Retour de béta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour de béta

Message par Aelkim le Ven 29 Juil - 11:29

Bonjour à tous

Il ne faut pas oublier que Ombre de la licorne est encore dans une phase béta. Nous devons donc tester, mais nous avons également le devoir de pointer des choses qui nous paraissent bizarre, soit pour demander explication "est-ce normal? est-ce voulu?", soit pour proposer autre chose.

Du moins c'est comme ça que je vois une béta... Je me trompe peut être.

en ce qui concerne les points soulevés: ce sont des avis personnels. En aucun cas je ne prétend à l'objectivité ou à l'exhaustivité. Je peux me tromper.

D'autre part, je m'excuse si certains des points que j'énonce ont vocation a être changé pour la finale.

Bref, ces points préliminaire étant précisés (afin d'éviter de me prendre un retour de flamme), passons à mes retours de béta.

A- La mort def: j'ai vu très peu de gens mourir définitivement. Pourtant, a mon sens, la mort def fait partie des systèmes permettant de renouveler le jeu, le social, de mettre une part d'aléatoire, de mettre hors jeu les vieux persos ou ceux ayant acquis une grande place. Bref elle est importante. Or pour le moment, ce n'est pas grave de tomber. On a de grandes chances de se relever, on ne perd rien à l'affaire, on peut même aller se balader dans l'ombre qu'on veut. Quelqu'un d'un peu parieur pourrait même aller se suicider pour changer d'ombre sans passer par la marelle (j'exagère, mais c'est voulu). L'apothéose de cela ça a été le tournoi: les deux bras arrachés? c'est pas grave, on se relève et on y retourne!

Ma proposition: augmenter les chances de mort def. C'est pas drôle pour ceux qui y passent, mais ça fait partie de la nécessité du jeu. D'autre part, augmenter les chances par rapport au ratio de blessure: plus quelqu'un est blessé, plus il aurait de chance d'y passer en chutant.

B- Toutes les compétences ne pexent pas: il n'y a pas d'action pour certaines compétences comme souplesse... Du coup elles ne montent pas et ne servent pas à grand chose. Plus généralement, certaines compétences sont surutilisées et d'autres sous utilisées.

C- La progression du pxe de compétence est linéaire: il est aussi difficile (voir plus difficile) de passer de 10 à 11 que de 97 à 98.

D- les reniés: ceux ci commencent à être nombreux, et pire, a avoir de la famille. On commence a voir l'émergence de véritables lignages, branches de la famille reniés, et ça va aller en s'accentuant. Le problème pour ceux qui commencent reniés, c'est qu'ils ne connaissent pas les autres membres de la famille, les frères et soeur, grand père, etc...

Mes propositions: plusieurs possible, aucune me satisfait réellement
- Montrer les branches reniés de la famille, par exemple a part. je trouve ça bof, ça enlève le seul avantage a être renié (dites ce que vous voulez, moi j'aime bien ne pas être dans l'arbre généalogique)
- Montrer la branche de la famille spécifique à ceux qui en font partie: ça me semble compliqué a mettre en œuvre
La seule solution que je vois réellement serait de donner le choix à la personne reniée de commencer à Ambre ou dans l'ombre où est son père, afin qu'il lui explique la vie.

E- Les PNJ: pas vraiment une critique. Ceux ci sont bien géré, régulièrement géré. Mais avec la prolifération du nombre d'ombres (il en faut 60!) et de joueurs (qui vont donc interagir plus souvent avec les pnjs) j'ai du mal à m'imaginer comment les animateurs vont pouvoir tous les gérer... C'est pas une critique ni une proposition, plutôt une inquiétude.

Voilà... je sais bien que ces critiques / propositions ne sont pas forcément partagées par tous, mais je l'assume, pas la peine de crier au viol de l'esprit du jeu. C'est mon idée sur le truc.

Je précise bien évidemment que ces retours sont lié à mon expérience en tant que joueur. Rien sur le social ou la magie, tout simplement parceque c'est pas ma branche.

PS: oui, c'est un troll, pour ça que c'est dans discussion et pas proposition.

Aelkim

Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de béta

Message par Landryt le Ven 29 Juil - 11:34

A- C'est déjà le cas, plus tes blessures sont graves au moment où tu tombes, plus ton jet de mort def est gore. Testé et approuvé !

B- Si j'ai bien compris, souplesse justement se pexe sur toutes les actions de combat, en fait (sauf peut être commandement ?). Mais oui y a certaines compétences plus difficiles à pexer que d'autres. Surtout en ombre / sorcellerie, il me semble. Enfin quand on a pas le pouvoir qu'il faut pour pexer.
avatar
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de béta

Message par Silence le Ven 29 Juil - 11:37

A - Comme dit Landryt : si tu retournes au combat avec deux bras en moins, je peux t'assurer que ton perso va pas faire long feu.

B - Souplesse est effectivement une compétence super importante qui intervient dans toutes les actions de combat. Elle est plus difficile à pexer que les autres, et c'est pour une bonne raison.

C - C'est faux.

D - Là je suis d'accord, c'est pas forcément le top pour un nouveau joueur de commencer avec un parent renié. Maintenant ça serait un peu rude d'interdire aux reniés d'avoir des gosses...
avatar
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de béta

Message par Neit le Ven 29 Juil - 11:45

Rapidement, donc, et sur un ton tout à fait cordial.

A - En effet, c'est déjà le cas, si y'a pas beaucoup de mort def' jusqu'ici c'est plutôt grâce à une épidémie de chance insolente. Entre autres.

B - Il est possible de pexer toutes les compétences du jeu. Certaines plus difficilement que d'autres mais c'est voulu.

Pour les cas où c'est pas voulu et/ou là où ça semble anormal, il est possible qu'on soit déjà en train de se creuser la tête pour modifier les proportions de pex dans les actions. En tout cas, si jamais un truc chiffonne vraiment, on est preneurs des remarques particulières par MP.

C - Code à l'appui, c'est faux, la progression est de plus en plus lente.

D - La solution proposée semble intéressante, bien que le problème ne semble pas si fâcheux, à de très rares exceptions près (mais qui ont été gérées).
Le souci étant que ça pénaliserait probablement d'autres personnages.

E - En fait c'est pas le nombre de PNJ qui en rendra la gestion difficile, c'est le nombre de joueurs. L'explication à cela est que les animateurs sont notifiés des nouveaux messages, donc finalement, les PNJ qui ne sont pas sollicités ne demandent pas de temps.

En conséquence, pas d'inquiétude à se faire pour les points que tu cites, je pense.


Dernière édition par Neit le Ven 29 Juil - 11:47, édité 1 fois
avatar
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de béta

Message par Lumina le Ven 29 Juil - 11:45

Aelkim a écrit:
A- La mort def: j'ai vu très peu de gens mourir définitivement.

[...]

Ma proposition: augmenter les chances de mort def. C'est pas drôle pour ceux qui y passent, mais ça fait partie de la nécessité du jeu. D'autre part, augmenter les chances par rapport au ratio de blessure: plus quelqu'un est blessé, plus il aurait de chance d'y passer en chutant.

Pour réagir à ce point.
Augmenter les chances de mourir (pas de tomber, de mourir) selon le nombre de blessure me semble une très mauvaise idée. Ca revient à pénaliser celui qui réussit à encaisser plus de coup, et donc à pénaliser celui qui a une bonne condition physique, ce que je trouve aberrant, surtout que c'est le seul avantage qu'elle offre pendant le combat. (Puisque pas de régen auto). Ca veut dire que si tu résistes jusqu'à avoir 5 blessures importantes, tu as plus de chances de mourir que ton copain qui est tombé après s'être pris une blessure légère ? Pour moi c'est tout sauf intéressant et ça favoriserait les personnages sans condition physique. Or, une carac qu'on fait progresser ne doit pas être une pénalité.

Pour le reste, Lupin disait que jusqu'à présent on avait eu de la chance sur les jets de mort def. Je ne suis pas sure qu'il soit judicieux d'augmenter les chances tant qu'on a pas vu ce que ça donnait un peu plus concrètement sur le long terme, surtout pour un système ou ce genre de chose n'arrive pas régulièrement, le tournoi restant une exception.

Ensuite, j'ai tendance à dire que la mort ne doit pas être le seul moyen de faire tourner les choses ici. Trop la faire intervenir, c'est risquer de priver de la possibilité de construire.
A mon sens, la contestation est un des éléments permettant justement de faire changer les choses, l'exemple de Wotan est assez parlant, pour moi : sa présence et sa position à la cour, et donc son influence, ont beaucoup dépendu de ses titres. Pas besoin qu'il soit mort pour qu'un personnage plus jeune l'éclipse et soit à son tour titré, honoré, etc.

Dans un jeu comme SR, on pouvait avoir besoin d'une mort plus présente parce que les titres se gardaient le plus souvent à vie, et que la mort d'un personnage important était généralement le seul moyen de briller à son tour. Ici, la mort n'est pas aussi indispensable pour que le jeu bouge, les choses peuvent évoluer même sans ça. Pas besoin que le général, l'amiral ou la dame de la cour soient morts pour prendre le titre.

La mort dans un jeu comme celui-ci, ou beaucoup de choses passent par la construction, il ne faut pas qu'elle soit trop fréquente, sinon c'est frustrant. Sur Soleil Rouge, encore, la mort était assez fréquente mais le système encourageait à la recréation de personnage en offrant des bonus sympathiques. Il était plaisant d'imaginer faire un personnage débutant avec des sorts supplémentaires, ou prodige martial, etc.. Ici, je sais que je serai totalement découragée à l'idée de refaire un personnage, parce que pour arriver à quelque chose de sympathique, ça m'a pris du temps, et ce sera encore pire si je sais que j'ai davantage de chance de mourir.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de béta

Message par Neit le Ven 29 Juil - 11:48

Sauf que le jet de survie est un jet de Condition Physique, donc l'un dans l'autre, pas de sushis. Les bourrinos ne sont pas désavantagés, au contraire.
avatar
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de béta

Message par Aelkim le Ven 29 Juil - 11:55

Juste pour la progression linéaire: ce qui m'a fait dire ça

Un ami a pris px comme bonus du premier acte dans son point fort en compétence

Un autre ami a pris px comme bonus du second acte dans son point faible en compétence

Ils ont gagné autant de point de comp l'un comme l'autre

Où est le souci?

Aelkim

Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de béta

Message par Silence le Ven 29 Juil - 12:14

Les entractes c'est spécial, on gagne directement un nombre de points (fixe par souci d'égalité tout de même) répartis en fonction de l'expérience choisie.

Par contre, via la méthode de pex "normale" (via utilisation d'actions en jeu quoi) la progression n'est pas linéaire, et ça sera plus long de passer de 50 à 51 que de 5 à 6 par exemple.
avatar
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de béta

Message par Lupin le Ven 29 Juil - 12:25

Merci pour le retour Aelkim.

J'ai pas grand chose d'autre à ajouter que ce qui a été dit, simplement rapidement :

- Sur la mort def, les statistiques étonnantes de survie des joueurs m'ont poussé à vérifier ce code 92 fois. Je peux donc assurer qu'il y a pas de problème, qu'effectivement le résultat défie les statistiques pour l'instant mais qu'il ne faut pas forcément s'y fier et prendre des risques inconsidérés Wink

- Les caracs : c'est de moins en moins vrai que certaines compétences sont plus difficiles à monter que d'autres. Il en reste encore dans ce cas dont nous avons parfaitement conscience, mais la multiplication des actions permettra de résoudre ça, ça ne m'inquiète pas tellement.

- PNJ : C'est comme ça, on a fait le choix d'un jeu très basé sur interactions pnj. On trouve ça très intéressant et assez original, pas question d'en changer donc, mais ce qui nous manque pour que la gestion ne soit pas lente par moment c'est pas tant d'animateurs que de process en cas d'absence de l'un d'eux !
avatar
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

http://forum.ombre-licorne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de béta

Message par Aelkim le Ven 29 Juil - 12:36

Comme je l'ai dit, pour les pnjs, c'est pas une critique. Ce jeu est clairement orienté pnj, ce qui est un choix. C'est juste que le nombre de pnjs nécessaire me semble tout bonnement effarant (plus d'une centaine, et a terme, probablement beaucoup plus).

Sinon, neit: ça donnerait peut être un (léger) avantage aux reniés, mais comme par ailleurs ceux ci ont le défaut d'être renié de base sans rien pouvoir y faire, ça compenserait un peu, non?

Sans compter que ça peut ne pas être un avantage... je commence directement dans l'ombre où est mon père. Manque de bol, il est au sol, agonisant et ya un gros bourrin qui me regarde bizarrement a côté. (c'est du vécu en plus, c'est ça le pire).

Pour info: actuellement, il y a au moins 2 personnes qui ont commencés reniés. Soit le hasard est mal fait, soit ya quand même une chance non négligeable de commencer en étant renié...

Aelkim

Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de béta

Message par Neit le Ven 29 Juil - 12:49

J'ai pas dit que ça avantagerait les reniés par rapport aux non-reniés. Smile
Mon propos était bien plus obscur que ça d'ailleurs. Mais je ne souhaite pas détailler.

Quoi qu'il en soit Ambre étant le centre du multivers, les PJ doivent y commencer pour fixer ce centre et le dynamiser.
avatar
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de béta

Message par Arthochtonien le Ven 29 Juil - 13:11

Petite note en passant : la progression fixe en bonus d'acte est une mauvaise idée à long terme à mon avis, elle pousse à se spécialiser toujours plus dans une branche de compétence, et devient de plus en plus intéressante ( passer de 61 à 65 est vachement plus chouette que de passer de 10 à 14)
avatar
Arthochtonien

Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de béta

Message par Lupin le Ven 29 Juil - 13:22

Je serai de ton avis si l'on parlait de sommes incroyables, mais le bonus d'acte ne donne pas non plus une montagne de points.
avatar
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

http://forum.ombre-licorne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de béta

Message par Lumina le Ven 29 Juil - 14:48

Et en plus, l'expérience d'acte est - si rien n'a changé - aléatoire, c'est à dire que tu ne pexes pas forcément la compétence que tu voudrais dans celles de l'expérience choisie. Or, généralement, on a surtout un point fort. Si au lieu de passer de 61 à 65 et que cette comp ne monte pas, ça te fera une belle jambe d'avoir passé à coté une autre exp à 32.

A mon sens, le hasard rend ça sacrément moins intéressant, donc.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de béta

Message par Sleipnir le Ven 29 Juil - 16:44

Mon retour de la béta :

Ça va, c'est cool comme jeu.


Sinon j'ai toujours pas terminé mes ouatmille ombres héhé.

Bon hein voilà voilà.
Moustache sinon (spéciale cacedédi à Astaroth)

Et sinon je soutiens que Escarmouche est trop peu intéressant comme compétence dominante du fait de l'implication très (trop ?) importante de souplesse dans toutes les actions de combat. Ou alors c'est juste qu'avec un pote on a une anti-moule défiant les lois de la relativité générale.

Bon. Je vais déposer ça là...

Bonne soirée What a Face
avatar
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 29
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de béta

Message par F0X le Sam 30 Juil - 9:21

Je te hais, tu viens de pourrir mon week-end.
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de béta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum