Promis, juré, je vais pisser et je te passe le sel !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Promis, juré, je vais pisser et je te passe le sel !

Message par Taya le Lun 17 Mar - 13:29

"on peut tout à fait rester honnêtes et faire autrement, Lumi."

ce qui n'exclue pas une pratique plutôt qu'une autre, sinon j'aurais plutôt dit "ceci est la façon honnête de procéder". Après si tu veux chipoter sur une virgule, je continue à assurer que ce que j'exprimais était en réaction à ta mauvaise foi quand tu présente les choses genre "je ne pouvais pas faire autrement". Ce qui est faux : si, tu pouvais, tu as choisis de faire de la façon x plutôt que y, c'est tout, point. Il n'y a pas non plus de quoi en faire un fromage, et je n'ai pas réclamé de bucher.

Edit : merci Neit.
Serait il possible qu'un débat sur un nouveau sujet (tout beau tout propre) soit ouvert si/quand tu trouveras des pistes à ce délicat sujet?

Dernière édition par Taya le Lun 17 Mar - 13:36, édité 1 fois
Taya

Revenir en haut Aller en bas

Message par Silence le Lun 17 Mar - 13:30

D'un autre côté, un perso qui donnera sa parole à tout bout de champ pour des broutilles, à mes yeux, finira par perdre tout crédibilité.

Quelqu'un qui fait des faveurs majeures parce qu'on lui a enseigné voyager par atout ou charmer, on peut dire qu'il n'a aucune notion de la valeur de la parole donnée : quand on voudra lui demander de s'engager sur quelque chose de réellement important, il fera quoi comme type de faveur... ?

Dernière édition par Silence le Lun 17 Mar - 13:32, édité 1 fois
Silence

Message par Vandred le Lun 17 Mar - 13:32

Je précise que, si je me suis fais un peu l'avocat du diable (ici la délation) je pense que ce genre d'affaire se doit de se régler effectivement en privé, par MP, avec les autorité compétente de la Kommandantur, si possible avec Screen à l’appui pour que le ou la meujeu voie de suite si oui ou non il faut qu'il ou elle aille voir de plus prêt en fouillant les historique ou autre trucs, je sais pas à quoi ressemble les accès des membres du Staff aux bêtises que sortent nos PJ dans le jeu.

Ha et celui ou celle qui a proposé de mettre des exemples de dettes mineur, moyennes et majeur est une personne d'esprit vif et que je porte désormais en mon coeur. Genre ça expliciterait beaucoup pour les nouveaux qui, comme moi, découvrent le système et savent pas comment échelonner ou quant attribuer des faveurs. Et ça éviterai des échange de faveurs majeures pour des raisons bancales (Perso majeur c'est "Tu me sauve la vie" ou "tu m'offre une épée +20 kiboiléames", en dessous ce sera moyen pour un pouvoir, une botte ou même plusieurs en fait mais une nouvelle fois je peux sous estimer l'importance de l'investissement du professeur car... bah je sais foutre pas comment ça se passe coté prof ces choses là)
Vandred

Message par Aisling le Lun 17 Mar - 13:33

Est ce que ça ne pourrait pas entrer en compte dans le système de réput ?

Genre, le pj qui pète 5 faveurs / jour, une réput du genre "à la promesse facile", non ?

EDIT :

Vandred a écrit:Ha et celui ou celle qui a proposé de mettre des exemples de dettes mineur, moyennes et majeur est une personne d'esprit vif et que je porte désormais en mon coeur. Genre ça expliciterait beaucoup pour les nouveaux qui, comme moi, découvrent le système et savent pas comment échelonner ou quant attribuer des faveurs. Et ça éviterai des échange de faveurs majeures pour des raisons bancales (Perso majeur c'est "Tu me sauve la vie" ou "tu m'offre une épée +20 kiboiléames", en dessous ce sera moyen pour un pouvoir, une botte ou même plusieurs en fait mais une nouvelle fois je peux sous estimer l'importance de l'investissement du professeur car... bah je sais foutre pas comment ça se passe coté prof ces choses là)

Je me suis faite engueuler par un de mes profs, moi, pour avoir sous estimé son investissement. Air ahuri de mon perso (et de moi même), attendu que jusque là, on m'avait donné les pouvoirs gratos, et que j'avais déjà été surprise de devoir faire une faveur. Après discussion, j'ai capté où était le souci, mais sur le moment, j'ai été abasourdie.

Dernière édition par Aisling le Lun 17 Mar - 13:36, édité 1 fois
Aisling

Message par Elle le Lun 17 Mar - 13:36

En répétant ce que certains ont déjà exprimés parce que je suis bien d'accord:

J'crois pas que qui que ce soit ait demandé que des noms soit mit dans un topic pour qu'on puisse jeter des cailloux sur des joueurs. Je remarque juste qu'en cas d'abus manifeste l'interlocuteur idéal c'est un admin, comme pour dans tous les domaines du jeu (en gros: si on voit quelqu'un tricher ou si on pense qu'il triche avec le système, on voit avec un admin). Surtout si ça ne concerne que quelques rares joueurs.

Une explication plus détaillée sur les faveurs dans la FAQ, avec quelques exemples, pourquoi pas.
Mais une liste, heu... J'vais pas donner le nombres de faveurs que j'ai pu voir mais vu le contenu, j'aurai du mal a dessiner des grandes lignes sans avoir le sentiment de bloquer justement des persos qui auraient un doute et qui du coup vont se dire "ha c'est ça qui est attendu, bon tant pis". Si jamais les admins sont pour, je leur souhaite bien du courage. (ajout depuis le poste de Vandred: imagine ton perso a soif de connaissance, pour lui, un enseignement pourrait valoir faveur majeure, parce que dans son rp, c'est juste la plus belle chose qui lui arrive dans la vie: en somme, y'a pas vraiment de règles, parce que ça dépend aussi du perso :p)

Et certains l'ont déjà dit encore une fois, mais le doute, j'ai l'impression que c'est ce genre de discussions qui pourraient le mettre a des joueurs qui n'ont rien fait de mal, mais qui auront peut être l'impression, du coup, d'abuser alors que ce n'est pas le cas. Si quelqu'un a un doute, il est aussi possible de contacter un admin pour se l'ôter, ça doit pas arriver si souvent que ça et j'en connais un qui se montre toujours disposé a expliquer et conseiller des joueurs.

et je suis fan de toi, Pidix :p épouz moa

(et ajout de dernière minute, +1 avec Silence, le mec qui en fait a tout bout de champs, sa parole, en jeu, on peut la mettre en doute assez facilement, elle n'a plus vraiment de crédibilité)

Elle

Message par Taya le Lun 17 Mar - 13:42

J'ai une question existentielle profonde : Pidix pratique il la polygamie?
Taya

Message par Elle le Lun 17 Mar - 13:46

J'espère que non, comme ça on peut faire des combats dans la boue pour départager tout le monde!

Elle

Message par Kalou le Lun 17 Mar - 13:55

Je crois qu'il ne pratique que la polyandrie version mariage pour tous.

monkey
Kalou

Message par nphcp le Lun 17 Mar - 13:57

Merci pour la réponse Neit. Si une réflexion est menée là-dessus, c'est déjà un bon début !

Pour revenir très rapidement sur certains points évoqués, le fait que l'action soit complètement gratuite est peut-être un souci plus que le fait de donner des faveurs en tant que tel.

Ensuite, comme le dit Stuart, pourquoi pas mettre des exemples de faveurs ? Evidemment, ces exemples ne seraient ni exhaustifs ni coercitifs (on aurait bien le droit de mettre en moyen ce qui est considéré en mineur dans la liste) mais au moins, il y aurait quelques exemples.

Bref, quelques bons petits marrons retirés du magma des discussions.
nphcp

Message par Moona le Lun 17 Mar - 14:27

Aisling a écrit:Est ce que ça ne pourrait pas entrer en compte dans le système de réput ?

Genre, le pj qui pète 5 faveurs / jour, une réput du genre "à la promesse facile", non ?

EDIT :

Vandred a écrit:Ha et celui ou celle qui a proposé de mettre des exemples de dettes mineur, moyennes et majeur est une personne d'esprit vif et que je porte désormais en mon coeur. Genre ça expliciterait beaucoup pour les nouveaux qui, comme moi, découvrent le système et savent pas comment échelonner ou quant attribuer des faveurs. Et ça éviterai des échange de faveurs majeures pour des raisons bancales (Perso majeur c'est "Tu me sauve la vie" ou "tu m'offre une épée +20 kiboiléames", en dessous ce sera moyen pour un pouvoir, une botte ou même plusieurs en fait mais une nouvelle fois je peux sous estimer l'importance de l'investissement du professeur car... bah je sais foutre pas comment ça se passe coté prof ces choses là)

Je me suis faite engueuler par un de mes profs, moi, pour avoir sous estimé son investissement. Air ahuri de mon perso (et de moi même), attendu que jusque là, on m'avait donné les pouvoirs gratos, et que j'avais déjà été surprise de devoir faire une faveur. Après discussion, j'ai capté où était le souci, mais sur le moment, j'ai été abasourdie.

Laughing Laughing Laughing 

C'est moi cocotte qui t'ai donné une petite leçon sociale... A moins que tu parles d'autre chose... Rolling Eyes 
Et ça ne t'empêchait pas de faire une autre faveur plus conséquente, ou que ton prof t'en demande une autre plus conséquente...Rolling Eyes 

----------------
Petite question, mais j'ai toujours cru que les faveurs mineures étaient plus facile à découvrir que les majeures. Maintenant que j'y repense, j'ai un sérieux doute et me demande si ce ne serait pas l'inverse?

S'il y a un seuil par rapport au niveau de la faveur, ce serait pas mal que ce soit plus difficile quand c'est une majeure que quand c'est une mineure. Si c'est le cas, j'ai rien dit... Wink 

-----------------

Pour ce qui est de mettre une règle sur les faveurs, j'ai envie de dire que c'est aux sociaux de les faires et de les imposer. Quitte à ce que ce soit la Dame/Sire (ou le Régent au pire) qui les dicte... c'est un peu le rôle d'une Dame (ou d'un Sire)! Smile 
Moona

Message par Neit le Lun 17 Mar - 14:29

Moona a écrit:Petite question, mais j'ai toujours cru que les faveurs mineures étaient plus facile à découvrir que les majeures. Maintenant que j'y repense, j'ai un sérieux doute et me demande si ce ne serait pas l'inverse?

S'il y a un seuil par rapport au niveau de la faveur, ce serait pas mal que ce soit plus difficile quand c'est une majeure que quand c'est une mineure. Si c'est le cas, j'ai rien dit... Wink 

Y'a jamais eu de différence entre les types de faveur dans la facilité de les découvrir... ^^
Neit

Message par Moona le Lun 17 Mar - 14:31

Neit a écrit:
Moona a écrit:Petite question, mais j'ai toujours cru que les faveurs mineures étaient plus facile à découvrir que les majeures. Maintenant que j'y repense, j'ai un sérieux doute et me demande si ce ne serait pas l'inverse?

Y'a jamais eu de différence entre les types de faveur dans la facilité de les découvrir... ^^

NNNNNNNOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sad 
Moona

Message par Melchior le Lun 17 Mar - 14:33

Moona a écrit:Pour ce qui est de mettre une règle sur les faveurs, j'ai envie de dire que c'est aux sociaux de les faires et de les imposer. Quitte à ce que ce soit la Dame/Sire (ou le Régent au pire) qui les dicte... c'est un peu le rôle d'une Dame (ou d'un Sire)! Smile 
Hein ?

Les faveurs c'est une action automatiquement réussie qui n'a rien à voir avec les caractéristiques, c'est même pas forcément lié à une cour.
Ce sont de "simples" promesses, je vois pas en quoi un titre ou une compétence donnerait le droit de dicter les règles sur les faveurs.
Melchior

Message par Lumina le Lun 17 Mar - 14:39

Taya a écrit:"on peut tout à fait rester honnêtes et faire autrement, Lumi."

ce qui n'exclue pas une pratique plutôt qu'une autre, sinon j'aurais plutôt dit "ceci est la façon honnête de procéder". Après si tu veux chipoter sur une virgule, je continue à assurer que ce que j'exprimais était en réaction à ta mauvaise foi quand tu présente les choses genre "je ne pouvais pas faire autrement". Ce qui est faux : si, tu pouvais, tu as choisis de faire de la façon x plutôt que y, c'est tout, point. Il n'y a pas non plus de quoi en faire un fromage, et je n'ai pas réclamé de bucher.

Edit : merci Neit.
Serait il possible qu'un débat sur un nouveau sujet (tout beau tout propre) soit ouvert si/quand tu trouveras des pistes à ce délicat sujet?

Peut-être qu'il serait plus sain de ne pas m'accuser de mauvaise foi ? Pour commencer ?

Si tu avais dit "on peut rester honnête en faisant autrement" j'aurais mieux compris le sens de tes propos, alors que là, l'incitation semblait être qu'il fallait faire autrement pour rester honnête.

Quoi qu'il en soit, mes exemples ont valeur... D'exemples. Des situations ou des faveurs ont été faites et validées rapidement sans que le but soit de profiter du système.
Il ne s'agit pas de dire que dans ce genre de cas, il faut faire comme j'ai fait, ni que c'est la seule voie possible. Je n'impose rien, je viens défendre une possibilité et illustrer par l'exemple le fait qu'une faveur faite et validée dans la foulée n'est pas forcément abusive, en soi.
J'ai dit que cela me semblait justifié, pas que cela s'imposait. Et imposer une conduite dans un sens ou dans l'autre ne me parait pas souhaitable.

Par contre je maintiens que de l'extérieur, on a pas forcément tout les éléments qui conduisent le joueur à décider de procéder ainsi, donc qu'une certaine tolérance est la bienvenue. Ici sur le forum, mais en jeu au fond c'est exactement pareil.

Pour le reste, j'ai tendance à penser qu'il y a un équilibre à conserver, il y a des moments ou les faveurs restaient peut-être un peu marginales, et désormais elles sont peut-être parfois trop facilement utilisées. Mais dans l'ensemble je continue à penser que le jeu gagne aux échanges et les faveurs sont globalement une chose positive de ce point de vue.

Ensuite je ne suis pas contre des mécaniques d'équilibrage gameplay qui viendront naturellement encourager des tendances ou valoriser ce qui est considéré comme une prise de risque plus grande, ça me semble plus sain qu'une situation ou les jugements de valeurs viennent limiter les actions de joueurs qui ne veulent pas être mal considérés. (Et je parle bien de jugements de valeurs hrp, naturellement mépriser quelqu'un faisant une faveur trop facile est un comportement acceptable)

En ce qui concerne l'échelle des faveurs, j'ai tendance à penser que c'est essentiellement une question de contexte, et définir quelque chose me semble assez difficile. Au besoin on peut se renseigner en jeu, demander aux personnages "au fait, bidule m'a appris un pouvoir, je lui suis redevable mais j'ignore à quel degré m'engager".
(C'est juste une piste, ça peut parfois résoudre le truc de demander en jeu pour avoir une idée. Surtout qu'en général on a des pj proches qui sauront conseiller)

La liste c'est vraiment quelque chose qui me parait devoir être manié avec précaution parce que ça peut bloquer plus que ça ne peut débloquer.

PS : dommage quand même de lancer ce sujet en l'absence de Lupin, si le but était d'avoir des pdvs d'admins.
Lumina

Message par PunkAChapeau le Lun 17 Mar - 14:45

Taya a écrit:J'ai une question existentielle profonde : Pidix pratique il la polygamie?
Je partage tout, sauf la perruque.
PunkAChapeau

Message par Taya le Lun 17 Mar - 14:54

PunkAChapeau : Dommage, j'en rêvais.
Taya

Message par Neit le Lun 17 Mar - 15:00

Étant donné qu'on a fait le tour de la question et que la réponse a été obtenue, je clos.
Neit

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut