Commentaires sur les MàJ

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Wiegraf le Mar 14 Oct - 18:11

Luevan a écrit:Ben écoute, vu que tu ne l'utilises pas, ce système, ta remarque ne me semble pas excessivement constructive. Pour le reste, je pense comme Kat, mais je le dirais moins clairement et moins bien, donc "comme Kat".
Si je ne l'utilise pas, c'est qu'il y a une raison Wink
Wiegraf

Revenir en haut Aller en bas

Message par Taya le Mar 14 Oct - 18:21

Wiegraf : un prince d'Ambre qui prête serment, c'est comme les elfes, ça vaut magiquement quelque chose et ça perturbe leur karma s'ils ne s'y tiennent pas. Ou vois ça comme un contrat avec le diable, tiens :
"- Que veux tu en échange de ton âme, mortel?"
"- Plein de rs et un gros zizi."

Non parce qu'il parait aussi qu'avec une malédiction prononcée avec suffisamment de conviction on peut pondre une route noire, alors...
Taya

Message par Lumina le Mar 14 Oct - 18:24

Wiegraf a écrit:
Parce que ce n'est pas bien ?  Quand je fais une promesse, je le fais uniquement en rp. ça a tout autant de valeur pour moi. Je n'ai, pour le moment, pas vu l'intérêt d'utiliser le système de faveur pour ça (à part le gain de rs qui en découlait et dont je me moque éperdument).

Avant, j'ai tendance à dire que les pour et les contres étaient assez équilibrés pour que choisir de faire une faveur sans passer par le système soit une "perte" potentielle.

Après cette modif, il deviendra plus avantageux de ne pas passer par le système puisque tu n'y perds rien, tu gagnes autant que celui qui s'engage et en plus y'a pas de faveur détectable qui peut filer des infos sur toi.
Lumina

Message par Elle le Mar 14 Oct - 18:41

D'autant qu'au pire on peut insulter/mépriser quelqu'un qui n'aura pas tenu sa parole après tout, c'est équivalent si je lis certains trucs ici.

Elle

Message par Melchior le Mar 14 Oct - 18:49

Sinon, et sans troll, il y a quand même un truc qui me laisse perplexe :
Lupin a écrit:Oui, c'est le principe même des faveurs : ça doit être dissuasif. Je me demande même pourquoi on a pas fait ça comme ça depuis le début, mais personne n'est parfait Wink

Le but des faveurs, c'est d'être dissuasif d'en faire ? Et non, c'est pas de la mauvaise foi. Je ne comprends pas ce qu'on est censés être dissuadés de faire.

Et je me dis que depuis le début, j'ai pas compris le but derrière les faveurs. Pour moi, c'était de permettre de récompenser/punir ceux qui tenaient (ou pas) leurs promesses.
Melchior

Message par Genghis le Mar 14 Oct - 18:57

Dissuadé de contrevenir à sa parole formellement engagée ?

Wiegraf : une scène évoquant un secrétaire qui enregistre ta déclaration sur un bout de papier. Ça ne te dit rien ? Wink
Preuve écrite qui se montre devant n'importe qui comme un contrat de propriété/leg et engage celui qui s'y engage.

Sinon je trouve hallucinant de dire que du coup autant ne pas faire de faveurs.
Vraiment. Et devant des PJ ou des PNJ bonne chance pour vous faire entendre sur certains sujets sans engagement formel. Le mec qui ne veut pas faire de faveur ça veut juste dire qu'il n'est vraiment pas sincère et ne veut prendre aucun risque. Si vous avez une requête ça peut aussi vouloir dire qu'elle ne sera pas écoutée avec attention.

Je comprends que le changement soit estimé trop néfaste mais faut pas exagérée non plus en allant dans les excès.
Et Kathleen je pense que si les abus ne concernaient que 4-5 personnes cette solution n'aurait pas été envisagée.
Genghis

Message par Melchior le Mar 14 Oct - 19:14

Dans ce cas, je vois pas l'apport de la MaJ en ce sens : Ca n'a rien changé au reniement.

Et je suis pas d'accord, c'est pas parce qu'on fait pas de faveur qu'on veut pas s'investir. Surtout quand on discute avec un PJ. Le nombre de PJ qui exigent des faveurs est super faible, pour la plupart ça change rien tant que tu ne demandes pas des gros trucs genre un atrofact et deux pouvoirs rares.
Melchior

Message par Wiegraf le Mar 14 Oct - 19:24

Genghis a écrit:
Wiegraf : une scène évoquant un secrétaire qui enregistre ta déclaration sur un bout de papier. Ça ne te dit rien ? Wink
Preuve écrite qui se montre devant n'importe qui comme un contrat de propriété/leg et engage celui qui s'y engage.
Dans le cas d'un gros serment, oui, je vois tout à fait le rp derrière. Par contre, dans le cas de faveurs mineures, je doute qu'on fasse tout ce cinéma Wink
Wiegraf

Message par Lumina le Mar 14 Oct - 19:27

Je crois effectivement que ça ne dissuade pas davantage de ne pas tenir parole, ça peut juste dissuader de s'engager.

Sinon, j'ai toujours comparé les faveurs à une sorte de "geas". Une sorte d'engagement magique, qui, tenu, a des effets bénéfiques, et rompu, amène une conséquence violente.
Cette nature un peu "magique" expliquant qu'on puisse faire perdre énormément de RS si on la brise, indépendamment de ce que les gens en pensent et de la légitimité à la briser (parce qu'on pourrait briser une faveur n'ayant rien à voir avec le shmili... le shimili... la situation, et la perte existerait quand même).
Et ça explique aussi à mon sens pourquoi on peut la découvrir même si elle a été faite sans témoins. Parce que c'est une parole liée au prince qui l'a faite ou reçue.
Lumina

Message par Genghis le Mar 14 Oct - 19:45

Melchior a écrit:Dans ce cas, je vois pas l'apport de la MaJ en ce sens : Ca n'a rien changé au reniement.

Et je suis pas d'accord, c'est pas parce qu'on fait pas de faveur qu'on veut pas s'investir. Surtout quand on discute avec un PJ. Le nombre de PJ qui exigent des faveurs est super faible, pour la plupart ça change rien tant que tu ne demandes pas des gros trucs genre un atrofact et deux pouvoirs rares.

Je cite : "Oui, c'est le principe même des faveurs : ça doit être dissuasif. Je me demande même pourquoi on a pas fait ça comme ça depuis le début, mais personne n'est parfait."
Ca conserve l'aspect dissuasif voulu depuis le début en supprimant l'apport de rs en cas de validation. Donc ne reste que l'aspect dissuasif. Pas besoin de changer quoique ce soit au reniement. Ca peut coûter très cher de donner le sentiment à une personne à qui on a fait une faveur de ne pas tenir son engagement.
C'est le côté "récompense" qui disparaît, c'est tout.

Ben si tu ne veux absolument pas faire de faveur suivant le sujet, à moins que la personne ne soit pas méfiante/qu'elle te connaisse et te fasse confiance, si. Ca paraît suspect. Question de contexte. Faire une faveur c'est s'engager formellement. En laissant une trace. Il y a une différence notable ce n'est pas une simple question de vouloir s'investir ou non. Mais de le prouver de manière très concrète à la personne en face.
Et justement tu prends par le mauvais bout. Ce n'est pas parce qu'on n'exige pas une faveur qu'elle ne débloquerait pas une situation. Parfois on attend justement que la personne le suggère d'elle-même en preuve de bonne foi. Tout le monde n'apprécie pas le côté marchand de tapis.
Par ailleurs je ne crois pas à ton affirmation mais là n'est pas le point comme dit juste au-dessus.

Mine de rien, si une personne est sceptique ou se demande si elle peut vous faire confiance ou vous donner ce que vous voulez, proposer spontanément de s'engager à ce qu'elle ne le regrette vous la rendra plus ouverte. PJ comme PNJ. C'est une simple question de cohérence. Il faut arrêter de juste le voir comme un outil. C'est surtout un moyen de donner du poids à sa parole.
Genghis

Message par pidix le Mar 14 Oct - 19:54

Elle a écrit:Pidix, si le prestige n'a rien a voir avec ça, alors la diminution du prestige non plus.
En effet, enfin disons plutôt qu' il était devenu étranger à l'un comme à l'autre:

Le système en ne relevant plus que d'une contrainte ferme va très certainement renouer avec le mérite, un mérite tout virtuel certes mais on verra enfin des faveurs auxquelles on a envie de prêter foi et attention.
Ainsi des faveurs que l'on fera à l'avenir bien peu seront étrangères à l'honneur puisque les gens ne se feront plus chier à rediger des trucs idiots, comme je te promets de te ramener du pain en passant devant la boulangerie, puisqu'un des seuls motifs qui encourageait les gens à le faire était l’appât du pex (fourbe et sauvage).

Elle a écrit:Et dans tous les cas je suis pas d'accord: bien sur que si qu’être une personne de parole qui tient ses engagement pris auprès des autre a avoir avec le prestige.
D'où l'idée de fonder un système analogue (rétribution en rs selon mérite et tache accomplie) mais qui ne soit plus livré aux joueurs mais exclusivement aux MJ ou aux rois, comme à la nomination d'un titre, etc.
C'était devenu n'importe quoi à mon sens.

Elle a écrit:Mais ne vouloir tout a coup que les faveurs ne puissent qu'avoir un unique impact  négatif, je suis vraiment deg.
Ce que je peux entièrement comprendre.
Mais à mon sens les bienfaits que le système apportait n'étaient plus équilibrés par les débordements qu'il engendrait.
Le fait est que ce n'est pas à un joueur soucieux de monter son rs et celui de son petit copain de contractant de décider ça aussi légèrement. On l'a trop vu en jeu, pour tout, pour rien.
Les faveurs que l'on verra à l'avenir seront plus mûrement réfléchies.

Edulcorant a écrit:Pidix, n'importe ton RS, te voici mon héraut. Et ouais !
zy va

Wiegraf a écrit:
j'ai un mal fou à interprêter le système de faveur de manière rp. La faveur, c'est un bout de papier qu'on fait signer ?   Parce que s'il n'y a rien de physique et que c'est de l'oral, je comprends pas vraiment la solidité qu'on peut lui apporter
Bah, c'est comme tu veux, le mieux c'est de le faire tenir sur un bout de papier, un contrat à l'ancienne comme dit Genghis (qui a d'ailleurs raison sur le reste).
pidix

Message par Tosca le Mar 14 Oct - 20:21

Pour le coup, je suis complètement d'accord avec Genghis et avec la mise à jour dans son ensemble. J'ai l'impression que la plupart d'entre vous ne comprenne pas que ce n'est pas uniquement les quelques abus perpétrés qui sont à l'origine de ce nerf mais bien la vision qu'ont une grand partie des joueurs sur ce concept. La façon dont le système de faveurs était utilisée ne coïncidait pas/plus avec la perception qu'en avait l'équipe d'animation le jour où elle l'a programmé. Que vous estimiez cela plaisant ou non n'est pas la question, c'est subjectif et on a tous notre avis là-dessus. Maintenant si Lupin & co estiment que le nouveau système est plus cohérent que l'ancien au vu de la signification de départ et bien il l'est, il me semble que c'est difficilement discutable. Personnellement je trouve cela très cohérent d'ailleurs (comme quoi c'est bien une question de point de vue ) et j'irais même plus loin ça pimentera le jeu politique en redonnant une valeur plus réaliste au sujet. Il ne sera désormais plus possible de contre-balancer ses serments reniés par ceux fait uniquement pour engrener un peu plus de RS avec ses petits camarades de jeu. Maintenant cracher sur vos promesses aura de véritables conséquences vu que le RS perdu sera d'autant plus compliqué à récupérer. Et non cela n'empêchera pas les gens de conclure des marchés bien au contraire, la seule différence réside dans le fait que ça revêtira plus l'aspect d'une véritable dette. Puis bon, entre nous le puissant est-il celui que tout le monde applaudit ou celui qui peut du jour au lendemain décider que plus personne ne l'applaudisse ? Je préfère avoir pleins de faveurs valant quelque chose dans ma manche plutôt que le plus haut score de RS de la salle, j'espère ne pas être le seul.

Au fait, vous m'excuserez du peu mais mais on s'en tamponne royalement (pour rester d'actualité) des disparités entre nouveaux et anciens qui reviennent sur le tapis tous les deux jours. La vie est faite d'inégalités, ici comme ailleurs, il va falloir commencer à vous y faire. C'est normal que vous rêviez tous d'être les meilleurs, d'avoir le plus gros RS, les plus grosses stats malheureusement ce n'est pas possible dans l'immédiat mais je vous assure qu'ODL est bien assez riche pour s'y amuser autrement en attendant.

P.S: Vu que je vous sens déjà venir, non je ne dis pas ça pour défendre mes acquis. J'ai joué 5 personnages différents en 2 ans, aucun d'entre eux n'a jamais vu une de ses stats dépassée les 62 (Et encore ce n'est arrivé qu'une fois), survécu à plus d'1 acte et demi d'affilé et mon RS actuel est sans doute le plus bas de toutes les personnes s'étant exprimés sur ce topic. Pourtant je m'amuse chaque jour un peu plus parce que ce jeu est surtout ce que vous en faites. Plus que les chiffres.
Tosca

Message par Astaroth le Mar 14 Oct - 20:24

Tosca...

Épouse-moi !

When I am in a bad mood and someone asks me "Who made you mad?" (Cliquez pour voir l'image)
Astaroth

Message par Totorbiturac le Mar 14 Oct - 21:12

J'ai du mal avec le fait de voir les faveurs comme un simple contrat écrit, à moins, par exemple, que les Ambriens y laissent une trace reconnaissable et non falsifiable, leur "essence", car avec un minimum de conjuration, je vous fais apparaître le contrat que tu veux avec n'importe quel signature au bas de la page.

Dernière édition par Totorbiturac le Mar 14 Oct - 21:30, édité 1 fois
Totorbiturac

Message par Genghis le Mar 14 Oct - 21:14

C'est une interprétation. Comme celle de Lumina.
On peut aussi dire qu'ils passent un contrat avec Cactus le dieu-bouc des serments et que ce dernier n'attend que le faux pas pour les noyer sous des étrons.

Whatever...
Genghis

Message par Elle le Mar 14 Oct - 21:18

Quand je pense qu'il y a même des joueurs qui ont réclamé moult fois de pouvoir refuser une faveur de manière neutre...

Non mais de toute façon, on l'a dans le cul et c'est tout. Tant pis pour tout ceux qui ont joués le jeu.

Tosca t'as rien compris :p

Elle

Message par Lupin le Mer 15 Oct - 7:18

7 pages pour ce petit rien du tout ? Vous êtes en grande forme dites moi !

Il n'y a pas de punition pour ceux qui ont joué le jeu et je répète : j'ai été idiot de ne pas faire comme ça dès le début.

Ne vous inquiétez pas pour ceux qui pensent ne jamais monter en RS, l'expérience le prouve de façon indiscutable : ça arrivera et plus vite que vos aînés.
Lupin
Admin

http://forum.ombre-licorne.fr

Message par Kalou le Mer 15 Oct - 9:53

Ouais, j'suis d'accord t'as été idiot. On parle de quoi au fait?

Je joue Horace

monkey
Kalou

Message par Lumina le Mer 15 Oct - 15:37

Lupin a écrit:7 pages pour ce petit rien du tout ? Vous êtes en grande forme dites moi !

C'est loin d'être rien du tout pour certains aspects. Sinon, deux points :

- Si une faveur est validée, est-ce qu'au moins la personne ayant fait la faveur pourrait avoir un bonus aux jets d'encenser faits sur elle ? Au moins si elle est dans la même pièce que le validateur ?
De cette façon, si Bidule dit "Bravo, Machin, tu as tué le dragon de Saphir", que tout le monde l'encense, ça aura un résultat un peu sympa, ça implique les PJs et comme y'a demande de PAs ça sera un gain un peu plus mérité.

Bonus léger, hein.

- Reste le problème des récompenses. En tant que PJ c'est pas évident de pouvoir récompenser quelqu'un. Valider une faveur était une vraie récompense, recevoir une faveur était un potentiel gain.
Ces aspects disparaissent.
Les moyens dont on dispose pour récompenser un pj peuvent être réduits, on a pas forcément de pouvoirs rares à distribuer, de trucs sympas à accorder. Même en tant que Roi d'une Ombre on est super limité dans ce qu'on peut faire, parfois.

Je sais bien qu'il y a des alternatives mais on perd un outil qui était pratique et attractif pour ce qui est de récompenser les autres pjs et c'est un manque qui va se ressentir. Tout les profils n'ont pas les mêmes occasions d'être mis en avant ni la même facilité à accéder aux "grosses" récompenses.
Lumina

Message par Taya le Mar 28 Oct - 13:29

La Maj sur les troupes est tellement... tellement... (L)
Taya

Message par XIX le Mar 28 Oct - 13:52

ARRRRRRRRGhheuuh.

XIX

Message par Genghis le Mar 28 Oct - 14:08

Mais encore ?
Genghis

Message par Arthochtonien le Mar 28 Oct - 14:33

Moi elle me semble cool cette MAJ (et c'est même pas moi qui l'ait suggéré ce nerf là :p )

Une raison de moins de se promener avec des armées partout c'est chouette ! Une hausse de l'intérêt des troupes de qualité, que demander de plus ?
Arthochtonien

Message par Taya le Mar 28 Oct - 14:35

Valorisation du commandement surtout!
Avouez, vous avez attendu qu'Octave soit mort, hein?
Taya

Message par Gryff le Mar 28 Oct - 14:39

J'avoue, finis la génération de troupes minuscules pour faire bouclier qui rendait presque moins intéressant d''avoir de grandes forces, c'est cool! ^^
Gryff

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut