Recrutement de troupes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recrutement de troupes

Message par Grish le Mer 20 Avr - 10:05

Comme le titre l'indique, j'ouvre un topic de discussion sur le recrutement. Je vais pas affirmer que j'ai une grande expérience en la matière, ni que mes "études statistiques" sur le sujet soient vraiment percutante, mais vu que je vais devoir couper court à l'expérience, je vais faire part de mes premiers résultats et impressions.

J'ai eu l'occasion de mener une phase de recrutement par deux fois :

La première fois j'avais déjà un très bon score en commandement et une influence importante sur l'ombre (est-ce que cela joue sur le recrutement), voici mes résultats : 27, 47, 32, 4.
4 essais, soit 32 points de fatigue (jauge principalement impactée), soit 16h de récup ou d'attente pour le recrutement (on est assez vite bloqué avec un pré-requis de 50 de fatigue).
Total : 108, moyenne : 27, écart-type normalisé : 69.3%

Deuxième fois, mon score à augmenter de façon significative (je pense) et une influence faible sur l'ombre : 46, 26, 5, 15, 12, 17, 52, 51, 10, 29.
10 essais, soit 80 points de fatigue, 40h de récup et/ou d'attente.
Total : 263, moyenne : 26.3, écart-type normalisé : 67.1%

Le premier test est pas très significatif avec 4 essais donc peut-être est-ce juste une coïncidence que je retrouve la même moyenne ou peut être que mon influence plus importante sur l'ombre compensait mon score de commandement plus faible.

Toutefois, je trouve cette moyenne assez faible (j'aurais bien vu une moyenne proche du score de commandement à vrai dire) au vu de la vitesse à laquelle on peut perdre une armée :
A raison de 6 recrutements par jour et d'une moyenne de 50 par recrutement pour un spécialiste, ça donne du 300/jour (un bon chiffre ça ! Razz ) soit 3 jours pour avoir 1000 hommes (on va dire que le premier jour il a un peu de réserve). A ça il faut rajouter l'entrainement de la troupe, qui je pense est aussi long (possibilité d'échouer en plus), mais également le voyage (parce que bon la plupart du temps tu vas surement devoir aller sur une ombre pour recruter). Du coup un spé mettrais bien une semaine / 10 jours (selon la loose et la distance) pour ramener une armée entrainée, je sais pas ce qu'en pense les mjs, mais ça me semble pas déconnant pour un ambrien.
Si on prend un non spé, militaire fort : 210/jour, 4.5 jours pour mille hommes non entrainés. On arrive sur du 10-15 jours pour l'armée entrainée et positionnée (la diff est pas flagrante mais bon 2 semaines à faire que ça, c'est pas marrant surtout pour avoir une armée moins bien qu'un spé au final).
Un moyen militaire : 120/jours, 8 jours. 16 à 20 jours pour l'armée finale. Pas de commentaire à part : ça calme (là va vraiment la vouloir son armée qui sera de toute façon moyenne).
Pas besoin de parler du faible militaire.

Bon après la moyenne c'est une chose, je laisse aux mjs d'équilibrer tout ça.
Par contre le truc que je trouve vraiment rédhibitoire c'est l'écart-type. Plus de 50% c'est vraiment abusé. Mettons que t'as que peu de temps pour recruter un semblant d'armée avec la loose (que je me traine notamment, mais je suis pas le seul hein, j'ai les noms), y a grave moyen de passer pour un con malgré sa spé (le coup du recrutement de 4 et 5 hommes typiquement). Je sais ça peu aussi aller dans l'autre sens et réserver des belles surprises mais pas forcément à celui qui à la spé (du coup, ça peut avoir tendance à gommer les différences entre PJs). L'aléatoire est essentiel mais trop d'aléatoire ça peu te plomber un jeu (ou du moins un pj). Un exemple de système trop aléatoire : le système D100 où je peux rater mon omelette lardons d'humains-champignons nucléaires, 3 fois de suite malgré mes 70% en cuisine traditionnelle. Rien de plus frustrant (parce que c'est cool comme recette et que j'aurais bien dragué micheline, la petite goule avec une belle paire de roquettes laser, en lui faisant goûter. Du coup "Caramba encore raté", et c'est jean-jean qui l'a violée sauvagement dans un coin malgré ses 5% en combat corps à corps).


Pour résumer, les points à discuter ou à répondre:


- Est-ce que j'ai eu la loose sur mes jets ? ("Vas y, Wotan ! Balance les stats, fais pas ton radin !")

- L'influence sur l'ombre impacte-t-elle sur le recrutement ?

- Est-ce que un nombre de base de recrutement qui est fixe peu importe le commandement, mais que c'est les chances de modifier positivement ou négativement le résultat qui change ? Je m'explique, en gros on a un chiffre de recrutement de base, par exemple 15, si on réussi normalement son jet de commandement ont recrute un nombre d'hommes autour de 15, si on réussi bien son jet le nombre augmente plus ou moins, si rate le nombre diminue plus ou moins. Du coup on se retrouve bien (normalement) avec une moyenne plus importante pour un mec bon en commandement mais ça permet toujours les coups de gratte et les coups de loose.

- Sinon est-ce que le système est basé sur le score de commandement pour créer la moyenne et un jet complétement aléatoire (qui dépend donc pas de commandement parce que sinon ça cumule) pour modifier cette moyenne (et créer ainsi notre écart type) ?

- Quel système serait le mieux adapté (j'avoue que j'ai pas trop d'avis, du moment que je retrouve mes petits niveau stat) ?

Si on considère que mes stats correspondent au système :

- Moyenne de recrutement plus élevée (quitte à augmenter un peu le coup de recrutement (et diminuer légèrement le pré-requis pour équilibrer)) ?

- Ecart-type plus réduit ?
avatar
Grish

Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recrutement de troupes

Message par Ezian le Mer 20 Avr - 12:13

Autant pour augmenter la moyenne de recrutement, je suis pas forcément chaud-chaud (ok, j'avoue, je me trimballe avec une armée de 1000 garde exp... que j'ai piqué à mon prédécesseur... mouarf)

Autant pour l'écart type, c'est vrai que je trouve ridicule de faire des coups à 3 pélos et d'autres à 50 et des bananes Je pense qu'il faudrait réduire l'écart type, ca c'est sûr.

Et j'ai pas l'impression que le rang sur l'Ombre joue énormément.
avatar
Ezian

Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recrutement de troupes

Message par Lupin le Mer 20 Avr - 12:31

Allez, je vais faire une réponse pleine de quote Wink

Grish a écrit:A raison de 6 recrutements par jour et d'une moyenne de 50 par recrutement pour un spécialiste, ça donne du 300/jour (un bon chiffre ça ! Razz ) soit 3 jours pour avoir 1000 hommes (on va dire que le premier jour il a un peu de réserve). A ça il faut rajouter l'entrainement de la troupe, qui je pense est aussi long (possibilité d'échouer en plus), mais également le voyage (parce que bon la plupart du temps tu vas surement devoir aller sur une ombre pour recruter). Du coup un spé mettrais bien une semaine / 10 jours (selon la loose et la distance) pour ramener une armée entrainée, je sais pas ce qu'en pense les mjs, mais ça me semble pas déconnant pour un ambrien.

Je suis d'accord, c'est pas mauvais.

Grish a écrit:Bon après la moyenne c'est une chose, je laisse aux mjs d'équilibrer tout ça.
Par contre le truc que je trouve vraiment rédhibitoire c'est l'écart-type. Plus de 50% c'est vraiment abusé. Mettons que t'as que peu de temps pour recruter un semblant d'armée avec la loose (que je me traine notamment, mais je suis pas le seul hein, j'ai les noms), y a grave moyen de passer pour un con malgré sa spé (le coup du recrutement de 4 et 5 hommes typiquement). Je sais ça peu aussi aller dans l'autre sens et réserver des belles surprises mais pas forcément à celui qui à la spé (du coup, ça peut avoir tendance à gommer les différences entre PJs). L'aléatoire est essentiel mais trop d'aléatoire ça peu te plomber un jeu (ou du moins un pj).

Il y a un certain nombre de niveaux de réussite qui sont un peu trop aléatoire comme celui que j'ai modifié ce matin avec les atouts.
Je vais modifier celui-ci dans la journée.

Grish a écrit:- Sinon est-ce que le système est basé sur le score de commandement pour créer la moyenne et un jet complétement aléatoire (qui dépend donc pas de commandement parce que sinon ça cumule) pour modifier cette moyenne (et créer ainsi notre écart type) ?

Non

Grish a écrit:- Est-ce que j'ai eu la loose sur mes jets ?

Pas tant que ça, c'est la part d'aléatoire dans le jet qui est trop importante

Grish a écrit:- L'influence sur l'ombre impacte-t-elle sur le recrutement ?

Mystère

Grish a écrit:- Est-ce que un nombre de base de recrutement qui est fixe peu importe
le commandement, mais que c'est les chances de modifier positivement ou
négativement le résultat qui change ? Je m'explique, en gros on a un
chiffre de recrutement de base, par exemple 15, si on réussi normalement
son jet de commandement ont recrute un nombre d'hommes autour de 15, si
on réussi bien son jet le nombre augmente plus ou moins, si rate le
nombre diminue plus ou moins. Du coup on se retrouve bien (normalement)
avec une moyenne plus importante pour un mec bon en commandement mais ça
permet toujours les coups de gratte et les coups de loose.

Non, mais ce sera le cas d'ici ce soir.
avatar
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

http://forum.ombre-licorne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recrutement de troupes

Message par Grish le Mer 27 Avr - 18:21

Bon j'ai réessayé avec le nouveau système de recrutement, voilà mes résultats :

mon score identique à l'essai de précédemment :28, 33, 28, 34, 23, 39, 30, 35, 34, 27, 36, 25, 21, 36, 22, 40, 26, 36, 35, 30
20 essais, soit 160 points de fatigue, 80h de récup et/ou d'attente, aucun échec.
Total : 618, moyenne : 30,9, écart-type normalisé : 18,4%

Bon la moyenne est un peu meilleure mais surtout l'écart-type est carrément plus réduit et me semble correct.

Après il serait intéressant de voir avec des personnes avec des scores moindres, pour voir l'influence sur la moyenne (et les échecs).
avatar
Grish

Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recrutement de troupes

Message par Sleipnir le Mer 27 Avr - 22:52

Maintenant comme ça dépend (si j'ai bien compris, arrêtez moi si l'influence des teq paf se fais sentir) du score d'influence sur l'homme... j'ai envie de dire que ton écart type ne veut pas forcément dire grand chose en l'état....


Dernière édition par Sleipnir le Jeu 28 Avr - 8:17, édité 2 fois
avatar
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 28
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recrutement de troupes

Message par Neit le Jeu 28 Avr - 6:19

Effectivement, on sent l'influence de l'alcool dans ta réponse, Sleipnir... Tu en perds ton spartiate. Very Happy
avatar
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recrutement de troupes

Message par Grish le Jeu 28 Avr - 6:28

J"imagine que tu voulais dire influence sur l'ombre. Je pense que ca joue surtout sur la moyenne. Mais bon après ca dépend de la formule. De toute façon c'est que des stats donc c'est forcement faux mais ca montre une évolution.
avatar
Grish

Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recrutement de troupes

Message par Sleipnir le Jeu 28 Avr - 7:02

Mais bon sang, mais quel idée à la con de poster sur un forum après une tournée de bar ! Bordel...

Pardon pour mon irruption dans votre fil de discussion et tout... Effectivement Grish, je pense que je voulais parler de l'influence sur l'Ombre...
avatar
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 28
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recrutement de troupes

Message par Tery le Sam 18 Juil - 15:47

Déterrement de topic... Smile

Est-ce qu'il y a eu des modifications sur le recrutement de troupes depuis ?
avatar
Tery

Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recrutement de troupes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum