Escorte

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Escorte

Message par Hiro le Mar 1 Oct - 5:51

Hello,

Quid de si on rejoint une escorte proposée par un PJ s'est fait engager entre temps ?

L'escorté rejoint le combat en cours ?

Sinon, si l'escorté se fait attaquer, est-ce que tout le monde rejoint le premier combat ? Ou bien est-ce que l'escorte se dédouble par scissiparité ?
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Re: Escorte

Message par Kalou le Mar 1 Oct - 8:19

D'après les infos qu'on a déjà eu:

Le principe de l'escorte est d'avoir un déclencheur au moment des engagements. Si le gars se fait engager avant de rejoindre l'escorte il se démerde tout seul.
L'escorté et le protecteur qui intercepte (ou pas) entrent en combat.
Les gens entrant dans un combat sont temporairement sortis de l'escorte et ils y reviendront à la fin du combat.

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Re: Escorte

Message par Melchior le Mar 1 Oct - 8:27

Que se passe-t-il pour les autres membres de l'escorte si c'est le leader qui entre en combat ? Un autre leader est choisi d'office, ou l'escorte est-elle (momentanément) dissoute/inactive pour tout le monde ?

(Et je me pose la même question si le leader meurt.)

Est-ce qu'on peut faire partie de deux escortes ?
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Re: Escorte

Message par Lumina le Mar 1 Oct - 8:30

Dans la mesure ou l'info comme quoi ils font partie de l'escorte est tjs stockée, je pense que l'escorte continue à exister/fonctionner normalement.

A priori je crois qu'on peut faire partie d'une seule escorte à la fois.
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Re: Escorte

Message par Hiro le Mar 1 Oct - 8:45

Kalou a écrit:
Les gens entrant dans un combat sont temporairement sortis de l'escorte et ils y reviendront à la fin du combat.
C'est a priori la seule réponse valable à ma question. Tu veux dire que si quelqu'un rejoint une escorte alors que celle-ci est en combat, l'intégration à l'escorte ne sera effective qu'en fin de combat ?

Mais alors du coup, si celui qui rejoint l'escorte en cours de combat se fait engager à son tour alors que le combat n'est pas fini... A la fin du premier combat, le reste de l'escorte rejoint le deuxième combat direct ?

(oui je suis pète-noix avec mes questions improbables bounce )
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Re: Escorte

Message par Lumina le Mar 1 Oct - 8:52

Mais l'escorte en soi n'est pas en combat. Ce sont des gens qui y sont.

Pourquoi le fait que des gens sont en combat devrait empêcher quelqu'un de rejoindre l'escorte ?

Et à mon avis, l'entrée automatique en combat ne se fait qu'au déclenchement du combat, si les gens respectent les conditions (genre ne pas être en combat, déjà.). Donc pas d'entrée automatique à la fin d'un combat si y'en a un autre, vu que le déclenchement sera passé.
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Re: Escorte

Message par Silence le Mar 1 Oct - 9:12

Ces histoires d'escortes qui rejoignent les combats n'ont pas lieu d'être puisqu'une éventuelle attaque ne sera jamais interceptée que par UN seul des protecteurs de toute l'escorte. Celui qui aura réussi en premier son jet pour intercepter l'attaque, en l'occurrence. Je passe les détails.

Les autres protecteurs ne sont pas engagés, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, notamment rester dispo pour protéger un éventuel 2eme protégé.
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Re: Escorte

Message par Hiro le Mar 1 Oct - 9:18

Mmmmmmh.... mon cas concernait une escorte 1+1... ok... donc :

Alphonse a proposé d'escorter Gérard.
Jean-Jacques engage Alphonse avant que Gérard ne rejoigne l'escorte.

Que se passe-t'il si Gérard rejoint l'escorte comme protégé pendant le combat ? Normalement rien. J'ai bon ?

Mettons que Alphonse termine le combat en restant debout sur ses jambes, alors si Edmundo attaque Gérard, Alphonse s'interposera automatiquement.

Par contre si Edmundo attaque Gérard avant la fin du combat entre Alphonse et Jean-Jacques... alors c'est ballot pour Gérard.

J'ai tout pigé ?
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Re: Escorte

Message par Silence le Mar 1 Oct - 9:22

A priori, c'est ça.
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Re: Escorte

Message par nphcp le Mar 11 Mar - 14:12

Une réflexion par rapport aux escortes.

J'ai cru remarquer qu'une escorte fonctionnait même si le protégé et le protecteur ne se trouvaient pas dans la même situation.
D'un point de vue purement RP, est-ce bien logique ? Souvent, les situations sont presque des lieux à part entière, et ne paraissent pas si proches quand on lit leur intitulé.
Prenons des exemples réels : un garde du corps ne sera jamais à plus de quelques mètres de son protégé. En cas de soudaine tentative d'assassinat, c'est ainsi et pas autrement que le garde du corps pourra être réactif et efficace.

D'un point de vue GP, je trouve que ce serait une intéressante contrepartie au fait d'être protégé : devoir se coller le protecteur dans la même situation (et inversement) alors qu'on pourrait aimer avoir un peu d'intimité.

J'ajoute que la FAQ n'est pas à jour sur les escortes.
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Re: Escorte

Message par Melchior le Mar 11 Mar - 14:45

Perso, je trouve que les escortes sont déjà assez contraignante comme ça d'un point de vue gameplay. C'est déjà pas facile de gérer ça à chaque fois que le créateur de l'escorte change de lieu.

D'un point de vue RP, faut pas oublier que ce ne sont pas des garde du corps lambda mais des princes d'Ambre. Ils sont paranos, donc plus prudents que la normale et se tiennent prêts dès qu'un type louche arrive dans le lieu.

Et puis bon, un engagement ça peut autant être la charge brutale en descendant d'une colline qu'un coup de couteau dans le dos. Dans le premier cas, pas besoin d'être juste à côté du ou des protégé(s) pour intervenir.
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Re: Escorte

Message par Kos-Mos le Mar 11 Mar - 15:09

D'un point de vue RP, faut pas oublier que ce ne sont pas des garde du corps lambda mais des princes d'Ambre. Ils sont paranos, donc plus prudents que la normale et se tiennent prêts dès qu'un type louche arrive dans le lieu.

Et ils connaissent pleins d'Ambrien, donc pleins de type louche... de plus ils connaissent la cour... donc encore plus de type louche. En fait, y a des types louches partout.

Blague à part, à moins que les Ambriens aient un détecteur de métaux intégré à leur kit de surveillance mental, je vois mal comment ils peuvent savoir si un autre ambrien ou quelqu'un de leur acabit (ou simplement un bon menteur) a pour intention de poignarder la personne qu'ils se doivent de protéger. Après c'est peut-être juste moi, mais je ne pense pas que justement un assassin professionnel soit quelqu'un qui ait "louche" écrit sur le front, et ce doit être encore moins valable pour une personne de l'acabit d'un des princes d'Ambre.

(Et pour connaitre quelqu'un qui a été garde du corps (entre autres), bah apparemment ils sont payer pour déjà être extrêmement paranoïaque. Et quand ils sont pros c'est limite si ils te cassent pas d'abord le bras et ensuite ils te laissent parler si t'es pas un officiel. XD)

Je ne me prononcerais cependant pas sur les contraintes GP qu'entrainent cependant déjà l'escorte, je me contentais juste de clarifier cet argument qui me semblait un peu biaisé.
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Re: Escorte

Message par Lumina le Mar 11 Mar - 15:45

D'un pdv GP, je trouve déjà que les contraintes des escortes sont bien équilibrées et qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter avec des limitations de ce genre.

Il me semble qu'il y a déjà des cas ou rejoindre un combat/engager quelqu'un fait de toute façon automatiquement changer de situation, considérons que c'est la même logique ici. Si un ambrien peut faire 150 mètres en un clin d'oeil pour engager un type, il peut le faire pour le protéger.
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Re: Escorte

Message par Melchior le Mar 11 Mar - 15:49

L'ennui, c'est qu'à Ambre un assassin ça peut-être un type qui arrive dans la salle avec sa grosse épée déjà dégainée et qui dit "toi, je vais te tuer" avant de charger le protégé.
De ma modeste expériences, sur ODL les gars comme ça sont plus courants que les assassins furtifs.
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Re: Escorte

Message par nphcp le Mar 11 Mar - 15:52

Quelles sont les contraintes GP actuelles de l'escorte ?

A part le fait de ne pouvoir faire de déplacement groupé.
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Re: Escorte

Message par PunkAChapeau le Mar 11 Mar - 16:02

Melchior a écrit:L'ennui, c'est qu'à Ambre un assassin ça peut-être un type qui arrive dans la salle avec sa grosse épée déjà dégainée et qui dit "toi, je vais te tuer" avant de charger le protégé.
De ma modeste expériences, sur ODL les gars comme ça sont plus courants que les assassins furtifs.
Fake.

Regarde Conrad, il vit l'ombre et respire l'ombre.
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Re: Escorte

Message par Lumina le Mar 11 Mar - 16:16

Devoir être dans le même lieu, en particulier devoir être dans le même lieu que le chef de l'escorte. Utilisation d'une compétence qui n'est pas particulièrement martiale pour réussir le jet de défense. Réussite non garantie.

Etc, j'en oublie sans doute.
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Re: Escorte

Message par Silence le Mar 11 Mar - 16:21

Pourtant tout le monde sait que la 6ème compétence martiale c'est la vigilance et pas le commandement !
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Re: Escorte

Message par Elle le Mar 11 Mar - 17:41

Pour moi, ce truc de lieu/situ, c'est une histoire en lien avec l'asynchronisme. Engager est une action immédiate; protéger par le biais d'une escorte, on peut le considérer tout comme: c'est juste un moyen gameplay de matérialiser le fait que si quelqu'un tente de poutrer quelqu'un d'autre, Zorro débarque parce qu'il était a l'affut et tente de l'en empêcher (a priori...).

Tant qu'on est dans le lieu, c'est efficace, et c'est plutôt une bonne chose pour respecter justement l'impossibilité de réagir sur le vif face a un engagement, même si rp parlant ça peut être un peu chaud de l'expliquer. J'ajoute qu'a contrario il y a des lieux qui ne sont pas bien "grand", et qu'il serait tout aussi pénible d'ajouter une telle contrainte alors qu'ils existent aussi.

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Re: Escorte

Message par Lumina le Mar 11 Mar - 17:53

J'ajoute que changer de situation est une action gratuite. Donc ça reste cohérent.
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Re: Escorte

Message par zarasque le Mar 11 Mar - 18:02

Moi j'ai pas trop de problème avec l'idée qu'on puisse être dans la situ d'a côté, mais c'est vrai que si il fallait être dans la même situ, ça obligerai les protégés à laissé leur garde du corps entendre toute leurs manigances. Les gardes en question pourrait donc tenir le rôle d'espion, tant parvenir à obtenir le poste de garde du corps auprès d'une personne importante te permettrait d'avoir accès à moultes informations.

Donc en gros : ça créerait un jeu intéressant. Après tout soit tu fait confiance à ton garde du corps et tu l'as tout le temps avec toi, soit tu lui fait pas confiance, mais la personne avec laquelle tu discute pendant que ton garde attend plus loin a tout a fait l'occasion de t'assassiner avant que le dit garde réagisse.
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Re: Escorte

Message par Lumina le Mar 11 Mar - 18:14

Sauf que dans ce cas-là, tu obliges ton garde du corps à rester avec toi.

La situation actuelle permet déjà le choix.

Si ton garde du corps veut espionner, à lui de jouer finement, mettre en balance les risques qu'il prend avec le fait que tu devrais lui faire confiance, tout de même, dans la mesure ou tu mets ta vie entre ses mains etc.

Alors qu'avec une telle option, y'a plus vraiment de choix, y'a plus vraiment à savoir bien se placer pour que Truc préfère te garder à portée.
Pire, si t'as envie de protéger Truc mais que tu veux un peu discuter avec Bidule pour qu'il t'enseigne le chouette pouvoir qu'il possède, tu peux pas, t'es coincé auprès de Truc à l'entendre mener une audience pénible/roucouler avec Chose/passer du temps avec Machin que tu supportes pas.

Au lieu d'une situation flexible et intéressante qui crée du rp on aura des cas ou les joueurs seront frustrés de se coltiner des trucs pénibles, je suis pas sure que ça soit un progrès.
Et l'action n'est pas si puissante qu'elle nécessite d'ennuyer les joueurs pour l'équilibrer.
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Re: Escorte

Message par nphcp le Mar 11 Mar - 21:29

Si je comprends bien, la principale contrainte de l'escorte, c'est le déplacement, car à ce moment-là, l'escorte est brisée. C'est vrai que c'est assez embêtant, et je comprends tout à fait qu'on ne veuille pas ajouter de contrainte supplémentaire, puisqu'une escorte qui ne peut pas bouger facilement... C'est problématique !

Toutefois, si je ne me trompe pas, il a été annoncé que le déplacement en groupe serait implémenté à un moment ou un autre.

Ce jour-là, je pense qu'il serait bon de revenir sur la question que j'ai soulevé. A l'instar de Zarasque, m'est avis que l'obligation d'être dans la même situation créerait plus de jeu que cela n'en briserait. Et pour répondre à Lumina, la frustration fait partie du jeu, je ne dis pas qu'elle est toujours bonne, mais on ne peut pas s'opposer à une idée simplement par cet argument.

Quant à la cohérence RP, elle demeure. Melchior, tu dis que les protecteurs ne sont pas de simples humains, ce sont des Ambriens, prompts au combat, et donc plus rapides que les attaquants. Bien sûr, mais quand les agresseurs sont Ambriens, les compteurs sont remis à zéro.

Enfin, reconnaissons en fait que les arguments se valent, et qu'il s'agit simplement d'un choix à faire. Personnellement, je pense qu'en définitive, une fois la question du déplacement réglée, une telle idée pourrait être intéressante à mettre en place.
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Re: Escorte

Message par Eldarianne le Mar 11 Mar - 21:31

Le déplacement ne brise pas un escorte, si ? ô_o ca la rend inopérante si le protégé se fait attaquer en dehors de la présence des gens mais elle reste en place non ? En tous cas, je trouve tout ça très bien comme c'est.
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Re: Escorte

Message par nphcp le Mar 11 Mar - 21:36

Ha d'accord. Bon eh bien, ça doit être ce point qui est décrit comme si problématique par les autres !
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Re: Escorte

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