Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par pidix le Jeu 13 Déc - 0:47

Bonjour à tous.
Je cherche à comprendre le système d'évolution des points en capacité sociale, et j' interroge directement le forum parce que je ne trouve nulle part de mode d'emploi suffisant à orienter mes choix de jeu.
Avant cela je dois commencer par un aveu terrible: alors voilà, je suis une bouse de niveau intergalactique dans cette catégorie, on peut dire que c'est ma mineur même, allez, oui...

Je ciblerai mon propos sur la capacité séduction pour le moment, mes questions sont donc les suivantes :
- est ce que je pexe quand j'effectue des actions dans ce sens dans le vide (genre j'essaie de séduire les arbres)?
- Si la réponse est non, pouvez-vous me dire, alors, si oui ou non le gain en expérience est dépendant de la réussite de mon jet de séduction auprès des PNJ ou PJ?

Pour la question 1, pour moi ça n'a rien d'évident, si ce n'est que certes, pas d'auditoire=pas de challenge ni progression, mais en même temps, dans la vraie vie, s'entraîner devant sa glace c'est d'un bénéfice, certes tout restreint, mais + profitable que de ne rien faire du tout.
Pour la question 2, vous comprenez bien le drame, étant donné mon statut d'handicapé sociale notable, tout y est. y'a-t-il une possibilité d'évoluer un petit peu, c'est-à-dire apprendre de ses inévitables échecs répétés et donc pexer à la longue ?
Si ce n'est pas le cas, j'ai mal pour moi d'avance déjà et j'enchaîne sur une dernière question :
Suis-je contraint de sélectionner, systématiquement et même si je n'ai pas d'intention toute déterminée (notamment par l'ambition sociale), le ton correspondant peu ou prou à mes propos? En gros, peut-on concevoir des paroles séduisantes, élogieuses, etc. mais gratuites, libérées de tout intérêt social et par conséquent exemptes de ce type de jets...? Suis-je, pour le dire autrement, contraint à un pathétique et douloureux suicide social quotidien ?

Merci par avance pour vos (nombreuses et complètes réponses) cheers

avatar
pidix

Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Landryt le Jeu 13 Déc - 6:30

Le gain de points d'xp n'a aucun rapport, à ma connaissance, avec la réussite ou l'échec d'un jet.

C'est le nombre de PF / PC investi dans une compétence qui impute directement le nombre d'xp que tu gagnes dans une compétences.

En clair, que tu sois seul ou pas, si tu dépenses des points en ton séducteur, tu vas finir par gagner un point dans la compétence associée.

Et non, les tons ne sont pas obligatoires. Mais si tu veux faire évoluer les sentiments des autres envers ton personnage, c'est assez indispensable.
avatar
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Lumina le Jeu 13 Déc - 6:57

Landryt a écrit:C'est le nombre de PF / PC investi dans une compétence qui impute directement le nombre d'xp que tu gagnes dans une compétences.

Voila, sachant que ça vaut de façon générale pour tout le système de jeu et pas simplement l'axe social.

Un échec rapporte autant qu'une réussite, une action sur une cible importante autant qu'une action sur un ennemi insignifiant, un combat d'entraînement autant qu'un vrai..
C'est un choix qui crée un système stable, qui ne favoris certes pas la réussite ou le challenge mais évite en contrepartie tout un tas de problèmes plus ou moins gênants que le désir de pex peut provoquer autrement.
Ce qui compte, c'est le cout de l'action (pour déterminer combien tu gagnes d'xp) et la ou les comps utilisées (pour déterminer ou tu gagnes l'xp)

Tu pourras donc au fil du temps progresser.

Note que chaque personnage a la possibilité d'annuler sa défense face à certains types de jets sociaux (dans option). Un outil bien pratique si tu rencontres un personnage qui souhaite être séduit par toi même si tu en es théoriquement difficilement capable à la base.

Enfin, l'utilisation des tons est libre.
Chacun réagira de façon différente à la présence ou l'absence de ton, de façons extrêmement variées, mais rien ne t'oblige à utiliser un ton.
On peut, et bien heureusement, poster sans aucun ton, et poster des paroles insultantes, élogieuses, séductrices, etc, sans ton : je ne peux pas t'assurer que ça sera toujours bien pris, parce que certains joueurs attendent parfois qu'on prenne des risques en assumant la position sociale correspondant aux actes choisis, mais ça n'a rien d'obligatoire d'utiliser un ton.
Certains choisiront d'utiliser un ton en sachant parfaitement qu'ils vont le rater (ou en espérant le rater), pour obtenir un effet donné (genre faire rire, il y a des gens dévoués à notre bonne humeur).
Rien ne te force à utiliser un ton, et beaucoup d'actions du jeu sont de la même façon esquivables : une faiblesse d'axe ne contraint pas forcément à utiliser et rater les actions de l'axe concerné, qu'il soit social ou non. Eviter d'avoir affaire à sa faiblesse est parfaitement acceptable.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par F0X le Jeu 13 Déc - 8:20

Le système de jeu est basé sur un équilibre.
En gros, 1PC/PF = 1xp.
Si tu tapes un gros monstre 20 fois et qu'un fourbe le frappe une fois et le tue, tu as gagné 20 fois plus d'xp que lui.
De même pour séduire la grosse Bertha qui est un bon coup (comme chacun le sait, elle est canon)
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Ferret le Jeu 13 Déc - 12:26

F0X a écrit: De même pour séduire la grosse Bertha qui est un bon coup (comme chacun le sait, elle est canon)

Certes, mais elle est entourée de boulets !

(et bienvenue à bord , Pidix ^^)
avatar
Ferret

Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 100
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par pidix le Ven 14 Déc - 3:13

Eh bien, merci à chacun d'entre vous pour ces réponses.

A propos de ce que dit Lumina, à savoir, la liberté d'adopter un ton; j'avais cru lire une consigne diamétralement opposée quelque part dans le forum, certifiant en gros que l'adoption d'un ton raccord avec le propos était franchement la bienvenue, par souci de rp, enfin bref, je te crois Lumina et pour tout dire ça m'arrange, même si à dire vrai je vais continuer de m'astreindre, autant que possible, à respecter le ton et l'intention qui ira avec mes propos.
Ça m'arrange aussi de pouvoir pex sans me faire haïr à très court terme de toute la population.
Là aussi, j'avais cru lire que la confrontation à quelqu'un de tangible s'imposait. C'était peut-être par extrapolation avec le combat pour lequel l'absence de prise de risque est en revanche bien condamnée si je ne m'abuse, enfin même si cette fois je ne vois pas trop en quoi c'est plus blâmable, car moins pertinent, de s'entraîner dans le vide à l'épée qu'à l'éloquence .
Bon, bref en tous les cas, que les caribous et les roseaux sauvages se réjouissent, car ils vont adorer les dithyrambes séduisants et très propres à les encenser que je leur réserve :
"ô jeunes caribous, et vous euh..beaux roseaux qui euh..tout ça"
Pidix tente d'impressionner son auditoire sans grande réussite.

Aha, à bientôt dans le jeu ! Very Happy
avatar
pidix

Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Astaroth le Ven 14 Déc - 11:07

pidix a écrit:l'adoption d'un ton raccord avec le propos était franchement la bienvenue, par souci de rp

Disons surtout qu'à un moment on se faisait submerger par des tons séducteurs de tous côtés par des courtisans qui se contentaient d'écrire des trucs du genre "Machin mange une pomme".
Ce genre de ton séducteur a eu le don d'énerver parce que ça n'avait rien à voir avec le rp qui était fait, qui faisait 1/2 ligne et qui était clairement là juste pour pexer. Ca n'avait aucune raison d'être de faire un ton séducteur à ce moment là.

Machin séduit son auditoire par son attitude, attirant les regards.
[Machin lace ses chaussures.]

Ce genre de choses.
Faut quand même un minimum de cohérence. Si tu as une raison de claquer un ton, fais-le sans hésiter et là tu es libre de ton choix parce que parfois plusieurs peuvent convenir à une même situation mais leur donner une subtilité différente.

_________________
"Bonjour, vous êtes bien sous la Répondeuse de Finstern, veuillez ne pas vous débattre avant le shling sonore" (Merci Neit ! )

When I am in a bad mood and someone asks me "Who made you mad?" (Cliquez pour voir l'image)
avatar
Astaroth

Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Hiro le Ven 14 Déc - 11:17

Moi je trouve que je suis séduisant quand je lace mes chaussures.

Mais c'est un avis tout personnel.
avatar
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 41
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Calim le Ven 14 Déc - 11:36

Vu de dos, c'est très possible d'être séduisant en laçant ses chaussures.
avatar
Calim

Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Lumina le Ven 14 Déc - 12:00

pidix a écrit:A propos de ce que dit Lumina, à savoir, la liberté d'adopter un ton; j'avais cru lire une consigne diamétralement opposée quelque part dans le forum, certifiant en gros que l'adoption d'un ton raccord avec le propos était franchement la bienvenue, par souci de rp, enfin bref, je te crois Lumina et pour tout dire ça m'arrange, même si à dire vrai je vais continuer de m'astreindre, autant que possible, à respecter le ton et l'intention qui ira avec mes propos.

Mais non, voyons : sinon, certains personnages ne pourraient plus parler, tant ils sont forcément classes en toutes circonstances. Comment font-ils quand ils n'ont plus assez de PAs pour faire un ton, hein ? :p

Comme le dit Asta, il y a eu des messages concernant l'utilisation excessive de ton, et des débats là-dessus (et on revient au début de ce sujet, au passage). On trouvera parfois que telle ou telle attitude "ne colle pas" avec l'utilisation d'un ton, alors qu'un joueur pourra considérer que la séduction de son personnage s'exprime dans sa démarche, son attitude générale, et considérer qu'un jet s'avère justifié.

Mais je ne me souviens pas qu'il aie été dit qu'il était nécessaire de faire un jet chaque fois que ça collait avec le propos.
C'est comme pour beaucoup de choses une question de mesure, et de contexte.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Kalou le Ven 14 Déc - 12:24

lumina a écrit:Comment font-ils quand ils n'ont plus assez de PAs pour faire un ton, hein ? :p
Ils ferment leur gueule ? What a Face

monkey
avatar
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 36
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par pidix le Ven 14 Déc - 17:06

lumina a écrit:

Mais je ne me souviens pas qu'il aie été dit qu'il était nécessaire de faire un jet chaque fois que ça collait avec le propos.
C'est comme pour beaucoup de choses une question de mesure, et de contexte.

Alors, non, effectivement , j'ai retrouvé ça dans le topic : amour, haine, passion, gloire et beauté. :
Lupin a écrit:

Le souci en fait, c'est que lorsque tu méprise quelqu'un dans un RP, tu devrais être "obligé" d'utiliser l'action "mépriser" (pareil pour encenser). Pour des raisons évidentes, c'est impossible à forcer...

De prime abord le post laissait entendre que c'était d'un fair play idéal et exemplaire que s'y astreindre. C'est au final nuancé, de sorte à coïncider pas mal avec tout ce que vous venez de m'expliquer, en outre il limite son propos à "mépriser" et "encenser", mais je pense qu'on peut extrapoler. Donc bref voilà.

lumina a écrit:
Mais non, voyons : sinon, certains personnages ne pourraient plus parler, tant ils sont forcément classes en toutes circonstances. Comment font-ils quand ils n'ont plus assez de PAs pour faire un ton, hein ? :p
Aha, certes, j'ai bien compris que c'était de toi que tu parlais ^^
avatar
pidix

Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Lumina le Ven 14 Déc - 17:20

Perdu !

Sinon, c'est un très vieux post, dans un système de jeu ou certaines actions existaient pas encore : là, le souci qu'il y avait à ne pas utiliser l'action, c'était surtout d'éviter les conséquences négatives (perte de sentiment) dans une situation ou c'était le moyen essentiel de détester quelqu'un (influencer sentiment n'existait pas encore).
Je pense que ça a un peu changé depuis.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par pidix le Ven 14 Déc - 18:07

ok...
Le post et le topic dataient sûrement, le hic c'est que les dates de publication ne comportent pas l'année...
Bizarre, non?
avatar
pidix

Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Lumina le Ven 14 Déc - 18:11

Bizarre et absolument pas pratique, je suis d'accord.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Landryt le Ven 14 Déc - 19:02

C'est fait exprès. Une forme de contrôle. Nous sommes tous surveillés !
avatar
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Aisling le Ven 14 Déc - 22:43

C'est surtout à nous de le paramétrer dans notre profil. J'ai la date des posts au format jj/mm/aaaa moi...

*sifflote*
avatar
Aisling

Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Neit le Sam 15 Déc - 8:00

Hé oui... mais les gens veulent qu'on fasse tout à leur place;..
avatar
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Lumina le Sam 15 Déc - 10:11

C'est surtout que le choix par défaut du forum est pas pratique, c'tout Smile
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Ezian le Lun 17 Déc - 9:35

[quote="pidix"]
lumina a écrit:
lumina a écrit:
Mais non, voyons : sinon, certains personnages ne pourraient plus parler, tant ils sont forcément classes en toutes circonstances. Comment font-ils quand ils n'ont plus assez de PAs pour faire un ton, hein ? :p
Aha, certes, j'ai bien compris que c'était de toi que tu parlais ^^

Non, le perso de Lumi fréquente tout un tas de gens comme ça.

Mais en effet, des gens mal avisés voudraient qu'ils se taisent quand ils n'ont plus de PA pour avoir la classe. D'ailleurs ils voudraient qu'ils se taisent tout court.
avatar
Ezian

Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Justin Bieber le Lun 17 Déc - 10:13

L'action "Parler" devrait coûter 5/5 et ne rien faire pexer du tout.
avatar
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par pidix le Mar 18 Déc - 0:55

Nouveau lot de questions, plus ou moins en lien avec le social, qui me préoccupent :

- les actions visant à déterminer les sentiments, ou les faveurs attribuées par une personne, peuvent-elles trahir leur auteur auprès des individus présents, ou sont-elles toujours couvertes de la plus secrète discrétion ?

- j'ai lu, dans les conseils et maximes qui apparaissent à chaque connexion (baeh oui, je cite mes sources, quel talent) que les sentiments favorables et défavorables jouaient un rôle conséquent dans la capacité à attaquer et blesser la personne qui inspire les sentiments en question. Est-ce réel ou juste une invitation au RP ?

- Quelle différence entre séduire par la parole et courtiser? L'un exige moins de points d'action que l'autre, et ? (c'est beaucoup mieux et pas du tout le même effet ?)??
Glorifier -encenser, n'est-il pas, par ailleurs, un moyen plus sûr d'arriver à ses fins, si l'objectif ne se borne qu' à améliorer le point de vue de son interlocuteur sur soi (même si on risque de perdre en RS)?

Merci d'avance pour vos réponses, d'autant que j'ai l'impression que le social et les gens qui la pratiquent, suscitent le plus vif enthousiasme, l'amour universel même j'ai envie de dire ^^.
avatar
pidix

Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Neit le Mar 18 Déc - 4:43

pidix a écrit:- les actions visant à déterminer les sentiments, ou les faveurs attribuées par une personne, peuvent-elles trahir leur auteur auprès des individus présents [...] ?

La première réponse est non, la seconde oui.


pidix a écrit:- j'ai lu, dans les conseils et maximes qui apparaissent à chaque connexion (baeh oui, je cite mes sources, quel talent) que les sentiments favorables et défavorables jouaient un rôle conséquent dans la capacité à attaquer et blesser la personne qui inspire les sentiments en question. Est-ce réel ou juste une invitation au RP ?

Réel. Bien plus que dans les affrontements, les sentiments influent sur la plupart des jets en opposition.


pidix a écrit:- Quelle différence entre séduire par la parole et courtiser? L'un exige moins de points d'action que l'autre, et ? (c'est beaucoup mieux et pas du tout le même effet ?)??

Le ton séducteur est beaucoup moins efficace mais destiné à un groupe ; il ne permet pas, de plus, de faire dépasser pour soi les sentiments de forte amitié.


pidix a écrit:Glorifier -encenser, n'est-il pas, par ailleurs, un moyen plus sûr d'arriver à ses fins, si l'objectif ne se borne qu' à améliorer le point de vue de son interlocuteur sur soi (même si on risque de perdre en RS)?

Chacun verra midi à sa porte, on entre plus dans le domaine du choix tactique. Sache juste que ces actions sont effectivement plus risquées en terme de perte, mais aussi moins intéressantes quant à l'effet séducteur. De plus, tu n'as pas forcément envie de favoriser socialement quelqu'un que tu séduis.
avatar
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Moona le Mar 18 Déc - 4:59

- A ce qu'il parait seulement les échecs critiques!

- Au sujet de l'influence des sentiments sur les combats, je ne peux pas te dire à quel point cela influence un combat, n'ayant jamais fait de combat.

- séduire est une action indirecte et qui a pour "cible" l'ensemble des personnes qui t'écouteront (situation/lieu). C'est considéré comme une action passive et pour avoir le même effet que courtiser, cela prendra plus de temps pour atteindre un niveau de sympathie que tu auras assez rapidement avec "courtiser". Ce dernier cible une personne uniquement. c'est une action active (dite "agressive", mais je ne vois pas pourquoi...^^). Si tu fais un échec sur "courtiser", la relation avec la personne que tu courtises tendra vers de l'inimitié/haine. "Courtiser" est un jet de séduction en opposition avec l'aisance social de ta cible, donc courtiser un(e)/courtisan(e) dont la spécialité est l'aisance social, faut être sacrément couillu surtout si tu n'as pas fait un minimum de RP et de ton séducteur avant. (l'option de résister aux tentatives de "séduction" joue également).
Non glorifier/encenser ne te feront jamais perdre de la sympathie de la part de ton auditoire, au contraire. Si l'action "ton séducteur" échoue, tu ne perds rien au niveau des sentiments (ou alors très légèrement). Si l'action courtiser échoue, tu peux perdre beaucoup de sympathie que la personne avait pour toi. Alors que rater son "glorifier/encenser" ne fait rien perdre, au contraire, tu gagneras malgré tout de la sympathie de la part de ta cible. Par contre, je pense que faire gagner des sentiments avec glorifier/encenser est plus long que par le biais de "séduire" ou "courtiser".
avatar
Moona

Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par F0X le Mar 18 Déc - 7:48

Faire un double post à 6h du mat....
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum