Tutoriel : Création et modifications sur une ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel : Création et modifications sur une ombre

Message par F0X le Lun 6 Aoû - 9:43

Comment proposer un projet d’ombre ou de modification d’ombre et maximiser ses chances d’avoir un retour positif ?

1) La forme de l’envoi

Toutes les demandes se font exclusivement par mail sur l’adresse ombres|a|ombre-licorne.fr avec dans le sujet le nom de l’ombre concernée ou proposée. Ainsi, la gestion des demandes est simple et archivée et évite les oublis ou les pertes de documents.
Afin de ne pas se retrouver avec plusieurs versions d’un même document, il est fortement conseillé de faire des versions de ses envois (en les numérotant par exemple). Ainsi pour modifier Ambre (n’essayez même pas en rêve), j’envoie un mail avec comme sujet Ambre, puis Ambre 2, puis Ambre 3 etc… Si vous m’envoyez un fichier Ambre 10, c’est que vous vous êtes planté à un moment donné. Il se peut que les réponses soient moins pertinentes passés un certain harcèlement.
Le corps du mail doit permettre de vous identifier (le nom de votre personnage) et de justifier votre demande (je suis le Roi de l’Ombre, j’ai de l’influence etc…). Et seulement ça. Copier du texte, comme les descriptions, c’est 95% de chances d’être mis en forme n’importe comment et de nous donner du boulot supplémentaire. Et tout travail inutile diminue les chances d’acceptation de votre projet ou tout du moins, le rend moins prioritaire.

2) La forme des pièces jointes

Les pièces jointes regroupent trois documents essentiels. Idéalement, ils sont dans un fichier zippé afin, une fois extraites, de créer un dossier de votre projet facile à classer.
- Les illustrations : Elles sont dans un dossier spécifique. Elles portent un nom qui les rend facile à identifier (idéalement, le même nom que le lieu). En cas de propositions multiples pour un même lieu, l’ajout d’un chiffre est opportun. De plus, toutes les illustrations doivent mesurer 300*300 minimum. Pour ceux qui ne comprennent pas, 250*350 ne respecte pas ce critère, 350*350, si.
- Le plan : Il faut un plan. Sous paint, powerpoint ou même un fichier texte, il faut un plan. Pour donner une vue d’ensemble.
- Le texte : Un seul fichier de traitement de texte (.doc, .txt, .odt…) avec des titres pour différencier les sections et des espaces. Tous les ordres de grandeur sont donnés pour l’utilisation de la police Arial 10.

3) Les illustrations

Les illustrations sont nombreuses sur OdL et donnent sur chaque ombre une ambiance particulière. Ainsi, proposer des illustrations prend du temps et nous vous conseillons de chercher un thème plutôt que d’éplucher des pages web en piochant çà et là.
Les illustrations doivent donc être cohérentes sur la forme. Une ombre dont les illustrations sont des photos en noir et blanc se verra refuser toute proposition d’illustration sous forme de dessins. Toutefois, je maîtrise un peu les outils de retouche d’image et une photo couleur est facilement transformable pour coller à cette ombre. Le dessin de votre petit frère beaucoup moins.
Les illustrations regroupent à la fois les lieux de l’ombre, mais aussi les troupes, les avatars des PNJs et les véhicules. Toutes doivent respecter ces critères.

4) Le Plan

Le plan de l’ombre peut être sommaire. Les lieux avec des traits entre eux suffisent. Vous pouvez ajouter le coût de déplacement, et éventuellement visualiser les spécificités de certains lieux (cachés, recrutement, pièges etc…)

5) Les textes

Si tout le reste est bon, alors je lis sereinement ce document. Et généralement, dans la foulée. Sinon… c’est les aléas de la vie qui s’en chargent.
Ce document doit être lisible (car généralement il fait plusieurs pages). N’hésitez pas à faire des espaces et des titres par section pour clarifier votre projet.

A – Le nom de votre Ombre et son histoire.
Le nom de l’ombre reflète son histoire et vice-versa. Il ne doit pas être trop long pour des raisons d’affichage (20 caractères max) et suffisamment mystérieux pour attirer les personnages.
L’histoire de l’ombre donne une ambiance. C’est surtout pour me permettre de plonger dans la suite avec un état d’esprit proche du vôtre lors de la création de votre projet.

B – Les caractéristiques de l’ombre

Gardez en tête que ce ne sont que des propositions, mais il est conseillé de les faire dans le cas d’une création pure.
Les axiomes de l’ombre avec une phrase de justification. Par exemple, 80 en social car l’ombre est gérée par un système de castes fort allant des sangs vertueux au sang soumis.
La distance vis-à-vis d’Ambre et le fuseau.
L’animal totem qui représente l’ombre. L’animal doit être un nom masculin et avoir un lieu avec l’ombre. Ce lien peut être évident ou même être un jeu de mots foireux. Attention, il ne peut y avoir deux ombres avec le même animal totem.

C – Les lieux
Chaque lieu doit être décrit avec les éléments suivants :
- Le nom du lieu
- La description du lieu (10-15 lignes avec les balises <BR><BR> pour les retours à la ligne)
- Les situations : courtes et pas plus de cinq par lieu.
- Les spécificités du lieu : caché, piégé, accès autre que terrestre, lieu de recrutement (troupes ou suivants), difficulté d’accès justifiant un coût de déplacement élevé…

D – Les titres (facultatif)
Par défaut, une ombre de départ possède trois titres dont celui de type roi. Vos propositions doivent comporter le nom masculin et féminin ainsi que le type de titre souhaité. Si vous ignorez les types de titres, décrivez l’effet souhaité ou consultez le sujet sur le forum.

E – Les troupes (facultatif)
Une description d’une dizaine de lignes ainsi que les conditions pour les recruter (lieu spécifique, titre spécifique etc…)

F – Véhicules (facultatif)
Une description d’une dizaine de lignes ainsi que le nombre de personnages maximum (troupes comprises), le mode de déplacement (terrestre, maritime, aérien, souterrain) et leur accès (réservé aux titrés par exemple)

G – Les PNJs (facultatif)
Un PNJ doit avoir une description (10-15 lignes) et un historique expliquant à l’animateur la manière dont ce PNJ réagira aux contacts de tiers. Est-il un combattant cherchant la folie des batailles ou un duelliste ? Un sorcier assoiffé de connaissance ou un béotien qui sera mort de peur au moindre contact d’atout ou d’usage de sorcellerie ?
Mais surtout, un PNJ pour être justifié doit être intégré à une ou plusieurs animations ! C’est la partie la plus difficile à appréhender pour vous en général. Que proposer comme animation ?
Voici des idées et des conseils, mais une animation c’est surtout personnelle et issue de votre imagination :
- PMT (Porte, Monstre, Trésor) n’est pas une animation !
- Chercher un objet quand le premier PJ venu peut façonner les ombres n’est pas non plus une animation SAUF si vous le justifiez par des rebondissements épiques en utilisant d’autres éléments que des PNJs uniquement.
- La plupart des animations sont tournées vers un axe. C’est sans doute plus simple à concevoir ainsi. Les martiaux aiment s’affronter. Une guerre épique avec plusieurs clans ? Des escaliers menant à des temples avec des duellistes (en armure bling bling) ? Atteindre Sparte en passant des troupes e, étant en slip ?
Les sociaux aiment bien s’écouter parler. Une enquête mettant à mal la diplomatie ? Un système de faveurs louche dissimulant une princesse tyrannique à séduire ? Une foi à renouveler auprès d’une population abandonnée par son Dieu ? Des rêves prémonitoires à étudier ?
Les ombreux aiment bien manipuler ce qui les titillent. Un royaume détruit à reconstruire ? Un peuple déraciné à rassurer ? Un héros à chercher dans le multivers ?
Les sorciers... vous avez compris ! Un puissant sorcier à affronter ? Une enquête à mener ? Un royaume à piller ? Les sorciers font le café, alors ils seront à l’aise partout !
Après on peut faire des mix. Une légende affirme qu’un temple de pouvoir gardé par des monstres se situe à la croisée des mondes ? Aux sociaux de chercher les indices, les ombreux de le dénicher, les martiaux de poutrer et les sorciers de les entuber, pardon de bénéficier du savoir ancestral à partager entre tous.
Par expérience, une bonne idée est de prendre un univers que vous connaissez comme base de travail. Et les univers qui fonctionnent le mieux sont les légendes/contes et la mythologie.


Dernière édition par F0X le Jeu 6 Mar - 14:39, édité 3 fois
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel : Création et modifications sur une ombre

Message par F0X le Lun 27 Aoû - 13:49

Proposer des modifications

Sous réserve des mêmes pré-requis, il est possible durant les entractes de modifier des ombres que vous dominez.

Il est difficile de dire ce que vous pouvez faire ou non, les seules limites étant l'imagination (et le respect du BG). Voici donc quelques exemples.

- Modifier un lieu, y ajouter une situation, un déplacement
- Ajouter/Supprimer un lieu
- Créer une animation (avec ou sans PNJ)
- Ajouter des éléments (véhicules, artefacts...)
- Modifier les axiomes légèrement (avec justification et notamment en ayant déjà modifié l'axiome en jeu car la variation se basera sur le chiffre réel à la fin de l'acte. Si l'axiome correspond au chiffre de base, aucune variation, ainsi une forte variation relative n'est possible qu'avec un axiome déjà modifié à son extrême.)

Bien entendu, certains exemples sont là pour vous mettre l'eau à la bouche et la plupart du temps, vous risquez d'essuyer un refus. Oui, c'est mesquin.

Dans l'ensemble, chaque demande se fait au cas par cas par mon entremise en envoyant sur l'adresse suivante : ombres[-a-]ombre-licorne.fr en mettant dans le sujet du message le nom de l'ombre concernée.


Dernière édition par F0X le Ven 9 Aoû - 9:25, édité 4 fois
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel : Création et modifications sur une ombre

Message par F0X le Jeu 4 Avr - 9:21

Le pouvoir de créer/modifier un lieu

Ce pouvoir qui est volontairement peu répandu est soumis à ma validation pour la création. Il est possible de me contacter en privé pour en discuter en amont et éviter d'essuyer un refus.

C'est désormais la même chose pour la modification et ce, afin d'éviter tout abus. J'invite les joueurs qui ont modifiés des lieux à me communiquer les lieux modifiés afin que je procède à une vérification de conformité. Aucune sanction ne sera prise envers ses abus.
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel : Création et modifications sur une ombre

Message par F0X le Mar 23 Juil - 7:08

Relier deux ombres

Il est possible de relier deux ombres par un passage (en plus ou simplement une liaison entre deux lieux existants) lors des entractes.
Les pré-requis sont simples :
- La distance entre les ombres doit être nulle (et le rester, sinon, ça tranche chérie)
- L'accord des titrés Roi des ombres concernées. Cet accord doit être vu en jeu bien entendu.

Il est ainsi possible de créer d'autres cercle d'ombres.
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel : Création et modifications sur une ombre

Message par F0X le Jeu 25 Juil - 12:15

Proposer des modifications en tant que Roi

Vu que le cas se présente, sachez que j'accepte certaines modifications pour les rois sans influence dominante sur les sujets suivants :

- Titres
- Véhicules
- Artefacts (même si faut pas rêver, faut me pondre une animation du tonnerre)
- Troupes

Pour résumer, il est possible de modifier tout ce que votre personnage peut faire à travers son rôle politique sans user de pouvoirs d'ombre.
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel : Création et modifications sur une ombre

Message par F0X le Ven 9 Aoû - 14:47

Information pratique :

- Je ne traite que les mails envoyés à la bonne adresse. Les mps du forum sont lus et effacés. C'est utile pour communiquer et poser des questions, pas modifier des ombres lors des entractes

- Les sujets de vos mails doivent comporter en sujet le nom de l'ombre concernée afin de m'éviter de vous oublier.

Il se peut donc qu'à cet entracte, j'oublie de traiter certaines demandes qui ne respectent pas ce schéma. N'hésitez pas à renvoyer des synthèses par mail si vous avez un doute.
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel : Création et modifications sur une ombre

Message par F0X le Mar 13 Aoû - 16:04

Information pratique concernant les troupes :

- Les troupes d'une ombre ont des axiomes relatifs à leur comportement et non exclusivement ceux de l'ombre. Par exemple des berserkers auront un axiome militaire faible (aucune coordination hiérarchique), un axiome technologique proche de celui de leur ombre, un axiome spirituel élevé (leurs croyances), un axiome magique très faible (combattants au cac) et socialement moyen (ils vivent en tribu).

=> Ainsi lors des entractes, indiquer qu'on augmente la puissance des troupes ne signifie rien. Un peuple n'augmente pas et la limite de recrutement n'est pas modifiable sans raison lors des entractes.

- Les axiomes sont décrits dans les règles. De manière générale, les joueurs aiment bien augmenter l'axiome militaire et technologique. Sachez qu'en général, les troupes seront alors moins efficaces sur leur ombre car leurs axiomes n'évoluent pas de la même manière.
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel : Création et modifications sur une ombre

Message par F0X le Jeu 6 Mar - 10:26

La création de titres

Certaines ombres sont crées pour votre amusement et sont vierges de tous titres à leur création. Cette situation n'est pas gravée dans le marbre et peut naturellement évoluer.
Avec la prolifération des voyageurs d'ombre, il est temps de mettre à votre connaissance les règles que l'équipe applique pour créer ou non des titres.

Tout d'abord, pour pouvoir créer des titres, il faut remplir les conditions suivantes :
- Etre sur l'ombre lors de la demande
- Avoir influé sur le destin de l'ombre (dans le cas d'ombre déserte, y rester suffit)
- Posséder une influence majeure sur l'ombre
- Respecter la cohérence de l'histoire de l'ombre et le cas échéant, la justifier. (pas de titres de militaire sur une ombre social sans troupe sans justification par exemple)

Ensuite, il faut remplir l'une ou l'autre des conditions suivantes :
- Avoir plus d'influence que l'ensemble des autres ambriens
- Avoir au moins deux fois plus d'influence que quiconque sur cette ombre

Si ces pré-requis sont remplis, alors le titre de Roi est accordé au PJ avec deux autres titres à sa discrétion. D'autres titres peuvent être ajoutés en fonction de la taille de la cour et de l'axiome social de l'ombre.
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel : Création et modifications sur une ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum