Commandement des troupes

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Mania le Mar 26 Mar - 16:43

J'ai relu en détail ce topic:

http://forum.ombre-licorne.fr/t173p15-valorisation-du-commandement?highlight=commandement

Et j'ai vu des observations assez intéressantes. Je conçois très bien qu'il est necessaire d'amener l'ennemi sur son domaine de prédilection pour avoir la situation à son avantage. Mais cela pose quelques soucis d'occurence et de difficulté.

Duelliste: besoin de personne, se bat seul - et est très fort dans ce cas
D'ailleurs question: si un duelliste se bat à deux contre lui, il utilise duel ? Les autres utilisent escarmouche ?

Escarmoucheur: besoin de troupes ou d'un allié a minima - et est très fort dans ce cas

Commandant: besoin de troupes ET d'un allié à minima - reste moyen mais peut rendre encore plus fort ses alliés

Arrêtez moi si je me trompe.

Donc le commandant reste limité s'il veut maintenir sa spécialité en combat en lui même. Il est vraiment dépendant des autres et joue le rôle de faire valoir puisque grâce à lui les autres sont plus fort mais lui n'arrive pas à niveau.

Le commandant s'il se bat seul avec ses troupes peut tenir la route mais largement moins qu'un doué en escarmouche semble t'il. Ses stratégies sont les suivantes:

- Il attend que l'ennemi duelliste fatigue et met la gomme à la fin pour gagner en mode grosse tortue...

- Il attaque les troupes de l'escarmoucheur en se protégeant des siennes, mais alors l'escarmoucheur, lui, peut attaquer avec ses propres troupes... et à priori tue les troupes du commandant plus vite ... jusqu'à fatigue.

- Il attaque les troupes de l'escarmoucheur avec ses troupes, mais alors est à la merci de l'escarmoucheur qui (s'il n'est pâs demeuré) va toujours attaquer le commandant, et si troupes en défense, bah pétage de troupes et retour au cas précédent... et à priori l'escarmoucheur gagne

Donc en fait le commandant est un planqué qui attend tranquilement que l'autre se fatiguent en attendant les renforts ou en priant pour que l'autre n'en ait pas et il ne peut renverser la tendance que lorsque l'adversaire est épuisé ou alors en présence de nombreuses forces alliées pour les combats de grande envergure.... et alors son efficacité est noyée dans le flot des héroiques actions faites par d'autres.

Bref tout ceci n'a rien de très agréable et en tant que joueur je pense. J'ai pu observer les attaques de troupes et elles passent assez rarement tout de même dès que l'adversaire a un bon score en escarmouche/duel. Les Anubis et les Horus étaient tranquilles en tout cas, fallait un escarmoucheur ou un duelliste pour leur faire mal. Idem pour les Seth qui se faisaient toucher mais très rarement blesser par les troupes.

Je crois que de tous les combats, on a du avoir trois ou quatre réussite de touche de troupes alors que toutes étaient soit élites, soit vétéran et menées par des spé combat.

Donc oui, les troupes servent à se défendre et à peu près à rien d'autre tant que l'adversaire n'est pas fatigué. Et si l'adversaire voit que ça tourne au vinaigre ma foi il fuit le combat.

Bilan: le commandant repasse deux semaines à réparer ses troupes tandis que le duelliste/escarmoucheur peut revenir comme une fleur au bout de quelques jours, tout frais/réparé. (Car faut pas oublier que préparer une armée est long et fastidieux)

Propositions:

1) Le fait de devoir choisir entre la défense et l'attaque me semble incohérent. Pourquoi un général irait envoyer ses troupes à l'assaut tout en restant à poil face au bourrin d'en face ou alors les mettrait en défense et en serrant les fesses très fort ?

On devrait pouvoir répartir les hommes en attaque ou en défense à plus ou moins X près (pour éviter le fait de mettre un bouclier de quelques pécores qui vont tout prendre de l'attaque anyway)

Ledit X est fonction de l'entrainement de la troupe et du commandement. L'intérêt serait de pouvoir maintenir une attaque venant harceler l'adversaire tout en ne dégarnissant pas ses flancs et l'objectif serait de pouvoir baisser ce X au maximum. Plus la troupe est entrainée et surtout bien dirigée, plus elle peut maintenir une défense efficace de son leader à petit nombre et donc continuer à attaquer avec efficacité. Donc clairement un X plus petit surtout en fonction du commandement.

OU

2) D'accord, le commandant est obligé de jouer à la tortue, soit, mais alors qu'on ne puisse pas fuir aussi aisément le combat tant qu'il lui reste des troupes. Afin que ce dernier n'encaisse pas pour rien et puisse vraiment retourner le combat sur la fin plutôt que de rester comme un con.

Du style: le jet de fuite se fait sur opposition avec une moyenne entre la compétence actuelle et le commandement modulé par l'état de la troupe commandée.

Ainsi on arriverait à un "Ok un commandant est faible, mais si tu foires ton coup sur l'avantage de l'attaque rapide (escarmouche), il est capable de renverser la vapeur et t'empêcher de te barrer sur la fin."
avatar
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par F0X le Mar 26 Mar - 16:50

Les Anubis et les Horus étaient tranquilles en tout cas, fallait un escarmoucheur ou un duelliste pour leur faire mal. Idem pour les Seth qui se faisaient toucher mais très rarement blesser par les troupes.

Citer un combat avec des PNJs comme base de réflexion conduit inexorablement à la même conclusion.

Ta conclusion est fausse, sans même la lire.

Je vais user du point Godwin pour mettre en situation.
Mon grand père est mort dans un camp de concentration.
Je suis donc juif/romano/homosexuel.

Alors qu'en fait, je suis juste d'origine allemande.

PS : De toutes façons tout le monde sait que les sorciers sont plus fort que les martiaux.
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Lumina le Mar 26 Mar - 16:55

A mon sens l'invulnérabilité temporaire offerte par les troupes est déjà quelque chose de potentiellement très puissant qui n'a pas à mes yeux à être accentué en permettant d'avoir le beurre et l'argent du beurre en faisant tout faire à ses troupes.

Oui, elles ont des limitations, mais obtenir des troupes et les entraîner se fait hors du combat, là ou le duelliste ou l'escarmoucheur, pour progresser, doivent combattre, donc potentiellement se mettre en danger, pour maintenir un bon niveau. Alors que le commandant fait ça tranquille, dans son coin et sans personne d'autre.

L'avantage de la fatigue est assez conséquent à mon sens pour que le sort de certaines batailles en dépendent. Pouvoir fatiguer son adversaire sans rien risquer est un avantage qui est déjà bien suffisant à mes yeux pour que les troupes possèdent une utilité.

Quant au problème de la fuite, c'est un faux problème. Pas que le commandant de troupe n'y soit pas soumis, mais c'est le cas d'autres formes ou tactiques de combat, et y'a pas de raison que le commandant aie un avantage particulier à ce niveau parce qu'il a une troupe.

La troupe ne justifie pas à mes yeux l'arrivée d'un nombre incalculable d'avantage "parce que troupe, quoi". Le gameplay passe avant les envies de bourrinisme plus ou moins justifié, même si ça serait pratique. S'il y a un souci dans la fuite qui défavorise les stratégies à long terme, ça ne doit pas être résolu que pour les mecs avec des troupes. Il se peut aussi que les risques moins importants justifient ces faiblesses-là.

Je sais pas, j'ai l'impression de lire un truc pour que les troupes soient encore + puissantes alors qu'elles ont déjà à mes yeux un intérêt concret, éprouvé et très utile.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Calim le Mar 26 Mar - 16:57

J'ai déjà vu des sorciers se faire ouvrir par des troupes, ceci dit.
avatar
Calim

Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Neit le Mar 26 Mar - 16:59

Personnellement, pour les trois types de combattant décrits (et sachant qu'il en existe en réalité bien plus que cela...), je vois assez facilement des affirmations tout à fait exactes démarrant par "XXX c'est le meilleur build, parce que".

Pour moi c'est signe d'un équilibre.
avatar
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Kalou le Mar 26 Mar - 17:01

Neit a écrit:Pour moi c'est signe d'un équilibre.
Moi ça m'inquiètes ça. Les ambriens sont pas équilibrés.

monkey
avatar
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 36
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par F0X le Mar 26 Mar - 17:04

Allez quelques remarques en passant, pour préciser.

- Le duelliste est bon en un contre un. Face à un commandant et ses troupes, il se retrouve à poil.
- Le spécialiste en batailles se débrouille pour se battre avec des alliés. Troupes ou personnages. C'est son mode de fonctionnement. Sans troupe, il doit compter sur des alliés, sinon le duelliste le coupe en deux.
- Le général a normalement toujours une troupe. Qui plus est souvent bien entrainée. Il ne craint donc jamais le duelliste (sauf à l'engagement) et face à un spécialiste en batailles, il doit privilégier la tactique. Étonnant ? Non. Si son adversaire n'a pas de troupes, le commandant peut basculer en duel quand il le désire. Sinon, il doit compter sur ses troupes plus expérimentées.

Sinon, quelques unes de tes réflexions sont erronées, surtout celles basées sur le combat contre des PNJs.
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Melchior le Mar 26 Mar - 17:45

F0X a écrit:- Le général a normalement toujours une troupe. Qui plus est souvent bien entrainée. Il ne craint donc jamais le duelliste (sauf à l'engagement) et face à un spécialiste en batailles, il doit privilégier la tactique. Étonnant ? Non. Si son adversaire n'a pas de troupes, le commandant peut basculer en duel quand il le désire. Sinon, il doit compter sur ses troupes plus expérimentées.

D'abord, je suis bien conscient que je suis sur le jeu depuis pas longtemps, et que je n'ai pas de vision d'ensemble des mécanismes de commandement. Mais il y a des joueurs qui se retrouvent avec un spé commandement comme premier perso, et ceux là je leur souhaite bien du courage.

Parce que la supériorité du commandant sur le duelliste existe si seulement si il a la possibilité d'avoir des troupes (de tailles conséquentes).
Avoir une troupe de 1000 combattants, c'est pas "si" simple que ça, il faut des attaches sur le jeu : titre permettant de recruter des troupes, connaissance d'un spot de troupes qui ne demande pas de titre, ou sorcier qui te les invoque. Sachant que pour le mage, peu d'entre eux te le feront gratuitement vu l'investissement que ça représente. Il reste la possibilité de les conjurer soi-même, ce qui prend énormément de temps (surtout quand il faut apprendre le pouvoir avant de l'utiliser).

Alors que le spécialiste en duel (et dans une moindre mesure celui en escarmouche) voient leurs spécialités utiles directement, un commandant doit soit attendre (longtemps) avant d'avoir une utilité en combat, ou alors hypothéquer une partie de son âme.

La dernière possibilité que je vois : prendre des princes d'Ambre comme troupes. Efficaces mais vachement moins obéissants (et, encore et toujours, cette impression de déprendre des autres et d'être incapable de faire quelque chose par soi-même).

En bref : J'ai l'impression que le commandement, plus que les autres spécialités du martial, c'est une spécialité d'opportunité. Soit tu te retrouves (rapidement) dans une position où tu as des troupes à disposition, soit tu en prends plein la gueule.
avatar
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Mania le Mar 26 Mar - 18:27

F0X a écrit:
Les Anubis et les Horus étaient tranquilles en tout cas, fallait un escarmoucheur ou un duelliste pour leur faire mal. Idem pour les Seth qui se faisaient toucher mais très rarement blesser par les troupes.

Citer un combat avec des PNJs comme base de réflexion conduit inexorablement à la même conclusion.

Ta conclusion est fausse, sans même la lire.

Je vais user du point Godwin pour mettre en situation.
Mon grand père est mort dans un camp de concentration.
Je suis donc juif/romano/homosexuel.

Alors qu'en fait, je suis juste d'origine allemande.

PS : De toutes façons tout le monde sait que les sorciers sont plus fort que les martiaux.

Soit, oublions le cas des PNJ qui était un exemple et non une base de réflexion.
Que dire du reste ?


Dernière édition par Danath le Mar 26 Mar - 18:30, édité 1 fois
avatar
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Silence le Mar 26 Mar - 18:29

Sinon, par rapport aux actions des troupes, il me semble tout de même qu'il a toujours été plus ou moins envisagé de proposer des possibilités tactiques supplémentaires et un peu plus élaborées que la simple attaque/défense.
avatar
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Night le Mar 26 Mar - 18:30

Alors pour faire vite :
1/ il y a un nombre non négligeable d'ombre sur lesquelles recruter des troupes sans titre est tout à fait possible. Il faut chercher, explorer, demander à des personnes.

2/ Personne n'as prétendu que recruter (et entrainer) 1000 pelos sera chose aisée mais crois moi ça sera tout de même beaucoup plus simple pour le commandant que pour le autres.

3/ Créer des attaches (Dettes, amitiés, animosité, etc ...) entre les joueurs favorise les interactions et donc le jeu (à mon avis).

Honnêtement je ne crois que le commandement est loin d'être une spécialité inutile. Il faut juste comparer ce qui est comparable (Effectivement un personnage orienté commandant ne rivalisera jamais sans troupe avec un personnage duelliste, encore heureux).

PS : Par ailleurs je rappelle aussi qu'il existe d'autres spécialités martiales que commandement, duel et escarmouche et que chacune as son utilité.
avatar
Night

Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Sleipnir le Mar 26 Mar - 18:32

Melchior a écrit:
F0X a écrit:- Le général a normalement toujours une troupe. Qui plus est souvent bien entrainée. Il ne craint donc jamais le duelliste (sauf à l'engagement) et face à un spécialiste en batailles, il doit privilégier la tactique. Étonnant ? Non. Si son adversaire n'a pas de troupes, le commandant peut basculer en duel quand il le désire. Sinon, il doit compter sur ses troupes plus expérimentées.

D'abord, je suis bien conscient que je suis sur le jeu depuis pas longtemps, et que je n'ai pas de vision d'ensemble des mécanismes de commandement. Mais il y a des joueurs qui se retrouvent avec un spé commandement comme premier perso, et ceux là je leur souhaite bien du courage.

Parce que la supériorité du commandant sur le duelliste existe si seulement si il a la possibilité d'avoir des troupes (de tailles conséquentes).
Avoir une troupe de 1000 combattants, c'est pas "si" simple que ça, il faut des attaches sur le jeu : titre permettant de recruter des troupes, connaissance d'un spot de troupes qui ne demande pas de titre, ou sorcier qui te les invoque. Sachant que pour le mage, peu d'entre eux te le feront gratuitement vu l'investissement que ça représente. Il reste la possibilité de les conjurer soi-même, ce qui prend énormément de temps (surtout quand il faut apprendre le pouvoir avant de l'utiliser).

Alors que le spécialiste en duel (et dans une moindre mesure celui en escarmouche) voient leurs spécialités utiles directement, un commandant doit soit attendre (longtemps) avant d'avoir une utilité en combat, ou alors hypothéquer une partie de son âme.

La dernière possibilité que je vois : prendre des princes d'Ambre comme troupes. Efficaces mais vachement moins obéissants (et, encore et toujours, cette impression de déprendre des autres et d'être incapable de faire quelque chose par soi-même).

En bref : J'ai l'impression que le commandement, plus que les autres spécialités du martial, c'est une spécialité d'opportunité. Soit tu te retrouves (rapidement) dans une position où tu as des troupes à disposition, soit tu en prends plein la gueule.

tl;dr Un commandant doit être commandant pour commander (big news !). Un commandant doit avoir louvoyé pour se trouver le poste qui va avec sa spé et ce grâce au (omg) RP.
Serait-ce de la tactique dans et hors combat ?

Je ne vois toujours pas le problème.

(Ah oui, sinon, astuce de sioux pour ne pas s'en prendre plein la gueule : ne pas se promener avec "je suis spé commandement" sur un écriteau tant qu'on a pas assuré ses arrière. Tac-tique je vous dis...)
avatar
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 29
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Lumina le Mar 26 Mar - 19:27

Melchior :
Le commandant doit pas forcément attendre longtemps pour avoir une utilité en combat, avec haranguer, il joue un rôle dans un combat de groupe (soit avec des troupes soit avec des alliés).
Et de façon générale, le spé commandement, ça reste un majeur martial. J'ai l'impression à lire que y'a que trois spé martiale qui font que se taper dessus entre elles à longueur de journée, alors que non seulement y'a d'autres spé, mais y'a aussi des combats ou les adversaires sont pas forcément spé martiaux ou pas forcément spé escarmouche, duel ou autre et constituent des adversaires tt à fait accessibles à un spé commandement.
Et que les combats sont pas toujours inesquivables non plus.

Ensuite je me demande si le problème de base n'est pas tant l'efficacité des troupes (qui me semble encore une fois très correcte), mais une efficacité "trop" forte pour un non spé commandement, ce qui fait qu'ils ont pas vraiment l'impression d'avoir un avantage.
Ressenti dont j'ai du mal à évaluer la justesse, mais qui existe souvent quand il y a un prérequis de ressource (troupe, pouvoir), qui peut peser plus lourd que le prérequis en capacité (comp).

Roxane :
D'autres tactiques oui mais j'imagine qu'elles auront des inconvénients et des avantages. Pas juste des avantages.
Du genre à créer un choix tactique, quoi. Là ou ça manque dans la proposition faite.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Silence le Mar 26 Mar - 19:34

lumina a écrit:Roxane :
D'autres tactiques oui mais j'imagine qu'elles auront des inconvénients et des avantages. Pas juste des avantages.
Du genre à créer un choix tactique, quoi. Là ou ça manque dans la proposition faite.
En fait, je pense qu'une limitation adéquate serait de demander une valeur de commandement minimale pour pouvoir donner des ordres autres que les basiques "attaquer untel" et "protéger untel". Ou alors, que ces actions alternatives aient très peu de chances de réussir si on n'est pas vraiment spécialisé en commandement.
avatar
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Genghis le Mar 26 Mar - 19:42

Sleipnir a écrit:(Ah oui, sinon, astuce de sioux pour ne pas s'en prendre plein la gueule : ne pas se promener avec "je suis spé commandement" sur un écriteau tant qu'on a pas assuré ses arrière. Tac-tique je vous dis...)

+1
Sinon la spé commandement, comme d'autres nécessites un peu de travail autour de la part du joueur pour que son utilité soit maximisée. C'est sûr qu'elle ne présente pas le même intérêt immédiat qu'un duelliste. Par contre un escarmouche aura un jour ou l'autre besoin de troupes donc ne peut pas s'appuyer sur son score à moins d'avoir des alliés sous la main.
Certaines spécialités du jeu nécessitent un véritablement investissement, social avant tout, d'acquérir des connaissances d'être entouré de personnes utiles qui t'aiguilleront et t'aideront, pour que l'utilité en soit maximisée.

Célavie.
Et dans tout le lot des compétences de ce genre, le commandement c'est limite la compétence la plus facile à gérer pour un joueur. Elle se monte quasi toute seule, très vite et sans contrainte à partir du moment où on trouve des troupes à recruter, un pote mago ou si on se les conjure soi-même.

Les spés ne doivent pas forcément être parfaitement exploitables dès le début du jeu.
avatar
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par EnthroPI le Mar 26 Mar - 19:47

On va faire un post par spé comme ça ?
En prévision des prochaines remarques du genre : si le rp du personnage est cohérent et un tant soit peu connecté aux compétences (ce qui devrait se faire naturellement vu le système d'expérience) on ne devrait pas avoir de surprise ni de déconvenue.
Le seul risque : ne pas être optimisé, voire pire, limité. C'est grave docteur ?

Comme dit sur le chan, le vrai défi : être Roi d'Ambre avec 5 dans toutes les caracs Wink
avatar
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 30
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Mania le Mar 26 Mar - 19:53

Ensuite je me demande si le problème de base n'est pas tant l'efficacité des troupes (qui me semble encore une fois très correcte), mais une efficacité "trop" forte pour un non spé commandement, ce qui fait qu'ils ont pas vraiment l'impression d'avoir un avantage.

Bien vu Lumina.
Le problème vient aussi peut être de là.

Un martial est donc déjà bon en commandement et peu gérer les troupes/se battre avec même s'il n'est pas spécialisé.

Un spécialisé commandement n'arrivera pas vraiment à créer de réel différenciel en situation de combat sur les seules troupes. Un spé commandement devrait pouvoir se reposer intégralement sur la supériorité de ses troupes si lui ne tient pas la route et ce n'est précisément pas le ressenti... peut être faussé, mais néanmoins ressenti.
avatar
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Lumina le Mar 26 Mar - 20:19

Silence a écrit:
lumina a écrit:Roxane :
D'autres tactiques oui mais j'imagine qu'elles auront des inconvénients et des avantages. Pas juste des avantages.
Du genre à créer un choix tactique, quoi. Là ou ça manque dans la proposition faite.
En fait, je pense qu'une limitation adéquate serait de demander une valeur de commandement minimale pour pouvoir donner des ordres autres que les basiques "attaquer untel" et "protéger untel". Ou alors, que ces actions alternatives aient très peu de chances de réussir si on n'est pas vraiment spécialisé en commandement.

Le prérequis en niveau serait assez inédit vis à vis du système de jeu actuel, non ?

Ca présente surtout l'inconvénient d'amener des effets de seuil pas cool, et d'être particulièrement frustrant pour le mec à 49 en commandement qui vit la bataille de sa vie et peut pas essayer d'utiliser l'action qui demande 50 dans la comp.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Neit le Mar 26 Mar - 20:21

lumina a écrit:Le prérequis en niveau serait assez inédit vis à vis du système de jeu actuel, non ?

Non, il y a un précédent : les suivants.
avatar
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Silence le Mar 26 Mar - 20:23

Et puis il y a ce qui vient après le "Ou alors...", aussi.
avatar
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Lumina le Mar 26 Mar - 20:29

Roxane : Ah ben j'ai lu, c'est même pour ça que j'ai cité ça aussi.
Juste que l'autre idée correspond plus à ce qui est le plus courant et que donc y'a pas grand chose à en dire de plus.

Mais si tu veux, je peux dire clairement "la deuxième option s'intègre mieux dans le jeu à mes yeux."

Neit : merci, mais ça reste assez à part à mes yeux cela dit.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Totorbiturac le Mer 27 Mar - 1:23

lumina a écrit:Melchior :
Et de façon générale, le spé commandement, ça reste un majeur martial.

J'ai un contre-exemple ! :p
(oui, je sais, tu as mis "de façon générale)


Sinon, j'ai la flemme d'argumenter car il se fait tard et je me lève tôt demain ce matin, mais je tenais juste à ajouter que mes troupes ont blessé tous les Seth qu'elles ont croisé (bon, du superficiel/minime, mais quand même).

Ah, et je suis spé commandement, quasiment à poil dans le reste. Avis à ceux qui voudraient me gratter le dos !

Commandant Conrad (qui dénonce l'utilisation abusive de son grade dans ce sujet), pour vous servir.
avatar
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Justin Bieber le Mer 27 Mar - 14:25

Pour ma part, j'ai un avis assez différent des interventions précédentes. Qui est : non, il faut arrêter la mauvaise foi, tous les choix de spécialités dans le domaine martial ne se valent pas à la création, loin de là, pour la simple et bonne raison qu'il y a des compétences bien plus faciles à utiliser que d'autres et bien plus difficiles à faire progresser que d'autres. Ainsi, un spé Duel peut très facilement faire des combats singuliers dès qu'il arrive en jeu, alors qu'à l'inverse, un spé Commandement doit passer par une phase longue et fastidieuse de recrutement et d'entraînement de troupes avant de pouvoir vraiment compter sur l'avantage que lui procure sa spécialité. Donc débuter en tant que spé Commandement posera nécessairement davantage de contrainte au personnage que débuter spé Duels ou Condition physique, d'autant plus qu'il sera plus difficile à un spé Commandement d'arriver à 50 en Duels que l'inverse.

En revanche, même si toutes les compétences martiales ne se valent pas en terme de facilité d'utilisation ou de facilité de progression, toutes ont une utilité en combat, sans exception. Et surtout : elles se combinent quasi toutes très bien entre elles, pour la plupart. Donc pourquoi choisir entre Escarmouche, Commandement, Condition physique ou Souplesse lorsqu'on peut combiner ces quatre compétences dans le cadre d'une attaque dévastatrice à la tête de ses troupes ? Il suffit simplement de s'investir un peu pour combler certaines lacunes pour rendre cela possible. La spécialité est loin d'être un carcan indépassable, et dans la mesure où la progression est de plus en plus difficile au fur et à mesure qu'une compétence est élevée, la polyvalence paye, croyez-en mon expérience à ce sujet.
avatar
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par littleM le Mer 27 Mar - 14:33

Justin Bieber a écrit: la polyvalence paye.

Là, je suis au regret de dire que je ne peux qu'être d'accord !
Faut juste savoir être patient !

littleM

Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Aisling le Mer 27 Mar - 14:45

littleM a écrit:
Justin Bieber a écrit: la polyvalence paye.

Là, je suis au regret de dire que je ne peux qu'être d'accord !
Faut juste savoir être patient !

On sent que ça te coûte, d'être d'accord. ^^
avatar
Aisling

Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandement des troupes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum