Social : révéler les faveurs découvertes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Social : révéler les faveurs découvertes

Message par Moona le Ven 31 Aoû - 19:15

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Je trouve que cela peut être un plus. Certes, le fait de découvrir des faveurs peut permettre de faire des coups de pressions et autres magouilles RP, mais je trouve qu'il manque la possibilité de griller la faveur, parce que ça donne plus de cachet..

Enfin bref!
Moona

Revenir en haut Aller en bas

Re: Social : révéler les faveurs découvertes

Message par EnthroPI le Ven 31 Aoû - 19:29

MMMh ça c'est bien sale et j'avoue avoir pensé à le faire ... En terme de rp c'est plus simple de jouer sur l'intitulé de la faveur découverte car... si un simple message type "machin a révélé que bidule a fait à truc une faveur majeur" ça risque de ne pas faire avancer le schmilblick.

Sur les faveurs, j'avais une question du coup : pourquoi lorsqu'on affiche une faveur cela l'annule nécessairement ? Ne peut on pas fanfaronner en clamant "le grand mugul m'a fait une super faveur et pas vous" sans pour autant que la promesse soit perdue...
EnthroPI

Message par Landryt le Ven 31 Aoû - 21:21

Disons que dans ces cas là ça ne devrait pas rapporter de RS, sinon suffit de la montrer 15000 fois.
Landryt

Message par EnthroPI le Sam 1 Sep - 9:44

Ou que le gain dépende de l'assemblée, ne rapporte rien si tu es seul et ne rapporte plus une fois que les gens sont déjà au courant.

Faut pas oublier qu'une faveur est une sorte d'alliance ... et du coup crier son alliance à tout le monde tout le temps risque de diminuer grandement son efficacité...
On peut aussi mettre un coût rédhibitoire en pa...

Mais j'insiste, outre l'équilibrage nécessaire, je pense que ça peut être intéressant.
EnthroPI

Message par nphcp le Sam 1 Sep - 10:06

Alors je trouvais l'idée très bonne la première fois que je l'ai lue.

Puis, j'ai réfléchi, et finalement, la proposition se révèle être problématique. Elle risque fortement de limiter un aspect important du RP d'intrigue, important dans ODL, qui est... le mensonge.

En effet, on ne pourra plus mentir sur les faveurs qu'on a découvertes ou non, on ne pourra plus magouiller tranquillement car, si l'on dit avoir découvert une faveur chez quelqu'un alors que c'est faux, les autres attendront qu'on la révèle de façon GP... Ce qui ne sera possible que si la faveur a été réellement découverte.

Donc finalement, je suis complètement contre, car c'est une façon de brider le RP.
nphcp

Message par EnthroPI le Sam 1 Sep - 11:24

Argument que je reçois tout à fait mais... du coup pourquoi les faveurs révélée sont forcement perdues ?
EnthroPI

Message par Kalou le Sam 1 Sep - 11:32

En ce cas, pourquoi ne pas donner la possibilité GP de mentir ?

On pourrait avoir le choix de révéler quelque chose que l'on a appris ou bien une faveur que l'on monte de toute pièce. Cela pourrait prévoir un jet de persuasion (persuader+intriguer+etc.. vs intriguer+aisance+sentiments+etc..) pour convaincre les gens de la réalité de la faveur et d’éventuelles pertes de RS si on se rate.
Tout cela de manière invisible pour l'assistance. Seul le lanceur verrait s'il rate ou non. (sauf si il fumble carrément).

Il faut juste arriver a un équilibre pour que ça ne devienne pas un acte trop courant mais une vrai action sociale qu'on pourrait qualifier de "coup de pute".

monkey
Kalou

Message par EnthroPI le Sam 1 Sep - 11:50

On peut prévoir, comme je le disais plus tôt, un coût en pa tout à fait rédhibitoire, comme celui de faire réputation... ça évitera les abus, je suppose.

Après ça risque d'avoir un "défaut" c'est que seul les doués en social pourront mentir... Ce qui limite le rp des bourrins... est ce réellement un défaut ?
EnthroPI

Message par Landryt le Sam 1 Sep - 11:59

"Il parait que machin a appris que truc avait fait telle faveur à bidule..."

Y a toujours moyen de mentir.

J'aime bien la proposition de Kalou, mais je ne vois pas pourquoi l'échec devrait être invisible puisque pour le coup il n'y a que deux conclusions possibles : tu réussi l'action, tu montres la fausse faveur, woot ! Tu rates, tu ne montres pas la faveur, ou les autres voient bien que tu l'as montée de toute pièce, t'es baisé.
Landryt

Message par Moona le Dim 2 Sep - 9:26

@Kalou> trop bonne idée! celle-là aussi elle me trottait dans la tête. Un jet de bluff.

@EntroPI> le souci c'est qu'Ambre le téléphone arabe marche super bien et que tout ce sait rapidement. Donc si tu révèles une fois une faveur, elle est quasiment grillée. Sauf si on arrive à mettre en place la possibilité de bluffer. La seule différence qu'il y aurait entre un bluff et la révélation se serait le gain de RS. Et bien sur pour le bluff, c'est au joueur de mettre le texte de la faveur et si elle est majeur, moyenne ou mineur.
Moona

Message par F0X le Dim 2 Sep - 10:30

Une bonne partie des joueurs ne jouent déjà pas le jeu des faveurs... alors ajouter du bluff.
La plupart des faveurs sont décrites par une poignée de mots énigmatiques du style "ça restera entre nous" ou "je te le promets". La découvrir apporte pas grand chose. Tant que les joueurs ne joueront pas le jeu des faveurs, je doute que l'équipe passe du temps à coder un complément.
F0X

Message par Eilwen le Dim 2 Sep - 11:23

Quand le joueur ne demande pas un service en "oubliant" de remplir la faveur correspondante...
Et c'est fort dommage, les faveurs pourraient être une partie très importante du jeu social liant les personnages autrement que par de simple affinités ou par une soumission aux jets de séduction à répétition.
Eilwen

Message par EnthroPI le Dim 2 Sep - 11:51

Boh, je me passerais de commentaire désobligeant, mais j'ai bon espoir qu'avoir la MaJ sur les servant les faveurs deviennent plus courante et... espérons, mieux utilisées !
EnthroPI

Message par Auguste le Dim 2 Sep - 12:21

Elles seront courantes, mais ça sera "en remerciement", "je t'aide quand tu veux kiss bye" ou "on se comprend lol"... Je pense que les faveurs devraient être validées par les anims vu comment les gens truandent le système.
Auguste

Message par Genghis le Dim 2 Sep - 12:26

Auguste a écrit:Elles seront courantes, mais ça sera "en remerciement", "je t'aide quand tu veux kiss bye" ou "on se comprend lol"... Je pense que les faveurs devraient être validées par les anims vu comment les gens truandent le système.

Encore plus de travail pour le staff parce que les gens ne savent pas utiliser les éléments du jeu pour faire de la politique ou du social.
Super. Rolling Eyes
Genghis

Message par Elle le Dim 2 Sep - 12:51

Une faveur doit forcément être explicite sinon c'est du truandage?

J'avais jamais trop réfléchi à ça.

Par contre j'avais pas l'impression que c'était rare, de ce qu'en disait Neit y'en a quand même un beau paquet en circulation.

Elle

Message par Lumina le Dim 2 Sep - 13:00

Pareil, à mon sens savoir qu'il y a une faveur entre X et Y c'est l'intérêt principal de l'action. Le texte, c'est du bonus.
Lumina

Message par Auguste le Dim 2 Sep - 13:24

Le texte sert à expliquer la faveur, si elle a un intitulé caché ça réduit quasi à néant l'intérêt de "découvrir les faveurs", parce que ça peut juste être tout et n'importe quoi... Entre "On se comprend check check" et "Pour avoir assassiné bidule", y'a une différence assez sérieuse.
Auguste

Message par Sinae le Dim 2 Sep - 13:29

Mon avis est similaire à celui de Lumina et Elle : l'intérêt de l'action est de découvrir l'existence d'une faveur, pas son contenu. Je suis d'autant plus convaincu de cela après avoir vu des PNJs offrir des faveurs extrêmement vagues.

Si on veut savoir le contenu exact d'une faveur, il faut aller faire quelques recherches auprès des PJs/PNJs qui pourraient avoir des informations ! En somme, ce n'est que le début de l'enquête, l'assurance qu'il y a une piste à creuser et un lien entre deux personnages (ce qui n'est pas une information inutile).

Sinae

Message par Auguste le Dim 2 Sep - 13:30

Visiblement, c'est pas l'avis des anims si vous prêtez attention à la réponse de Fox, il est question de "jouer le jeu".
Auguste

Message par EnthroPI le Dim 2 Sep - 13:32

Je suis bien d'accord, tout l'intérêt des faveurs c'est qu'elles se décline à l'infini. On peut promettre de ranger sa chambre ou de tourner la tête quand boby jettera le bébé avec l'eau du bain... bref je ne pense pas que les faveurs se limitent à " je dois à truc une botte/ un pouvoir/ un artefact" et... pour avoir révélé des faveurs in game, j'avoue que c'est assez décevant de craquer des pa pour lire "toi même tu sais"... c'est pas très exploitable en rp !
EnthroPI

Message par Sinae le Dim 2 Sep - 13:38

J'ai plutôt l'impression que F0X déclarait que le système de faveur était sous utilisé (à savoir l’utilisation d'actions). Pas que le texte doit être précis et encore moins révéler les plus sombres secrets de l'univers... et d'ailleurs les pnjs étant déjà jouer par les admins, je les ai pourtant vu offrir des faveurs qui n'offraient aucune information précise (dans le genre "Totoy offre une faveur mineure pour service rendu").

EnthroPI, je pense que l'existence d'une faveur et l'importance de celle-ci (mineure, moyenne, majeure) sont déjà en soi des informations très importantes (ca veut dire que "Totoy qui a 90 en duel doit un service à Jean Paul"). Le texte précise un peu la chose mais je ne pense pas qu'il ait pour but de révéler tout ce que cela implique. Le flou est important Wink

Sinae

Message par Elle le Dim 2 Sep - 13:38

Admettons que machin ai tué bidule pour le compte de truc.

Truc concède une faveur majeure a machin "pour l'aide concernant la cuisson du poussin" , ça me parait bien plus cohérent que "merci d'avoir assassiner bidule pour moi".

Se tirer une balle dans le pied c'est pas jouer le jeu du social et des faveurs, a mon sens. Pour moi capter une faveur c'est comme capter un message radio codé, faut avoir matière a réfléchir ensuite et pas que ça tombe tout cuit dans le bec

Elle

Message par Auguste le Dim 2 Sep - 13:40

Donner un intitulé mensonger à une faveur je crois que c'est encore pire comme méthode...
Auguste

Message par Lumina le Dim 2 Sep - 13:45

Je veux bien croire que Fox a cet avis.

Je donne celui qui était le mien jusqu'à présent, pour faire comprendre que le point de vue des joueurs était différent.

Je ne m'attendais pas à ce que le choix qui avait été fait avait une efficacité dépendant du rp des joueurs.

Jusqu'à présent, si le social a une partie de ses effets qui peut dépendre de la façon dont on joue le jeu, les bases mêmes de ses actions reposent sur des conséquences en jeu inscrites et réelles.
Séduire fait évoluer les sentiments, les sentiments positifs donnent des bonus.

Ici, c'est pareil à mes yeux : rechercher faveur donne une information gp concrète (bidule a fait une faveur à truc), et éventuellement du rp bonus (le texte de la faveur)

Si le but est que le texte soit l'intérêt de l'action alors il y a effectivement un souci, mais je ne pense pas qu'il vienne des joueurs. C'est simplement que baser l'intérêt d'une action sur quelque chose que les joueurs ignorent, et ou ils doivent jouer le jeu, est une très mauvaise chose.

Et c'est un problème qui me semble impossible à résoudre, entre autre parce que ça place un conflit entre ce que le joueur sait, et ce que le perso ferait (une fois l'accord discuté, pourquoi garder des informations compromettantes ?)

De plus, il n'y a aucun intérêt en face à exiger que la faveur évoque tel ou tel point.
D'ailleurs, il me semble que ce n'est même pas affiché lorsqu'on valide/renie/affiche une faveur

Bidule renie publiquement une faveur majeure de la part de Truc.

Or, si Truc vient de rompre une promesse précise, ça peut être intéressant de l'afficher (un choix, évidemment, mais une possibilité de le faire)

Sauf que ça conduirait à rendre les choses encore plus pénibles. Et que bien sur que le perso a le droit de mentir quand il fait une promesse. Après tout, ces faveurs, ça représente bien quelque chose en jeu : que ce soit un texte, un dialogue que des gens ont entendu, autre chose : alors le personnage a la possibilité de mentir, et c'est une défense qu'il a le droit d'utiliser. C'est le principe d'un complot, de secrets, etc etc.

Obliger Truc à écrire en toutes lettres qu'il a promis d'assassiner MachinChose, ça n'a aucun sens et ça tuerait les complots, mensonges et autres trucs. Or, ça reste indispensable pour créer du jeu...
Lumina

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut