Pour la FAQ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour la FAQ

Message par Lupin le Ven 5 Nov - 14:00

Je suis à la recherche de personnes pour écrire les contenus et/ou me faire une petite page de FAQ sympa. Que ceux qui veulent participer n'hésitent pas à me le faire savoir.

Voilà le squelette que j'imagine pour la FAQ :

Univers Ambre
- En quelques mots
- Famille royale d’Ambre
- Multivers

Le jeu
- Le jeu en 10 questions


Les règles

Inscription
- Choisir un nom
- Choisir des traits physiques
- Choisir des traits psychologiques
- Choisir un désordre mental
- Choisir des expériences
- Choisir ses spécialisations
- Filiation et attribution des expériences

Votre personnage
- Compétences
- Rang social
- Titres

Les actions
- Fatigue et concentration
- Pré-requis et coûts
- Actions générales

Social
- Donner des faveurs
- Utilisation des faveurs
- Les alliances

Les ombres
- Possibilité des les influencer
- Explication des axiomes
- Voyage en Ombre

Les pouvoirs
- Pouvoirs d’Ombre
- Pouvoirs de Sorcellerie

Affrontements
- Pas codé Wink
avatar
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

http://forum.ombre-licorne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par CXZman le Jeu 11 Nov - 22:40

Univers Ambre
En quelques mots

Le monde d'Ambre est chevaleresque, héroïque et dangereux. Derrière les faux-semblants d'une noblesse des plus courtoises se trament des complots, des trahisons et les pires coup de Jarnac possibles. Vous évoluerez dans un univers de milles autres univers, les ombres, où les princes d'Ambre voyagent par l'esprit et l'imagination pour se cacher, découvrir les secrets ou préparer un autre plan pour la conquête du trône.

Famille royale d’Ambre

Vous êtes un prince ou une princesse d'Ambre, vous êtes de sang noble, enfant de la Licorne. Votre famille, dont la descendance est pour le moins complexe, règne sur le monde de l'ordre et de la réalité. Le roi trône sur le château d'Ambre, nerf de la guerre qui fait rage entre vos frères et pères. Vous-même êtes, bon gré mal gré, prétendant au trône, tout du moins légitime. Parmi votre entourage, certains chercheront à s'allier avec vous pour atteindre leurs propres objectifs, d'autres tenteront tout bonnement de vous... écarter du chemin.

Chacun connaît son père, mais aucun ne l'a choisi. Il est courant pour les enfants de la Licorne de batifoler à tout va, aussi est-il rare de connaître sa mère, ou que celle-ci soit de sang noble. Toutes les mères, en revanche, connaissent bien entendu leurs enfants.

La légitimité au trône va descendante des plus âgés aux plus jeunes... en théorie. Dans les faits, chacun verra sa légitimité très controversée, selon que ses parents aient été bannis, reniés ou destitués, ou au contraire qu'ils aient été anoblis. Au travers des ombres, le temps peut parfois jouer certains tours, si bien qu'il est possible d'être né à la fois avant et après un autre membre de la famille, complexifiant encore plus la situation. Comme il est nécessaire de couper court à tout débat stérile sur le sujet, les ainés ont généralement le dernier mot sur la légitimité réelle de chacun. Ils font donc, ne serait-ce que de ce point de vue, de formidables alliés.

Multivers

Ce monde n'est que songes et pensées. Mais le trône d'Ambre siège sur le cœur même de l'œuvre de la Licorne : la réalité. Ici les choses sont vraies et concrètes. C'est là que l'on créé réellement et que l'on détruit pour de bon. C'est ici que se trouve le véritable enjeu des guerres secrètes que se livrent vos frères et cousins. Mais il existe une infinité de mondes autour de la réalité où chaque enfant de la Licorne peut voyager par l'imaginaire. Ce sont les ombres.

Les enfants de la Licorne ont hérité de son emprise sur la réalité. Ils peuvent la modifier à leur guise, détail après détail, pour s'imaginer un univers bien à eux où ils pourront passer leur vie. C'est à la fois un pouvoir créateur, à l'image de celui d'un dieu, et un voyage à travers ses propres rêves. Lorsqu'il "voyage en ombre", le prince ne fait que traverser d'innombrables ombres sans vraiment se soucier de les explorer chacune, mais lorsqu'il s'arrête de voyager et qu'il découvre sa propre création, il commence, petit à petit, à y insuffler du réel. Ainsi certaines ombres peuvent être revisitées plus tard, connues de nombreux princes, souvent fréquentées, jusqu'à devenir des lieux à part entière, avec leur propre existence, et d'une importance comparable à celle du château d'Ambre.

Notre Terre, telle que nous la connaissons, n'est qu'une ombre parmi d'autres, mais c'est l'une des plus fréquentées par les princes. certaines ombres sont assez connues, d'autres sont secrètes et certaines ont été oubliées.

C'est le multivers.

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par CXZman le Jeu 11 Nov - 23:19

Le jeu en dix questions
C'est quoi le but du jeu ?

Le but du jeu... et bien traditionnellement, dans un jeu de rôle, on ne parle pas vraiment de but précis. Vous allez interpréter le rôle d'un personnage plongé dans cet univers avec d'autres personnages autour de lui, joués par d'autres gens comme vous. Ce personnage aura, lui, ses propres buts (que vous déciderez ou qui vont s'imposer d'eux-même). On peut dire que le but du jeu, dans un jeu de rôle, est d'accomplir les objectifs du personnage que l'on joue.

Ici, votre personnage aura probablement pour but de renverser le trône et de prendre la régence du château d'Ambre, mais il aura peut-être au contraire pour objectif de protéger le roi déjà en place. Il voudra probablement plutôt s'occuper de ses propres affaires, amasser de la puissance et des alliés pour fonder un contre-pouvoir, à la fois meilleur ennemi et inévitable allié de la couronne. Ou alors cherchera-t-il simplement à se faire une place dans tout ça.

C'est à vous de le décider. Le jeu est là pour vous le permettre.

C'est quoi un jeu de rôle ?

Un jeu de rôle, c'est un jeu où on interprète un personnage aux côtés d'autres joueurs, qui jouent chacun le leur, sous la direction d'un compteur (ou Maître de Jeu : MJ) qui va raconter le récit au fur et à mesure que les joueurs réagissent et jouent leur rôle. C'est une activité au croisement du théâtre d'improvisation et du jeu de société. Le jeu de rôle est relativement répandu en France et dans le monde. Les joueurs se réunissent pour jouer quelques heures autour d'une table comme pour n'importe quel jeu de carte ou de société classique, par groupe de deux à huit joueurs, parfois même plus.

Comment faire du jeu de rôle sur un navigateur ?

D'ordinaire, le loisir se déroule autour d'une table, entre amis, avec de quoi grignoter, du papier et des crayons, des dés à jouer et beaucoup de bonne humeur. Sur un navigateur, via internet, il y a quelques ajustement à faire pour pouvoir jouer.

Tout d'abord, vous ne jouerez pas avec une poignée de connaissances, mais avec des dizaines, voire des centaines d'autres personnes. Les MJ seront en partie remplacés par le site web, si bien que la plupart des actions de votre personnage seront automatiquement résolues par le jeu. Par ailleurs, il ne s'agira plus d'interpréter votre personnage debout et à haute voix, mais d'écrire la description de ses actes et ses dialogues avec les autres personnages de manière littéraire.

Au final, on s'y retrouve. Il est ainsi tout à fait possible de faire du jeu de rôle par internet.

Quand dois-je jouer ?

Un autre changement par rapport au jeu de rôle classique, c'est la présence des joueurs. Autour d'une table, tout le monde doit être présent pour pouvoir jouer, bien évidemment. Mais le jeu de rôle par navigateur, lui, est asynchrone, c'est à dire que même si vous jouez avec d'autres joueur,s vous ne jouez pas nécessairement au même moment qu'eux. Le site web de jeu a pour tâche de mettre en relation les actions de chaque personnages avec tous les autres. aussi, peu importe à quel heure vous jouez, et même si personne ne joue à cet instant, les autres joueurs pourront profiter, plus tard, de ce que vous avez fait de votre personnage.

De ce fait, il s'agit plus d'un jeu par correspondance que d'un jeu en direct.

D'ordinaire, on recommande aux joueurs de venir se connecter au jeu une fois par jour, pas nécessairement pour y passer du temps et jouer, mais au moins pour surveiller l'action qui se déroule autour du personnage et éventuellement régler quelques détails ou répondre à d'autres personnages. Il est évidemment plus intéressant de se connecter un peu plus fréquemment afin de mieux avoir le contrôle de ce qui se passe. Comme le fait d'interpréter son personnage revient généralement à écrire pas mal de texte, il n'est pas rare de passer une demie heure, voire une heure, à jouer.

Libre à chacun, cependant, de jouer au rythme qui lui convient.

Et si je dois m'absenter ?

Bien entendu, puisqu'il s'agit d'un jeu asynchrone, il est tout à fait possible de ne pas être présent pour que le jeu continue. En revanche, en cas d'absence prolongée (vacances, pause dans le jeu, abandon) il vaut mieux prendre quelques dispositions pour ne pas troubler le jeu des autres joueurs. Contacter un MJ pour lui signaler son absence reste la meilleure chose à faire. Dans l'idéal, mais ce n'est pas toujours possible, mettre son personnage dans une situation neutre et/ou distante du feu de l'action, permet d'une part au personnage de ne rien risquer, et d'autre part aux autre joueurs de ne pas être gênés par l'absence du vôtre. Ainsi vous pourrez reprendre votre personnage dans l'état où vous l'avez laissé.

En revanche, bien sûr, la partie continue sans vous pendant ce temps. Vous pourriez avoir des surprises en revenant.

... ptain 10 questions ?! Smile

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par Lupin le Dim 14 Nov - 18:09

10 questions c'était façon de parler.

Je vais mettre en ligne ce que tu as écrit.
avatar
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

http://forum.ombre-licorne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par Lupin le Lun 15 Nov - 13:02

@Tralkal : puisque tu n'a pas lu les bouquins, pourrais-tu nous dire si la partie sur les ombres est compréhensible a peu près ?
avatar
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

http://forum.ombre-licorne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par CXZman le Lun 15 Nov - 15:47

Pas con oui faudrait des beta testeurs pour relire mes textes et m'apprendre à parler Smile ça va vite être nécessaire

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par F0X le Lun 15 Nov - 18:40

Je comptais reprendre tes textes mais là, j'ai d'abord les expériences à finaliser.
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par Lupin le Lun 15 Nov - 18:46

les expériences c'est le plus important à l'heure actuelle. Presque la seule chose qui m'empêche d'inviter un peu plus de joueurs a l'heure actuelle.

Je suis en train d'écrire la FAQ, ce sera assez basique et moche, mais on la complètera avec le temps. N'hésitez pas à me donner vos avis.
avatar
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

http://forum.ombre-licorne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par CXZman le Lun 15 Nov - 19:10

Une bonne FAQ, c'est une FAQ avec un index au départ : la liste des questions fréquemment posées, avec un lien sur chacune d'elles qui renvoie à la réponse plus bas dans la page.

C'est classico-classique comme modèle de FAQ, mais c'est parce que c'est le meilleur modèle Smile

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre les règles dans la FAQ, surtout si c'est pour dérouler les règles du jeu au lieu de répondre aux questions que poseraient les règles aux joueurs.

Du coup je suggèrerais plutôt un lien FAQ et un lien Les règles du même style que News, Forum et Charte


NB : tu attends une relecture au fur et à mesure ou tu préfères attendre d'avoir tout taper pour commencer les corrections ?

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par Lupin le Lun 15 Nov - 19:20

en fait, je t'avouerai une chose : je préfère coder que faire la FAQ. En fait, ça me fait vraiment chier, pour être plus précis Wink

Comme je suis seul à pouvoir réellement l'écrire connaissant les "règles", je pensait poser la base et que quelqu'un reprenne le tout.

Assurer le minimum vital pour faire une alpha fermée, et pendant cette dernière améliorer tout ça.
avatar
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

http://forum.ombre-licorne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par CXZman le Lun 15 Nov - 19:48

Ok donc chaud devant quoi

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par Lupin le Mer 17 Nov - 19:06

Voilà, FAQ terminée, du moins la base est posée.
avatar
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

http://forum.ombre-licorne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par Tralkal le Jeu 18 Nov - 21:38

Pour ma part, la description de Christophe me parait tout à fait claire. Mais bon, j'ai déjà été plus ou moins initié par vos explications Very Happy .

Tralkal

Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par F0X le Dim 21 Nov - 9:41

Juste un détail, c'est quoi un FA ?
Juste un précision à apporter sur le fichier d'action et sa nature.
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par Lupin le Dim 21 Nov - 10:10

J'ai pas utilisé cet acronyme volontairement (c'est un truc propre à Talesta et j'ai pas forcément envie d'y être identifié!).

Tu trouve que ça a besoin d'explications ?
avatar
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

http://forum.ombre-licorne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par F0X le Dim 21 Nov - 12:08

J'ai mis 6 mois à le comprendre... mais je suis un peu cruche.
Si tu veux pas utiliser cet acronyme, enlève le du jeu !
avatar
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par CXZman le Dim 21 Nov - 14:48

NB : j'ai jamais compris pourquoi personne n'avait jamais appelé ça un "Journal". C'est exactement ce que c'est.

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par Tralkal le Dim 21 Nov - 16:58

Petite note : pour tous les acronymes, il y a possibilité d'ajouter la balise "acronym" qui est justement faite pour expliquer que FA=Fichier d'Action, que MJ=Maitres du Jeu, etc. Un simple survol de la souris sur le nom apporte l'explication et ce n'est franchement pas long à mettre en place.

Tralkal

Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par Lupin le Dim 21 Nov - 17:35

De toute façon quelqu'un doit me refaire la mise en page de ma FAQ, on lui demandera à ce moment là (Oui, je recrute a droite à gauche).
avatar
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

http://forum.ombre-licorne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la FAQ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum