Déplacements magiques, voyage par atout

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Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Lumina le Jeu 24 Nov - 20:21

Je viens de dépenser un nombre important de PAs pour faire venir quelqu'un ou je suis par atout. Ca m'a amené à la réflexion que, contrairement aux déplacements normaux, faire un bon jet ne faisait pas économiser de PAs.


Je viens donc suggérer qu'un déplacement par atout coute plus cher si on est mauvais, moins cher si on est bon, en restant évidemment dans des scores proches.

On pourrait ainsi marquer un peu plus la différence entre un mauvais utilisateur d'atout et un bon, le deuxième parvenant à faire venir quelqu'un à lui/à se déplacer plus rapidement/avec moins d'effort.

Étant donné qu'on peut augmenter la difficulté des actions d'atout grâce à du brouillage/blocage/autre, ça ne devrait pas s'opposer directement à la difficulté pour établir le contact (sinon on réussit doublement ou on échoue doublement, ce qui n'est pas très intéressant) mais à une autre valeur (une difficulté plus absolue ?). Ainsi, on peut très bien payer cher et faire venir quelqu'un facilement, ou inversement, payer peu, mais ne pas parvenir à faire venir quelqu'un.
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Moona le Ven 2 Mar - 0:01

Bon je profite honteusement de ce post pour demander un petit peu de précision sur le voyage par atout :
Etant une joueuse régulière à Ambre et ayant lu une partie du cycle d'Ambre, j'avoue que le voyage par atout me semble mal fichu si c'est stricto sensus ce qui est marqué dans la FAQ!
Personnellement, j'avais cru comprendre que le voyage par atout pouvait être dans les deux sens à savoir que la personne qui fait le contact d'atout peut aussi rejoindre son contact là où il se trouve. Dans les livres cela se traduit par "tend la main à son frère ou à sa soeur pour le faire passer de son côté".
Parce que du coup cela sert à quoi les atouts de paysage, de lieu si on ne peut pas voyager par atout vers ces paysage/lieux?

Aurais-je mal compris la FAQ?
Oubli de la FAQ?

Du coup j'en profite pour suggérer un truc : est-ce que le coût en concentration et/ou en endurance peut être "partagé" ou "diminué" par l'aide de son contact? Éventuellement uniquement s'il a voyage par atout par exemple.
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Silence le Ven 2 Mar - 0:10

En fait les atouts de lieux sont utilisables même si tu n'as pas le pouvoir de Voyage par Atout. Pour ce faire, c'est l'option "Utiliser un atout 0/2" dans le menu Situation. Si tu possèdes un atout de lieu, tu pourras l'activer pour 15 PF / 10 PC. Et donc, tu es transporté directement à l'endroit représenté sur l'atout.

De son côté, Voyage par Atout a un nom un peu trompeur en effet, puisqu'il permet uniquement de faire venir à toi un PJ dont tu possèdes l'atout. En revanche, l'inverse n'est pas forcément possible : pour qu'un PJ te fasse venir à lui, il faut obligatoirement qu'il ait ton atout lui-aussi, ainsi que le pouvoir.
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par F0X le Ven 2 Mar - 8:00

Allez, je suis plongé dans les règles actuellement !

Section Actions, voici ce qui est dit sur le voyage par atout.


Description : Le prince qui possède ce pouvoir peut faire venir à lui un autre prince dont il possède l'atout. Le déplacement est immédiat et sans coût additionnel. Si la cible est en combat, le round de combat est traité avant.

Le voyage par atout n'est donc pas mal fichu. Tu n'as tout simplement pas compris. Il n'est pas écrit que le voyage par atout fonctionne dans les deux sens.

Pour des raisons d'équilibre, ça ne changera pas et le coût ne sera pas partagé. Nous nous inspirons des cycles d'Ambre, nous ne cherchons pas à traduire des livres en jeu.

Par contre, je remarque que les atouts de lieux ne sont pas clairement expliqué. Je vais y remédier en le précisant dans utiliser atouts car ce n'est pas évident pour les nouveaux (et certains anciens aussi je suppose)
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Moona le Ven 2 Mar - 9:20

F0X a écrit:
Il n'est pas écrit que le voyage par atout fonctionne dans les deux sens.
Je comprend pas trop ta phrase.

Mais de ce que je comrpend de vos explications, c'est que finalement, si je veux rejoindre quelqu'un via son atout que je possède, c'est tout simplement une utilisation d'atout comme c'est le cas avec les atouts de paysage/lieu, non?

Et donc voyage par atout, c'est tout simplement faire venir quelqu'un à soi (quelqu'un dont on a l'atout). point.
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par F0X le Ven 2 Mar - 9:27

Non, pas vraiment.
Voyager par atout te permet de faire venir à toi le personnage représenté sur l'atout que tu utilises.
Utiliser un atout te permet soit de contacter un personnage, soit de te déplacer sur un lieu.

Dans tous les cas, tu ne peux pas rejoindre une tierce personne avec son atout. Le seul moyen, c'est qu'il utilise voyager par atout sur un atout de toi qu'il possède.

L'objectif est de faciliter l'échange d'atout. Un atout est une menance mais aussi un avantage.
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Moona le Ven 2 Mar - 9:40

Je comprend la démarche, tout ça, tout ça...
Du coup il ne serait pas plus judicieux de mettre "faire voyager par atout" à la place de "voyager par atout"?
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Neit le Ven 2 Mar - 9:56

Pas con.
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Moona le Ven 2 Mar - 11:52

Je reviens sur le coût d'utilisation de certains pouvoirs d'Atout, mais cela pourrait peut-être s'appliquer sur d'autres pouvoirs (Conjuration, Ombre) :
Coût d'un déplacement (se déplacer d'un lieu à un autre) qui peut être modifié en fonction de la condition physique.
Le coût du déplacement peut également être augmenté ou diminué en fonction de la condition physique du personnage.

Du coup pourquoi cela ne pourrait pas être pareil pour les Atouts (avec le niveau en Atout du personnage)?
De même pour la conjuration avec le niveau de la compétence qui va avec?

Ou alors je n'ai pas bien compris le truc, et en fait ce n'est pas "cond; phys" que vous utilisez mais en fait le niveau de fatigue (PF) pour dire si c'est plus ou moins fatiguant à un instant "t"?
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Genghis le Ven 2 Mar - 12:48

Moona a écrit:
Du coup pourquoi cela ne pourrait pas être pareil pour les Atouts (avec le niveau en Atout du personnage)?
De même pour la conjuration avec le niveau de la compétence qui va avec?

Parce que le coût des déplacements est variable alors que celui de l'utilisation d'un pouvoir de sorcellerie est (en général) fixe ?
Pour les Atouts, la question reste pertinente toutefois dans la mesure où un mineur en sorcellerie utilisera voyager par atout par exemple comme un majeur. Mais pour la majorité des pouvoirs, une utilisation réussie dépend grandement du score dans la comp. Ça me paraît dangereux et subjectif de réduire le coût en PF/PC s'il est supposé être fixe. Si je prends ton idée, alors voyager à travers ombre devrait coûter moins cher pour ceux qui ont un bon score dans la compétence associée : ce serait vraiment invivable. Et ça s'appliquerait à beaucoup de choses. Ton score en conjuration influe déjà sur le nombre de troupes que tu amènes, ça me paraît suffisant. Sinon, réciproquement il faudrait que le coût du recrutement baisse en fonction du commandement. Ça me paraît bien compliqué à mettre en place pour une utilité globale moindre.

Moona a écrit:Ou alors je n'ai pas bien compris le truc, et en fait ce n'est pas "cond; phys" que vous utilisez mais en fait le niveau de fatigue (PF) pour dire si c'est plus ou moins fatiguant à un instant "t"?

Non tu as bien compris. En te déplaçant, tu accumules de l'expérience en condition physique et plus tu en as, plus tu as de chances que le coût effectif de ton déplacement soit celui annoncé.
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Lumina le Ven 2 Mar - 12:57

Ca me semblerait intéressant que ça soit valable aussi pour les scores de déplacement via atout, parce que ça donnerait un léger avantage à être spé sorcellerie dans ce domaine (et comme c'est moins fréquent, c'est raisonnable). Et ça resterait relativement équilibré : payer 14 PF le déplacement au lieu de 15, ça va pas créer de graves déséquilibres (et avant ça coutait 2 PC, alors on a de la marge... )

Pour le voyage à travers Ombre, c'est déjà partiellement le cas : tu trouves l'ombre de plus loin donc tu économises deux trois déplacements pour rejoindre l'Ombre, ce qui fait une économie plus ou moins importante selon la longueur totale du trajet mais intéressante.


Par contre ça me semble quelque chose qui doit rester raisonnable, je suis contre son application à la conjuration, puisque la conjuration offre déjà un avantage dans la réussite de l'action. Ca peut s'appliquer aux formes de voyage quand le niveau de compétence ne permet pas de mieux réussir l'action (l'intérêt d'être fort en atout pour utiliser un atout de lieu est négligeable dans 99% des cas par exemple), pas dans ceux ou réussir l'action offre déjà un avantage.
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Genghis le Ven 2 Mar - 13:18

Lumina : pour le voyage à travers ombre, on voit plus loin mais ça m'est arrivé très souvent de devoir faire environ 4 déplacements en étant juste à côté d'Ambre quand il est possible d'y accéder directement sans être mauvaise du tout en voyage. Il y a une part d'aléas dans les déplacements à travers ombre qui me fait dire que non ça n'est pas le cas dans cet exemple. Le déplacement à travers ombre est lié à une compétence qui lui est dédiée contrairement au déplacement par Atout. Encore heureux qu'il y ait l'intérêt du champs de vision plus large.

Pour ta proposition, j'en vois difficilement l'intérêt mais pourquoi pas (en fait, l'argument du nombre de spé Atouts me dérange beaucoup. A partir de ça, autant favoriser dans le même genre tous les joueurs qui choisissent des spécialités peu plébiscitées. Et c'est un argument statique, rien ne dit que demain ou dans 6 mois l'intérêt des nouveaux joueurs ne se portera pas dessus).

Pour la conju, okay.

Pour les déplacements par Atout en fait j'ai l'impression que l'esprit initial n'était pas d'en faire des domaines où il y a un intérêt particulier à être bon : si on a la possibilité de les utiliser c'est déjà bien, on n'est pas censé s'y attarder.


Dernière édition par Genghis le Ven 2 Mar - 14:20, édité 1 fois
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Elle le Ven 2 Mar - 13:21

Moona a écrit:Je comprend la démarche, tout ça, tout ça...
Du coup il ne serait pas plus judicieux de mettre "faire voyager par atout" à la place de "voyager par atout"?

Oui ou "amener par atout" par ex.
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Neit le Ven 2 Mar - 13:25

"Tirer par Atout"
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Lumina le Ven 2 Mar - 13:38

Genghis a écrit:
Pour ta proposition, j'en vois difficilement l'intérêt mais pourquoi pas (en fait, l'argument du nombre de spé Atouts me dérange beaucoup. A partir de ça, autant favoriser dans le même genre tous les joueurs qui choisissent des spécialités peu plébiscités. Et c'est un argument statique, rien ne dit que demain ou dans 6 mois l'intérêt des nouveaux joueurs ne se portera pas dessus).
[...]
Pour les déplacements par Atout en fait j'ai l'impression que l'esprit initial n'était pas d'en faire des domaines où il y a un intérêt particulier à être bon : si on a la possibilité de les utiliser c'est déjà bien, on n'est pas censé s'y attarder.

Je parle des déplacements, pas des spécialités : il n'y a pas beaucoup de déplacement par atout comparativement aux déplacements normaux, et c'est encore plus vrai si on parle uniquement des atouts de lieu, pour lesquels les limitations naturelles (pas d'atout d'ambre, par exemple) font qu'ils ne pourront jamais remplacer le déplacement normal de façon complète.

Autrement dit, si tu permets d'économiser un ou deux PFs sur un déplacement par atout de lieu, tu rends ça un poil plus pratique pour un grand sorcier, sans lui donner un avantage absolument immense sur un personnage standart qui possède aussi un atout de lieu (et le cas existe).

Concernant le fait de faire venir quelqu'un à soi par atout, le raisonnement est différent : ce pouvoir est extrêmement facile. Je crois que je n'ai jamais vu quelqu'un le rater dans des circonstances "normales" (c'est à dire, hors brouillage d'atout, situation rare). Ca veut dire qu'un sorcier qui possède le pouvoir en fait exactement le même usage qu'un ignorant qui en fait usage.
Pire, si tu regardes le cout du pouvoir, si tu prends un ignorant en matière d'atout mais qui est plutôt combattant (avec une jauge déséquilibrée en faveur de la fatigue) et à coté, un sorcier, tu te rends compte qu'en raison ET du prérequis ET du cout qu'un mec qui a la bonne jauge utilise mieux ce pouvoir qu'un mec qui a les capacités.... (Surtout en cas d'utilisations successives, mais pas que) Et qu'un mec qui a les capacités a probablement moins de chance d'avoir la bonne jauge à cause du fonctionnement des jauges.

Résultat, si tu es un sorcier, et que tu veux faire venir à toi des gens par atout, tu es moins efficace là-dedans que d'autres personnes qui elles, sont ignorantes, et l'extrême majorité du temps, ton talent là dedans est inutile.

Avec une légère économie de PF si tu fais venir quelqu'un à toi par atout, tu restes moins efficace probablement mais au moins c'est légèrement compensé par cette économie.
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Auguste le Ven 2 Mar - 14:16

Je crois que le voyage par atouts est assez profitable en comparaison du voyage en ombre qui est long et aléatoire pour ne pas avoir à chipoter sur quelques points d'action.
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Moona le Sam 3 Mar - 1:16

Amener par atout
Moi j'aime bien!

Pour ce qui est des avantages concernant la conj. quand on a une compétence conj. assez forte, je ne les connais pas donc voilà.

Je rappelle juste que cela fait quelques jours que je suis sur ce jeu. J'ai encore plein de questions de noob! :p
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Louke le Sam 3 Mar - 10:33

Moi je préfère le "Tirer par Atout" de Neit

ça laisse plus de possibilités Very Happy

Plus sérieusement : "Attirer par Atout"
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Louke

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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Moona le Sam 3 Mar - 11:53

Hum... je ne suis pas sûre que cela aille dans le sens de la définition de ce pouvoir.
Est-ce que "voyager par atout" peut forcer la personne contactée à venir jusqu'à l'utilisateur de l'atout? (parce que là on pourrait parler d'attirer par atout)
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Silence le Sam 3 Mar - 11:56

Non, la personne a toujours le choix d'accepter l'invitation ou pas.
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Landryt le Sam 3 Mar - 12:22

Dating by Atout
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Lumina le Sam 3 Mar - 12:30

Inviter par atout ?
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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Invité le Sam 3 Mar - 12:48

Transfert par atout ?

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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par Genghis le Sam 3 Mar - 13:02

Moona a écrit:Pour ce qui est des avantages concernant la conj. quand on a une compétence conj. assez forte, je ne les connais pas donc voilà.

Je les ai donné plus haut.
Plus on est bon en conjuration et plus à chaque fois que tu invoques, le nombre de créatures sera élevé, sans parler d'une meilleure réussite dans les autres pouvoirs liés à la conjuration, ou même sans parler d'une meilleure efficacité si tu utilises la conjuration en combat magique.
Bref, ça ne m'a pas l'air du tout d'avoir besoin d'être réévalué à la hausse.
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Genghis

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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

Message par stefthewolf le Sam 3 Mar - 13:46

Apir'atout ?
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stefthewolf

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Re: Déplacements magiques, voyage par atout

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