. Cela évite la plaie de Cthulhu: les joueurs ricanants voir rigolant à chaque scène d'ambiance, qui ne cherchent en fait qu'à gérer leur stress.

Donc Cthulhu est à mon sens adapté à n'importe quel niveau de joueurs, mais pas à n'importe quels joueurs. 

C'est mon avis en tous cas.
Lapin

Message par zarasque le Sam 3 Sep - 20:32

Tetrarion a écrit:1- Tout d'abord, une question (si une bonne âme vient dans le coin) : des connaisseurs de l'Appel de Cthulhu ici ? Diriez-vous que c'est accessible pour un groupe de débutants...?

Tu parle du jeu de plateau ou du JDR ?

Pour le jeu de plateau, il est assez lourd et assez long, faut des gens patients et motivé mais oui, il est accessible.

Pour le jeu de rôle; il y a une chose à savoir. Aucun JDR ne pose problème à des nouveaux joueurs. Par contre tout les MJ ne sont pas capable de faire jouer tout les jeux à des nouveaux joueurs.

Cthulu n'est pas pour moi un JDR facile à maitriser, et je ne le conseillerait pas à un maitre de jeu débutant.
zarasque

Message par Arthochtonien le Dim 4 Sep - 1:34

Comme tous les jdrs c'est avant tout un système de jeu, puis ensuite un type d'univers. A partir de là il s'accorde à presque tout. J'ai souvenir d'une campagne dans Chicago au cours de laquelle notre équipe d'investigateurs est passée de l'enquête sur le perturbant surnaturel à de plus prosaïques guerres des mafias parce que... et bien les joueurs se sont rendus compte qu'en fait ils étaient plus intéressés par un film de gangster que par un récit d'horreur. Et c'était une très bonne expérience tout de même.

Si tu as des joueurs à tendance un peu plus velues, il existe l'excellent Delta Green qui permet de se frotter aux horreurs lovecraftiennes mais en ayant une chance de leur rendre la monnaie de leur pièce.

C'est assez proche du concept de Conspiracy X mais version Chthulhu. Avec une dimension X Files et intrigues gouvernementales par dessus les horreurs insondables et les aliens mystérieux.
Ah la première fois que j'ai déployé une frappe nucléaire tactique contre un Grand Ancien, ou que je suis descendu en rappel vers les cavernes des goules en compagnie de 5 escadrons de Bérets Verts... et quelles surprises ont du passer par l'esprit de ces malheureux chiens de tyndalos quand ils ont franchi les fissures dimensionnelles pour aboutir dans notre laboratoire de dissection qui n'attendait qu'eux !
Mais à la fin du deviendras probablement fou et décédé quand même.

Enfin as-tu entendu parler de CthulhuTech?
Arthochtonien

Message par Babel le Dim 4 Sep - 20:09

Avant de faire un achat, lisez des reviews si possible. Par exemple, Horreur a Arham est bien moins bon que son successeur Eldritch horror.

Vu le prix d'un jeu de plateau de nos jours, autant garder nos pesos pour le meilleurs jeux.
Babel

Message par Tetrarion le Dim 4 Sep - 20:55

Un grand merci à Siobhan pour son conseil sur Eldritch Horror effectivement ! L'achat est prévu. ^^

@Lapin : Je suis on ne peut plus d'accord. HPL, c'est comme un jeu post-apo, c'est spécial. Faut apprécier l'univers et le style. A partir de là, je pense que la motivation peut énormément aider à aborder un jeu plus ou moins difficile. Je sais qu'un JDR The Walking Dead même le plus simple du monde me casserait sans doute très vite les couilles Very Happy

@Zarasque Pour ce qui est des remarques sur les MJ, je confirme ; peut-être m'y mettrai-je, j'aime raconter des histoires, etc etc... Mais vu le taff et le sérieux demandés pour être un bon MJ je préfère commencer doucement. Et je parlais de https://www.amazon.fr/gp/product/2904783938/ref=ox_sc_sfl_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1QUVYF02VZY3Y ^^

@Artho : Hmm non. Qu'est-ce ? GIMF, mais je trouve plus stimulant de demander directement auprès des connaisseurs.
Tetrarion

Message par Ferret le Mar 6 Sep - 21:06

-Je confirme pour Eldritch Horror, mais ca tu le sais deja normalement.

-Pour la petite histoire, meme si Arkham Asylum est beaucoup plus lourd et moins drôle à mon sens, il y a une carte evenement qui m'avait beaucoup fait rire lorsque j'y avais joué (spoilers below)

Spoilers:
Dans la banque, on peut se retrouver coincé dans une file à cause d'une petite vieille qui refile sa petite monnaie, piece par piece au guichet... et perdre du coup des points de santé mentale.
Ferret

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut