Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Enki le Lun 13 Jan - 20:26

Hiro a écrit:Effectivement ce pouvoir a été... libéralisé...

Moi je trouve que vous spoilez un poil, là, sur du pouvoir censé être "rare". Et ça me gâche un peu le truc, car moi je ne l'ai pas.

Merci de respecter cela.

Je te file les coordonnées de mon compte en suisse par mp, tu balances un joli virement avec plusieurs 0 (mais avant la virgule). Et je te le donne ce pouvoir.
Faut juste qu'on se croise en jeu. Pour ça, je joue Randle.
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Silence le Lun 13 Jan - 20:27

Landryt a écrit:Ou pas parce qu'on est dans un jeu de rôle fantastique où finalement on peut jouer avec les choses qui nous embêtent ?

Oui, après tout on peut bien continuer à se battre alors qu'on a plus de jambes et/ou plus de bras... Alors des jambes asymétriques de Dahu, c'est un problème on ne peut plus mineur  Rolling Eyes
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Lumina le Lun 13 Jan - 20:28

Si on trouve un totem intéressant pour ses bonus, il y a aussi moyen d'essayer de trouver une façon d'intégrer un aspect positif de la créature sans se coltiner les négatifs si on y tient pas.

Après tout, le système ne file que des bonus, ce qui signifie que si on veut garder juste l'aspect positif, ça me choque pas.

Et comme rien n'est forcé comme le souligne Silence, ça devient surtout une question d'imagination pour amener ça sous une forme qui nous plait.
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Totorbiturac le Lun 13 Jan - 20:33

Personnellement, je trouve ça fun de jouer des animaux ridicules mais c'est peut-être parce que j'aime me moquer de mon personnage. Après, c'est vrai que l'huitre, ça doit être difficile à exploiter mais on peut toujours trouver un truc classe à dire dessus... Genre "le perso lâche de jolies perles maintenant".

Exemple d'une transformation réussie et assumée :

Enki : ça marche s'il n'y a rien avant le zéros ?
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Invité le Lun 13 Jan - 20:44

Silence a écrit:
Landryt a écrit:Ou pas parce qu'on est dans un jeu de rôle fantastique où finalement on peut jouer avec les choses qui nous embêtent ?

Oui, après tout on peut bien continuer à se battre alors qu'on a plus de jambes et/ou plus de bras... Alors des jambes asymétriques de Dahu, c'est un problème on ne peut plus mineur  Rolling Eyes



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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par nphcp le Lun 13 Jan - 20:49

N'oublions pas ensuite que de nombreux joueurs n'assument tout simplement pas en RP leur transformation, n'y faisant aucune référence dans leurs posts.

A l'inverse, de nombreux PJs ne réagissent pas aux transformations de leurs interlocuteurs.


Et j'ajouterais que je comprends tout à fait Hiro.
Je me suis moi-même fait spoiler quelquefois des pouvoirs que je ne connaissais pas. Le dernier étant celui évoqué dans un récent topic sur les atouts.
Peut-être serait-il bon d'arrêter d'évoquer les pouvoirs qui ne sont pas décrits dans les règles ou disponibles lors des entractes ?
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Hiro le Lun 13 Jan - 21:05

PunkAChapeau a écrit:Si tu crains d'être spoilé sur le sujet, Hiro, ne lis peut-être pas un topic qui en traite ?

Merci du  conseil.....

Sinon, plus sérieusement, si ma remarque était déplacée, on peut mettre une alerte dans le titre du topic. Genre "SPOIL".

nphcp a écrit:N'oublions pas ensuite que de nombreux joueurs n'assument tout simplement pas en RP leur transformation, n'y faisant aucune référence dans leurs posts.

A l'inverse, de nombreux PJs ne réagissent pas aux transformations de leurs interlocuteurs.

En plus, je ne sais plus dans quelle circonstance, on m'a dit que ce n'était pas une transformation physique (au contraire de ce qui est écrit dans la fiche de perso).
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par ShadFaust le Lun 13 Jan - 21:18

PunkAChapeau a écrit:IC, peu de types épris de dignité se transformeraient en pangolin

Je vois même pas le problème, c'est trop choupi un pangolin.
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Neit le Lun 13 Jan - 21:41

Hiro a écrit:En plus, je ne sais plus dans quelle circonstance, on m'a dit que ce n'était pas une transformation physique (au contraire de ce qui est écrit dans la fiche de perso).

On t'a raconté n'importe quoi alors.
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Nineteen le Lun 13 Jan - 22:22

J'ai édité le titre du sujet pour préserver la pureté des nouveaux èoé !

Mais du coup les animaux normaux sont-ils ou non minoritaires en proportion parmi les plus improbables ? D'autant qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème concernant le pouvoir et les joueurs qui s'en servent, mais l'image qu'on a d'une ombre par la suite.
Mettons que vous vous promenez sur une ombre qu'on vous a évoqué comme hostile et sauvage, dangereuse et magnifique. Vous décidez de fusionnez avec et vous avez un message qui vous informe que son animal totem était une sangsue (je SAIS que certains posteront pour dire que les sangsues sont très bien et des animaux comme les autres, passons) ça ne change pas un tout petit peu l'image que vous vous faites de l'ombre ?
Et si l'ombre de votre famille / lignée avait pour animal totem une sangsue ça ne vous briserait pas un peu les rotules ?

Je parle encore une fois en spectatrice, je ne possède aucune ombre, j'ai des relations cordiales avec toutes les sangsues que j'ai croisée et aucune n'a été molestée pendant la rédaction de ce post ('_^)b
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par PunkAChapeau le Lun 13 Jan - 22:25

Landryt & Lumina : Le soucis, c'est que du coup, on en revient à ne pas vraiment gérer le pouvoir en RP, du coup^^' !

Si je ressemble à un concombre des mers mais décide de n'en garder qu'une teinte arc-en-ciel de bon goût, on ne retrouve plus, au final, justement, ce côté fun de tomber sur des races complètement bizarres, comme le pangolin, qui permettent un RP plutôt comique ; tout devient classe et sexy.

Pour rejoindre Nineteen, je n'ai absolument rien contre l'idée de trouver Will transformée en femme-concombre des mers, au contraire (je... ne me jugez pas), mais Will en concombres des mers sur [insérer nom d'une Ombre pleine de classe, d'importance et de Ténèbritude ici (Finnsternland² ?)], ça me choquerai davantage. Les lieux seraient super dignes et classe, et tout le monde crie "pango" en se roulant en boule au moindre signe de stress².

C'est toute l'ambiance/l'idée de l'Ombre qui me semble compromise, sur le coup. Et la solution "ben, n'utilisez pas ce pouvoir, alors" me semble un peu... fâcheuse. Ce serait comme répondre à un rapport de bug sur un pouvoir par "ben, n'utilise pas ce pouvoir, alors". Ou par "bon, imagine toi-même que toutes tes applications de ce pouvoirs sont à ton entière convenance" : si je voulais jouer pour que le RP ne m'apporte jamais d'obstacles ou de contrariétés, j'écrirais un roman toute seule x)
________
²J'ai peut-être une vision anatomiquement incorrecte des pangolins.
² La joueuse n'assume aucune responsabilité en réponse aux plaintes de malheureux affligés par des visions de Finnstern en concombre des mers.
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Landryt le Lun 13 Jan - 22:37

PunkAChapeau a écrit:Landryt & Lumina : Le soucis, c'est que du coup, on en revient à ne pas vraiment gérer le pouvoir en RP, du coup^^' !

Indeed. Et pour contrer cela il faudrait que soit marqué noir sur blanc ce que ça fait exactement visuellement parlant.

Si je ressemble à un concombre des mers mais décide de n'en garder qu'une teinte arc-en-ciel de bon goût, on ne retrouve plus, au final, justement, ce côté fun de tomber sur des races complètement bizarres, comme le pangolin, qui permettent un RP plutôt comique ; tout devient classe et sexy.

Ca n'enlève rien au côté fun : ceux qui veulent jouer ce côté en disant qu'ils ont des oreilles d'âne, une queue de truie, ou des seins de pangolins, ils peuvent toujours le faire. Ceux qui veulent dire que leur chevelure est sauvage telle la crinière d'un cheval, ils le peuvent aussi. C'est la magie du rp "libre". Avec ses bons et mauvais côtés  Smile 
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Lumina le Lun 13 Jan - 22:45

Pourquoi y'a deux ² Will ?

Pour le reste, le fait de rp "à ta convenance" le pouvoir, ça fait partie à mon sens de la marge de manoeuvre offerte. Marge de manoeuvre que je trouve importante.

Tout le monde n'a pas la capacité de savoir faire de l'autodérision, ni de savoir faire de l'autodérision drôle. Tout le monde n'en a pas l'envie parfois, ou le courage si ça demande de se prendre la tête sur un rp.
Ca fait partie des souplesses qu'apporte le jeu et je trouve ça important.

On parle d'un pouvoir uniquement positif dans ces effets. Demander aux pjs de s'imposer un malus rp si l'instinct animal n'est pas "cool", ça me fait penser à ces vieilles traditions de rp masochiste ou le gp c'est le mal absolu et ou la simple idée de vouloir des bonus devrait amener à se flageller en place publique.
Je m'emballe peut-être un peu.

Mais je n'ai pas envie de voir des contraintes imposées par d'autres joueurs. Pas envie que décrire sa ressemblance avec un ver de terre de façon positive soit vu comme ne pas jouer le jeu.

On a pas tous la capacité de se moquer de son perso, d'accepter le négatif, de se remettre en question, ou tout simplement, on a pas l'envie de le faire sur un petit pouvoir fun quand il y a déjà plein de situations ou on ne choisit pas et ou on doit accepter du négatif dont on se passerait bien.

On ne peut pas décider de sa balance d'amusement dans un jeu avec tant d'interaction avec d'autres joueurs. Alors je suis plutôt pour qu'on puisse la choisir sur ce genre de petite chose faite pour créer du jeu, sans se prendre la tête.

Et après tout, si quelqu'un arrive à trouver un élément classe dans le concombre de mer et à considérer que c'est ça qu'il met en avant, il y a un effort d'imagination, qui en soi est déjà créateur de jeu, non ?
L'aspect "c'est dommage que le potentiel de fun du truc soit pas exploité", j'ai envie de dire que c'est pas bien grave, il y aura des pjs dont ça sera le trip de profiter du coté comique. Et puis, pourquoi réduire des animaux à une facette ?

Pour ce qui est de la problématique "l'animal totem de l'ombre la plus classe du jeu est un espèce de truc bizarre et moche et ça casse tout", j'ai envie de dire que c'est très subjectif. Je trouve super sympa qu'une ombre que j'apprécie soit sous le signe du lamantin, mais d'autres trouveront ça moche parce qu'un lamantin c'est gras et pas super sexy.

Pour la proportion d'animaux normaux, je ne sais pas. J'ai surtout connaissance d'ombre avec des animaux normaux dans l'ensemble. Les trucs plus rares, j'en aie pas croisé beaucoup.
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Elle le Lun 13 Jan - 22:46

Moi, je le vois, l'élement classe sur le concombre.

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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par nphcp le Lun 13 Jan - 22:47

Je n'arrive définitivement pas à voir un problème dans le système actuel...
Si on n'aime pas un pouvoir parce que ça donne une tête de noeud à son PJ et que celui-ci n'est pas prêt à l'accepter, tant pis pour lui...

Quant au contexte d'un monde, les Ambriens, grâce à leur magie et à leur maîtrise de l'Ombre, sont justement là pour 'faire tache'... ou pas, s'ils ne le désirent pas.
Il y a des ombres très technologiques où l'utilisation de magie elle-même fait tâche, et pourtant, on le peut évidemment.
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Elle le Lun 13 Jan - 22:51

Je vois pas de problèmes non plus. Le système est actuellement assez flou pour laisser une marge de manœuvre propre au jeu de rôle.

Je comprend le coté "ça casse l'ambiance", mais en même temps, au bout d'un moment, on dissocie assez bien ce genre de truc pour jouer sans trop s’embêter avec ce qui est au final, un petit détail. (ou un gros, si c'est un concombre)

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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Nineteen le Lun 13 Jan - 23:08

Je ne souhaitais pas dire qu'il s'agissait d'un "problème" très épineux ou dangereux pour la survie du jeu, j'ai ouvert le sujet comme un endroit où justement en discuter.

Je suis consciente d'être une joueuse récente, et c'est avec ce regard que je souhaite signaler, juste en passant, que je trouve ça bizarre.
L'animal en question est présenté comme l'essence de l'ombre, vous voyez ? Une sorte d'esprit qui l'incarne, qui serait l'ombre, les ombres étant des mondes à part entière.
Il ne s'agit pas du coup de quelque chose à balancer entre le fromage et le désert ou un élément anecdotique à oublier en passant. C'est un détail du background assez "spirituel" pour le coup, et je pense que tous les esprits-totems des ombres ne devraient pas être "une bonne blague". Certains oui, ce serait drôle, et fun, mais pour certaines ombre l'animal est très moyennement approprié.

Il s'agit de notes et de remarque pour améliorer le background global. Je vais pas prétendre que ce serait une révolution, loin de là, mais un plus en cohérence. Effectivement on peut vivre sans, mais on peut prendre aussi le temps d'en parler pour ceux que le sujet intéresse.
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Silence le Lun 13 Jan - 23:12

Parfois, l'animal représentant l'Ombre, ça ne va pas plus loin d'un jeu de mot ou une référence obscure de la part de Fox.

Faut pas non plus toujours y chercher une signification philosophique et symbolique intense :p

La Licorne est facétieuse.
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Taya le Lun 13 Jan - 23:19

Je vois ce que tu veux dire. une question de crédibilité pour l'ombre?
D'un autre coté, est ce que ça ne pourrais pas devenir, comme d'autres choses, sujet à modifications lors des entractes par les personnes concernées?
Une suggestion, en tout cas...
Genre "je suis le roi de l'ombre X avec l'influence maximale chez moi, j'ai envie que mon lamantin devienne un dauphin". Le mj valide (ou pas) et voilà. On change bien les axiomes, on y ajoute des lieux, on accomplit des quêtes qui peuvent bouleverser l'histoire d'une ombre (et pas que), donc... pourquoi pas ça?

En tout cas, moi, ça ne m'a jamais dérangé, ni que les gens choisissent d'assumer leur transfo (légère rappelons le) de façon à faire de l'autodérision ou en essayant de sauver les apparences.
Ce qui serais bien surtout, je trouve, ce serais déjà que tout le monde en tienne compte, en bien ou en mal importe peu. Et ensuite, que les pj réalisent que ce n'est pas exactement un pouvoir comme les autres et que ça ne devrais pas se claquer comme sa protection psychique, et que ça a plus de signification (tout de même) qu'aller changer ses chaussettes..
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Eldarianne le Lun 13 Jan - 23:24

Je trouve l'idée un peu spirituelle sympa, ça serait dommage de passer à côté juste pour le lol é_è ! Enfin j'aime bien fouiller et tout, la symbolique c'est mon truc \o/ Après oui, c'est pas forcé d'être sur toutes les Ombres comme ça

J'ai pas de problèmes avec la présence des animaux étranges ni rien, c'est justement bien plus riche comme ça ! Juste l'attribution de certains animaux aux Ombres "clefs", qui pourraient justement avoir des animaux en résonance avec la nature profonde de l'Ombre, ses enjeux, etc


Taya : Bonne idée je trouve dans l'absolu, si l'animal n'est pas pris ailleurs et que ça ne change pas radicalement de la nature de l'Ombre/de l'animal précédent (genre le lamantin ne deviendra pas un guépard quoi), ça peut être intéressant à mettre en place !
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par pidix le Mar 14 Jan - 1:16

nphcp a écrit:N'oublions pas ensuite que de nombreux joueurs n'assument tout simplement pas en RP leur transformation, n'y faisant aucune référence dans leurs posts.

A l'inverse, de nombreux PJs ne réagissent pas aux transformations de leurs interlocuteurs.

Et pour bifurquer (subtilement) je me demande dans quelle mesure c'est permis de jouer sans presque s'encombrer de RP, enchaîner les jets d'entrainement de troupes ou d'enseignement sans les accompagner de la moindre petite ligne scénaristique utile à  donner un peu de corps à son action (à l'usage des autres joueurs présents en situation un peu quand même).

Et je vous passe les cas où le mec est juste en train de modifier l'Univers sans s'embarrasser d'aucun petit mot gentil ! monkey
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Neit le Mar 14 Jan - 8:01

Personnellement, je n'ai quasiment jamais observé d'action effectuée sans RP à côté, et suis un peu surpris de constater que vous puissiez parler de "nombreux joueurs [qui] n'assument tout simplement pas en RP leur transformation", ou d'autre "jouer sans presque s'encombrer de RP".

Mon constat sur le jeu (issu de mon expérience) est plutôt opposé à cette vision.
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Taya le Mar 14 Jan - 8:16

ça pourrais valoir l'ouverture d'un topic à coté, ça.
Et je pense que si, ça existe, mais qu'il faut voir le contexte aussi, ect.
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par F0X le Mar 14 Jan - 8:24

Étant l'instigateur de ce pouvoir, voici les explications sur le sujet.
Tout d'abord, je balance, la plupart des animaux ont été fournis par ***. Ouais, je suis comme ça, je balance les noms !

Plus sérieusement, l'historique de ce pouvoir est assez simple, il fut donné en récompense à une poignée de joueurs suite à une animation. La semaine suivante, 50% des PJs l'avaient. Oui parfois, j'exagère pour illustrer mon propos. Ajoutons que parfois, les joueurs se passent d'illustrer ce pouvoir pourtant très libre. Donc j'ai décidé que sur certaine sombres, on rigolerait un peu. Toutefois, il existe des ombres avec des animaux vraiment sympathiques.

Concernant le dahu, puisque Neit m'en a déjà parlé, je vais simplement vous dire que votre imagination est comparable à une peau de chagrin. Le dahu est une sorte de bouquetin ayant la particularité d'être asymétrique. Les pattes bien entendu, mais bon... Je jouerais une courtisane, je pourrais avoir du poil aux pattes, avoir le bras droit long (ça aide en politique), ou simplement jouer double-face après tout !

Donc, oui, c'est volontaire d'avoir des animaux un peu en dehors des sentiers battus. C'est la résultante du choix des joueurs de démocratiser un pouvoir rare en commun et la mienne de m'amuser. Ceci dit, de nombreux joueurs jouent le jeu et nous apprécions. Quant au fait de discuter d'un changement de totem sur les ombres, c'est non. Lors des entractes, une ombre peu changer drastiquement sous l'influence des personnages, c'est la seule manière de modifier un totem. mais là encore, n'espérez pas changer le chameau en lion.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas une métamorphose, simplement un changement subtil. D'ailleurs, il peut être psychologique, spirituel ou autre et pas uniquement physique. On peut bêler en étant un dahu. Ou avoir le nez creux. Ce pouvoir est très libre d'interprétation, profitez-en !
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Re: Ombres et totems (spoils éventuels et autres trucs)

Message par Neit le Mar 14 Jan - 8:41

F0X a écrit:Quoiqu'il en soit, ce n'est pas une métamorphose, simplement un changement subtil. D'ailleurs, il peut être psychologique, spirituel ou autre et pas uniquement physique. On peut bêler en étant un dahu. Ou avoir le nez creux. Ce pouvoir est très libre d'interprétation, profitez-en !

Hiro a écrit:En plus, je ne sais plus dans quelle circonstance, on m'a dit que ce n'était pas une transformation physique (au contraire de ce qui est écrit dans la fiche de perso).

Oh punaise, tout s'explique. Very Happy
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